Résumé de Tristan et Iseut de Béroul
Chapitre 1 : Les enfances de Tristan
Ce premier chapitre pose les jalons d’une histoire d’amour à l’issue funeste. A l’origine, un roi porte secours à un autre roi qui est son ami, dans un contexte de guerre. En récompense, le roi Marc donne en récompense au roi Rivalen, sa soeur Blanchefleur en mariage. Alors que Blanchefleur est enceinte, le Duc Mogan, ennemi du roi Rivalen, entre en guerre avec ce dernier. Rivalen part alors faire la guerre et n’en revient pas. Blanchefleur met au monde un fils qu’elle prénomme Tristan. Elle meurt juste après son accouchement. Rohalt, le fidèle vassal qui a assuré la sauvegarde de Blanchufleur pendant sa grossesse, recueille Tristan. Lorsque Tristan atteint les 7 ans, Gorvenal lui enseigne un savoir guerrier et de société (arts, chant, éducation morale…). Il est enlevé par des pirates puis relâché dans une forêt qui est en réalité la terre de Cornouailles. Il est présenté au roi. Le roi ne le reconnaît pas mais se prend immédiatement d’affection pour lui et Tristan entre à la Cour.Il y erste trois ans et entre temps le roi Morgan règne à la place de Tristan sur son ancienne terre. Rohalt retrouve Tristan en Cornouailles. Une guerre éclate et Tristan retourne en Cornouailles mais pour servir le roi Marc.
Chapitre 2
Le roi d’Irlande attend du roi Marc que celui-ci lui paye un tribut dont il s’estime redevable. C’est la principale raison du conflit entre les deux terres. Le Morholt, un guerrier très puissant venu d’Irlande, propose une bataille et Tristan se porte volontaire. Ils embarquent sur un navire pour livrer bataille et c’est Tristan qui gagne. La reine (soeur du Morholt), la fille et la nièce (Iseut) du Morholt le regrettent et haïssent Tristan.
De son côté Tristan a subi de graves blessures car la lance de Morholt était empoissonnée. Le roi Mars, GOrvenal et Dinas de Lidan restent à son chevet et le soignent. Sur le point de mourrir, Tristan a un dernier souhait : il demande à être déposé sur une barque pour que celle-ci le mène à une terre où il pourrait être sauvé. Il est porté par la mer 7 jours et 7 nuits. Charmés par la musique de la Harpe que Tristan trouve encore la force de jouer, des pêcheurs recueillent Tristan. Il a en réalité échoué sur la terre du Morholt et Iseut seule peut trouver une antidote à ses blessures, mais elle le hait. Il ment donc sur son identité en disant qu’il avait embarqué pour apprendre l’astronomie et qu’il s’est fait agressé par des pirates. Iseult le soigne et après 40 jours il commence à aller mieux et à être susceptible d’être reconnu car il reprend belle figure. Il fuit et retourne sur la terre du roi Marc.
Chapitre 3 : La quête de la belle aux cheveux d’or
On apprend que Tristan est haï par certains barons de la Cour du roi marc. Le roi Marc est menacé par les barons de sa Cour, qui veulent quitter la Cour si le roi Marc n’épouse pas la fille d’un autre roi. Ils sont jaloux du fait que sans héritiers du roi Marc, ce sera Tristan qui hérite. Marc reçoit un cheveu d’or appartenant d’Iseut car deux hirondelles sont entrées par sa fenêtre. Tristan repart en mer aller à la quête d’Iseut. Arrivé en Irlande, il entend parler d’un dragon et du fait que celui qui arriverait à tuer le dragon prendrait pour épouse Iseut en récompense. Sur la route, il croise des chevaliers irlandais qui ont fui face au dragon, dont l’un est amoureux d’Iseut, s’arme de courage chaque matin pour aller combattre le dragon mais fui en entendant son cri. Tristan triomphe du dragon mais est à moitié mourant à la fin. Le chevalier irlandais coupe la tête du dragon et prétend que c’est lui qui l’a tué mais Iseult, son valet et sa servante se rendent sur les lieux et découvrent Tristan, elles le recueillent et le soigne. La reine lui demande de rapporter la preuve que c’est lui qui a tué le dragon. En sortant la lame ensanglantée de l’armure du héros, Yseut croit reconnaître la lame ébrechée qui a tué Morholt. Yseut cherche à le tuer mais Tristan arrête son geste en lui donnant des arguments qui lui font hésiter à le tuer. Plus tard, il fait reconnaître que c’est lui qui a gagné devant le roi d’Irlande, reconnaît avoir tué Morholt mais clame qu’il a conquis Yseut mais que c’est le roi Marc qui l’épousera.
