Littérature

Daniel Defoe, Robinson Crusoé : résumé, personnages et analyse

Ecrit par Les Résumés
image_pdfTélécharger cette fiche de lecture en PDF

Résumé chapitre par chapitre de “Robinson Crusoé”

Chapitre 1

L’histoire débute avec le personnage de Robinson Crusoé. On y découvre son enfance et sa jeunesse. Il est né en 1632 à York en Grande Bretagne. Il a plusieurs frères et vient d’une famille assez riche. Ses études ne l’intéressent pas vraiment. Lui, ce qu’il veut, c’est être sur la mer en quête d’aventures. Son père, en revanche, veut à tout prix que Robinson devienne avocat, mais ce dernier n’est pas du tout d’accord avec cela. Un jour, l’un de ses amis prend la mer pour aller à Londres, alors Robinson embarque avec lui sans rien dire à personne. Au cours de la traversée, une forte tempête surgit. Robinson pense qu’il s’agit d’un signe de Dieu pour le convaincre d’arrêter ses voyages en mer.

Chapitre 2

Malgré la tempête, Robinson réussit quand même à rejoindre Londres où il fait la connaissance d’une capitaine de bateau qui lui propose de faire partie de son équipage. Robinson envoie une lettre à sa famille, car il a besoin d’argent. Alors qu’il repart en expédition avec l’équipage, le bateau se fait prendre en embuscade par des pirates au niveau de l’Afrique du Nord. Capturé, Robinson devient un esclave où il est affecté à la pêche.

Chapitre 3

Robinson part en expédition de pêche avec deux autres esclaves : Ismael et Xury. Robinson pousse Ismael dans l’eau et Xury décide de partir avec lui. En approchant du Maroc, ils aperçoivent des animaux que Robinson appelle des lions. Leur périple les conduit au Cap-Vert ou aux Canaries, du moins c’est ce qu’ils pensent. Là-bas, ils aperçoivent un peuple à la couleur de peau noire et complètement nu. Ils ne veulent pas goûter leur nourriture, mais Robinson accepte la peau de léopard qu’on lui donne. Au loin, ils voient un bateau européen et montent à bord. Le capitaine portugais leur propose de voyager avec lui jusqu’au Brésil.

Chapitre 4

Il a fallu 22 jours pour rejoindre le Brésil. Une fois là-bas, Robinson se lance dans la plantation de tabac. Pendant deux ans, il survit comme il peut et ce n’est que la troisième année, qu’il gagne plutôt bien sa vie. Seulement, depuis qu’il a vendu Xury, il a besoin d’hommes pour l’aider. Pour accroître son exploitation, Robinson met en place des expéditions jusqu’en Guinée afin de trouver des esclaves.

Chapitre 5

Nous sommes en 1659. Robinson rédige son testament. Ce sera le capitaine portugais qui héritera de tous ses biens. Robinson veut retourner en Guinée. Au cours de son voyage, une tempête surprend Robinson et son équipage. Une grosse vague emporte tout l’équipage et Robinson est le seul survivant. Il réussit à atteindre une île et remercie Dieu de l’avoir épargné. Afin de pouvoir passer la nuit sur l’île, il trouve un arbre où il va pouvoir dormir ainsi que de l’eau pour boire.

Chapitre 6

Le lendemain, Robinson décide de retourner à l’épave de son bateau. Il veut construire un petit radeau avec les débris. Il récupère toute la marchandise qui va lui permettre de survivre. Un violent coup de vent emporte l’épave sous l’eau. Robinson est complètement seul sur cette île.

Chapitre 7

Pour pouvoir survivre sur cette île, Robinson se construit une petite cabane et tue des chèvres sauvages pour se nourrir. Au bout de 12 jours de survie, il construit une croix sur laquelle il inscrit la date à laquelle il s’est échoué sur l’île (le 30 septembre 1659).

Chapitre 8

Robinson nomme cette île l’île du désespoir. Il commence à écrire dans un journal tout ce qu’il a fait depuis son arrivée. Le temps défile et Robinson n’arrive plus à savoir quel jour il est. Il réussit à apprivoiser un bouc.

Chapitre 9

Robinson continue à tout noter dans son journal comme le fait qu’il n’arrive pas à apprivoiser des pigeons ou qu’il soit arrivé à faire pousser de l’orge et même faire du pain. Au mois d’avril, un tremblement de terre secoue l’île.

Chapitre 10

Le tremblement de terre est passé, mais c’est au tour d’un ouragan et de pluies diluviennes de s’abattre sur l’île. Robinson part se cacher dans une caverne.

