Littérature

Michael Morpurgo, Le royaume de Kensuké : résumé, personnages et analyse

Ecrit par lesresumes
image_pdfTélécharger cette fiche de lecture en PDF

Résumé de Le royaume de Kensuké de Michael Morpurgo

Le royaume de Kensuké est un roman d’aventure de Michael Morpurgo, spécialement écrit pour les adolescents. Il retrace les péripéties de Michael, qui vit une grande aventure auprès de Kensuke, un homme âgé d’origine japonaise. Ce livre a une partie autobiographique, mettant en scène certains moments de la vie de son auteur.

Résumé chapitre par chapitre du roman Le royaume de Kensuké de Michael Morpurgo

Cette œuvre se divise en 10 chapitres.

Chapitre 1

Le narrateur de l’histoire, Michael, est un adulte qui se souvient d’événements qui lui sont arrivés quand il était petit. La première chose dont il se souvient est qu’à 11 ans, il vivait dans une ville d’Angleterre avec ses parents et son chien, Stella Artois. La vie normale de sa famille a changé lorsque ses deux parents ont été mis à la porte de la briqueterie locale parce qu’elle fermait ses portes. Ne trouvant aucun autre emploi dans sa ville natale, son père décide d’utiliser leurs petites économies pour acheter un petit yacht, appelé le Peggy Sue, et faire le tour du monde avec sa famille. Ils s’entraînent pendant plusieurs mois et partent à l’aventure.

Chapitre 2

Dans ce chapitre, nous découvrons l’aventure de Michael sur le bateau. Nous apprenons comment il fait ses travaux scolaires sur le bateau et tient un journal sur les choses qu’il voit. Il parle de l’eau qui recouvre les deux tiers de la surface de la terre et de son environnement. Il espère que ses parents oublient aussi quelques fois ses devoirs. Ces derniers lui ont préparé tout un programme de travail. Il énumère les matières et la façon dont il doit les étudier. Il nous dit que pour la géographie et l’histoire, il doit se renseigner sur chaque pays qu’il a visité en faisant le tour du monde. Michael note et dessine tous les oiseaux qu’il voit, toutes les créatures et les plantes qu’il rencontre. Sa maman lui enseigne la navigation et il écrit dans son journal toutes les
semaines.

Chapitre 3

Michael nous raconte ses aventures et nous lisons les points clés de ses aventures dans le journal de bord. La première entrée dans le journal est le 20 septembre. Le 11 octobre, Michael nous dit qu’il voit l’Afrique au loin. Le mois suivant, le 16 novembre, la famille de Michael quitte Recife, au Brésil. Le 1er janvier, ils sont à Cape Town, en Afrique. Le 7 février, le chien de Michael, Stella Artois tombe du bateau dans l’océan Indien et doit être sauvé. Michael reste ensuite avec son oncle en Australie. Le 28 mai, Michael et sa famille ont repris la mer après avoir passé six semaines en Australie. La dernière fois que Michael écrit dans son journal, c’est le 28 juillet.

Chapitre 4

Le bateau se retourne et Michael se retrouve dans l’eau avec son chien. Il a peur d’être abandonné dans l’océan. Il attend qu’on vienne le sauver mais en vain. La peur l’envahit jusqu’à ce que l’ambiance change après son sauvetage. Il se dit alors que c’est grâce à son chien qu’il est toujours en vie. Il se demande si tout cela n’était qu’un rêve mais se confronte à la réalité. Michael se retrouve livré à lui-même et doit commencer à se battre pour rester en vie. Une nouvelle routine l’attend.

Chapitre 5

Ce chapitre commence par la description de certains hommes. Premièrement, un jeune homme vêtu d’un pantalon blanc. Ce pantalon est attaché par une ceinture et un couteau est relié à la ceinture. Il y a aussi un vieil homme qui menaça le garçon avec un bâton et commença à dessiner une île sur le sol. Mickaël fait connaissance avec l’île que le vieux monsieur a coupé en 2. Ce dernier se présente sous le nom de Kensuké. Il commence à donner des ordres à Michael sur le fonctionnement de l’île ce qui ne plaît au personnage principal. Mais au fur et à mesure que l’histoire avance, Michael se rend compte que s’il respecte les règles, il pourra se nourrir convenablement et survivre. Il grandit peu à peu et devient un peu plus indépendant. Mais il espère toujours que ses parents le retrouve enfin.

