Écrite par Eugène Labiche en collaboration avec Marc-Michel, Un Chapeau de Paille d’Italie est une comédie en cinq actes. La première représentation de cette pièce a eu lieu à Paris, au Théâtre du Palais-Royal, le 14 août 1851. Découvrons cette œuvre du XIXe siècle ensemble.
Résumé détaillé scène par scène de Un chapeau de paille d’Italie de Eugène Labiche
ACTE 1
SCÈNE 1
M. Fadinard, un bourgeois de Rambouillet, s’apprête à épouser la fille d’un pépiniériste Charentonneau, M. Nonancourt. Pendant l’absence de son maître, parti pour signer les papiers du mariage, Félix, le domestique de M. Fadinard, invite Virginie à venir voir la corbeille. Bien qu’il tente de l’embrasser, Virginie ne le souhaite pas et lui confie son désir de quitter ses maîtres actuels qu’elle n’apprécie pas, pour s’occuper de la nouvelle compagne de M. Fadinard.
SCÈNE 2
L’oncle Vézinet arrive avec un carton à chapeau de femme. Félix le raille à la grande surprise de Virginie, mais celui-ci lui fait savoir que Vézinet est sourd. Ce dernier souhaite que l’on transporte son carton fragile à la chambre de la mariée. Virginie accepte de s’en charger afin d’en profiter pour aller voir la corbeille.
SCÈNE 3
M. Fadinard fait son apparition, désirant partager avec Félix l’extraordinaire aventure qu’il a vécue dans la forêt de Vincennes. Cependant, en apercevant l’oncle Vézinet, il se sépare momentanément de son serviteur afin de narrer son récit invraisemblable. Dans cette histoire, son cheval a dévoré le chapeau de paille d’une femme, dissimulée parmi les buissons avec son amoureux, un militaire africain qui a très mal réagi à la situation. Fadinard s’est échappé en jetant une pièce de monnaie pour compenser le chapeau, tout en gardant un brin de paille dans sa main. Par la suite, l’oncle sourd se retire pour se reposer avant le mariage, en embrassant Fadinard encore une fois.
SCÈNE 4
Seul sur scène, Fadinard exprime sa joie à l’idée de se marier, en partageant comment il a fait la connaissance d’Hélène et de son futur beau-père. Fadinard dépeint ce dernier de manière comique.
SCÈNE 5
Anaïs, la femme au chapeau du bois de Vincennes, apparaît en compagnie de M. Emile Tavernier, le militaire d’origine africaine. Celui-ci insiste pour que Fadinard présente des excuses à Anaïs. Il s’avère que le chapeau est unique et qu’Anaïs doit le rapporter chez elle pour éviter d’éveiller la jalousie de son époux. Fadinard cherche à se séparer d’eux, car le mariage approche, mais ils refusent de partir tant que Fadinard n’a pas réparé le tort causé.
SCÈNE 6
Nonancourt arrive accompagné de sa fille Hélène et de son cousin Bobin, indigné que son futur gendre ait pu s’éclipser sans leur dire au revoir. Il le met en garde en lui rappelant qu’il peut rompre le mariage à tout moment et souligne qu’en tant que paysan, il ne se laissera pas marcher sur les pieds. Nonancourt est mal à l’aise à cause de ses nouvelles chaussures, et Hélène effectue plusieurs mouvements d’épaules. Fadinard pense d’abord à un tic, jusqu’à ce qu’Hélène demande qu’on lui retire l’épingle qu’elle a dans le dos. Bobin et Nonancourt manquent de se diriger là où Anaïs et Emile sont cachés. Finalement, Fadinard réussit à diriger tout le monde vers les fiacres.
SCÈNE 7
Fadinard fait sortir Anaïs et Emile au moment où Virginie arrive sur scène avec le morceau de chapeau de paille sans faire attention aux personnes présentes. Anaïs reconnaît sa bonne (Virginie) et demande à Fadinard de la faire sortir. En examinant le morceau de chapeau, Virginie croit reconnaître celui de sa maîtresse, mais Fadinard la congédie.
