Littérature

Antoine de Saint-Exupéry, Vol de nuit : résumé, personnages et analyse

Ecrit par Les Résumés
image_pdfTélécharger cette fiche de lecture en PDF

Antoine de Saint Exupéry a écrit le court roman Vol de nuit en 1931, qui a immédiatement connu un grand succès auprès des lecteurs et des critiques et a remporté de nombreux prix, dont le prix Femina. Dans ce roman se déroulant en Amérique latine, l’auteur met en avant une morale idéaliste et héroïque. Découvrons ensemble cette œuvre.

Résumé détaillé chapitre par chapitre de Vol de Nuit d’Antoine de Saint-Exupéry

CHAPITRE 1

Fabien pilote un avion qui amène le courrier de Patagonie à Buenos Aires. Deux autres avions sont en vols, Pellerin qui revient du Chili et celui du Paraguay. Les avions doivent atterrir à Buenos Aires avant minuit. Fabien fait une halte à San Julian et se met à rêver d’une autre vie. Des orages sont annoncés à la radio, mais Fabien, voyant un ciel calme et dégagé, il décide de poursuivre son vol malgré tout.

CHAPITRE 2

Il est minuit et Rivière est anxieux. Il attend patiemment l’arrivée des trois pilotes. Il est conscient de l’importance des manœuvres des avions la nuit surtout lorsque les conditions météorologiques sont instables. Pendant cette attente, il réfléchit sur sa vie et sur l’amour, mais son travail occupe la plupart de son temps et ne lui laisse que très peu de place.

CHAPITRE 3

Pellerin revient de sa mission en avion au Chili et prend un moment pour se reposer et récupérer. Il est épuisé par l’expérience et se remémore son voyage, notamment comment il a réussi à éviter un cyclone dans la cordillère des Andes.

CHAPITRE 4

Pellerin continue de raconter son vol. Rivière s’imagine qu’il aurait préféré être chez lui avec sa femme au lieu de voler de nuit, surtout par mauvais temps. Pellerin explique qu’il s’agissait d’un cyclone dont la trajectoire était imprévisible. Rivière ne comprend pas pourquoi quelqu’un voudrait prendre ce genre de risques. Il ne voit pas pourquoi les gens souhaitent devenir pilotes. Toutefois, il remercie Pellerin. Robineau, qui s’occupe de l’entretien de l’avion, suit scrupuleusement les règles.

CHAPITRE 5

Robineau, qui vient de Toulouse, ne se sent pas à l’aise dans la compagnie, du fait de son manque de confiance en lui. Il ressent le besoin de se confier et invite Pellerin à venir manger chez lui.

CHAPITRE 6

Robineau se confie à Pellerin sur ses secrets, ses rêves, ses désirs et sa passion pour la géologie. Rivière ne voit pas cette amitié naissante d’un très bon œil, car elle pourrait adoucir Robineau et compromettre sa rigueur au travail. Rivière dit à Robineau qu’il doit être strict avec ses pilotes, et pour le punir de sa faiblesse, il exige qu’il sanctionne Pellerin.Selon les informations diffusées à la radio, l’un des avions a fait une escale en cours de voyage, mais il n’y a eu aucun incident à signaler.

CHAPITRE 7

L’avion de Fabien traverse une violente tempête et subit de fortes turbulences. Il ne voit pas les lumières de la ville, ce qui est inhabituel. La radio essaie de le joindre, mais il a confiance en ses capacités et reste concentré.

CHAPITRE 8

Cette nuit-là, Rivière est inquiet car il a deux avions en vol et n’a pas de nouvelles des pilotes. Il se renseigne auprès de la station de radio, qui lui dit qu’il y a des orages et qu’ils ne peuvent pas entrer en contact avec les pilotes. Il profite du calme et de la tranquillité de son bureau.

CHAPITRE 9

Rivière se sent mal, mais il met son travail avant tout. Il attend simplement que sa douleur disparaisse avant de reprendre le travail. Il renvoie sans hésitation un employé et signe les fiches de sanction. Il souhaite parler au pilote responsable du transport de courrier en Europe pour s’assurer que, quelles que soient leur peur ou les conditions météorologiques, les pilotes accomplissent leur mission jusqu’au bout.

CHAPITRE 10

La femme du pilote du courrier d’Europe est préoccupée et inquiète à l’idée que son mari doive partir loin, et ce, pour une longue période. Elle prépare ses bagages pour son départ et sait qu’elle ne le reverra pas avant au moins une semaine, ce qui la tracasse énormément.

