Littérature

Michael Morpurgo, Le Roi Arthur : résumé, personnages et analyse

Ecrit par Les Résumés
image_pdfTélécharger cette fiche de lecture en PDF

Présentation de l’oeuvre

Le Roi Arthur est un roman écrit par Michael Morpurgo et publié en 1995. La légende du Roi Arthur est connue dans le monde entier et de très nombreux écrivains ont essayé de faire revivre ce personne héroïque à travers leur plume. La version de Michael Morpurgo est intéressante car elle s’adresse à un public de jeunes lecteurs avides de récits légendaires et qui ont déjà plaisir à la lecture. Michael Morpurgo réussit avec brio à rendre ce texte du Moyen-Âge accessible grâce à une écriture intelligible et un vocabulaire moderne.

Présentation des personnages principaux du roman

Arthur

Arthur est le fils d’Uther Pendragon, un roi de Bretagne qui est en guerre contre les Saxons et de la reine Igraine. Lorsqu’il est encore un tout jeune enfant, Arthur se fait enlever par Merlin et est confié à un couple de Bretons. Arthur est un jeune garçon « rêveur » et qui aime l’aventure. Il s’intéresse à toutes sortes de choses comme le maniement des armes ou la chasse mais également à des choses plus intellectuelles comme la Philosophie. Arthur se pose d’ailleurs de nombreuses questions sur la différence entre le bien et le mal. En grandissant, Arthur apprend que ses parents adoptifs ne sont pas ses véritables parents. A l’âge de quinze ans, Arthur devient suzerain de Bretagne. On le suit ensuite à son mariage avec Guenièvre et son couronnement. Il est évidemment très proches des chevaliers de la Table Ronde. Au début de sa vie de roi, Arthur manque encore de confiance en lui et s’appuie beaucoup sur les conseils que lui donne Merlin. Au fur et à mesure, Arthur s’émancipe de son sage conseiller et veut gouverner le royaume de Camelot exclusivement seul. Toutefois Merlin le sauvera de justesse de la mort et lui prédira que Mordred mettra à mal son royaume. Face à cette destruction imminente, Arthur reconquiert ses forces pour redevenir le protecteur de son royaume.

Merlin l’enchanteur

Merlin est un magicien à la fois autoritaire mais très rigoureux et efficace. Il joue un rôle essentiel dans la légende du roi Arthur. Grâce à son fort caractère, il sait se faire entendre bien qu’il reste très attentif à ce que peuvent penser ses amis et son entourage en général. Merlin a un rôle d’éducateur pour le futur roi Arthur et a donc de grandes responsabilités. Une fois Arthur couronné, il continue de lui donner des conseils pour préserver au mieux le royaume de Bretagne. Merlin possède de nombreux dons, comme celui de voir l’avenir, ce qui aide considérablement à prendre une décision. Merlin est un personnage qui veut contrôler toutes les situations et son omniprésence mettra à mal sa relation avec Arthur qui désire retrouver sa liberté d’action. Merlin finira donc par se retirer. Merlin est le compagnon de la Fée Viviane, aussi connue sous le nom de Dame Nemue. Ils se rencontrent pour la première fois dans la forêt de Brocéliande.

Lancelot

Il est le fils de la Fée Viviane (Dame de Nemue). C’est un chevalier courtois et doté d’une grande intelligence. Il sait tout aussi bien se battre que jouer des instruments de musique. Sa mère étant la compagne de Merlin, Lancelot intègre rapidement la cour de Camelot. Très vite, il obtient le respect et l’admiration de ses camarades grâce à sa bravoure et son courage à tout épreuve. Il se fera confier l’importante mission de la quête du Graal par le Roi Arthur. Arthur et Lancelot développent une très grande amitié l’un envers l’autre. Lancelot est d’ailleurs très proche du couple royal et finira par tomber amoureux de Guenièvre, avec qui il aura une liaison. Cette infidélité le ronge car il voue un respect immense à Arthur, son roi. Ce dernier, en apprenant la liaison, chassera Lancelot de Camelot. Celui-ci lui reste fidèle et combattra pour sa défense contre Mordred.

Gauvain

Il est le neveu d’Arthur et son père et le roi d’Orcanie prénommé Lot. Gauvain est un homme brave et généreux mais qui ne parvient pas à contrôler sa colère. Il a un fort succès auprès des demoiselles grâce à son esprit courtois. Gauvain est un personnage particulier car sa force dépend de la position du soleil dans le soleil. C’est à midi que sa force atteint son paroxysme mais elle diminue à mesure que le soleil se couche. Gauvain est présenté comme le chevalier parfait et il n’a pas peur de mettre sa vie en danger pour défendre le roi et il se proposera même pour combattre le Chevalier Vert. C’est un homme fidèle à ses principes et il les fait passer avant toutes autres choses. Par exemple, il préfère repousser les avances d’une femme qui lui plaît car cette dernière est déjà mariée. Sa peur peut parfois le faire douter il n’hésite pas à mentir pour rester en vie face au Chevalier Vert.

