Littérature

William Golding, Sa Majesté des mouches : résumé, personnages et analyse

Page de titre de la note analytique sur Sa Majesté des mouches de William Golding comprenant un abrégé, un inventaire des personnages, et une exploration littéraire.
Ecrit par Les Résumés

Sa Majesté des mouches de l’auteur britannique William Golding est un livre allégorique de 1954. Il emprunte pourtant au genre littéraire de l’aventure, qui pousse l’humanité contre les éléments afin d’étudier les attributs de caractère nécessaires à la survie de l’espèce.

Résumé chapitre par chapitre du roman Sa Majesté des mouches de William Golding

12 chapitres sont présents dans ce roman.

Chapitre 1

Au début du roman, Ralph rencontre Piggy après s’être retrouvé sur une île isolée après avoir perdu connaissance. Ils parlent de leur situation. Ralph et Piggy faisaient partie d’un groupe d’écoliers britanniques voyageant en avion vers un lieu non identifié pendant une guerre nucléaire.

L’avion a été attaqué en vol et s’est écrasé sur une île inhabitée du Pacifique. L’absence d’adultes rend Ralph heureux, mais Piggy fait preuve de retenue. Piggy veut connaître le nom de Ralph, mais Ralph ne se soucie pas d’être présenté. Pour appeler d’autres voyageurs échoués sur l’île, Ralph découvre une conque sur le sable et souffle dedans.

Quelques minutes plus tard, des garçons âgés de six à douze ans se présentent. Après tous les autres, Jack et sa chorale entrent dans la pièce. Comme Ralph a trouvé la conque qui les relie, les garçons parlent de leur situation difficile et le choisissent comme chef. Jack devrait superviser les chasseurs, suggère Ralph.

Les jeunes gens apprennent qu’ils ont échoué sur une île déserte grâce aux conseils de Ralph, qui les aide à explorer leur environnement. Jack montre son énorme couteau aux autres jeunes gens pendant qu’ils enquêtent. Piggy reste derrière pour enregistrer les informations personnelles des autres gars. Jack, Simon et Ralph trouvent merveilleux de se retrouver seuls sur l’île avec de nouvelles connaissances après leur tour fatigant de l’île. Après leur randonnée, ils tombent sur un cochon sauvage, que Jack tente de tuer. Il attaque avec son couteau, mais il le rate. Jack, qui se sent humilié, jure d’être plus énergique la prochaine fois et s’assure que le cochon ne s’échappera pas.

Chapitre 2

Une fois que Ralph et les autres sont revenus de leur aventure, il souffle dans la conque pour appeler les garçons et leur raconter leur voyage. Ralph est interrompu par Jack avant qu’il ne puisse faire part de ses préoccupations concernant l’île, et Jack argumente alors sur la nécessité de lever une armée de chasseurs. Les garçons se disputent et se coupent la parole. Ils décident que pour maintenir l’ordre, seule la personne qui tient la conque peut parler, à moins que Ralph – le chef – ne l’interrompe. Piggy suggère que, puisque personne ne sait qu’ils ont survécu et sont arrivés sur l’île, ils pourraient y être encore aujourd’hui. Plusieurs des jeunes garçons qui prétendent avoir vu une bête dans les bois sont réprimandés par les plus âgés. Ralph rassure tout le monde en leur disant qu’ils sont en sécurité et que quelqu’un va bientôt les sauver. Il leur suggère d’allumer un feu de signalisation pour avertir les bateaux de leur présence.

Les gars finissent par atteindre le flanc d’une montagne, où ils ramassent du bois sec et font un feu avec les lunettes de Piggy. Jack assure à la bande que ses chasseurs entretiendront le feu en le ravivant. Piggy reproche aux garçons de ne pas avoir été assez prudents pour construire d’abord des abris, alors que la majorité d’entre eux célèbrent leur première réussite en allumant le feu. Il évoque la possibilité que certains des jeunes garçons qui jouaient dans la forêt aient pu être brûlés vifs. Ralph reproche d’abord à Piggy de ne pas prendre la responsabilité de restreindre les activités des petits enfants. Ils sont obligés de reconnaître que personne ne connaît l’emplacement précis de chaque garçon sur l’île.