Chapitre 4 : Le philtre
La Reine concocte pour Yseut un vin et donne à sa fille Brangien un certain nombre d’indications à suivre absolument. Le coutret de vin doit être caché, que personne ne s’en approche, et à la nuit tombée, Yseut et Marc devront le boire. C’est Yseut et Marc qui le boivent à la place. Ils s’avouent leur amour.
Chapitre 5 : Brangien livrée aux serfs
Tristan et Yseut et la servante Brangien arrivent sur la terre de Cornouailles. Yseut épouse le roi Marc. Branchien prend la place de Yseut dans la couche du roi Marc, la premiere nuit, afin de sauver l’honneur d’Yseut. Yseut, à cause de ce secret, tente de faire tuer Brangien par deux serfs. Mais les serfs ont pitié de Brangien et ne la tuent pas. Entre temps, Yseut regrette et se rend compte de la loyauté de Brangien.
Chapitre 6 : Le grand pin
Les barons qui haïssent Tristan font part au roi des rumeurs concernant Yseut et ce dernier. Le roi Marc chasse Tristan, non pas comme une sanction mais pour le protéger de ces rumeurs, malgré qu’il ait lui-même des soupçons. Brangien enseigne une ruse et montre une cachette pour que Tristan et Yseut puissent continuer de se voir. Les barons indique au roi Marc l’endroit de la cachette. Il s’y rend, se cache, mais Tristan et Yseut découvrent le stratagème et feignent qu’il n’y a rien entre eux.
Chapitre 7 : Le nain frocin
Tristan est retourné à la Cour et les barons menacent le roi de quitter la cour et d’entraîner avec eux tous leurs cousins. A cause d’un stratagème mis en place par le nain Frocin, la relation adultérine de Tristan et Yseut est découverte.
Chapitre 8 : Le saut de la Chapelle
Tristan est emprisonné dans la Chapelle et parvient à s’échapper, Gorvenal vient lui rendre visite. Ce dernier en informe Iseut. Dinas supplie pour qu’on laisse Iseut en vie, qui est amenée au bûcher. A la place de cette condamnation, Yseut est livrée à des lépreux. Gorvenal tue le chef des lépreux. Tristan délivre Yseut. Ils se construisent une cabane pour y vivre.
Chapitre 9 : La forêt du Morois
Tristan est Yseut vient en autharcie et rencontre un ermite, Ogrin. Ils entendent aussi Husdent, un chien qui adorait Tristan et l’a retrouvé dans les bois. Ils sont face à un dilemme car Husdent en aboyant peut révéler leur cachette mais ils l’épargnent. Personne n’ose s’aventurer dans le coin de forêt où Tristan et Yseut sont soupçonnés d’être cachés sauf Guenelon. Governal surprend la cachette et voit la meute embarquée par Guenelon. Plus tard un forestier les surprend et mène le roi à eux. Mais le roi renonce à les tuer mais signale sa présence, pendant qu’ils dorment encore. Au matin, ils fuient.
Chapitre 10 : L’ermite Ogrin
Yseut et Tristan hésitent à se quitter par amour l’un pour l’autre. Ils demandent consiel à l’ermite Ogrin et celui-ci les aide à rédiger un accord a passé avec le roi. Tristan va lui-même porter cet accord au roi puis repart aussitôt.
