Littérature

Philippe Dumas, Contes à l’envers, La belle histoire de Blanche-Neige : résumé, personnages et analyse

Page de titre de la fiche de littérature sur La belle histoire de Blanche-Neige de Dumas (Contes à l'envers), incluant un aperçu, une analyse des protagonistes et une évaluation littéraire.
Ecrit par Les Résumés

La Belle histoire de Blanche-Neige est une parodie du conte original des frères Grimm écrit par Philippe Dumas, en collaboration avec Boris Moissard, en 1971. Découvrons ensemble ce conte du recueil Contes à l’envers.

Résumé détaillé de Contes à l’envers – “La belle histoire de Blanche-Neige” de Philippe Dumas

Miroir, miroir, qui est la plus intelligente ?

Dans un monde alternatif où les femmes ont pris les rênes du pouvoir, la Présidente de la République, qui prône l’égalité des sexes, découvre lors d’un sondage qu’elle n’est plus considérée comme la femme la plus intelligente. Une femme du nom de Blanche-Neige la surpasserait, y compris en beauté.
La Présidente de la République demande alors à son “bon à tout faire“, M. Lecoeur, de tuer Blanche-Neige. Pensant pouvoir se distinguer, il accepte et retrouve Blanche-Neige facilement. Il lui offre une glace et s’éloigne avec elle pour ne pas être vu. Cependant, touchée par sa bonté, il n’est pas capable de commettre le meurtre. À la place, il révèle les intentions de la Présidente à Blanche-Neige et lui conseille de fuir. Puis, il apporte des “preuves“, qu’il a récupérées à la boucherie, pour la Présidente qui le remercie sans lui proposer d’augmentation.

La Fuite dans la forêt

Dans la forêt, Blanche-Neige découvre une cabane et décide de s’y installer pour se reposer. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que cette maison est utilisée comme refuge par des hommes qui ont fui le pouvoir des femmes. À leur retour, ils découvrent Blanche-Neige endormie et craignent qu’elle soit une inspectrice des impôts ou un membre de la police. Ils décident alors de la tuer à coups de pioche. Cependant, lorsqu’ils se rendent compte qu’il s’agit de Blanche-Neige, ils décident de prendre soin d’elle. Blanche-Neige devient la chef de ce petit groupe de résistants.

La Guerre Civile

La Présidente de la République apprend que Blanche-Neige est encore en vie. Elle fait tuer M. Lecoeur et se rend dans la forêt, vêtue comme une pauvre bûcheronne, pour trouver la jeune femme. La Présidente lui tend une pomme empoisonnée, qui plonge Blanche-Neige dans un sommeil profond dès la première bouchée.
Les compagnons de Blanche-Neige lancent une révolte qui gagne peu à peu l’adhésion des hommes de tout le pays. Finalement, le palais est incendié et la Présidente de la République fuit en Amérique du Sud.

Le dénouement

Blanche-Neige est installée au centre de la capitale et est embrassée par un homme sur le front. Elle se réveille de son sommeil profond et finit par épouser cet homme. Ensemble, ils partent à Venise pour leur voyage de noces. Le jour de la mort de M. Lecoeur devient un jour férié. On nous apprend que la Présidente de la République gouverne toujours, car elle a pris le pouvoir en Uruguay.

Présentation des personnages

Blanche-Neige est une belle jeune femme à la fois gracieuse et rebelle. Elle est différente des autres femmes. Elle attire les regards avec son sourire toujours présent et sa modestie confondante. Elle correspond parfaitement aux standards de douceur communément admis chez la femme, ce qui la rend populaire auprès de tous. Elle est également connue pour être intelligente. Elle est capable de rivaliser avec la présidente elle-même, ce qui montre une certaine capacité à comprendre les subtilités du monde qui l’entoure. Bien qu’elle soit naïve dans certaines situations, comme lorsqu’elle ne se méfie pas de M. Lecoeur ou de la pauvre bûcheronne qui lui offre une pomme, cela ne diminue pas sa valeur globale en tant qu’individu. Contrairement à la société dans laquelle elle évolue, Blanche-Neige ne traite pas les hommes comme inférieurs. Elle les considère comme étant égaux aux femmes. Cette façon de penser est très différente de ce qui était communément admis dans sa société, où les femmes étaient considérées comme supérieures. Cette attitude est ce qui la rend si particulière. Blanche-Neige correspond aux standards de douceur communément admis pour les femmes dans la société, ce qui la fait apparaître comme une femme stéréotypée dans le conte.