Chapitre 3

Au début du chapitre, Jack chasse des cochons tout seul dans la brousse. Il termine la journée de chasse sans rien capturer malgré ses grandes capacités de pistage. Il retourne sur la rive, où Ralph et Simon construisent un abri.

Ralph a encore un autre problème. Simon est le seul garçon qui participe à la construction de l’abri, alors que tous les autres garçons ont manifesté leur intérêt. Pendant que certains garçons vont prendre un bain, d’autres vont chasser dans la brousse, tandis que les autres jouent. Malgré l’insistance de Ralph sur la nécessité de construire des abris, Jack pense qu’il est tout aussi important, sinon plus, d’avoir de la viande pour se nourrir, ce qui justifie son choix d’aller chasser. Il affirme également que cette activité le passionne. Ralph et Jack ne sont pas disposés à mettre de côté leurs convictions et à soutenir l’autre. Au contraire, une tension se développe dans leur relation.

Après avoir travaillé sur les abris, Simon trouve un endroit pour se détendre au milieu de la forêt. Avant de partir pour sa cachette, Simon s’assure que les petits garçons sont à l’aise en les aidant à ramasser des fruits. Puis, pour éviter d’être suivi, il se faufile.

Chapitre 4

Certains gars deviennent sauvages avec le temps, tandis que d’autres conservent leur humanité. Au sein du groupe, les petits créent une sorte de sous-culture qui valorise la jeunesse, le jeu et l’aversion pour ce qui n’est pas familier. Un jour, ils construisent des châteaux de sable sur la plage lorsque Maurice et Roger surgissent des broussailles, détruisant plusieurs d’entre eux alors qu’ils se dirigent vers l’océan.

Jack vient de découvrir une nouvelle approche qui, selon lui, augmenterait les chances de succès des chasseurs. Il leur conseille vivement d’appliquer de la boue colorée et du charbon de bois sur leur peau pour les aider à se fondre dans la masse. Il donne ensuite l’ordre de se préparer pour une nouvelle chasse, et Sam et Éric le suivent. Ralph, entre-temps, remarque un navire lointain et espère que son équipage repérera la fumée du feu de signalisation et sauvera les jeunes gens. Malheureusement, les gars ont renoncé à essayer de rallumer le feu, qui s’éteint donc. Piggy et Ralph s’empressent d’escalader la montagne pour le rallumer après avoir découvert cela. Mais avant qu’ils n’aient terminé leur tâche, le bateau passe à côté.

Après une chasse fructueuse, les chasseurs découvrent un Ralph découragé, assis près des abris. Il reproche à Jack d’avoir laissé le feu pour partir à la chasse alors que son groupe de garçons avait convenu de le maintenir. Ralph met du temps à se remettre de sa colère, même si Jack est désolé. Mais une fois le repas terminé, les garçons se détendent et une danse joyeuse s’ensuit. Après le repas, Ralph demande une nouvelle réunion du groupe.

Chapitre 5

Assis sur la plage, Ralph réfléchit à un certain nombre de problèmes et se demande ce qui va se passer lors de la réunion qu’il a organisée à la fin du dernier chapitre. Il réunit les gars et commence la réunion en les réprimandant pour leur manque de respect et leur comportement perturbateur. Ralph pense que le respect des lois et des règlements est la pierre angulaire de la société. Il déplore qu’aucune des tâches que les gars avaient décidé d’entreprendre lors de la réunion précédente – allumer le feu, construire des abris et séparer l’eau du bain de celle des toilettes – n’ait été réalisée par les gars. Il donne l’instruction aux gars de maintenir le feu de signalisation allumé au sommet de la montagne. Ralph parle ensuite de l’anxiété et du stress croissants des gars. Il continue en admettant qu’il a parfois des sensations de terreur, bien qu’il les rejette généralement comme des sentiments gênants. Jack s’inquiète du fait que les petits enfants sont tellement préoccupés par leur terreur qu’ils ne participent pas à la construction des abris, à la chasse ou à l’entretien du feu de signalisation. Ils sont inutiles pour lui. Jack rassure tout le monde en disant que les caractéristiques naturelles de l’île ne permettent pas l’existence d’une bête, et Piggy est d’accord.

