Littérature

Odile Weulersse, Le Chevalier au bouclier vert : résumé, personnages et analyse

Ecrit par Les Résumés
image_pdfTélécharger cette fiche de lecture en PDF

Résumé chapitre par chapitre de Le Chevalier au bouclier vert d’Odile Weulersse

Chapitre 1

L’œuvre débute avec l’introduction du personnage de l’œuvre : Thibaut de Sauvigny. C’est un chevalier qui attend d’être adoubé. Il rencontre au hasard un paysan du nom de Barnabé. Celui-ci lui parle d’un groupe de brigands qui sème la terreur. Ils auraient même enlevé une femme. Thibaut prend son rôle et décide de la sauver : il tombera follement amoureux d’elle. Eléonore est cependant promise à Foulques, son pire ennemi qui est aussi un chevalier. Il est aussi le fils du seigneur de Montcornet. Ce dernier n’est autre que la personne qui va l’adouber. En effet, le seigneur lui remet un bouclier vert ainsi que l’épée Santacrux, qui continent un morceau de la croix de Jésus.
Une fois qu’il est officiellement devenu chevalier, Thibaut décide de partir et d’arpenter le pays afin d’aider toutes les personnes qu’il croise : il ne travaille pour aucun seigneur, mais cherche tout de même à accomplir de bonnes actions pour être digne d’épouser Eléonore. Il se fera accompagner du paysan qu’il avait rencontré, Barnabé, qui devient son écuyer.

Chapitre 2

Thibaut vient en aide à différentes personnes. Cependant, après un combat contre des brigands qui voulaient de l’argent, il est blessé. Il doit rapidement être soigné et Barnabé l’amène donc chez Hadelize la vieille sorcière. Cette dernière guérit le chevalier avec une pierre magique. Sans le savoir Thibaut l’a remercié en l’appelant « Belle dame ». Ces paroles ont eu pour effet de délivrer Hadélize de sa malédiction qui devient alors une jeune et magnifique sorcière. Pour le remercier, elle lui offre la pierre avec laquelle elle l’avait soigné : seul lui peut l’utiliser. Les propriétés magiques de ce caillou permettent de donner la mort à n’importe qui aura cet objet sur son front.
Thibaut et son écuyer partent de chez Hadélize et apprennent qu’un tournoi aura lieu. Le chevalier décide d’y participer, car il espère y retrouver Eléonore qu’il aime. Elle ne le regarde même pas et semble même insolente avec lui.

Chapitre 3

Barnabé souhaite mettre en avant son maître durant le tournoi. Il engage alors Torticolis, un jongleur qui sera chargé de faire des louanges pour Thibaut. Ce dernier se démarque cependant par ses prouesses en combat puisqu’il arrive à mettre au sol son adversaire plus de 7 fois. Il reçoit même un mouchoir de la part d’Eléonore qui signifie qu’elle est intéressée par lui, mais elle en donne aussi un à Foulques, son ennemi. Il choisit donc de l’affronter et le bat.
Après avoir pu faire parler de lui durant le tournoi, Thibaut est invité par le seigneur de Blois, la famille d’Eléonore. Là-bas, Rosamonde, la sœur de cette dernière tombe amoureuse de lui et tente de lui faire la cour. Il refuse et elle comprend vite que le chevalier n’aime que sa sœur. Les festivités continuent tout de même. Enivré et heureux, Thibaut révèle même l’existence de la pierre et le moyen de s’en servir. Rosamonde écoute tout ce qui est dit, mais souhaite tout de même se venger de l’homme qui ne partage pas ses sentiments. Elle part donc voir son frère afin de lui dire que Thibaut est un odieux personnage, perfide et avec de mauvaises intentions.