SCÈNE 8 & SCÈNE 9
À présent que Virginie a identifié le chapeau, il est impossible pour Anaïs de rentrer chez elle, car cela confirme son infidélité. Elle redoute que sa domestique ne la dénonce à son époux. Emile oblige Fadinard à dénicher un chapeau semblable. Nonancourt souhaite rentrer, mais Fadinard lui barre la route. Ils sortent ensemble. Félix arrive et trouve Anaïs et Emile.
ACTE 2
SCÈNE 1
Clara dirige un salon de modiste. Elle échange avec Tardiveau, le teneur de livres, qui s’est couché assez tardivement étant donné qu’il était de garde. Malgré ses soixante-deux ans, Tardiveau a poursuivi son service pour profiter avec Trouillebert, un professeur de clarinette, avec lequel il aime passer du temps. Clara l’envoie faire une course.
SCÈNES 2 & 3
Fadinard se rend dans le salon pour chercher un chapeau de paille pour Anaïs. Il y rencontre Clara, une ancienne conquête à qui il avait donné une fausse excuse pour mettre fin à leur relation il y a six mois. Pour éviter toute complication, Fadinard lui promet de l’épouser et accepte de l’inviter à dîner le soir même si elle parvient à lui trouver le chapeau qu’il recherche.
SCÈNE 4
La noce arrive dans le salon avec Nonancourt, Bobin et Hélène. Lorsque Tardiveau rentre de sa course, il s’apprête à se changer, mais la noce le prend pour le maire. Nonancourt fournit tous les renseignements nécessaires : nom, adresse, profession et lieu de naissance. Tardiveau, qui a très chaud, essaie de faire vite. Nonancourt a toujours mal au pied et Hélène se plaint toujours de quelque chose dans son dos. Pendant ce temps, Vénizet commence à énumérer les qualités qu’un témoin doit posséder. Soudain, Nonancourt aperçoit Fadinard en train d’embrasser Clara. Choqué, il décide d’annuler le mariage et de donner sa fille à Bobin, qui est ravi de cette nouvelle.
SCÈNE 5
Fadinard arrive et prend conscience que son futur beau-père l’a vu embrasser Clara. Il ne le nie pas et prétend que c’est sa cousine. En apprenant la nouvelle, Nonancourt consent à redonner la main de sa fille à Fadinard, Bobin fait la tête. Nonancourt propose à son futur gendre d’inviter sa “cousine” à ses noces, mais Fadinard lui explique que cette dernière est en deuil. La noce comprend que Tardiveau n’est pas le maire.
SCÈNE 6
Clara informe Fadinard qu’elle ne peut pas lui procurer un chapeau similaire à celui qu’il recherche. Elle lui explique qu’il y a huit jours, elle a donné un chapeau identique à la Baronne de Champigny, et qu’il n’y a aucun autre exemplaire à Paris. Cependant, si Fadinard est prêt à attendre, Clara peut en faire venir un de Florence dans les quinze prochains jours. Fadinard compte se marier et s’occuper de tout cela après.
SCÈNE 7 à SCÈNE 9
Félix arrive et annonce à son maître qu’Emile et Anaïs attendent patiemment le retour de Fadinard. Celui-ci lui demande de les renvoyer chez eux, mais Félix lui apprend qu’Anaïs est tombée malade et qu’on a fait venir le médecin. En ce moment, elle est couchée dans le lit de Fadinard. Ce dernier souhaite absolument retrouver le chapeau. Il demande à Clara de l’emmener auprès de la baronne. Clara accepte à condition qu’il consente à l’épouser.
ACTE 3
SCÈNE 1 & SCÈNE 2
La baronne de Champigny et son cousin Achille de Rosalba anticipent l’arrivée d’un chanteur d’opéra qui animera une soirée mondaine dans leur demeure. À l’annonce de l’arrivée d’un homme par le domestique, la baronne pense qu’il s’agit du chanteur et s’éclipse brièvement pour se préparer dans ses quartiers privés.