L’inquiétude des petits persiste malgré les efforts répétés des biguns pour persuader les autres qu’il n’y a pas de bête dans le bush. L’un d’eux affirme avoir vu la bête errer dans le buisson la nuit précédente. Avant que Percival, un autre petit, ne finisse de parler d’un événement similaire, il est soudain pris d’émotion et se met à pleurer, et les autres petits le rejoignent. La bête vient de l’eau, murmure alors Perceval à l’oreille de Jack. En conséquence, tout le monde, y compris les grands, est terrorisé. Après avoir débattu de la possibilité qu’une créature marine puisse prospérer sur la terre ferme, un silence de mauvais augure s’est installé autour d’eux. Jack conclut en promettant que, même si une bête existe, lui et les autres chasseurs la traqueront et la tueront.

Chapitre 6

Les frères assistent à une guerre aérienne une nuit où ils sont profondément endormis. L’un des pilotes s’écrase sur l’île en s’accrochant à son parachute dans ce qui pourrait être un accident. Il décède juste après l’atterrissage, peut-être à cause de l’impact ou d’une blessure par balle. Le lendemain, le duo Sam et Éric trouve le corps du pilote en ramassant du bois de chauffage dans la montagne. La paire de jumeaux, qui pense qu’une bête réside dans la brousse, suppose que le pilote décédé est la bête et retourne en toute hâte aux abris pour prévenir les autres.

Sam, Éric et Ralph convoquent une réunion pour informer les autres gars de la situation. Jack invite immédiatement les chasseurs à partir à la chasse avec lui pour découvrir et tuer la “bête”. Piggy s’oppose à la chasse, arguant que les jeunes gens doivent rester ensemble pour empêcher la bête de s’approcher d’eux. Piggy tient la conque près de lui pendant qu’il défend son point de vue. Même Ralph admet sa défaite et rejoint Jack dans ses chasses, mais personne ne peut l’arrêter. Piggy décide de rester avec les petits.

Dès qu’ils arrivent à l’endroit où ils prévoient de localiser la bête, Ralph se sépare du groupe, disant qu’il veut partir seul. Jack fait de même. Ralph exprime son inquiétude quant au maintien du feu de signalisation lorsqu’ils atteignent le sommet. Même s’ils ne sont pas aussi conciliants qu’il le souhaiterait, les autres finissent par accéder à sa demande. Ils allument un feu et reprennent la chasse, Jack en tête.

Chapitre 7

Désespéré, Richard réfléchit aux récents événements sur l’île. Simon reconnaît la douleur de Richard et lui promet que tout reviendra à la normale. Pendant ce temps, Roger déclare qu’il a été témoin d’excréments de cochon et commence une nouvelle quête. Lorsqu’ils localisent le cochon, celui-ci charge Roger mais il est frappé avec un bâton. Le cochon s’enfuit. Quand il s’enfuit, Robert joue le rôle du cochon pendant que les gars jouent la chasse. Ils entament un refrain menaçant : “Tuez le cochon ! Coupez-lui la gorge ! Assassinez le cochon ! Frappez-le ! Ils sont tellement absorbés par le spectacle qu’il en devient violent. Ils ont battu Robert jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus le battre.

