Littérature

Lois Lowry, Le Passeur : résumé, personnages et analyse

Ecrit par lesresumes
image_pdfTélécharger cette fiche de lecture en PDF

Le Passeur est un roman écrit par Lois Lowri et publié en 1993. Le titre original en anglais est The Giver. Ce roman est le premier tome d’une tétralogie, c’est-à-dire une série de quatre livres. Le deuxième tome paraît en 2001 et s’intitule L’Elue, le troisième tome sort en 2005 et s’appelle Messager. Enfin, le quatrième et dernier tome sort en 2014 et s’intitule Le Fils. Le Passeur recoit en 1994 la médaille Newbery qui récompense le meilleur livre américain pour enfants. Ce roman rencontre un franc succès et sera vendu à plus de 5,3 millions d’exemplaires. On l’étudie dans les écoles américaines, canadiennes et même françaises, depuis plusieurs années.

Résumé du roman Le Passeur

Se déroulant dans une période future qui nous échappe, quelque part sur Terre, Jonas et ses amis s’apprêtent à vivre un moment capital de leur vie : la cérémonie dans laquelle ils vont devenir des douze-ans. Cette cérémonie marque la fin de leur enfance, la fin des jeux et de l’innocence ainsi que la fin des heures d’apprentissage des lois de la communauté à l’école. En effet, lors de cette cérémonie, les enfants vont enfin savoir quelle profession leur a été assignée par les sages. Ils devront accomplir cette profession jusqu’à la fin de leur vie. Depuis leur enfance, chaque membre de la communauté est observé dans tous ses mouvements. Ce sont grâce à ces observations que le Comité des sages choisit le métier des garçons et des filles.

Le père de Jonas est nourricier au centre pour les tout petits et sa mère est ingénieure. Il a aussi une petite sœur qui s’appelle Lily. Jonas se rappelle des cérémonies précédentes, notamment celle où sa sœur a obtenu son prénom lors de la cérémonie des un-an ou encore celle où il avait 8 ans et qu’il reçut, comme tous les autres enfants, un vélo. Toutes les années de sa vie sont bien encadrées et il a un emploi du temps strict et des règles bien précises à respecter. Les annonces du gouvernement sont prises très au sérieux et énumérées tout au long de la journée, jusque dans les foyers grâce à des haut-parleurs.

Une des règles à respecter et le fait de ne pas ramener de nourriture extérieure chez soi. Une fois, Jonas et son ami Asher se sont lancés une pomme sur le chemin du retour de l’école. Jonas, en lançant le fruit à son ami, remarquait que la pomme changeait d’aspect. Asher, lui, n’avait rien remarqué. Tous les matins, les membres de la famille doivent raconter leur rêve de la nuit précédente. Un jour Jonas raconte qu’il a rêvé de laver son amie Fiona dans une baignoire, comme il le fait avec les personnages âgées dans la Maison des anciens. A partir de ce jour, sa mère lui donne une pilule qui l’empêche de ressentir des pulsions sexuelles.

On nous parle ensuite de Gabriel, un petit garçon qui a été accueilli dans la famille de Jonas pour que son père puisse l’aider personnellement à aller mieux. Gabriel a énormément de mal à s’endormir et le père de Jonas a obtenu l’autorisation de l’emmener chez lui pour qu’il puisse avoir une bonne nuit de sommeil. Gabriel a été très bien accueilli dans la famille de Jonas mais l’expérience n’a pas fonctionné et il subira prochainement un élargissement. Jonas ne sait pas bien ce en quoi consiste l’élargissement. Il sait seulement que cela concerne les Anciens et que l’on ne revoit jamais la personne qui a été élargie.

C’est le grand jour de la cérémonie. Chacun des amis de Jonas se voit attribuer un métier. Asher devient responsable des loisirs et Fiona va travailler avec les personnitairees âgées dans la Maison où vivent les Anciens. Jonas est le dernier à être appelé car il obtient le poste le plus honorable de tous celui de dépositaire de la Mémoire. Dans toute la communauté, il n’y a qu’un seul conseiller et ce rôle le met en dehors de la communauté. Le lendemain de la cérémonie, Jonas fait la rencontre déterminante de celui qui va tout lui enseigner : le Passeur. Le Passeur est un vieil homme qui vit seul dans un logement confortable et possède des centaines de livres, c’est la première fois que Jonas en voit autant. Le Passeur est un homme bon qui délègue ses savoirs avec bienveillance. Toutefois, il prévient Jonas que l’apprentissage sera long mais laborieux. La connaissance du secret absolu peut induire de grandes souffrances et une solitude extrême. Le Passeur a également un rituel étrange. Il demande à Jonas de s’allonger sur le ventre, il pose ensuite ses mains sur le dos du garçon et Jonas commence à voir un monde enchanté, peuplés de visions surnaturelles. Il est en haut d’une montagne et il tombe de la neige. Jonas glisse sur une luge. Le Passeur vient de lui transmettre le premier d’une longue série de souvenirs.