CHAPITRE 11

Rivière a demandé au pilote pourquoi il avait décidé de faire demi-tour pendant son vol. Il lui a fait comprendre qu’aucune excuse ne serait acceptée. Malgré cela, Rivière tente de se convaincre que sa décision de discipliner les pilotes est dans l’intérêt de l’équipe et de la mission, celle de montrer que l’avion est un moyen plus rapide que le train pour transporter le courrier.

CHAPITRE 12

Fabien se trouve actuellement sous l’orage et souhaite tenter de passer au travers ou, s’il ne se sent pas capable, de faire demi-tour. Cependant, la tempête actuelle lui interdit de choisir cette deuxième option. Il consulte la météo des villes qu’il doit traverser et s’aperçoit qu’il est entouré d’orages et de tempêtes.

CHAPITRE 13

Rivière est informé que l’avion de Patagonie, pris dans la tempête, est en difficulté. Malgré cela, il est déterminé à envoyer le pilote en Europe pour transporter le courrier.

CHAPITRE 14

La femme de Fabien s’inquiète de ne pas avoir de nouvelles de son mari et décide de contacter Rivière pour obtenir des informations. Elle parle d’abord au secrétaire, mais il ne semble pas en savoir beaucoup. Elle essaie alors de parler directement à Rivière, mais il ne parvient pas à lui fournir de réponses satisfaisantes.

CHAPITRE 15

Fabien n’arrive plus à manipuler l’avion, il reçoit des étincelles dans les doigts. Il souhaite à tout prix rentrer en contact avec Buenos Aires, mais sait très bien qu’il est tout seul pour affronter cette tempête. Il décide d’atterrir de toute urgence. En envoyant la fusée, il s’aperçoit qu’il vole au-dessus de la mer. Il se demande où est la terre.

CHAPITRE 16

Tant bien que mal, Fabien a réussi à manoeuvrer et stabiliser l’appareil. Toutefois, il se trouve au-dessus du cyclone. Il s’étonne à sourire bêtement alors qu’il sait pertinemment qu’il est perdu.

CHAPITRE 17

Un des radiotélégraphistes de Commodoro Rivadavia entre en contact avec Fabien pour obtenir sa position. Celui-ci leur indique qu’il a seulement trente minutes de carburant restantes avant de devoir affronter le cyclone.

CHAPITRE 18

Rivière n’a plus aucun espoir de retrouver l’avion. Il sait que l’équipage va sombrer dans la nuit. Cela lui rappelle un épisode de son enfance où l’on a dû vider un étang pour retrouver un corps. Celui-ci n’a pas été trouvé. Rivière se demande les trésors que la nuit a pu engloutir. Rivière pense à la femme de Fabien. Il la connaît bien, c’est une femme tendre. Il se dit qu’elle doit s’inquiéter. Puis il repense à Fabien qui, en ce moment, est en train de lutter pour sa survie. Il sait qu’il ne reviendra plus jamais.

CHAPITRE 19

Robineau extirpe Rivière de ses rêveries. Il aurait aimé avoir une solution, mais il n’en a pas. Il n’avait aucun pouvoir sur les orages. Il errait dans les bureaux en se sentant parfaitement inutile. Sans nouvelles de son mari, la femme de Fabien arrive, bien décidée à avoir des nouvelles de son mari. Rivière lui conseille de patienter. Elle comprend qu’elle ne reverra plus jamais Fabien.

CHAPITRE 20

Au sol, les derniers messages reçus de l’avion de Fabien étaient “Descendons. Entrons dans les nuages…” “…rien voir…” qui ont été entendus à Bahia Blanca. Puis arrive le calme. Fabien ne donne plus signe de vie. Rivière se dit que c’est la fin étant donné qu’il n’avait presque plus de carburant.

CHAPITRE 21

Robineau se sent mélancolique et l’attitude insolente d’un inférieur le choque, mais il ne trouve pas les mots pour le réprimander. Robineau pense à Rivière, enfermé dans son bureau, il éprouve de la pitié pour lui. Il décide d’aller le voir pour lui montrer qu’il est présent avec lui dans cette épreuve, mais lorsqu’il se présente aucun mot ne sort hormis le fait d’annoncer à son supérieur qu’il attend ses ordres. Rivière lui demande de faire décoller le courrier d’Europe pour deux heures et quart. Robineau comprend alors que malgré les récents événements, Rivière n’a pas l’intention d’arrêter les vols de nuit.

CHAPITRE 22

Le pilote du courrier d’Asuncion atterrit. Il retrouve le pilote du courrier d’Europe et lui demande si l’avion de la Patagonie est là. Le pilote d’Europe lui apprend que Fabien a disparu et il lui demande s’il fait beau. Le pilote d’Asuncion acquiesce. En apprenant la disparition de Fabien, les deux pilotes ne disent plus rien. L’avion du courrier d’Europe se prépare à partir.