Chapitre 11

Robinson tombe malade et souffre d’hallucinations à cause de la déshydratation. Au cours d’une hallucination, il pense voir un homme. Il commence peu à peu à guérir et décide de lire la bible qu’il avait récupéré dans l’épave du bateau afin de trouver un sens à tout cela.

Chapitre 12

Cela fait un an que Robinson est sur l’île. Il part explorer les environs et trouve du raisin, de la canne à sucre ainsi qu’une vallée où il va construire sa cabane. Il ne peut plus écrire dans son journal, car il n’a plus d’encre.

Chapitre 13

Robinson s’aperçoit que durant les périodes chaudes, les graines qu’il a plantées ne poussent pas, alors il dresse un calendrier des saisons pour savoir quand il peut planter ses graines.

Chapitre 14

Cela fait deux ans que Robinson est sur l’île. Au cours de son exploration, il découvre que l’île fait partie de l’Amérique espagnole. Il cesse donc son exploration par peur de croiser des cannibales. Il apprend à parler à un perroquet et fait d’un chevreau son animal de compagnie.

Chapitre 15

Robinson continue sa vie sur l’île. Il faut beaucoup de récoltes, mais les oiseaux veulent lui prendre ses graines, alors il en tue un pour l’utiliser comme épouvantail.

Chapitre 16

Robinson est sur l’île depuis quatre ans. Il mène une vie paisible, mange à sa faim… Avec un cèdre, il décide de se fabriquer un petit canot. Cela lui prend plusieurs mois. Robinson comprend la chance qu’il a d’être encore en vie. Il réussit à se fabriquer des habits.

Chapitre 17

Sa vie n’est pas si mal sur l’île, mais il se sent seul, il n’a eu de contact avec personne depuis longtemps. Il décide d’élever des animaux.

Chapitre 18

Un jour, il aperçoit un homme, pied nu, au bord de la mer. Pris de panique, Robinson renforce sa cabane et s’y enferme pendant deux ans.

Chapitre 19

Au bord de l’eau, Robinson découvre des traces qui prouvent qu’il y a d’autres humains. Il a peur pour ses animaux.

Chapitre 20

Robinson met tout en œuvre pour que les cannibales ne le voient pas. Il découvre une grotte, mais il y a des hommes sur la plage. Avec son arme, il réussit à les faire déguerpir.

Chapitre 21

Robinson entend des coups de feu et voit, au loin, un bateau. Il allume un feu en espérant que le bateau le repère, mais ce dernier chavire. Il en profite donc pour récupérer quelques provisions.

Chapitre 22

Robinson pense beaucoup à son père et fait des rêves prémonitoires. Sur la plage, des cannibales veulent manger un homme, mais Robinson le sauve. Ils deviennent amis.

Chapitre 23

Robinson a enfin un ami avec qui discuter et passer du temps. Il l’appelle Vendredi par rapport au jour où il lui a sauvé la vie et lui apprend à parler anglais afin qu’ils puissent discuter ensemble.

Chapitre 24

Il y a une grande complicité entre Robinson et Vendredi. Ils parlent beaucoup et de nombreux sujets. Robinson peut en apprendre plus sur les cannibales et sur l’île. Ils veulent partir de l’île ensemble, alors ils construisent un bateau. Ils veulent absolument partir ensemble, sans être séparés.

Chapitre 25

Les cannibales sont de retour sur la plage et veulent s’attaquer à des prisonniers. Robinson et Vendredi s’interposent et réussissent à sauver deux personnes : le père de Vendredi et un prisonnier européen.

Chapitre 26

Désormais, leur projet de quitter l’île à deux a changé puisqu’ils sont maintenant quatre. Robinson doit récolter encore plus de graines pour pouvoir nourrir tout le monde et faire en sorte qu’ils puissent survivre.

Chapitre 27

Robinson aperçoit un bateau anglais et des prisonniers sont emmenés sur la plage. Parmi ces prisonniers, il y a le capitaine du bateau qui a dû faire face à une mutinerie de son équipage. Robinson propose au capitaine de reprendre le bateau aux mains des marins et, en contrepartie, il lui demande de pouvoir repartir en Angleterre avec lui.

Chapitre 28

Robinson réussit à reprendre le bateau et, comme prévu, il embarque pour l’Angleterre. Une fois arrivé, il va prendre des nouvelles des membres de sa famille puis se rend à Lisbonne pour savoir comment vont ses plantations au Brésil.