Les garçons font une pause dans leur reconstitution et réfléchissent à la façon d’exploiter la lumière du jour restante. Maurice propose de rejoindre Piggy et les petits avant le coucher du soleil, tandis que Ralph les incite à rallumer le feu de signalisation. Jack choisit néanmoins de poursuivre les recherches. Seul Simon propose de retourner auprès de Piggy et des petits malgré l’inquiétude de Ralph à leur sujet. Jack persiste, même à la tombée de la nuit, malgré les demandes répétées de Ralph de mettre fin à la chasse. Ralph cède afin d’éviter une confrontation avec Jack. Lorsqu’ils arrivent à la montagne, Jack escalade son sommet tandis que les autres continuent. Après cela, Jack retourne auprès des autres jeunes gens pour leur raconter ce qu’il a observé. Ralph s’avance et voit ce qu’il croit être un objet mobile et arrondi qui lève la tête et scrute les chasseurs. Les gars fuient ce qu’ils perçoivent comme étant la bête qui s’enfuit.

Chapitre 8

Ralph raconte la “bête” que les chasseurs ont prétendument vue sur la montagne lorsque les jeunes gens rentrent aux abris, mais Piggy est dubitatif. Ralph répond qu’il ne s’agit que de garçons avec des bâtons lorsque Jack intervient en disant que les chasseurs vont tuer la bête. Jack est furieux de ce que dit Ralph, et il convoque une réunion pour voter contre Ralph. Les jeunes gens ne choisissent cependant pas de soutenir Jack. En réponse, il déclare qu’il ne participera plus à leurs activités avant de partir avec ses partisans. Piggy n’est pas fâché de la défaite de Jack. Piggy affirme qu’un nouveau feu de signalisation devrait être construit sur la plage et que les gars peuvent survivre sans Jack. Les autres gars sont d’accord et le feu est allumé. Plus tard, lors d’une discussion entre Piggy et Ralph, ils constatent que c’est Jack qui a emmené la plupart des jeunes avec lui. Avec un festin, le duo Sam et Éric et Piggy essaient de rendre les choses plus gaies.

Jack dit à ses partisans de l’autre côté de l’île qu’ils doivent se concentrer sur la chasse plutôt que sur la poursuite de la bête. Ils réussissent à attraper un cochon lors de leur première chasse après avoir quitté la bande de Ralph. Lorsque les jeunes gens remarquent le sang sur les mains de Jack, ils applaudissent. Cependant, ils n’ont pas l’équipement nécessaire pour faire du feu et ne peuvent donc pas cuire le cochon. Jack leur conseille d’utiliser les lunettes de Piggy pour trouver une solution à ce problème. La tête du cochon décapité est montée sur un poteau et laissée dans une clairière par les garçons comme sacrifice pour apaiser la bête.

Plus tard, en explorant la brousse, Simon tombe sur la tête de porc. Il découvre la tête dans la clairière comme les chasseurs l’avaient laissée, mais elle est maintenant entourée d’un essaim de mouches. Simon pense que cette horrible image est le Seigneur des mouches, qu’il imagine lui parler alors qu’il est en proie à des hallucinations, probablement déshydraté et fatigué par son voyage. Avant de se désigner comme la bête qui réside à l’intérieur de chaque enfant, le Seigneur des mouches informe Simon que les autres garçons pensent qu’il est “fou”. Simon se pâme.

Chapitre 9

Simon escalade la montagne et trouve le corps du pilote décédé après s’être remis de son expérience avec le Seigneur des mouches. Il descend de la montagne à la recherche des jeunes et leur révèle l’identité de la bête après avoir réalisé que les garçons pensent que le pilote décédé est la bête. À ce moment-là, Jack invite Ralph et Piggy à se joindre à lui pour un festin au cours duquel il partage la viande de sa chasse réussie avec les garçons. Malheureusement, un conflit de pouvoir éclate entre Ralph et Jack après le repas. Après avoir donné aux jeunes gens de la nourriture en abondance et des moyens de défense contre la bête, Jack leur demande de choisir entre Ralph et lui-même comme chef. Ralph est catégorique : il est crucial de maintenir le feu de signalisation et de respecter les protocoles qui leur permettront d’être secourus. Malgré tous les efforts de Ralph pour les convaincre, les garçons préfèrent l’argument de Jack et acceptent de rejoindre sa tribu.