La Présidente de la République est connue pour gouverner avec justesse et pour promouvoir l’égalité des sexes, persuadée que tout le monde peut réussir s’il a les mêmes chances. Cependant, malgré son intelligence, elle a du mal à accepter les personnes qui la surpassent. Cette faiblesse l’amène à s’en prendre injustement à Blanche-Neige, en cherchant à l’éliminer. La Présidente est réputée pour sa ruse, comme le montrent ses deux tentatives réussies pour tromper ses adversaires : en se faisant passer pour une pauvre bûcheronne auprès de Blanche-Neige et en évitant la police qui la cherchait. Son désir de pouvoir est évident, car elle a rapidement retrouvé son influence en se rendant en Amérique du Sud où elle finit par gouverner l’Uruguay. Cette femme ambitieuse et orgueilleuse est obsédée par sa réélection, même si cela la ronge intérieurement. Elle illustre les dirigeants, avec leurs forces et leurs faiblesses, qui doivent faire face à des dilemmes moraux et politiques difficiles tout en cherchant à atteindre leurs objectifs politiques.

Monsieur Lecoeur est le “bon à tout faire” de la Présidente. C’est un homme sans particularité physique notable, qui possède un cœur généreux et une grande sensibilité. Il est décrit comme étant un “bon bougre“. Touché par la gentillesse de Blanche Neige, il refuse de l’assassiner et tentera de trouver une stratégie pour duper la Présidente de la République. M. Lecoeur aspire à plus de liberté et d’indépendance. En refusant de tuer Blanche-Neige, il se rebelle contre l’autorité qui l’oppresse. Malgré les risques encourus, il décide de se mettre en danger pour défendre ses idéaux. Il finit par mourir en martyr et on lui attribue un jour férié pour célébrer son courage. Il incarne les valeurs de l’héroïsme et de la révolte contre l’oppression.

Les habitants de la maison sont des hommes qui ont fui la tyrannie imposée par les femmes. Ils ont décidé de vivre en autarcie pour continuer à jouir de leur indépendance. Toutefois, il est intéressant de noter que ces hommes libres, qui fuient la dictature féminine, décident de faire de Blanche-Neige, qui est une femme, leur chef. Cela pourrait indiquer qu’ils ne s’opposent pas au genre, mais plutôt à l’oppression. Lorsque Blanche-Neige plonge dans un sommeil profond, les habitants de la maison se révoltent. Ils sont à l’initiative de la guerre civile. Ces personnages incarnent donc la résistance face à l’oppression.

Analyse de l’oeuvre

En revisitant de manière détournée l’histoire de Blanche-Neige, ce conte de l’auteur français est un récit qui se démarque des autres histoires du genre. Bien qu’il suive toutes les structures classiques du conte, il parvient à apporter une certaine modernité afin de le remettre au goût du jour, ce qui le rend unique en son genre. L’univers dans lequel se déroule l’histoire est un pays imaginaire soumis à une gynocratie, un système politique ou social où les femmes ont le pouvoir et exercent une domination sur les hommes. Dans ce conte, les femmes occupent les postes clés dans les sphères politiques, économiques et sociales de la société, et elles prennent les décisions importantes. Les hommes, quant à eux, restent à la maison pour s’occuper des enfants. Cette inversion des rôles, notamment de la part d’un auteur masculin, crée un certain sentiment d’étrangeté à l’histoire qui frôle parfois le comique. Les femmes sont décrites comme des “machistes inversés” qui se comportent comme des misandres répugnantes tandis que les hommes sont dépeints comme des êtres faibles qui ne sont bons qu’à ranger et nettoyer la maison.