SCÈNE 3
Fadinard arrive et Achille le prend pour le chanteur. Les questions que ce dernier lui pose l’étonnent. Fadinard demande à plusieurs reprises de pouvoir converser avec la baronne. Le vicomte finit par chercher la baronne, surpris que Fadinard n’ait aucun accent.
SCÈNE 4
Seul sur scène, on apprend que Fadinard a fini par se marier avec Hélène. Puis entre temps, il a écrit à la Baronne pour la voir en lui expliquant la situation. Il s’étonne que sa toilette prenne autant de temps.
SCÈNES 5 & 6
La Baronne arrive et, tout comme Achille, elle prend Fadinard pour le chanteur. Il se trouve que ce dernier a lui aussi écrit une lettre à la Baronne. Celle-ci s’excuse d’avoir pris autant de temps. Elle lui parle de l’Italie et de musique ce qui étonne Fadinard qui souhaite simplement récupérer le chapeau. Finalement, la Baronne lui donne une fleur, ce qui fait comprendre à Fadinard que sa lettre n’est pas arrivée à destination. Il prend conscience que la baronne le confond avec le chanteur Nisnardi. Fadinard souhaite profiter de la situation pour arriver à ses fins.
SCÈNE 7
Fadinard explique à la Baronne qu’il souhaite avoir son chapeau de paille d’Italie. Cette excentricité fait énormément rire la baronne qui demande à sa domestique d’aller chapeau en question. Cette dernière souhaite qu’il aille chanter pour ses invités, mais Fadinard lui apprend qu’il a une extinction de voix.
SCÈNES 8 & 9
Fadinard est ravi, cependant, la fête de mariage s’est installée au festin prévu par la Baronne pour ses invités ! Le beau-père rend visite à Fadinard, et tous deux sont interrompus par la baronne. Cette dernière pense que Nonancourt est un autre musicien. Pour éloigner les invités, le beau-père leur parle de la malheureuse disparition de son myrte.
SCÈNE 10
La bonne arrive avec un chapeau, Fadinard est heureux. Néanmoins, les réjouissances sont de courte durée. Il se trouve qu’elle lui a donné un chapeau noir en crêpe de Chine, car le chapeau de Paille d’Italie a été donné à la filleule de la baronne, madame de Beauperthuis qui habite au 12 rue de Ménars. Fadinard se rend à l’adresse indiquée.
SCÈNE 11
Les invités de la résidence font leur entrée en compagnie de Nonancourt, dans l’attente d’une représentation lyrique. Fadinard, qui a été ramené par Achille alors qu’il s’apprêtait à quitter les lieux, se lance dans une interprétation catastrophique d’une chanson, soutenu par son beau-père au piano. La tromperie est découverte, tout comme la dévastation du buffet, la noce prend la fuite.
ACTE 4
SCÈNE 1 & SCÈNE 2
Beauperthuis est convaincu qu’il y a quelque chose qui cloche. Sa femme a quitté la maison ce matin pour acheter des gants suédois et n’est toujours pas rentrée, bien que ce soit déjà le soir. Il a eu mal à la tête à force de se demander où elle pouvait bien être. Il appelle sa domestique Virginie. Il lui demande la toilette de sa femme lorsqu’elle est sortie. Il s’étonne que sa femme soit sortie de manière si élégante pour acheter simplement des gants. Persuadé que sa femme est chez madame Grosminet au Gros-Cailloux, il demande à Virginie pour qu’elle aille la chercher.
SCÈNE 3
Fadinard arrive précipitamment, à bout de nerfs, afin d’acquérir ce chapeau. Il ignore toutefois qu’il vient de pénétrer dans la demeure d’Anaïs et qu’il s’adresse au mari jaloux. Pour arriver à ses fins, Fadinard n’hésite pas à rajouter de l’eau ébouillantée dans le bain. Il fait comprendre à Beauperthuis qu’il serait capable d’aller jusqu’au crime pour mener à bien sa mission. Fadinard quitte la scène pour se diriger vers la chambre de madame Beauperthuis.