Les garçons reprennent ensuite la danse diabolique du chapitre 7, Roger jouant cette fois le rôle du cochon. “Tuez le cochon !” crient-ils en faisant le tour des flammes. Coupez-lui la gorge ! Assassinez le cochon ! Frappez-le ! Ils sont absorbés par la danse et deviennent plus enthousiastes et démoniaques à l’approche de l’orage. Au plus fort de la tempête, Simon perce les broussailles pour tenter de les informer sur le pilote décédé. Simon est vicieusement attaqué par les jeunes qui le confondent avec la bête. Simon souffre de graves blessures. Les jeunes sont allés trop loin quand ils comprennent ce qu’ils ont fait. Nous perdons Simon. Le corps du pilote décédé est emporté dans l’océan par les rafales de vent de la tempête.

Chapitre 10

Pour Jack, le camp de Ralph a perdu tous les gros animaux sauvages. Piggy, les frères Sam et Éric, et quelques petites créatures sont les seuls alliés de Ralph. Pendant ce temps, Jack prépare ses chasseurs à récolter de la viande pour son camp de fidèles. Jack a ligoté un jeune garçon qu’il a menacé de battre, car son style de leadership consiste à instiller la peur dans l’esprit de ses partisans. L’incertitude quant à l’offense du garçon envers Jack n’est pas vraiment pertinente, cependant. La stratégie fonctionne car Jack utilise le jeune comme une illustration des répercussions que d’autres adeptes pourraient prévoir s’ils lui désobéissent. Ses adeptes exécutent ses instructions. Alors que certains rejoignent la chasse, d’autres restent à Castle Rock pour le protéger de tout intrus (comme Ralph). Ils coordonnent également une attaque contre le camp de Ralph pour voler les lunettes de Piggy.

Alors que la journée touche à sa fin, Sam-Erik craint une attaque imminente des bêtes sur le camp de Ralph. Mais ils finissent par comprendre que leurs inquiétudes sont le résultat d’un sentiment de malheur imminent. Ils finissent par s’assoupir, mais pas pour très longtemps. Bientôt, ils sont engagés dans une bataille avec l’embuscade de Jack. Ralph s’assure que son camp est sécurisé et examine les blessures de ses troupes une fois que la bataille est terminée et que les chasseurs de Jack se sont échappés. Piggy leur dit que les braconniers se sont enfuis avec ses lunettes. Il pense qu’ils voulaient la conque, mais ils n’y ont pas touché.

Chapitre 11

Pour allumer un feu, les quelques gars du camp de Ralph ont encore besoin des lunettes de Piggy. Pour rassembler les gars, Piggy supplie Ralph de faire sonner la conque. Suite à l’action de Ralph, quelques jeunes enfants et Sam-Erik arrivent sur la plage, et Piggy demande à Ralph de les conseiller sur ce qu’ils doivent faire ensuite. Après délibération, ils décident de se rendre à Castle Rock pour se défendre contre Jack et ses partisans. Piggy hésite à accepter la suggestion de Sam-Erik de s’équiper de lances avant d’affronter les autres. Piggy affirme que tout ce dont ils ont besoin – comme il le démontrera à Jack – c’est de la conque afin de pouvoir les diriger correctement.