Chapitre 29

Robinson retrouve le capitaine portugais à Lisbonne. Ce dernier a bien pris soin de ses plantations et lui donne une grosse somme d’argent. Robinson envoie l’argent à sa famille. Il voudrait retourner au Brésil, mais il ne souhaite plus prendre le bateau. Alors il organise un groupe de marche.

Chapitre 30

Le groupe de marche se rend à Pampelune puis en France. Ils doivent faire face à des périodes de grand froid.

Chapitre 31

Robinson revient en Angleterre et vend toutes ses terres au Brésil. Il se retrouve avec beaucoup d’argent et se marie. Au décès de sa femme, Robinson devient un négociant privé et au cours d’un de ses voyages, il se rend sur son île. Sur place, certains membres de l’équipage qui avait organisé une mutinerie ont survécu, Robinson leur offre des cadeaux.

Présentation des personnages

Le roman « La Vie et les Aventures étranges et surprenantes de Robinson Crusoé », plus connu sous le nom de « Robinson Crusoé » est un roman qui met en scène trois personnages principaux :

Robinson Crusoé : c’est le personnage principal de ce roman. C’est un jeune homme dont la description physique n’est pas précisée dans le livre. Il vit dans le Nord de l’Angleterre et, plus précisément, dans la ville de York. Son rêve n’est pas de devenir avocat, mais plutôt de découvrir le monde et de partir en mer.

Vendredi : c’est un homme d’environ 26 ans, mais dont le prénom est inconnu. Robinson Crusoé le surnomme Vendredi, car c’est un vendredi qu’il lui a sauvé la vie. Rapidement, ils vont devenir amis. Vendredi était, autrefois, un cannibale.

Le capitaine portugais : c’est un homme très généreux et extrêmement gentil. Très proche de Robinson Crusoé, son apparence physique n’est pas décrite dans le roman.

Analyse de l’œuvre

Robinson Crusoé est un roman écrit par Daniel Defoe et publié en 1719. Le véritable titre du roman est « La Vie et les Aventures étranges et surprenantes de Robinson Crusoé ». C’est un roman inspiré d’une histoire vraie et dont le succès a été immédiat. D’ailleurs, c’est un roman qui se lit et qui se vend encore aujourd’hui !

C’est une œuvre profonde qui met en évidence plusieurs thématiques fortes. Il y a la solitude. Pendant des années, Robinson est resté seul sur son île. D’abord complètement seul, il a par la suite vécu en compagnie d’animaux et ce n’est que tardivement qu’il a fait la rencontre de Vendredi. Alors qu’il avait un destin tout tracé, une famille aisée et un avenir brillant, Robinson ne voulait pas de tout cela. Il avait soif de liberté et d’aventures et justement, il a certainement vécu la plus grande aventure de toute sa vie.

Au cours de son isolement sur l’île, Robinson est passé par plusieurs sentiments. La peur, la tristesse, la colère, la joie… Mais lorsqu’il était seul, Robinson a pu penser, réfléchir et prendre conscience de certaines choses importantes. À l’époque, son père l’avait beaucoup sermonné en lui disant que s’il ne profitait pas de l’avenir qu’il avait devant lui en devenant avocat et qu’il prenait la mer, il y arriverait de gros problèmes. Dans un sens, son père avait raison. Mais cette histoire a aussi permis à Robinson de se rapprocher de Dieu et de relativiser sur l’argent. D’un côté, on peut dire que cette histoire a fait ouvrir les yeux de Robinson.

Dans tous les cas, « Robinson Crusoé » de Daniel Defoe est une belle histoire de survie, d’une amitié improbable et d’une profonde remise en question. Cette histoire fait prendre conscience qu’à trop en vouloir, on peut tout perdre et que parfois, il faut se contenter de ce que l’on a. Mais d’un autre côté, cette histoire nous fait comprendre que si on n’ose pas prendre de risques dans la vie, on peut rester ancré sur ses positions, sans jamais en charger. C’est justement ce qui est arrivé à Robinson. Lorsqu’il se pensait complètement perdu sur son île, il s’est rapproché de Dieu. Au début du roman, Robinson disait que Dieu voulait l’empêcher de voyager en bateau, mais sur l’île, il en est venu à se dire que Dieu ne l’avait pas laissé survivre pour rien et qu’il y avait un but à sa présence sur l’île.

image_pdfTélécharger cette fiche de lecture en PDF

A propos de l'auteur

Les Résumés

Laisser un commentaire

error: www.lesresumes.com : Copyright !