Chapitre 11 : Le gue aventureux
Marc reçoit l’accord proposé par Tristan. Il lui est proposé que le roi Marc ” reprenne ” Yseut et que Tristan revienne à la Cour. Le roi accepte de reprendre Yseut mais pas de reprendre Tristan à la cour et lui demande de fuir sous 3 jours. La reine Yseut revient à la Cour et Tristan est hébergé non loin par un forestier pour veiller sur Yseut.
Chapitre 12 : Le jugement par le fer rouge
Yseut gagne le serment au fer rouge. Son innocence est prouvée devant toute la Cour, du fait d’un stratagème mis en place.
Chapitre 13 : La voix du rossignol
Yseut suit le chant d’un rossignol qui la mène à Tristan. Des traîtres les surprenne. Gondoline se cache pour les épier mais il est tué par Tristan.
Chapitre 14 : Le grelot merveilleux
Tristan se réfugie chez un roi. Dans la cour de ce roi, un chien enchanté muni d’un grelot est présent. Ce grelot est un sortilège pour enlever la peine. Tristan vainc un géant et obtient de quelqu’un son chien enchanté, pour l’offrir à Yseut. Celle-ci décide de souffrir autant que Tristan et jette le grelot à la mer.
Chapitre 15 : Iseut aux blanches mains
Tristan gagne une bataille et le roi de cette Terre, en récompense, lui donne sa fille à épouser. Cele-ci se nomme Yseut aux blanches mains.
Chapitre 16 : Kaherdin
Iseut confie à son frère que le mariage n’a jamais été consommé. Kaherdin en parle à Tristan et Tristan lui confie qu’il a déjà été marié avant et qu’elle occupe ses pensées. Kaherdin propose de la retrouver. Dinas De Lidan va passer un message à Iseut de la part de Tristan.
Chapitre 17 : Dinas le Lidan
Une série de quiproquos font obtacle à la réunion de Tristan et Iseut. Tristan se déguise en lépreux et supplie Iseut mais celle-ci le chasse.
Chapitre 18 : Tristan fou
Tristan se déguise en fou pour retrouver Yseut à la Cour. Il doit finalement fuir la Cour.
Chapitre 19 : La mort
Tristan est blessé à la suite d’une bataille. Il demande à Kaherdin chercher Iseut la Blonde. Il se met d’accord avec Kaherdin pour hisser une voile blanche ; dans le cas contraire, ce sera une voile noire, s’il ne ramène pas Yseut.
Iseut aux Blanches Mains, folle de jalousie, décide de se venger et fait croire à Tristan que le bateau revient avec une voile noire.
Tristan meurt de douleur et Yseut, le voyant mort, en meurt à son tour.
Présentation des personnages
Tristan
Neveu du roi Marc, Tristan est à l’origine un chevalier valeureux et loyal. Son destin bascule lorsqu’il est chargé de ramener Iseut, la promise du roi Marc, de l’Irlande à la Cornouailles. Né sous une mauvaise étoile, son nom même évoque la tristesse et la fatalité de son existence. Il est décrit comme courageux, habile au combat et doté d’une grande ruse, qualités essentielles pour un chevalier de son rang. Gouvernal, son maître d’armes et écuyer, joue un rôle crucial dans son éducation martiale et dans sa vie quotidienne. La relation entre Tristan et Iseut commence de manière accidentelle et fatale. Lors de leur voyage de retour en Cornouailles, Tristan et Iseut boivent par erreur un philtre d’amour destiné à garantir l’affection entre Iseut et le roi Marc. Cet événement scelle leur destin, les condamnant à un amour passionné, mais interdit. Ce philtre transforme leur relation en une force irrésistible qui défie les conventions sociales et les obligations morales. L’amour de Tristan pour Iseut le place constamment en conflit avec le roi Marc et les barons félons de la cour. Cet amour interdit les pousse à vivre dans la clandestinité, fuyant sans cesse les pièges tendus par leurs ennemis. Leurs aventures dans la forêt du Morrois, où ils trouvent refuge, sont marquées par la précarité et le danger constant. La loyauté de Tristan envers Iseut et son oncle est mise à rude épreuve, mais il demeure fidèle à son amour jusqu’à la fin. La fin de Tristan est tragique et émouvante. Blessé lors d’une bataille, il envoie son ami Kaherdin chercher Iseut la Blonde, espérant qu’elle pourra le sauver. Ils conviennent d’un signal : une voile blanche indiquera qu’Iseut est à bord du navire, une voile noire signifiera qu’elle ne l’est pas. Par jalousie, Iseut aux Blanches Mains trompe Tristan en lui faisant croire que le navire arbore une voile noire. Tristan, désespéré, meurt de douleur avant qu’Iseut la Blonde n’arrive. À son arrivée, Iseut meurt de chagrin en voyant Tristan mort, concluant ainsi leur histoire d’amour par une double tragédie. Tristan est un personnage emblématique de la littérature médiévale, représentant à la fois le courage et la tragédie de l’amour impossible. Son histoire avec Iseut reste un puissant témoignage des thèmes universels de l’amour, de la loyauté, et de la fatalité.