SCÈNE 4
Beauperthuis est en train de se rhabiller pour aller en découdre avec Fadinard. Entre-temps, Nonancourt arrive et échange avec Beauperthuis qui est dissimulé derrière un paravent. Nonancourt pense qu’il est dans la maison de Fadinard et il investit les lieux. Il récupère les souliers que Beauperthuis a laissés.
SCÈNE 5 à SCÈNE 7
Nonancourt prononce un discours absurde pour sa fille, qui s’apprête à entrer dans ce qu’ils croient être la chambre nuptiale de Fadinard. Constatant que ce dernier ne répond pas, Nonancourt est indigné et va voir derrière le paravent. Il constate qu’il n’y a personne. Arrive Fadinard qui n’a pas réussi à retrouver le chapeau. Nonancourt lui demande des explications vis-à-vis de son attitude, mais Fadinard le somme d’aller se coucher.
SCÈNE 8
Fadinard affronte Beauperthuis et trouve des pistolets dans ses poches. Il s’en empare et le menace. Après avoir raconté toute l’histoire et présenté un morceau du chapeau, Beauperthuis comprend que sa femme se trouve chez Fadinard et que l’affaire des gants n’était qu’un prétexte pour retrouver son amant. Il saisit alors Fadinard par le bras et exige qu’il le ramène chez lui. Virginie apparaît et Fadinard se demande ce qu’elle fait là. Entendant du bruit dans la chambre de sa femme, Beauperthuis soupçonne que cette dernière est rentrée et décide d’aller la voir.
SCÈNE 9 à SCÈNE 11
Fadinard retrouve Virginie qui lui apprend qu’elle est chez son maître. Fadinard comprend que le mari est au courant de toute l’affaire à cause de lui. Soudain, la noce émerge des chambres, laissant Fadinard stupéfait. Furieux d’avoir été hébergé chez un étranger par son nouveau beau-fils, Nonancourt dévoile la véritable adresse devant Beauperthuis qui attendait impatiemment cette information. Tout le monde se dépêche d’aller chez Fadinard.
ACTE 5
SCÈNES 1 & SCÈNE 2
La scène se déroule devant la demeure de Fadinard, où des gardes de nuit sont en poste. Tardiveau, l’un d’entre eux, observe l’arrivée d’une procession de mariage qui semble désorientée. Lorsque les convives réalisent qu’ils sont devant la maison qu’ils cherchent, ils encerclent la propriété et appellent bruyamment Fadinard.
SCÈNE 3
Félix arrive et leur demande si son maître est avec eux. Nonancourt répond par la négative et compte entrer. Toutefois Félix refuse annonçant qu’il y a une dame là-haut et que Fadinard a exigé que personne ne rentre tant qu’elle y serait. Nonancourt est indigné de s’apercevoir que son gendre a trouvé le moyen d’avoir une maîtresse le jour de ses noces. Il demande à Félix d’aller récupérer la corbeille plein de bijoux de sa famille afin qu’ils puissent s’en aller.
SCÈNE 4
Hélène est choquée que son père ait pu donner sa main à Fadinard, qui n’est pas à la hauteur de ses exigences. Nonancourt essaie de se justifier en expliquant qu’il était rentier. À ce moment-là, Fadinard arrive, heureux d’avoir réussi à semer le mari jaloux. Nonancourt informe Fadinard qu’il met fin au mariage, mais Fadinard lui demande de se taire et l’informe qu’ils ont peu de temps pour mettre la femme à l’abri avant que le mari ne s’en prenne à elle.
SCÈNE 5
Félix revient avec les cadeaux prévus pour la jeune mariée. Parmi eux, Fadinard voit un carton contenant un chapeau. L’oncle Vézinet leur fait savoir qu’il s’agit d’un chapeau de paille d’Italie. Tout heureux, Fadinard prend le carton, sans avoir remarqué que Nonancourt l’avait retiré, et s’en va pour le donner à Anaïs.