Chapitre 6

Un pétrolier passe, et avec lui l’espoir de quitter cette île grandit dans le cœur du jeune homme piégé. Mais ses espoirs s’évanouissent bien rapidement. Michael nage après une tempête et Kensuke descend en courant sur la plage pour le prévenir du danger. Pourquoi le vieil homme observe-t-il Michael en permanence ? Un autre bateau apparaît. Michael a de nouveau l’espoir d’être sauvé, mais Kensuke détruit de nouveau sa balise. Cette fois, l’attitude de Kensuke semble différente. Il déjoue les tentatives d’évasion de Michael et s’en excuse ensuite. À la fin du chapitre, nous apprenons pourquoi Kensuke ne voulait pas que Michael nage. Il est évident que Kensuke se soucie de ce qui arrive à Michael, mais s’abstient toujours de l’aider.

Chapitre 7

Les actions de Kensuke nous disent tout ce que nous devons savoir sur son caractère et sur ce qu’il pense de Michael. Michael passe un certain temps à décrire la grotte/logement de Kensuke. Chaque jour, il s’asseyait à côté de Michael et le surveillait. Le plus jeune avait l’impression qu’il le guérissait avec ses yeux. La nuit, il pensait souvent à sa mère et à son père qu’il avait tellement envie de les revoir, de leur faire savoir qu’il était toujours en vie. Mais, étrangement, ils ne lui manquaient plus. Dans ce chapitre, il y a beaucoup de descriptions de la vie de Kensuke et de la façon dont il passe son temps. Le ballon de football réapparaît à la fin du chapitre.

Chapitre 8

Pendant un instant, on oublie les problèmes de Michael, car c’est à nouveau un garçon heureux qui s’apprête à passer la journée à pêcher. Il brûlait d’envie de poser des questions sur le ballon de football, sur la façon dont Kensuke l’avait trouvé, n’osait pas, de peur qu’il ne dise rien. Avant que Kensuke ne commence son histoire, il y a un silence. Il y a un grand passage où il explique comment Kensuke a réussi à survivre. Le mot clé qui ressort facilement du texte est “appris”. Cela fait de Kensuke un apprenant responsable, prêt et débrouillard. Il sait ce qu’il doit apprendre pour s’améliorer face à ce qu’il a vécu. Kensuke ouvre son cœur à Michael et lui confie qu’il le considère comme un véritable fils. C’est un moment très émouvant de l’histoire.

Chapitre 9

Silence à nouveau : cette fois long et douloureux. Michael laisse flotter un message dans la bouteille puis semble douter de cette décision. Kensuke se rend compte de la nécessité de Michael de retrouver sa famille. Grâce à sa réflexion et à sa sagesse, il fait face à certaines décisions et fait les choix qui s’imposent. Michael essaie de le convaincre de retourner au Japon. Il y arrive presque.

Chapitre 10

Après cette longue cohabitation, Michael voit le bout de son piège sur l’île. Il est enfin sauvé par un bateau et demande à Kensuke de venir avec lui, lui donnant ma chance de retourner au Japon. Pourtant, la décision du vieil homme est déjà prise, il ne compte pas laisser cette île. Pour lui, sa vie est sur l’île. C’est le moment des adieux.

Présentation des personnages

Il s’agit de :

Kensuké

Kensuke est japonais. Il vit seul sur l’île où Michael a été emporté par l’orang-outan. Kensuké a une histoire douloureuse: pendant la guerre, Nagasaki a été bombardé et il a perdu sa femme et son fils. Il n’aime pas les hommes et il ne veut pas d’eux sur son île. Cependant, une amitié sans faille liera les personnes âgées et les enfants. Michael, malade et handicapé, sera soigné et nourri pendant le séjour de Kensuke sur l’île.

Michael

Michael est un garçon de dix ans qui a été emporté par la mer alors qu’il naviguait autour du monde avec ses parents.

Stella Artois

C’est le berger allemand de Michael.

Les parents de Michael

Ce sont les instigateurs de ce voyage autour du monde.

Les braconniers chasseurs d’animaux

Ils chassent illégalement les animaux sur l’île.