Yseut
Iseut la Blonde, également connue sous le nom d’Yseut ou Isolde, est un personnage central. En tant que reine, épouse du roi Marc, et amante de Tristan, son rôle est complexe et tragique, empreint de passion et de conflit. Iseut est une princesse irlandaise, fille du roi d’Irlande. Elle est promise en mariage au roi Marc de Cornouailles, ce qui devait sceller une alliance politique entre leurs deux royaumes. Sa beauté et son intelligence sont largement reconnues, faisant d’elle une figure de fascination et de désir. Le tournant décisif de l’histoire d’Iseut survient lors de son voyage en Cornouailles avec Tristan, chargé de la ramener à Marc. Par un malencontreux concours de circonstances, Tristan et Iseut boivent un philtre d’amour destiné à Marc et Iseut. Ce philtre, préparé par la mère d’Iseut, les condamne à un amour irrésistible et éternel. Malgré son mariage avec le roi Marc, l’amour d’Iseut pour Tristan ne faiblit pas. Elle se retrouve dans une position délicate, partagée entre son devoir de reine et son amour pour Tristan. Cette situation engendre une série de conflits et de trahisons à la cour. Le roi Marc, bien que souvent soupçonneux et manipulé par les barons félons, éprouve un amour sincère pour Iseut, ajoutant une dimension tragique à leur relation. L’amour interdit entre Tristan et Iseut entraîne de nombreuses péripéties. Ils sont contraints de fuir et de vivre dans la clandestinité, notamment dans la forêt du Morrois. Leur relation est marquée par des rencontres secrètes, des stratagèmes pour échapper aux espions et aux traîtres, et une lutte constante pour préserver leur amour face aux obstacles imposés par leur situation. La fin d’Iseut est tragique. Après que Tristan soit gravement blessé, il envoie Kaherdin chercher Iseut. En apprenant que le navire revient avec une voile noire (un mensonge de la part de l’autre Iseut, Iseut aux Blanches Mains, par jalousie), Tristan succombe à la douleur. Lorsque Iseut arrive et trouve Tristan mort, elle meurt de chagrin à ses côtés. Leur histoire se termine par une tragédie, soulignant la force destructrice et inévitable de leur amour. Iseut la Blonde est une figure emblématique de la littérature médiévale, représentant à la fois la beauté, la passion et la tragédie. Son amour pour Tristan, bien que profond et sincère, cause des conflits irréconciliables et mène à une fin tragique, faisant d’elle un personnage à la fois admiré et plaint. Son histoire explore des thèmes universels de l’amour, du devoir et du sacrifice, qui continuent de résonner à travers les siècles.