SCÈNE 6 à SCÈNE 8
Nonancourt en profite pour annoncer à la noce qu’ils peuvent reprendre les fiacres, mais ils sont emmenés au poste étant donné qu’ils n’ont pas leur papier sur eux. Fadinard sort avec Anaïs et Emile. Il leur apprend que le mari est au courant de toute l’histoire et il se dépêche d’ouvrir le carton pour qu’elle mette le chapeau. Toutefois, le chapeau n’y est pas. Fadinard est persuadé que son beau-père lui a subtilisé. Tardiveau lui apprend qu’ils ont été emmenés au poste. Emile connaît un officier et il compte s’arranger avec lui. Beauperthuis apparaît et Fadinard pousse Anaïs dans la guérite pour qu’il ne puisse pas la voir.
Beauperthuis reproche à Fadinard de l’avoir semé. Celui-ci se défend en lui expliquant qu’il voulait simplement s’acheter un cigare. Il lui explique comment rentrer chez lui. Dans les souliers de Nonancourt, Beauperthuis a mal aux pieds.
SCÈNE 9 à SCÈNE 10
Tandis que Beauperthuis inspecte la maison de Fadinard, Emile lance le chapeau à Anaïs, depuis la fenêtre, mais celui-ci reste coincé à un réverbère. Apaisé de ne pas avoir trouvé sa femme chez Fadinard, Beauperthuis se place sous le chapeau qu’ils essaient de faire tomber. Après avoir récupéré le chapeau, Anaïs se présente à son mari, coiffée du couvre-chef qui l’innocente. Perplexe, Beauperthuis ne comprend pas et elle lui reproche de ne pas lui avoir fait confiance, alors qu’elle était chez sa cousine toute la journée. La noce finit par revenir, calmée grâce à l’amant d’Anaïs qui a expliqué toute l’histoire, disculpant ainsi Fadinard.
Présentation des personnages
Léonidas Fadinard, est un jeune rentier de vingt-cinq ans qui est excité à l’idée d’épouser Hélène Nonancourt et d’avoir une vie conjugale heureuse. Il a préparé un endroit magnifique pour leur vie commune. Cependant, ses plans romantiques sont perturbés lorsque son cheval mange accidentellement le chapeau de paille d’une jeune dame. Pour résoudre le problème, il se met en quête de trouver le même chapeau de paille et part alors pour une aventure imprévue.
Nonancourt est le père de Hélène, la future femme de Fadinard. Ce pépiniériste de Charentonneau est à la fois grincheux et hostile envers Fadinard. Cette animosité est liée à son rôle de père protecteur ainsi que son manque d’estime de lui-même en raison de son statut social en tant que paysan. Il reste vigilant, prêt à trouver la moindre occasion de discréditer Fadinard et d’annuler le mariage. En apprenant qu’Anaïs se cache dans la chambre de Fadinard, il accuse ce dernier d’infidélité et cherche à retourner à Charentonneau. Il est étonnant de constater qu’il souhaite rompre le mariage à tout moment alors que, selon les dires de Hélène, il en est l’investigateur. Ainsi, on peut se demander s’il ne cherche pas la petite bête pour être sûr que le fait de donner la main de sa fille a été le bon choix.
Beauperthuis est le mari d’Anaïs. Cet homme violent, possessif et jaloux soupçonne, à juste titre, sa femme d’adultère. Il surveille de près ses allées et venues, observe ses vêtements et sa jalousie maladive commence à nuire à sa santé. En voyant qu’Anaïs ne rentre pas chez eux, il a conscience qu’il se passe quelque chose. Lorsqu’il prend conscience que sa femme pourrait être chez Fadinard, il est prêt à utiliser ces pistolets contre elle et contre son amant.
Anaïs est mariée à Beauperthuis, cette dame au chapeau de paille est partie de chez elle le matin prétextant à son mari qu’elle allait acheter des gants. En réalité, elle partait retrouver son amant Émile, un militaire africain. Le fait que son chapeau soit mangé par le cheval de Fadinard la met en difficulté puisque cela prouve à son mari violent qu’elle lui a été infidèle. Bien qu’elle le craigne, cela ne l’empêche pas d’entretenir une liaison, ce qui prouve qu’elle aime jouer avec le feu.