Analyse de l’œuvre

Un secret gardé

On part du début du livre et on entre directement dans le passé du narrateur, le garçon de onze ans. Les gens ont tout de suite compris le sentiment lié à cette innocence, qui existe évidemment encore profondément chez l’auteur. L’aventure que traversera cet enfant n’est pas une tâche facile et a un caractère effrayant, qui déroutera sans aucun doute les adultes. Mais l’enfant ne le dira jamais à personne, il cachera ce secret profondément dans son cœur et ne le révélera pas. Nous avons remarqué que dans cette aventure extraordinaire, il y a deux caractéristiques de base, l’une est le côté merveilleux de l’histoire, et l’autre est le côté le plus sombre, qui est plus insupportable. On peut penser que cet enfant est suffisamment mature pour affronter son propre destin sans hésitation. Ce secret s’explique également par l’histoire de la grande amitié entre Michael et Kensuke, qui lui a fait promettre de ne jamais parler. Cette partie du livre montre qu’il était fidèle à ses amis et qu’il a pu tenir sa promesse: “J’ai disparu la veille de mon douzième anniversaire. 28 juillet 1988. Ce n’est qu’aujourd’hui que je peux enfin raconter toute l’histoire extraordinaire, qui est Le histoire vraie de ma disparition. Kensuke m’a promis de ne rien dire ni de rien dire avant au moins dix ans plus tard. C’est presque le dernier mot qu’il m’a dit. J’ai promis que je devrais mentir. J’aurais pu être relâché. sommeil endormi s’est endormi, mais maintenant plus de dix ans se sont écoulés. “Son attitude a également prouvé son dévouement à cet homme et son inquiétude de devoir tenir sa promesse, même si ce mensonge permanent a gardé les gens silencieux pendant ces années. La vie ici a jette une ombre lourde, ce qui est facile à deviner. Cette histoire est particulièrement émouvante car cette émotion relie l’enfant à la personne qui a traversé une période difficile. Après le bombardement du navire de guerre où il avait été embauché comme médecin, il a été piégé sur l’île pendant 40 ans. Michael voulait être réuni avec ses parents, mais il ne voulait pas trahir Kensuke, et finalement grâce à lui, ils ont finalement été réunis.

Le chômage

L’histoire commence par le licenciement des parents de Michael, qui travaillaient tous deux dans l’usine de briques et de tuiles, mais étaient sans emploi ensemble lorsqu’ils ont fermé. Cette situation rendra les parents de l’enfant très frustrés, et leurs parents ressentiront cette situation très forte. Il l’a parfaitement exprimé dans cette phrase: “Il y avait un silence autour de la table du petit-déjeuner ce matin-là. Après cela, nous n’avons jamais fait de voile le dimanche. Je n’ai pas à demander pourquoi. Tous les deux ont essayé de trouver d’autres emplois mais n’ont rien trouvé. «L’auteur parle ici d’un fléau qui afflige de nombreuses personnes, et montre que même si le choix du père de Michael n’est pas forcément le meilleur choix pour le petit garçon, il peut rebondir. En effet, il a décidé d’utiliser sa prime de licenciement et la prime de licenciement de sa femme pour faire le tour du monde. Un voyage peut sembler dangereux et les gens autour ne lui conseillent pas de le faire. Cependant, il a voulu rompre la monotonie et a décidé de partir, pensant que ce voyage serait une expérience intéressante pour son fils. Malheureusement, ce voyage a amené un tournant inattendu pour Michael, et quand il est tombé à la mer avec le chien, tout s’est retourné.

L’histoire de Kensuke et la guerre à Nagasaki

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Kensuké du Japon a été piégé sur l’île. Sa famille est susceptible d’être tuée dans l’attaque nucléaire bien connue. En conséquence, il a tendance à assimiler ces faits violents et barbares à tout le monde. Il pense qu’ils sont méprisables et cruels, et il ne veut plus avoir de contact avec eux. En tout cas, il ne voulait pas s’occuper de Michael, mais quand il était mordu par une méduse, il finirait par le nourrir et même lui sauver la vie. Par conséquent, l’auteur nous montre que le comportement cruel des hommes peut conduire au rejet systématique de certaines personnes, même si d’autres n’ont rien à voir avec leur expérience personnelle. Si les Japonais font promettre à l’enfant de ne rien dire, c’est qu’il ne veut pas renouer avec la civilisation, mais préfère être seul, entouré d’animaux, y compris les singes dont il s’occupe et protège. Cependant, quand il a vu un bateau passer, il a finalement permis à Michael d’allumer un feu pour lui. Son histoire familiale est directement liée aux événements de Nagasaki pendant la guerre.

image_pdfTélécharger cette fiche de lecture en PDF

A propos de l'auteur

lesresumes

Laisser un commentaire