Lorsqu’ils arrivent à Castle Rock, ils découvrent qu’il est sous la protection d’intrus. Cependant, les gars en sortent pour accueillir Ralph lorsqu’il souffle dans la conque. Avec deux jeunes gens avec qui il chassait, Jack est le dernier à arriver au rendez-vous. Alors que Jack est réprimandé pour avoir pris les lunettes de Piggy, Ralph l’informe qu’ils sont venus les chercher. Jack est enragé par les remarques de Ralph, il répond en lui lançant une lance. Piggy prévient Ralph qu’ils ne sont pas venus à Castle Rock pour se battre car une bataille est sur le point d’éclater. Piggy informe Ralph qu’ils doivent obtenir ses lunettes sans utiliser la force. Jack donne alors l’ordre à ses troupes de retenir Sam-Erik.

Au mépris des conseils de Piggy, Ralph se moque de Jack et se prépare à se battre. Piggy lève la conque et sa voix pour désamorcer le conflit en demandant la parole. Piggy est déséquilibré et tombe du haut d’une falaise par Roger, qui se trouve sur une plate-forme surélevée au-dessus des autres garçons. Le crâne de Piggy s’écrase sur les rochers tranchants en contrebas et se fend. La conque se brise, et il meurt instantanément. Ralph parvient à s’enfuir alors que Jack le poursuit et lui lance une autre lance. Puis, alors que Sam-Erik est lié et incapable de s’en aller, les sbires de Jack le torturent.

Chapitre 12

Ralph parvient à s’éloigner des jeunes gens, non sans avoir subi des coupures et des contusions sur tout le corps. Il trouve une cachette dans la brousse près de Castle Rock et songe à y retourner pour se réconcilier avec les autres. Mais il est conscient que cela pourrait ne pas être le cas. Il tombe sur le Seigneur des mouches et sépare la tête de porc de la lance pendant qu’il erre, décidant de ce qu’il va faire ensuite. Puis il prend la décision de retourner à Castle Rock, où il rencontre les Sam-Erik, qui ont été chargés de le surveiller. Ils l’informent qu’il n’est pas en sécurité là-bas et l’encouragent à partir.

Il reçoit un peu de viande de leur part avant de s’enfuir à nouveau dans la forêt.

Le lendemain, lorsque Jack apprend que Ralph a rencontré les jumeaux, il les bat et veut savoir où Ralph est allé. Ralph, qui se trouve toujours à proximité, l’entend et s’enfuit avant qu’ils ne puissent l’attraper. Il ne leur reste plus qu’à donner des instructions appropriées aux chasseurs. Les jeunes gens décident d’allumer un feu de forêt pour faire sortir Ralph de sa cachette après l’avoir cherché toute la journée sans le trouver.

Ralph se précipite dans la brousse jusqu’à ce qu’il trouve une ouverture dans le sous-bois lorsqu’il sent la fumée. Ralph évite le jeune qui tente de l’arrêter en le bloquant et s’enfuit dans les bois jusqu’à ce qu’il trouve une autre cachette temporaire. Il est découvert par un autre jeune, mais parvient à s’enfuir juste à temps. Au moment où les autres jeunes le rattrapent, il tombe sur la plage où se trouvait son camp et tombe sur un commandant de la marine. L’officier de marine affirme que lui et ses compagnons sont arrivés pour enquêter après avoir senti une fumée provenant de l’île. Avant de sauver les enfants, Jésus les corrige pour leur mauvaise conduite.

Présentation des personnages

Les personnages de cette œuvre sont :

Ralph

Le protagoniste du roman, le garçon anglais de douze ans qui est élu chef du groupe de garçons échoués sur l’île.

Jack

L’antagoniste du roman, l’un des garçons plus âgés échoués sur l’île.

Simon

Un garçon timide et sensible du groupe.

Piggy

Le “lieutenant” de Ralph. Un garçon pleurnichard et intellectuel.

Roger

Le “lieutenant” de Jack. Un garçon plus âgé, sadique et cruel.

Sam et Eric

Une paire de jumeaux étroitement alliés à Ralph.