Le dépositaire est celui qui possède tous les souvenirs humains qui pourraient plonger le monde dans le Chaos s’ils étaient connus de tous. Jonas a été perçu car il a le don de voir au-delà, comme en témoigne le changement d’état de la pomme qu’il a aperçu quand il jouait avec son ami Asher. Ce jour là, c’est la couleur rouge qu’il a vu, une couleur qu’il ne connaissait pas. En effet, comme ses semblables, Jonas n’avait connaissance d’aucune couleur car ils ont oublié les phénomènes de lumière. Le Passeur va apprendre à Jonas le vert des prairies, le jaune du soleil qui réchauffe, le bleu émanant du ciel. Mais il lui montre aussi des choses plus dures comme l’agonie et la souffrance de la guerre.

Jonas le comprend vite, les privilèges du dépositaire de la Mémoire sont accompagnés de très nombreuses contraintes. La douze-ans qui était là avant elle n’avait pas pu résister à un tel poids. La jeune fille s’appelait Rosemary et a demandé à ce qu’on l’élargisse. Cet élargissement pèse lourd sur la conscience du Passeur car Rosemary était sa fille. Grâce au Passeur, Jonas comprend qu’il existe un Ailleurs pleins d’humanité, de sentiments et de couleurs. En même temps que son apprentissage, Jonas s’occupe de Gabriel qui dort dans sa chambre. Son sommeil semble plus léger depuis que Jonas lui transmet des souvenirs agréables, bien que cela soit formellement interdit. Jonas ressent de plus en plus d’émotions et bientôt le Passeur lui transmet son plus beau souvenir : une grande famille réunie pour Noël. Jonas comprend et ressent ce qu’est l’amour. Mais le Passeur lui montre aussi ce qu’est un élargissement : un père qui tue son propre enfant au moyen d’une injection.

Un an passe. Gabriel, malgré le temps passé dans la famille de Jonas, ne parvient pas à se conformer aux souhaits de la communauté et son père lui apprend qu’il sera élargi le lendemain. Jonas, qui sait maintenant ce que cela signifie, ne veut absolument pas que cela arrive à Gabriel. Avec la complicité du Passeur, Jonas décide de fuir la communauté avec Gabriel. Il veut sauver le petit garçon mais aussi libérer tous les souvenirs qu’il a accumulé afin de rendre leur humanité à la communauté. Jonas vole le vélo de son père et s’enfuit avec Gabriel. Ils roule de nuit et le soir sont contraints de se cacher. Les recherches sont vite lancées mais personne ne parvient à les trouver. Toutefois, la nourriture se fait rare, Jonas et Gabriel sont épuisés et ont froid. Jonas transmet des souvenirs du soleil et de la chaleur pour essayer de calmer Gabriel. Ils arrivent au pied du montagne et Jonas commence à la monter péniblement tout en portant Gabriel. La neige commence à tomber, il fait un froid glacial. Enfin, ils atteignent le sommet et Jonas reconnaît soudain la montagne dans le souvenir que le Passeur lui a transmis. Il retrouve la fameuse luge et se laisse glisser avec Gabriel sur la pente. Au bout de la piste, Jonas aperçoit des lumières et ressent un sentiment de chaleur mais aussi d’amour. Ça y est, ils ont atteint l’Ailleurs.

Présentation des personnages présents dans Le Passeur

Jonas

Il s’agit du personnage principale des romans. Il a 11 ans au début du livre et 13 ans dans le dernier tome. Il vient d’une famille ordinaire, comme toutes les familles de la communauté, et vit avec ses parents et sa sœur Lily. C’est un jeune garçon réfléchit et intelligent et il a le pouvoir de « voir au-delà ». Il est le nouveau dépositaire de la mémoire. Il a une particularité physique très rare dans sa communauté : il a les yeux clairs. Il commencera à voir progressivement les couleurs et, sans le savoir, il sélectionnera son futur métier: celui de dépositaire de la mémoire.