Le schéma narratif des deux contes

L’histoire originale de Blanche Neige (les frères Grimm) Blanche-neige de Philippe Dumas Différence entre les deux contes
Situation initiale Orpheline, Blanche-Neige vit avec sa belle-mère. La Présidente de la République est la femme la plus intelligente du pays. Elle prône l’égalité des sexes et s’assure d’être toujours aussi haut dans l’estime des gens de son peuple en réalisant des sondages. D’un côté, nous avons deux femmes qui habitent dans le même château et qui sont unies par les liens du mariage. De l’autre, nous avons à faire à deux femmes qui sont “étrangère” l’une pour l’autre. Dumas sort de ces stéréotypes des contes où la méchante est bien souvent la belle-mère ou une personne de la même famille. Dans les deux contes, il y a la notion de pouvoir, l’une est reine, l’autre est présidente.
Élément déclencheur En consultant son miroir, la belle-mère de Blanche-neige apprend que sa belle-fille la surpasse en beauté. Elle décide donc de l’assassiner. Au cours d’un sondage, la Présidente de la République apprend qu’une femme du nom de Blanche-Neige la surpasse en intelligence. De plus, elle est plus jeune et plus jolie qu’elle. Si l’élément déclencheur reste le même : Blanche-neige. Dans le conte original, la marâtre ne supporte pas de voir sa beauté surpasser tandis que dans le conte de Dumas, la beauté est au deuxième plan. Ce qui irrite la Présidente de la République c’est le fait que Blanche-Neige soit plus intelligente qu’elle. Le message révélé par le miroir/les sondages leur apprend qu’elles vont être surpassées sur des domaines qui ont de l’importance pour elles. Dans les deux contes, c’est l’orgueil qui est titillé et la peur d’être supplantée par la nouvelle génération.
Les Péripéties 1 – Le chasseur est envoyé pour la tuer, mais il fait preuve de pitié et lui suggère de fuir.
2 – Blanche-Neige trouve refuge dans une cabane qui est habité par des nains.
3 – Blanche-Neige finit par accepter la pomme empoisonnée d’une vieille femme et finit par plonger dans un sommeil profond.
1- Le “bon à tout faire” de la Présidente de la République doit tuer Blanche-Neige, mais il est attendri par la jeune femme et lui recommande de fuir.
2- Fatiguée, Blanche-Neige trouve refuge dans une maison dans les bois. Celle-ci appartient à des hommes qui ont refusé la gynocratie pour continuer à jouir de leur indépendance.
3- Blanche-Neige accepte la pomme empoisonnée et plonge dans un sommeil profond.
4- Guerre civile où les hommes se rebellent contre la tyrannie des femmes.
Les deux contes ont les mêmes péripéties. Toutefois, dans le conte original, il s’agit d’un chasseur et Blanche-Neige se retrouvent dans une maison habitée par des nains. Les deux “assassins” sont incapables de tuer cet être si pur. S’ils sont présentés comme des antagonistes, ils se révèlent être des adjuvants prêts à aider Blanche Neige dans sa fuite. Dans les deux contes, les nains/les hommes vouent une sorte de culte à Blanche-Neige qui devient la maîtresse de la maison. Cette dernière gouverne par le cœur. L’histoire de la pomme, qui est le symbole de ce conte, reste similaire. La vieille femme est simplement remplacée par une pauvre bûcheronne dans le Conte de Dumas. Si ce dernier n’a pas utilisé un autre symbole, c’est que la pomme est un élément clé de ce conte. En effet, celle-ci, pouvant être belle à l’intérieur et pourris à l’extérieur, symbolise les apparences à la perfection. D’autre part, dans les péripéties du conte de Dumas, c’est l’occasion, pour les hommes, de se rebeller contre la tyrannie féminine afin de retrouver leur liberté. Blanche-Neige devient un second symbole, c’est le visage de la rébellion, de la lutte contre cet oppresseur qui est capable de nuire à tous ceux qui sont en travers de son chemin.
Dénouement Un prince qui passe par là, tombe sous le charme de cette femme. Il décide d’emporter Blanche-neige dans son cercueil de verre. La pomme est recrachée et Blanche-Neige se réveille. Le palais est brûlé et la Présidente de la République a fui en Amérique Latine. Le corps de Blanche-Neige est déposé au centre de la Capitale. Un homme beau et élégant monte les marches pour déposer un bisou sur le front de Blanche-Neige. Cette dernière se réveille. Dans les deux contes, c’est le baiser d’amour qui l’emporte. Les sortilèges sont défaits par la puissance du pouvoir de l’amour. Celui-ci est pur et véritable. Dans le conte original, Blanche-Neige a besoin d’un autre moyen pour se réveiller : celui de recracher la pomme. Elle y arrive, car un des nains trébuche malencontreusement sur le cercueil en verre alors qu’il tente d’aider le prince pour qu’il puisse le transporter. Dans le conte de Dumas, le dénouement est la victoire des opprimés (hommes) contre les oppresseurs (femmes).
Situation finale Le prince et Blanche-Neige se marient et la marâtre meurt pendant les festivités. Le beau jeune homme et Blanche-Neige se marient. Ils partent à Venise pour leur voyage de noces. La Présidente de la République a pris le pouvoir en Uruguay. Dans les deux contes, nous avons à faire à une fin édulcorée où comme le dirait Candide (Voltaire) “Tout est bien dans le meilleur des mondes”. La fin de Dumas est encore plus positive que le conte original puisque la méchante de l’histoire ne meurt pas. Elle est partie régner dans un autre pays (Uruguay) depuis lequel elle envoie des ambassadrices, qui sont bien reçues, dans le pays de Blanche-Neige

 

Les Autres Histoires de Contes à L’Envers

Le Petit Chaperon Bleu Marine 

Le Don de la Fée Mirobola 

La Belle au Doigt Bruyant 

Conte à Rebours 

Le Pommier de Pomanchou 

A propos de l'auteur

Les Résumés

Laisser un commentaire