Le roi Marc
Le roi Marc est décrit comme un roi sage et respecté, soucieux du bien-être de son royaume. Il est également profondément attaché à son neveu Tristan, qu’il a élevé comme un fils. Cette relation de confiance et d’affection est toutefois mise à rude épreuve par les événements qui suivent. Marc épouse Iseut pour des raisons politiques, visant à renforcer les liens entre la Cornouailles et l’Irlande. Cependant, ce mariage, censé apporter la paix et la prospérité, devient rapidement une source de troubles et de conflits en raison de l’amour interdit entre Tristan et Iseut. Le roi Marc est initialement inconscient de l’ampleur de cet amour. Toutefois, des rumeurs et des intrigues à la cour commencent à semer le doute dans son esprit. Les barons félons de la cour de Marc, jaloux de la proximité de Tristan avec le roi et désireux de semer la discorde, ne cessent de le convaincre de la trahison de Tristan et Iseut. Ces barons manipulent le roi Marc. Ils attisent sa jalousie et le poussent à des actes de méfiance et de cruauté envers les deux amants. Les conflits entre Marc et Tristan sont exacerbés par ces intrigues, et Marc se trouve souvent tiraillé entre son amour pour Iseut et sa loyauté envers Tristan. L’incapacité de Marc à concilier son amour pour Iseut et sa méfiance envers Tristan mène à de nombreuses scènes de tension et de confrontation. Par exemple, le roi impose des épreuves à Iseut pour prouver sa fidélité, comme le jugement par le fer rouge, où Iseut réussit à démontrer son innocence grâce à un stratagème élaboré par Tristan et ses alliés. La jalousie et les malentendus culminent tragiquement lorsque Tristan est mortellement blessé et demande à voir Iseut une dernière fois. La tromperie orchestrée par Iseut aux Blanches Mains, qui fait croire à Tristan que le navire revenant avec Iseut arbore une voile noire, mène à la mort de Tristan de désespoir. Iseut meurt également en voyant son amant décédé. Le roi Marc, confronté à la mort des deux êtres qu’il aimait le plus, est laissé dans une profonde tristesse et un regret éternel, soulignant la dimension tragique de son personnage. Le roi Marc est donc un personnage marqué par la tragédie de l’amour interdit et les conflits de loyauté. Sa figure incarne les thèmes de la jalousie, de la trahison, et du pouvoir destructeur des passions humaines. À travers ses actions et ses décisions, Béroul illustre la complexité des relations humaines et les conséquences dévastatrices des malentendus et des manipulations à la cour.
Gorvenal, Dinas, Perinis
Souvent appelé Gouvernail, Gouvernal joue un rôle crucial dans l’histoire de Tristan et Yseut. En tant qu’écuyer et maître d’armes de Tristan, il est plus qu’un simple serviteur ; c’est un mentor, un guide, et une figure paternelle. Gouvernal a formé Tristan aux arts de la chevalerie, lui enseignant les compétences nécessaires pour devenir un chevalier redoutable. La loyauté de Gouvernal envers Tristan est indéfectible. Il accompagne Tristan dans ses exils et aventures, partageant ses épreuves et ses dangers. Son dévouement est particulièrement évident lorsqu’il choisit de vivre avec Tristan et Iseut dans la forêt du Morrois, acceptant les conditions précaires et les privations qu’ils endurent. Gouvernal est également un fin stratège, souvent impliqué dans les plans pour protéger les amants des intrigues de la cour. Gouvernal n’est pas seulement un serviteur fidèle, mais aussi un combattant compétent. Il participe activement aux affrontements pour défendre Tristan et Iseut, mettant en pratique les compétences qu’il a enseignées à Tristan. Son rôle va au-delà du simple accompagnateur; il est un allié précieux et indispensable dans leurs nombreuses escapades.
Dinas de Lidan est un personnage moins central mais néanmoins crucial dans le récit. En tant que sénéchal du roi Marc, il occupe une position de pouvoir et de respect à la cour. Sa loyauté envers Tristan et Iseut, malgré son rôle officiel auprès du roi Marc, le place dans une position délicate. Dinas de Lidan joue souvent le rôle de messager entre les amants, transmettant des messages secrets et facilitant leurs rencontres. Son aide discrète est essentielle pour permettre à Tristan et à Iseut de communiquer et de coordonner leurs actions sans éveiller les soupçons du roi et des barons félons. Cette double allégeance met en lumière sa fidélité personnelle et son sens de l’honneur. En plus de transmettre des messages, Dinas de Lidan offre également des conseils et un soutien stratégique à Tristan et Iseut. Sa connaissance de la cour et de ses intrigues lui permet de fournir des informations précieuses et de naviguer habilement dans les relations complexes et souvent hostiles de la cour.