Chapitre 4

De son côté, Foulques attaque le château de Blois afin de prendre la main d’Eléonore. Le combat fait rage et le père de la famille est blessé. Avant de mourir, il va léguer son royaume à Raoul qui devient le nouveau seigneur de Blois. Rosamonde et son frère Gascelin en profitent pour accuser Thibaut de ces massacres et préviennent l’entourage que le chevalier à tué le seigneur avec sa pierre magique. Afin de pouvoir se faire entendre et se défendre, le personnage principal demande une ordalie contre Gascelin. C’est un combat qui permettra de régler le problème et donnera raison au gagnant. Le chevalier remporte donc l’affrontement et le frère déchu est banni du royaume.

Chapitre 5

Gascelin a tout perdu et décide donc de tuer son frère aîné Raoul afin de prendre le pouvoir du royaume. Il est manipulé par Rosamonde, mais parvient tout de même sa prise de pouvoir. Afin de pouvoir rester dans son royaume, Thibaut doit prêter allégeance au nouveau seigneur. Il refuse, car il a découvert toute la supercherie grâce à Torticolis son jongleur. Il pense alors à quitter le royaume avec Eléonore le lendemain. Cependant, durant la nuit, Rosamonde dérobe la pierre magique du chevalier et la place sur le front de sa sœur Eléonore. Cette dernière ne se réveille pas et Thibaut l’amène tout de même avec elle : il commence alors une longue route afin de ramener la femme qu’il aime chez Hadélize pour qu’elle puisse la soigner.
Gascelin, le nouveau seigneur de Blois, apprend cette disparition et commence les recherches en promettant une prime pour la capture de fuyards. Il souhaite avant tout éviter une guerre avec Foulques qui ferait tout pour obtenir la main de sa sœur.

Chapitre 6

Afin de pouvoir rejoindre Hadélize, la troupe doit franchir différentes épreuves et obstacles qui se dressent sur leur chemin :

La première étape consiste à réussir à traverser un mur invisible gardé par un gnome. Il accepte de les faire traverser contre une grosse somme d’argent que donne Barnabé.

La deuxième épreuve oblige les voyageurs à traverser un lac attelé à des cygnes. Ils semblent cependant têtus et ne veulent pas avancer. Torticolis le jongleur parvient cependant à les faire bouger en entonnant une chanson agréable.

Le dernier obstacle est composé de rubans magiques qui attrapent les voyageurs et les suspendent dans les airs : le groupe s’en sort sans problème.

Ils parviennent enfin à retrouver Hadélize qui est vexée de voir Thibaut revenir uniquement pour ses intérêts. Après avoir été convaincu, elle choisit de soigner Eléonore et la guérit complètement : Thibaut est très heureux. Malgré cela, le groupe est retrouvé par Gascelin et il choisit de reprendre sa sœur de force en l’a capturant pendant la nuit. Le groupe se réveille et apprend la disparition de la jeune femme. Ils rencontrent cependant Eustache, un nouveau personnage qui leur dit qu’Eléonore a été amenée en prison à Chartres. Le voyageur se joint ainsi à eux en leur disant qu’il se rendait aussi dans cette ville : l’objectif est de délivrer Eléonore.

Chapitre 7

Eléonore est enfermée, mais reçoit tout de même l’aide de Finette, une jeune femme qui l’aide à s’enfuir vers Paris. Elles se réfugient alors dans un couvent pour être en sécurité de Gascelin. Sur le chemin, elles vont rencontrer un groupe de lépreux qui va reconnaître la jeune femme et tenter de la capturer pour la rendre à son frère. Elle parviendra à négocier et leur donne sa bague pour qu’ils puissent les laisser tranquilles. C’est à ce moment qu’un marchand arrive et sauve les deux jeunes femmes en faisant fuir les lépreux. Il propose de les déposer à Paris en passant par Chartres, car il a des affaires à gérer. Elles acceptent et suivent le chemin en compagnie du marchand.
Du côté de Thibaut, Eustache se confie et lui révèle qu’il ne sait pas du tout où se trouve Eléonore. Il avait menti, car il avait peur de faire le voyage jusqu’à Chartres seul. Le groupe décide tout de même de continuer le chemin en direction de la ville et se retrouve dans une taverne à boire, chanter et faire la fête. Au même moment, le marchand, accompagné d’Eléonore et Finette arrive dans la taverne. Thibaut et son groupe ne reconnaîtront malheureusement pas les jeunes femmes, car elles sont déguisées en religieuses.