CHAPITRE 23

Rivière souhaite entendre le bruit de l’avion du courrier d’Europe. Il le regarde monter. Il est fier d’avoir brillamment réalisé sa mission. Il a conscience que s’il avait retardé les vols, cela aurait été problématique. L’avion de Fabien a sombré, mais la victoire est assurée étant donné que le transport aérien du courrier continue encore et encore.

Présentation des personnages

Rivière dirige une équipe de pilote qui transporte le courrier à Buenos Aires en Amérique du Sud. Il insuffle le courage à ses pilotes afin qu’il puisse piloter. Rivière souhaite montrer que le transport du courrier en avion est beaucoup plus rapide qu’en train, et ce, malgré les risques. Il s’arrange pour que les pilotes soient sur le qui-vive et remplissent leur mission coûte que coûte. Lorsque Fabien disparaît, il n’arrête pas les vols de nuit et continue son travail comme si de rien n’était.

Fabien est l’un des hommes de l’équipe d’aviation aéropostal de Rivière. Il arrive de la Patagonie et se retrouve pris dans un orage. Il se bat contre la tempête pendant un petit moment, annonce qu’il ne lui reste que trente minutes de carburant puis, au bout d’un moment, il arrête de montrer des signes de vie. Fabien et son équipage disparaissent. Saint-Exupéry s’est inspiré de Didier Daurat, un personnage illustre de l’aéropostale pour créer Rivière.

Robineau est l’inspecteur chargé de veiller à l’entretien du matériel et qui rédigent des rapports sur la ponctualité des agents. Il arrive de Toulouse et son manque de confiance en lui ne l’aide pas à se sentir à l’aise au sein de la société. Lorsqu’il apprend que Fabien a disparu, il se sent inutile. Toutefois, il est responsable de sanctionner ceux qui retardent les vols. Il tente de se rapprocher de Pellerin, mais cette nouvelle amitié n’est pas bien vue de Rivière qui exige qu’il sanctionne le pilote.

L’épouse de Fabien est inquiète parce qu’elle n’arrive pas à avoir de nouvelles de son époux. C’est une femme tendre et douce. Lorsqu’elle apprend que son mari est en difficulté, elle s’inquiète énormément. Cette femme voit son bonheur ancré dans la tendresse d’une vie de couple. La disparition de Fabien met en péril son bonheur.

Analyse de l’oeuvre

Dans Vol de Nuit, plusieurs thématiques sont abordées. Dans un premier temps, Antoine de Saint-Exupéry utilise la nuit comme un moyen de susciter des souvenirs et d’ inciter à la réflexion, tout en créant une ambiance inquiétante. D’autre part, pour Saint-Exupéry, l’humanisme et la morale sont des valeurs importantes qui peuvent conduire au sacrifice de soi pour le bien de la communauté. Ses idéaux s’opposent au matérialisme de l’époque et mettent en avant des héros modestes et discrets. Ces derniers ont un sens du devoir qui les pousse à mener à bien leur mission, quelles que soient les circonstances. Ils sont dévoués et disciplinés. Cependant, leur devoir peut parfois entrer en conflit avec leurs attaches affectives. C’est pour cette raison que Rivière a choisi de ne pas avoir de femme afin de ne pas être distrait de son devoir, et qu’il a ordonné à Robineau de punir Pellerin lorsqu’il a vu leur amitié naissante. La rigueur au travail, c’est tout ce qui compte pour Rivière. Les pilotes sont décrits comme ayant un goût de l’aventure et du risque, qui les pousse à faire preuve de courage et à se dépasser. Même si Rivière ne comprend pas cette motivation, les pilotes sont motivés par l’action et l’excitation de l’aventure. Même si deux des pilotes, celui qui amène le courrier d’Europe et Fabien, ont des femmes dans leurs vies, ce n’est pas le cas de Rivière et de Robineau. Ces deux-là sont tellement absorbés par leur travail qu’ils n’ont pas de temps à consacrer à l’amour. Ce sentiment est vu comme un frein au devoir d’autant plus qu’il peut entrer en conflit avec lui comme nous l’avons susmentionné.

image_pdfTélécharger cette fiche de lecture en PDF

A propos de l'auteur

Les Résumés

2 Commentaires

  • Merci beaucoup pour ce résumé. Étant en classe de troisième, cela m’aide énormément à faire moi aussi un résumé du livre Vol de nuit que nous étudierons cette année. Et en plus c’est gratuit, que demande le peuple ? Encore merci. Bonne journée !

Laisser un commentaire

error: www.lesresumes.com : Copyright !