Émile Tavernier est un lieutenant d’origine africaine qui entretient une liaison avec Anaïs, une femme mariée. À l’instar de Beauperthuis, c’est un homme impulsif.
Virginie est la bonne des Beauperthuis. Elle ne les apprécie pas beaucoup et souhaiterait trouver un autre travail. Elle en fait part à Félix au début de la pièce. Bien qu’elle soit la première à remarquer qu’Anaïs a perdu son chapeau de paille, elle choisit délibérément de garder le silence tout au long de la pièce.
Clara est la modiste chez laquelle se rend Fadinard pour acheter un chapeau de paille d’Italie identique à celui d’Anaïs. Quand elle le voit, elle lui reproche tous ses mensonges. En effet, six mois auparavant, Fadinard lui avait promis de l’épouser, mais il n’a pas tenu parole. Avant de lui vendre un chapeau qui ne correspond pas à ses attentes, elle exige que Fadinard promette de dîner avec elle. Jalouse, elle lui demande de ne pas regarder ses ouvrières.
Tardiveau est un homme de soixante-deux ans qui cumule son métier de garde et son métier de commis auprès de Clara.
Vézinet est l’oncle sourd de Hélène. Ce personnage apporte une touche comique à la pièce. C’est lui qui aura fait amener le chapeau de paille d’Italie tant convoité pour l’offrir en cadeau de mariage.
La Baronne de Champigny La Baronne de Champigny est la marraine d’Anaïs Beauperthuis. Cette passionnée de musique raffinée et de mode a offert le fameux chapeau de paille à Anaïs. Elle sera trompée par Fadinard qui se fera passer pour un célèbre chanteur italien connu pour son excentricité.
Achille de Rosalba est le cousin de la Baronne. Ce vicomte est également un passionné de musique.
Hélène est la fille de Nonancourt et la future épouse de Fadinard/
Bobin est le neveu de Nonancourt. Il est très proche de Hélène ce qui rend Fadinard jaloux. On peut penser qu’il est secrètement amoureux de sa cousine, d’autant plus qu’il est tout heureux lorsqu’à un moment, Nonancourt consent à lui donner sa fille.
Félix est le domestique de Fadinard.
Analyse de l’oeuvre
Un chapeau de paille d’Italie est un vaudeville singulier et authentique rédigé par Eugène Labiche. Ce spectacle se fonde sur l’humour lié au mouvement plutôt qu’à la situation, ce qui est caractéristique des vaudevilles. L’histoire se concentre sur la quête désespérée d’un chapeau de paille d’Italie par Fadinard, le protagoniste, le jour de ses noces. Hormis cette longue quête, le comique de mouvement peut être vu au travers des deux personnages (Nonancourt et Beauperthuis) qui se retrouvent à avoir des souliers qui ne leur sied guère et qui leur font mal aux pieds. De plus, Fadinard n’est pas le seul à bouger d’un lieu à un autre, il est suivi par toute la noce, ce qui accentue le comique de mouvement à travers différentes scènes (le repas chez la baronne, l’hébergement chez Beauperthuis).
Cette œuvre de Labiche se démarque grâce à son action ininterrompue, ses malentendus, ses protagonistes pittoresques et ses scènes loufoques. Bien qu’elle soit plus longue qu’un vaudeville traditionnel, elle reste légère et exempte de critique sociale ou morale. Par ailleurs, l’intrigue peut être interprétée comme une allégorie du destin, puisque Fadinard recherche sans relâche un chapeau qu’il possède déjà sans en être conscient. Cette allégorie est presque spirituelle, car elle rappelle que nous cherchons souvent ce que nous avons déjà. Pour captiver le spectateur, Labiche emploie la répétition et les malentendus pour instaurer un rythme effréné.