Chapitre 8

Le groupe de Lépreux vient à la rencontre de Rosamonde et lui révèlent tout ce qu’ils savent : Eléonore est partie avec un marchand, elle se trouve à Chartres déguisée en religieuse. Elle propose alors à Foulques de prendre d’assaut la ville de Chartres afin de la récupérer. Les armées de Blois et Montcornet s’allient et assiègent donc Chartres. Grâce à cela, Thibaut apprend qu’Eléonore est dans la ville. Torticolis arrive même à savoir qu’elle part en direction de Paris dans un couvent. Le groupe décide donc de prendre le même itinéraire pour les rejoindre. Ils se déguisent donc en lépreux afin de pouvoir quitter la ville, mais Rosamonde l’apprend et se lance à leur poursuite.
Le groupe se dirige donc à Paris pour prévenir le roi du siège (l’évêque de Chartres a fait passer une lettre à Thibaut.) mais aussi pour retrouver Eléonore. Ils vont réussir et se préparer à la suite des événements. Barnabé, l’écuyer, a aussi rencontré un marchand qui lui propose de l’or contre des épées françaises. Il souhaite les revendre aux sarrasins pour qu’ils puissent combattre.

Chapitre 9

Rosamonde en personne est arrivée à Paris. Elle prépare un mauvais coup en envoyant une lettre au roi signe de la part de Thibaut. Il est choqué d’apprendre que le personnage principal vole les épées de l’armurerie royales afin de pouvoir les revendre au marchand pour les sarrasins ce qui est faux. Thibaut est banni par le roi et couvert de honte. Il continue tout de même à être présent et va même le sauver d’une tentative d’enlèvement. Il sera alors pardonné puisqu’il a prouvé sa bravoure, mais aussi son innocence.

Chapitre 10

La garde et les armées du roi parviennent à chasser les armées qui assiégeaient Chartres. Thibaut et Barnabé sont partis à la poursuite du marchand, car ils pensent que c’est lui qui est à l’origine de la lettre au roi. Il cherche à s’enfuir, mais se cache dans son repaire. Là-bas, Thibaut est capturé par d’autres mahométans et ils demandent à son écuyer de ramener l’épée de leur maître en échange de sa liberté. Ce dernier s’exécute et choisit d’acheter une arme à un autre marchand afin de la remettre aux ravisseurs : ils acceptent et libèrent le chevalier.
Les troupes du roi ont poursuivi l’armée de Blois jusqu’au château du seigneur. Ils sont rejoints par la troupe de voyageurs et préparent un assaut final sur le domaine de Gascelin. Il retrouve d’ailleurs Eléonore qui était venue se réfugier ici. Le combat fait rage, mais l’armée est aidée par les paysans qui se révoltent. Dans une tour, Barnabé tombe dans un piège tendu par Foulques et Thibaut prend sa défense. Un combat éclate alors entre les deux chevaliers et le personnage principal en sort vainqueur. Son écuyer est simplement blessé au bras et Thibaut est capturé par les soldats du seigneur de Blois pour être enfermé.

Chapitre 11

Foulques fait donc appel à Rosamonde afin qu’elle demande au sorcier Ruffin de le soigner. Elle accepte et en allant le voir, elle trouve Thibaut, enfermé, mais toujours autant amoureux de sa sœur. Dans un excès de rage, elle demande au sorcier de tuer Eléonore au lieu de préparer un remède pour le chevalier blessé. Il a besoin d’un cheveu de la jeune femme afin de le déposer sur une poupée dans laquelle il enfoncera une aiguille en plein cœur. Elle y parvient, mais au moment où il s’apprête à piquer, Torticolis se met à chanter ce qui perturbe le sorcier et casse la poupée.
Foulque fini par mourir de ses blessures et Rosamonde avoue ses crimes à son frère, car elle est persuadée d’avoir tué sa sœur. Elle sera brûlée sur le bûcher le lendemain à côté du sorcier Ruffin qui lui sera pendu. Face à cette nouvelle, Gascelin est désemparé et demande grâce au roi afin de partir en terre sainte pour se faire pardonner. Ce dernier accepte et il doit céder son royaume à Thibaut qui se marie avec Eléonore. Même Barnabé est heureux, car il a trouvé le trésor du seigneur de Blois qu’il ne veut pas partager.