Le Passeur

C’est un vieil homme à la peau ridée. Son dos est courbé et il a une barbe blanche. Il est l’ancien dépositaire de la mémoire et forme Jonas pour devenir le nouveau Passeur. Le rôle de dépositaire de la Mémoire a été crée par les Sages afin que les membres de la communauté soit libérés du fardeau des émotions. La société ne ressent donc ni haine ni joie, les membres sont incapables de discerner les couleurs et de ressentir n’importe quelle émotion. Tous les membres, sauf le Passeur. Le dépositaire va prendre Jonas sous son aile et tout lui apprendre, les souvenirs merveilleux comme les plus malheureux. La connaissance infinie du Passeur est la cause la plus profonde de son malheur et le lecteur ne peut s’empêcher de ressentir de la compassion pour ce vieil homme qui est le seul à pouvoir ressentir une émotion. Le Passeur est le seul à pouvoir comparait le monde d’avant et celui d’aujourd’hui. Certes, le monde d’avant contenait de la tristesse, du chômage et de la misère mais aussi le sens de la famille, l’amitié et surtout l’amour.

Fiona

C’est la camarade de classe et amie de Jonas et Asher. Elle est polie, sage, calme et n’hésite jamais à proposer son aide, notamment aux personnes âgées. C’est pour cette qualité qu’on lui attribuera le poste de responsable des anciens. Fiona est très présente dans les rêves de Jonas qui imagine qu’ils sont ensemble.

Asher

Ce jeune garçon est l’ami de Jonas et Fiona. Il est amusant, insouciant et parfois turbulent. Il se retrouve souvent puni par ses professeur car il n’utilise pas les bons mots. On lui donnera comme métier, directeur adjoint des loisirs.

Gabriel

Il s’agit d’un nourrisson qui a un fort retard de croissance. Si son état ne s’améliore pas, il risque d’être élargi. Il a, comme Jonas, la particularité d’avoir les yeux clairs. Il a également la capacité de ressentir les différents souvenirs qu’on lui transmet. Le père de Jonas décide de le prendre pendant un moment dans sa famille pour l’aider à s’insérer au mieux dans la communauté et à calmer son caractère rebelle. Gabriel est, en effet, souvent sujet à des angoisses et des insomnies. Entre Jonas et Gabriel, un lien très fort se créer et ce lien sera encore renforcé par les souvenirs que lui transmet Jonas. Pourtant, sans s’en rendre compte Jonas met la vie du petit garçon en danger. Un jour, il apprend que Gabriel sera tué dans sa famille alors il vient le sauver et prend la responsabilité de le protéger de tout danger.

Quelques pistes d’analyse pour bien comprendre le roman

Un monde dystopique

Le monde dans lequel évolue Jonas est un monde plat et sans aléas, dans lequel l’ordre public n’est jamais troublé. Dans cette société futuriste, dénuée de toutes émotions, il ne se passe jamais quelque chose de bien ou de mal. Le contrôle totale de la société permet d’éradiquer des maux tels que la pauvreté, les maladies, la crise financière ou encore le chômage. Tous les membres de la communauté se voient attribuer un travail fixe à l’âge de douze ans et tout le monde a un but précis utile à la communauté. Au sommet de ce système, se trouvent les Sages auxquels incombent la décision de donner un métier à chacun lors de la cérémonie du douzième anniversaire. La famille est également un milieu artificiel car sans amour le mariage ne devient qu’utilitaire. Dans le règlement, il est bien stipulé qu’il faut « deux enfants, un masculin et un féminin, par cellule familiale ». C’est également les Sages qui choisissent les hommes et les femmes pour créer un couple harmonieux.

L’apprentissage de la connaissance

Jonas a de nombreuses qualités morales mais, comme tous les autres membres de a communauté, il ne se doute pas une seconde à quoi pouvait bien ressembler le monde d’avant mais surtout, il ne sait pas qu’il y avait un autre monde. Les souvenirs que Jonas veut bien voir dépendent de sa volonté et il y a un double apprentissage : un apprentissage pédagogique et un apprentissage initiatique. Jonas apprend aussi beaucoup grâce à Gabriel car il en a la responsabilité et doit s’occuper de lui. Grâce au Passeur, Jonas apprend également ce qu’est l’amour et le met en pratique puisqu’il n’hésite pas à défendre Gabriel de l’élargissant en s’enfuyant avec lui. Grâce à son savoir, Jonas ne veut pas seulement que le monde change mais il en ressent le besoin indescriptible au fonde lui. Il recueille des souvenirs, apprend à les utiliser et en comprend les conséquences. C’est à partir de ce moment, que les choses peuvent changer. La connaissance de la Mémoire va rendre Jonas plus humain et cela le poussera à vouloir rendre les choses meilleures pour les siens.

image_pdfTélécharger cette fiche de lecture en PDF

A propos de l'auteur

lesresumes

1 commentaire

Laisser un commentaire