Périnis est un personnage jeune mais crucial, représentant la nouvelle génération de chevaliers et de nobles loyaux. En tant qu’écuyer et noble, il incarne les idéaux de la chevalerie médiévale : bravoure, loyauté, et service. Périnis joue un rôle essentiel en tant que messager d’Iseut. Sa mission est souvent périlleuse, nécessitant discrétion et courage pour transmettre des messages entre Iseut et Tristan sans être découvert. Son succès en tant que messager met en évidence ses compétences et sa fiabilité, faisant de lui un allié précieux dans les intrigues amoureuses et politiques. En tant que jeune noble, Périnis est également un aspirant chevalier. Son comportement exemplaire et ses missions réussies lui valent l’estime et la reconnaissance, notamment à la cour du roi Arthur. Cette reconnaissance est symbolisée par les cadeaux et l’équipement de chevalier qu’il reçoit, marquant son passage de l’état de jeune écuyer à celui de chevalier en devenir.
Iseut aux mains blanches
Son mariage avec Tristan est marqué par la jalousie et la rivalité. Elle joue un rôle crucial dans le dénouement tragique en trompant Tristan sur l’identité du navire revenant avec Iseut. Sa jalousie et sa méfiance déclenchent une série d’événements qui conduisent à la mort de Tristan. En faisant croire à Tristan que le navire arbore une voile noire, elle l’amène à mourir de chagrin, croyant qu’Iseut ne viendrait jamais à lui. Cette tromperie est la clé de la tragédie finale, accentuant la dimension tragique de l’amour impossible.
Brangien
Brangien est la servante dévouée d’Iseut, connue pour sa ruse et sa loyauté. Elle est souvent le lien entre les amants, facilitant leurs rencontres et les aidant dans leurs moments de besoin. Sa fidélité à Iseut est indiscutable, mais elle est aussi responsable de l’incident fatal du philtre d’amour, qui unit Tristan et Iseut à jamais. Brangien joue un rôle crucial dans l’incident du philtre d’amour. Chargée de préparer le philtre pour le roi Marc et Iseut, elle se retrouve par inadvertance à le faire tomber dans les verres destinés à Tristan et Iseut. Cet acte, bien que non-intentionnel, scelle leur destin, les liant à travers une passion irrésistible et conduisant à la tragédie qui s’ensuit. Son dilemme intérieur est palpable lorsqu’elle réalise les conséquences de son geste. Bien qu’elle soit l’instrument de l’amour fatal, elle continue à protéger et à servir Iseut et Tristan, essayant de les soutenir tout en gérant le risque constant d’être découverte. Sa complexité morale et son rôle ambigu font d’elle un personnage fascinant.
Les félons
Les félons, notamment Andret, sont des personnages essentiels dans la dynamique de la cour de Marc. Ils sont des traîtres qui complotent contre Tristan et Iseut. Andret et ses complices sont des nobles de la cour qui nourrissent de la jalousie et de la rancune envers Tristan et Iseut. Leur objectif est de semer la discorde et de provoquer la chute des amants. Ils manipulent le roi Marc, le poussant à douter de la loyauté de Tristan et à prendre des mesures drastiques contre son neveu. Les félons jouent un rôle crucial en intensifiant les conflits. Leurs complots et leurs manœuvres rendent la situation de Tristan et Iseut de plus en plus périlleuse, ajoutant des couches de tension et de danger à l’intrigue. Leur trahison et leur malice sont des moteurs de l’action qui conduisent finalement à la tragédie.