Perceval

Perceval a un caractère qui le place entre celui de Gauvain et celui de Lancelot. Il peut parfois se montrer naïf car il a été élevé par sa mère hors du monde. C’est un homme pur, résistant, extrêmement habile et honnête, il est également très attaché à Arthur. Perceval, même s’il est brave, écoute toujours son coeur et ses désirs. C’est cette volonté qui le poussera à partir pour la quête du Graal bien qu’il n’est pas eu l’autorisation du roi Arhur.

Résumé du livre

Alors qu’un adolescent est en train de se noyer, un vieillard et son chien Bercelet l’aperçoivent au loin. Redoublant d’ingéniosité et de force, le vieil homme parvient à sauver l’adolescent. Le jeune homme reconnaît, malgré son âge avancé, le roi Arthur, celui qui régna sur le royaume de Bretagne que l’on appelle aujourd’hui l’Angleterre. Le temps que ses habits sèchent, le jeune homme demande à Arthur de lui raconter son histoire.

Arthur décrit son enfance dans les montagnes de Galles. Il a été confié à un seigneur par un magicien plein de noblesse d’esprit et qui s’appelle Merlin. En confiant le jeune garçon à un seigneur de bonne noblesse, Merlin voulait qu’Arthur apprenne tout ce qui est possible d’apprendre sur la chevalerie. Toutefois, Arthur eut parfois du mal à s’imposer face à Kay, le fils légitime du seigneur. Alors que les deux jeunes hommes sont invités à Londres pour la désignation du futur roi de Bretagne, Arthur décide d’accompagner Kay en tant qu’écuyer. C’est pourtant ce jeune homme de faible consistance qui réussira à extraire l’épée d’Excalibur de son rocher. Il est le seul à avoir réussi cet exploit. Merlin, accompagné de Bercelet, désigne Arthur comme le nouveau suzerain de Bretagne. Merlin lui apprend dans la foulée qui sont ses véritables parents et lui explique qu’il doit défendre son pays contre les envahisseurs Saxons et Irlandais.

La guerre contre les envahisseurs durera trois ans. Trois années durant lesquelles le roi Arthur ne cessera de prouver son courage et réussira à rassembler des troupes de chevaliers à Camelot, son lieu de résidence. Rapidement, tous les seigneurs du pays se rallient à la cause d’Arthur. Sa victoire contre les envahisseurs est éclatante et son royaume est prospère. Peu de temps après, il épouse Guenièvre, la fille du roi Leodegraunce, et lui jure de l’aimer pour toujours. Pourtant, une nuit, une femme qu’il n’avait jamais vu auparavant se glisse dans sa couche et lui fait manquer le serment qu’il avait juré à sa femme. Cette faute le rongera toute sa vie Arthur et annonce le début de la fin de la paix de son royaume.

Merlin emmènera ensuite Arthur au bord d’un lac près de l’île d’Avalon. Surgit soudainement la fée Viviane qui lui tend l’épée magique d’Excalibur. Après la célébration de son mariage avec Genièvre, les demi-sœurs d’Arthur arrivent à la cour. Elles se prénomment Margawse, Elaine et Morgane. Cette dernière possède de nombreux pouvoirs maléfiques. Ce sont des femmes avides de pouvoir qui rêvent de prendre le royaume des mains d’Arthur. Celui-ci, en voyant Margawse, reconnaît la femme qui s’est glissée dans son lit. Arthur ne le savait pas, mais cette nuit-là, il a engendré un fils que Margawse appellera Mordred. Cet enfant sera abandonné par sa mère et élevé par Guenièvre qui peine à s’en sortir tant les sentiments et les actes de l’enfant sont maléfiques. Morgane donnera aussi du fil à retordre à Arthur qui devra se battre plus d’une fois pour sauver son royaume des tours maléfiques jetés par sa demi-sœur. Finalement, le couple formé par Arthur et Guenièvre s’en sort et un climat de paix règne maintenant dans son royaume. Merlin s’est retiré car Arthur est maintenant en capacité de régner sans ses conseils. Rapidement, de nombreux chevaliers arriveront au royaume. Le roi Arthur les fait asseoir autour de la Table Ronde.

Un des chevaliers, Lancelot, devient très proche du roi et de la reine. Mais un jour, sans prévenir, il quitte la cour royale s’en jamais y retourner. Un jour, un des chevaliers nommé Bors, retrouve Lancelot qui n’est plus qu’un vieil homme faible. Lancelot explique son départ en avouant qu’il était amoureux de Guenièvre et que malgré nombres d’aventures, une femme et un enfant, il n’est jamais parvenu à véritablement l’oublier. Il a donc quitté sa famille pour vivre en ermite avant que Bors ne le retrouve. Finalement, le fils de Lancelot, Galaad, sera amené à la Camelot où il recevra la meilleure éducation.