Le seigneur des mouches

Le nom donné à la tête de truie que la bande de Jack empale sur un pieu et érige dans la forêt comme une offrande à la “bête”. Le Seigneur des mouches en vient à symboliser les instincts primordiaux de pouvoir et de cruauté qui prennent le contrôle de la tribu de Jack.

Analyse de l’œuvre

La bataille entre Jack et Ralph est le principal conflit de Sa Majesté des mouches. Une démocratie pacifique, représentée par Ralph, et une dictature vicieuse, représentée par Jack, s’opposent dans la lutte pour le contrôle de l’île. Bien que Jack accepte d’abord à contrecœur le leadership de Ralph, les deux garçons ont la capacité de diriger l’ensemble de la bande. Au fur et à mesure que le récit progresse, leur rivalité augmente et s’intensifie jusqu’à devenir un combat à mort. Les garçons qui s’identifient à Ralph, Jack ou les deux reflètent de nombreuses morales et facettes de la nature humaine. Ralph représente la décence, le devoir, la raison et la protection des personnes vulnérables, tandis que Jack est un symbole de violence, de brutalité, de contrôle de la foule, de tyrannie et de gouvernance par la peur. Le récit semble nous démontrer que les pulsions violentes et barbares de l’humanité sont plus fortes que la civilisation, qui est intrinsèquement fragile, car nous voyons le contrôle de Ralph sur les autres garçons diminuer et se briser jusqu’à ce qu’il soit expulsé et persécuté. Un conflit mondial souligne l’idée que la civilisation elle-même est menacée par les forces de la violence, même si Ralph est sauvé à la dernière seconde par un personnage qui représente la civilisation, à savoir le commandant de la marine.

Le livre, qui a pour toile de fond une guerre mondiale, est à la fois une mise en garde contre les effets particuliers de l’armement nucléaire et une exploration plus profonde de la nature humaine et de l’influence instable de l’homme sur la nature. Le roman donne au récit spécifique d’un petit groupe luttant contre la nature et les autres un sentiment d’inévitabilité et d’universalité en racontant l’histoire à travers l’expérience de jeunes garçons séparés du reste de la civilisation et en faisant peu de références au monde extérieur aux frontières de l’île. Golding crée une lutte qui semble détruire inexorablement l’un des personnages principaux en utilisant les deux protagonistes comme symboles de deux idéologies sociales différentes, mais qui est résolue par l’apparition inattendue du monde extérieur, du monde “adulte”. En ce sens, les incidents précédents servent de métaphore pour les actes plus importants et plus mortels de l’homme en dehors de l’île.

L’acte déclencheur de l’histoire se produit en dehors de la scène, puisque le livre commence juste après l’accident d’avion qui a conduit les jeunes gens sur l’île. Lorsque Ralph et Piggy apparaissent pour la première fois au lecteur, ils sont décrits comme étant physiquement opposés l’un à l’autre et comme étant élégants et séduisants. Les garçons trouvent une conque et l’utilisent pour appeler les autres survivants de l’accident, nous présentant ainsi Jack, qui est déjà responsable d’un groupe de garçons et semble confiant. Malgré le fait que “le leader le plus évident était Jack”, les garçons choisissent Ralph pour diriger le groupe, en partie parce que Ralph possède la conque. Ralph prend la tête du groupe, et Jack accepte à contrecœur. Les deux hommes deviennent amis en explorant ensemble l’île. Ralph sera chargé de communiquer et de tenter de les sauver, tandis que Jack sera chargé de chasser pour la viande. Après l’humiliation d’avoir perdu le vote pour le chef, Jack s’exprime en frappant son couteau dans un arbre et en déclarant qu’il sera le chasseur. Pendant le reste du roman du XXème siècle, les deux hommes vont s’engager dans un combat intensifié pour déterminer laquelle de ces deux positions est la plus importante.