L’ermite
Ogrin, l’ermite, vit retiré, menant une vie de pénitence et de réflexion. Lorsqu’il est sollicité par Tristan et Iseut, il joue un rôle de médiateur. Il aide les amants à rédiger un accord avec le roi Marc, essayant de trouver une solution pacifique à leurs problèmes. Sa sagesse et son impartialité apportent une nouvelle lumière dans l’histoire, offrant une chance de réconciliation. Ogrin symbolise la quête de réconciliation et de paix. Il incarne l’idée que même dans les situations les plus désespérées, il est possible de trouver des solutions par le dialogue et la médiation. Son intervention est un appel à la raison et à la moralité, cherchant à guider les personnages vers une issue moins tragique.
Les forestiers
Les forestiers sont des personnages ambivalents, certains aidant les amants, d’autres les trahissant. Parmi les forestiers, certains sont des traîtres, prêts à livrer Tristan et Iseut aux ennemis. Leur trahison met en péril la sécurité des amants, ajoutant des éléments de danger et de suspicion à l’intrigue. À l’inverse, certains forestiers choisissent de soutenir Tristan et Iseut. Ils les cachent et les protègent, offrant un refuge dans les bois. Cette dualité montre la complexité des alliances et des loyautés dans l’histoire.
Analyse de l’oeuvre
Tristan prénommé comme un écho à sa propre tristesse : condamnation au malheur, mythe de la prophétie auto-réalisatrice
I – Le doute comme ingrédient de l’amour et la notion de quête
Les notion d’obstacles, de quête et de doute sont omniprésentes dans l’oeuvre.
La quête car Tristan doit tout d’abord conquérir Yseut, et tout le long de leur histoire, il y aura des obstacles. L’œuvre de Béroul, un auteur anglo-normand, est souvent à tort dépeinte comme l’histoire d’un coup de foudre mais ce n’est pas tout à fait le cas : il y a un déroulé.
En parallèle de la quête, les sentiments entre Tristan et Yseut sont nés du philtre mais également du doute.
Dès le début de l’oeuvre, pendant que Yseut soigne Tristan, celui-ci sourit et elle se demande qu’elle est la cause de ce sourire, si c’est de la moquerie ou non, si elle a manqué à ses obligations. C’est le mystère et le doute sur ce que ressent Tristan qui a posé les jalons d’un sentiment amoureux en devenir, ainsi que le fait qu’ils se plaisent mutuellement. Le philtre, dans l’oeuvre, vient expliquer leur amour mais dans la symbolique il est le tiers qui consolide ce qui préexistait déjà.
Tristan provoque même lorsque Yseut veut le tuer, il se montre railleur en lui disant ” quand tu seras couchée entre les bras du preux Sénéchal il sera doux de songer à ton hôte blessé qui avait risqué sa vie pour ton conquérir (…) et que tu auras tué. ” Elle lui répond avec ironie. Par ailleurs, lorsque Yseut apprend que Tristan ne veut pas l’épouser, elle ” frémit de honte et d’angoisse. ” A ce moment précis c’est son ego qui est touché et pas son cœur.
Il convient d’observer que les combats ont lieu à l’extérieur de l’environnement qui entoure Tristan et Yseut (série d’obstacle, rivalité avec le roi Marc, amour impossible…), mais aussi, à l’origine, ce sont les amants qui se livrent un combat.
II – L’amour impossible et la mort
Tristan et Yseut ont une fin tragique et ne peuvent être réunis que par la mort, selon une longue tradition de littérature occidentale. Tels Roméo et Juliette, ils connaissent les affres de la passion mais pas l’usure du quotidien, d’une vraie vie de couple, car ils ne l’ont vécu que très peu de temps (lorsqu’ils sont isolés dans la forêt), et l’oeuvre ne révèle que peu de choses sur cette partie de l’histoire. Le récit est fait de rencontres manquées, de batailles, et d’une issue tragique.
C’est cool d’avoir des résumés en ligne sur Internet. Cela peut aider des enfants ou plutôt des adolescents sur certains chapitres pas ou mal compris.