Les personnages du Chevalier au bouclier vert

Thibaut de Sauvigny, le Chevalier au bouclier vert : c’est un chevalier honnête qui veut faire le bien. Il a un grand sens de la chevalerie et cherche à épouser Eléonore et d’en être digne.

Eleonore : c’est la fille du seigneur de Blois, elle est belle et douce bien qu’elle soit promise à Foulques, un personnage désagréable avec de mauvaises intentions.

Foulques : c’est un personnage mauvais qui souhaite uniquement avoir Eléonore pour lui seul. Il fera tout ce qui est possible pour l’avoir quitte a devenir malhonnête et méchant.

Rosamonde : elle est jalouse, car Thibaut aime sa sœur. Elle va donc s’allier à Foulques et empêcher cet amour d’exister.

Barnabé : c’est un paysan devenu écuyer du chevalier Thibaut, il va l’aider durant toute son aventure pour retrouver Eléonore.

Torticolis : c’est un jongleur qui fait partie de la troupe de Thibaut. Il a une voix enchanteresse et fait les louanges du chevalier.

Gascelin : il va être manipulé par sa sœur afin d’attaquer Thibaut. Il va être dupé, mais à des sentiments nobles et justes.

Analyse du chevalier au bouclier vert

L’image du récit d’aventures chevaleresque

Le récit qui est partagé ici s’inspire du XIIe siècle en imprégnant le lecteur dans une ambiance, un environnement et des actions en accord avec l’époque. Ce texte est marqué par la définition de deux principaux groupes : les gentils et les méchants. Il est facile de repérer à quel groupe appartient à chaque personnage bien que certains sont victimes des autres. Il est ainsi possible de retrouver des éléments historiques réels comme notamment la présence de certains rois et seigneurs qui s’associent à des actions plus fantaisistes. On peut alors retrouver des objets magiques, de longues quêtes à travers le pays ou encore des rôles de personnages comme des magiciens ou des sorciers.
Malgré cela, le fil rouge de l’histoire suit les aventures, l’épopée et le voyage d’un chevalier. C’est l’achèvement de sa quête qui détermine la fin du livre et de l’histoire : son objectif est d’être réuni avec Eléonore. Le texte est ainsi construit pour ralentir le personnage principal et ses amis à atteindre leur but bien que la fin heureuse soit possible. Les perfidies des « méchants » ne sont jamais définitives et ne permettent pas d’empêcher l’amour de triompher. C’est d’ailleurs une fin qui reprend les codes classiques dans lesquels le bien l’emporte sur le mal : les méchants sont punis et les gentils sont récompensés. Même les personnages qui ont fait le mal, mais qui ont un bon fond ont la chance de pouvoir se racheter. C’est aussi un moyen de pouvoir enseigner la notion de morale qui permet au lecteur de comprendre qu’avoir un bon cœur sera toujours récompensé.

image_pdfTélécharger cette fiche de lecture en PDF

A propos de l'auteur

Les Résumés

4 Commentaires

  • MERCI !!!
    Vous m’avez sauvé pour mon évaluation car j’ai lu le livre mais pas en entier, Merci !
    Grâce à vous j’ai eu une bonne note :=)

  • Merci, j’avais déjà lu le livre en CM1 donc cela remonte bien loin mais pour mes études il fallait que je le relise et je me souviens que j’en avais un très bon souvenir merci 🙂

Laisser un commentaire

error: www.lesresumes.com : Copyright !