On suit les aventures d’un autre chevalier nommé Gauvain. Un jour, un chevalier tout de vert vêtu défie quiconque le frappe de revenir un an plus tard pour rendre les coups. Gauvain tranche la tête de ce vantard vert. Quelle ne fut pas sa stupeur en le voyant se relever en emportant sa tête sous son bras. Un an plus tard, Gauvain se dirige vers la Chapelle Verte. En chemin, il s’arrête dans une maison où il est très bien accueilli par un seigneur qui s’occupe de lui comme d’un roi. La femme du seigneur essayera plusieurs fois de le séduire mais sans succès. Arrivé à la Chapelle Verte, le Chevalier Vert l’attend avec une hache dans la main. Il essaye de trancher la tête de Gauvain mais n’y parvient pas. Soudain, le Chevalier Vert se métamorphose et Gauvain reconnaît le seigneur qui l’avait hébergé. Ce dernier lui explique que tout ceci n’était qu’une mascarade visant à éprouver son courage. Gauvain reprend ensuite le chemin de Camelot, avec sa tête bien en place.

Quelques années plus tard, Perceval arrive à la cour. Le fils du Roi Arthur, Mordred, et celui de Lancelot, Galaad, ont bien grandi et sont de plus en plus différents. L’un est violent et fourbe tandis que l’autre est doux et réservé. Perceval est le fils d’un des anciens compagnons de guerre d’Arthur, mort au combat. Perceval devient rapidement l’un des chevaliers de la Table Ronde. Peu de temps après, la Dame du Lac apparaît et explique que le chevalier le plus pur doit se mettre en route immédiatement pour aller chercher le Graal, c’est-à-dire la coupe qui a recueilli le sang de Jésus Christ. Arthur comprend que ce chevalier est Galaad et accepte de le voir partir. Il demandera à Lancelot de l’accompagner dans cette quête.

Arthur se retrouve bientôt isolé et la horde de ses ennemis, dirigée par Mordred ne cesse de croître. Entre-temps, Guenièvre et Lancelot ont repris leur liaison, ce qui affaibli encore plus le roi Arthur. Mordred lui annonce la vérité concernant la liaison de sa femme et Arthur, et dirigé par une colère des plus violentes, banni Lancelot et condamne Guenièvre à la torture des flammes. Finalement, Lancelot parvient à délivrer Guenièvre d’une mort certaine et la guerre commence entre les deux hommes. Mordred frappe au pire moment et s’empare du royaume d’Arthur. Au cours d’une ultime bataille, Arthur finit par tuer son fils maléfique après avoir été lourdement blessé par celui-ci. Arthur jette Excalibur dans le lac et est amené, par les servantes de Viviane, dans un lieu secret où le temps s’est arrêté. Depuis plus de cent ans, Arthur attend de voir renaître son royaume.

Son récit terminé, Arthur enjoint l’adolescent à rentrer chez lui. Il lui donne, avant de partir, un gland qui vient du chêne que Merlin avait planté à Camelot. Le jeune garçon pense avoir rêvé mais décide quand même de planter le fameux gland derrière sa maison. La légende d’Arthur renaîtra t-elle de ses cendres ?

Quelques thèmes importants pour l’analyse de l’ouvrage

Le chevalier idéal

Ce thème est omniprésent dans le livre et se traduit surtout par un très fort sens de l’honneur. C’est l’honneur qui poussera Lancelot à se venger de façon sanglante après une insulte faite au roi Arthur. Le chevalier idéal se doit également de protéger les faibles et de rendre justice. L’amour courtois est une autre des caractéristiques.

La quête du Graal

Trouver cette relique religieuse est le gage d’apporter une plus grande lumière dans le monde. Les chevaliers muent par leur idéal chevaleresque font tout ce qui est en leur pouvoir pour trouver cette coupe qui a recueilli le sang du Christ sur la croix. Mais la quête du Graal est moins la recherche d’un objet qu’un certain idéal de perfection. Mais s’ils échouent rien ne peut les empêcher d’essayer de nouveau.

Le désir inéluctable d’être important

Arthur est le personnage pour qui ce désir est le plus fort, bien que ce désir s’illustre aussi dans la personne de Merlin l’enchanteur. Cela se manifeste d’abord chez Arthur par son envie de gouverner seul sans l’aide de Merlin. Arthur veut sans cesse témoigner son autorité bien que celle-ci ne soit jamais mise à mal par les chevaliers de la Table Ronde. Arthur demande d’ailleurs à plusieurs reprises dans le livre « Suis-je encore le Roi ou non ? ». Chez Merlin, sa volonté d’être important est quasiment inconsciente tant son savoir est grand. Doté de nombreux dons, les conseils qu’il donne sont toujours de bonne augure. Son seul défaut est qu’il n’est pas toujours diplomate et a parfois du mal à gérer les réactions de ses interlocuteurs.

image_pdfTélécharger cette fiche de lecture en PDF

A propos de l'auteur

Les Résumés

3 Commentaires

  • Le résumé est super. Je n’avais pas terminé de lire le livre et j’avais un contrôle demain.
    Merci beaucoup j’ai tout compris maintenant.

    • Moi j’ai un contrôle cet après midi et je ne suis qu’à la page 155 et j’ai lu ce résumé qui m’a aidé à mieux comprendre ce que je vais devoir rédiger. Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

error: Contenu protégé - Copyright www.lesresumes.com