Littérature

Béroul, Tristan et Iseut : résumé, personnages et analyse

Ecrit par Les Résumés
image_pdfTélécharger cette fiche de lecture en PDF

Résumé de Tristan et Iseut de Béroul

Chapitre 1 : Les enfances de Tristan

Ce premier chapitre pose les jalons d’une histoire d’amour à l’issue funeste. A l’origine, un roi porte secours à un autre roi qui est son ami, dans un contexte de guerre. En récompense, le roi Marc donne en récompense au roi Rivalen, sa soeur Blanchefleur en mariage. Alors que Blanchefleur est enceinte, le Duc Mogan, ennemi du roi Rivalen, entre en guerre avec ce dernier. Rivalen part alors faire la guerre et n’en revient pas. Blanchefleur met au monde un fils qu’elle prénomme Tristan. Elle meurt juste après son accouchement. Rohalt, le fidèle vassal qui a assuré la sauvegarde de Blanchufleur pendant sa grossesse, recueille Tristan. Lorsque Tristan atteint les 7 ans, Gorvenal lui enseigne un savoir guerrier et de société (arts, chant, éducation morale…). Il est enlevé par des pirates puis relâché dans une forêt qui est en réalité la terre de Cornouailles. Il est présenté au roi. Le roi ne le reconnaît pas mais se prend immédiatement d’affection pour lui et Tristan entre à la Cour.Il y erste trois ans et entre temps le roi Morgan règne à la place de Tristan sur son ancienne terre. Rohalt retrouve Tristan en Cornouailles. Une guerre éclate et Tristan retourne en Cornouailles mais pour servir le roi Marc.

Chapitre 2

Le roi d’Irlande attend du roi Marc que celui-ci lui paye un tribut dont il s’estime redevable. C’est la principale raison du conflit entre les deux terres. Le Morholt, un guerrier très puissant venu d’Irlande, propose une bataille et Tristan se porte volontaire. Ils embarquent sur un navire pour livrer bataille et c’est Tristan qui gagne. La reine (soeur du Morholt), la fille et la nièce (Iseut) du Morholt le regrettent et haïssent Tristan.
De son côté Tristan a subi de graves blessures car la lance de Morholt était empoissonnée. Le roi Mars, GOrvenal et Dinas de Lidan restent à son chevet et le soignent. Sur le point de mourrir, Tristan a un dernier souhait : il demande à être déposé sur une barque pour que celle-ci le mène à une terre où il pourrait être sauvé. Il est porté par la mer 7 jours et 7 nuits. Charmés par la musique de la Harpe que Tristan trouve encore la force de jouer, des pêcheurs recueillent Tristan. Il a en réalité échoué sur la terre du Morholt et Iseut seule peut trouver une antidote à ses blessures, mais elle le hait. Il ment donc sur son identité en disant qu’il avait embarqué pour apprendre l’astronomie et qu’il s’est fait agressé par des pirates. Iseult le soigne et après 40 jours il commence à aller mieux et à être susceptible d’être reconnu car il reprend belle figure. Il fuit et retourne sur la terre du roi Marc.

Chapitre 3 : La quête de la belle aux cheveux d’or

On apprend que Tristan est haï par certains barons de la Cour du roi marc. Le roi Marc est menacé par les barons de sa Cour, qui veulent quitter la Cour si le roi Marc n’épouse pas la fille d’un autre roi. Ils sont jaloux du fait que sans héritiers du roi Marc, ce sera Tristan qui hérite. Marc reçoit un cheveu d’or appartenant d’Iseut car deux hirondelles sont entrées par sa fenêtre. Tristan repart en mer aller à la quête d’Iseut. Arrivé en Irlande, il entend parler d’un dragon et du fait que celui qui arriverait à tuer le dragon prendrait pour épouse Iseut en récompense. Sur la route, il croise des chevaliers irlandais qui ont fui face au dragon, dont l’un est amoureux d’Iseut, s’arme de courage chaque matin pour aller combattre le dragon mais fui en entendant son cri. Tristan triomphe du dragon mais est à moitié mourant à la fin. Le chevalier irlandais coupe la tête du dragon et prétend que c’est lui qui l’a tué mais Iseult, son valet et sa servante se rendent sur les lieux et découvrent Tristan, elles le recueillent et le soigne. La reine lui demande de rapporter la preuve que c’est lui qui a tué le dragon. En sortant la lame ensanglantée de l’armure du héros, Yseut croit reconnaître la lame ébrechée qui a tué Morholt. Yseut cherche à le tuer mais Tristan arrête son geste en lui donnant des arguments qui lui font hésiter à le tuer. Plus tard, il fait reconnaître que c’est lui qui a gagné devant le roi d’Irlande, reconnaît avoir tué Morholt mais clame qu’il a conquis Yseut mais que c’est le roi Marc qui l’épousera.