L’escalade de l’action du roman se produit tout au long des chapitres suivants, alors que chaque enfant de l’île commence à définir sa place dans la société nouvellement constituée et que Jack et Ralph entrent en conflit plus aigu sur ce que le groupe doit privilégier et où il doit mettre son énergie. Ralph est certain qu’un feu de signalisation doit être entretenu en permanence au cas où des navires passeraient devant l’île. Il pense également que la surveillance du feu, la création d’abris et la cueillette de fruits doivent se faire en groupe. Comme Jack aime de plus en plus la chasse, il tue un cochon en laissant le feu de signalisation s’éteindre, ce qui provoque une dispute avec Ralph, car ce dernier a vu un bateau passer alors que le feu était éteint. Les jeunes garçons de l’île sont de plus en plus inquiets au sujet d’un monstre qui, selon eux, les traque la nuit. Les garçons ont encore plus peur lorsqu’un parachutiste s’écrase au sommet de la montagne dans une scène à laquelle le lecteur assiste mais à laquelle aucun des garçons n’est présent. En conséquence, ils commencent à scander “tue la bête” au lieu de “tue le cochon”, ce qui les rend plus ouverts à la suggestion de Jack selon laquelle tuer des cochons les aidera à surmonter leurs peurs.

La tension entre Jack et Ralph atteint un point de rupture après que les garçons ont tué Simon dans un accès d’excitation féroce et d’effroi. Le point culminant du livre se produit lorsque Jack et sa tribu prennent les lunettes de Piggy et tuent ce dernier lorsqu’il va les récupérer. Ralph et Piggy pensent que la tribu de Jack en a après la conque lorsqu’ils volent les lunettes, mais Jack se rend compte que la conque a perdu la plupart de sa signification symbolique à ce stade et que les lunettes, qui sont nécessaires pour faire du feu, sont les véritables objets de valeur. Cette dévalorisation de la conque montre que les idéaux établis de la démocratie et du processus équitable ne sont plus valables et que la société fragile des garçons s’effrite. Le lendemain, alors que Piggy et Ralph tentent de récupérer les lunettes de Piggy, un membre de la tribu de Jack lâche un énorme rocher, qui brise la conque et tue Piggy. Le royaume dictatorial de Jack est établi alors que la démocratie est détruite. Ralph fuit Jack et sa tribu, qui sont devenus de plus en plus sanguinaires et vicieux sous son influence destructrice, et se rend compte que sa vie est en danger immédiat.

Jusqu’à présent, les jeunes gens ont réussi à préserver un équilibre précaire, Ralph contrôlant les moyens d’allumer le feu et la signification symbolique de la conque contrebalançant la volonté de Jack d’utiliser la violence. Une fois cet équilibre rompu, Ralph est impuissant et Jack contrôle les mécanismes permettant d’entretenir le feu et de maintenir la soumission des jeunes gens à son autorité. Jack est prêt à exercer une pression extérieure sur ceux qui le défient et dirige par la force plutôt que par la persuasion. Il dirige par la force plutôt que par la persuasion, contrairement à Ralph, qui prévoit que les jeunes gens seront naturellement motivés pour travailler ensemble. Ralph n’est pas une menace, mais les garçons le poursuivent à travers l’île par crainte de la colère de Jack et par sens de la loyauté envers la bande. Même les jumeaux Sam-Erik, qui ont d’abord soutenu Ralph, se rendent à Jack lorsqu’il les torture pour savoir où Ralph se cache. Pour faire sortir Ralph de la brousse, les jeunes gens allument un feu qui alerte un navire de passage. Les jeunes gens prennent conscience des atrocités qu’ils ont vécues et auxquelles ils ont contribué lorsque l’officier du navire revient à la civilisation et débarque sur le rivage. Les garçons sont sauvés, mais ils restent marqués par leur regard sur “les profondeurs du cœur de l’homme”, et le roman se termine par la destruction de l’île.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

3.6 (9)

Aucun vote, soyez le premier !

A propos de l'auteur

Les Résumés

Laisser un commentaire