Chapitre 4 : Le philtre

La Reine concocte pour Yseut un vin et donne à sa fille Brangien un certain nombre d’indications à suivre absolument. Le coutret de vin doit être caché, que personne ne s’en approche, et à la nuit tombée, Yseut et Marc devront le boire. C’est Yseut et Marc qui le boivent à la place. Ils s’avouent leur amour.

Chapitre 5 : Brangien livrée aux serfs

Tristan et Yseut et la servante Brangien arrivent sur la terre de Cornouailles. Yseut épouse le roi Marc. Branchien prend la place de Yseut dans la couche du roi Marc, la premiere nuit, afin de sauver l’honneur d’Yseut. Yseut, à cause de ce secret, tente de faire tuer Brangien par deux serfs. Mais les serfs ont pitié de Brangien et ne la tuent pas. Entre temps, Yseut regrette et se rend compte de la loyauté de Brangien.

Chapitre 6 : Le grand pin

Les barons qui haïssent Tristan font part au roi des rumeurs concernant Yseut et ce dernier. Le roi Marc chasse Tristan, non pas comme une sanction mais pour le protéger de ces rumeurs, malgré qu’il ait lui-même des soupçons. Brangien enseigne une ruse et montre une cachette pour que Tristan et Yseut puissent continuer de se voir. Les barons indique au roi Marc l’endroit de la cachette. Il s’y rend, se cache, mais Tristan et Yseut découvrent le stratagème et feignent qu’il n’y a rien entre eux.

Chapitre 7 : Le nain frocin

Tristan est retourné à la Cour et les barons menacent le roi de quitter la cour et d’entraîner avec eux tous leurs cousins. A cause d’un stratagème mis en place par le nain Frocin, la relation adultérine de Tristan et Yseut est découverte.

Chapitre 8 : Le saut de la Chapelle

Tristan est emprisonné dans la Chapelle et parvient à s’échapper, Gorvenal vient lui rendre visite. Ce dernier en informe Iseut. Dinas supplie pour qu’on laisse Iseut en vie, qui est amenée au bûcher. A la place de cette condamnation, Yseut est livrée à des lépreux. Gorvenal tue le chef des lépreux. Tristan délivre Yseut. Ils se construisent une cabane pour y vivre.

Chapitre 9 : La forêt du Morois

Tristan est Yseut vient en autharcie et rencontre un ermite, Ogrin. Ils entendent aussi Husdent, un chien qui adorait Tristan et l’a retrouvé dans les bois. Ils sont face à un dilemme car Husdent en aboyant peut révéler leur cachette mais ils l’épargnent. Personne n’ose s’aventurer dans le coin de forêt où Tristan et Yseut sont soupçonnés d’être cachés sauf Guenelon. Governal surprend la cachette et voit la meute embarquée par Guenelon. Plus tard un forestier les surprend et mène le roi à eux. Mais le roi renonce à les tuer mais signale sa présence, pendant qu’ils dorment encore. Au matin, ils fuient.

Chapitre 10 : L’ermite Ogrin

Yseut et Tristan hésitent à se quitter par amour l’un pour l’autre. Ils demandent consiel à l’ermite Ogrin et celui-ci les aide à rédiger un accord a passé avec le roi. Tristan va lui-même porter cet accord au roi puis repart aussitôt.

Chapitre 11 : Le gue aventureux

Marc reçoit l’accord proposé par Tristan. Il lui est proposé que le roi Marc ” reprenne ” Yseut et que Tristan revienne à la Cour. Le roi accepte de reprendre Yseut mais pas de reprendre Tristan à la cour et lui demande de fuir sous 3 jours. La reine Yseut revient à la Cour et Tristan est hébergé non loin par un forestier pour veiller sur Yseut.

Chapitre 12 : Le jugement par le fer rouge

Yseut gagne le serment au fer rouge. Son innocence est prouvée devant toute la Cour, du fait d’un stratagème mis en place.

Chapitre 13 : La voix du rossignol

Yseut suit le chant d’un rossignol qui la mène à Tristan. Des traîtres les surprenne. Gondoline se cache pour les épier mais il est tué par Tristan.

Chapitre 14 : Le grelot merveilleux

Tristan se réfugie chez un roi. Dans la cour de ce roi, un chien enchanté muni d’un grelot est présent. Ce grelot est un sortilège pour enlever la peine. Tristan vainc un géant et obtient de quelqu’un son chien enchanté, pour l’offrir à Yseut. Celle-ci décide de souffrir autant que Tristan et jette le grelot à la mer.

Chapitre 15 : Iseut aux blanches mains

Tristan gagne une bataille et le roi de cette Terre, en récompense, lui donne sa fille à épouser. Cele-ci se nomme Yseut aux blanches mains.

Chapitre 16 : Kaherdin

Iseut confie à son frère que le mariage n’a jamais été consommé. Kaherdin en parle à Tristan et Tristan lui confie qu’il a déjà été marié avant et qu’elle occupe ses pensées. Kaherdin propose de la retrouver. Dinas De Lidan va passer un message à Iseut de la part de Tristan.

Chapitre 17 : Dinas le Lidan

Une série de quiproquos font obtacle à la réunion de Tristan et Iseut. Tristan se déguise en lépreux et supplie Iseut mais celle-ci le chasse.

Chapitre 18 : Tristan fou

Tristan se déguise en fou pour retrouver Yseut à la Cour. Il doit finalement fuir la Cour.

Chapitre 19 : La mort

Tristan est blessé à la suite d’une bataille. Il demande à Kaherdin chercher Iseut la Blonde. Il se met d’accord avec Kaherdin pour hisser une voile blanche ; dans le cas contraire, ce sera une voile noire, s’il ne ramène pas Yseut.
Iseut aux Blanches Mains, folle de jalousie, décide de se venger et fait croire à Tristan que le bateau revient avec une voile noire.
Tristan meurt de douleur et Yseut, le voyant mort, en meurt à son tour.

Présentation des personnages

Tristan

Personnage principal

Yseut

La reine Yseut

Le roi Marc

Epoux de la reine Yseut

Gorvenal, Dinas, Perinis

Alliés de Tristan et Yseut

L’ermite

Allié de Tristan et Yseut, qui scelle un accord

Le forestier 1

Traître qui dénonce Tristan et Yseut.

Le forestier 2

Forestier qui abrite Tristan

Analyse de l’oeuvre

Tristan prénommé comme un écho à sa propre tristesse : condamnation au malheur, mythe de la prophétie auto-réalisatrice

I – Le doute comme ingrédient de l’amour et la notion de quête

Les notion d’obstacles, de quête et de doute sont omniprésentes dans l’oeuvre.
La quête car Tristan doit tout d’abord conquérir Yseut, et tout le long de leur histoire, il y aura des obstacles. L’œuvre de Béroul est souvent à tort dépeinte comme l’histoire d’un coup de foudre mais ce n’est pas tout à fait le cas : il y a un déroulé.
En parallèle de la quête, les sentiments entre Tristan et Yseut sont nés du philtre mais également du doute.
Dès le début de l’oeuvre, pendant que Yseut soigne Tristan, celui-ci sourit et elle se demande qu’elle est la cause de ce sourire, si c’est de la moquerie ou non, si elle a manqué à ses obligations. C’est le mystère et le doute sur ce que ressent Tristan qui a posé les jalons d’un sentiment amoureux en devenir, ainsi que le fait qu’ils se plaisent mutuellement. Le philtre, dans l’oeuvre, vient expliquer leur amour mais dans la symbolique il est le tiers qui consolide ce qui préexistait déjà.
Tristan provoque même lorsque Yseut veut le tuer, il se montre railleur en lui disant ” quand tu seras couchée entre les bras du preux Sénéchal il sera doux de songer à ton hôte blessé qui avait risqué sa vie pour ton conquérir (…) et que tu auras tué. ” Elle lui répond avec ironie. Par ailleurs, lorsque Yseut apprend que Tristan ne veut pas l’épouser, elle ” frémit de honte et d’angoisse. ” A ce moment précis c’est son ego qui est touché et pas son cœur.
Il convient d’observer que les combats ont lieu à l’extérieur de l’environnement qui entoure Tristan et Yseut (série d’obstacle, rivalité avec le roi Marc, amour impossible…), mais aussi, à l’origine, ce sont les amants qui se livrent un combat.

II – L’amour impossible et la mort

Tristan et Yseut ont une fin tragique et ne peuvent être réunis que par la mort, selon une longue tradition de littérature occidentale. Tels Roméo et Juliette, ils connaissent les affres de la passion mais pas l’usure du quotidien, d’une vraie vie de couple, car ils ne l’ont vécu que très peu de temps (lorsqu’ils sont isolés dans la forêt), et l’oeuvre ne révèle que peu de choses sur cette partie de l’histoire. Le récit est fait de rencontres manquées, de batailles, et d’une issue tragique.

image_pdfTélécharger cette fiche de lecture en PDF

A propos de l'auteur

Les Résumés

Laisser un commentaire

error: www.lesresumes.com : Copyright !