Littérature

Homère, L’Odyssée, Les Aventures d’Odysseus : résumé, personnages et analyse

Ecrit par Les Résumés
image_pdfTélécharger cette fiche de lecture en PDF

Odysseus est le nom grec du nom français : Ulysse (Ulixes en latin).
Une fois Troie tombée, les dieux qui avaient pris parti pour les Grecs se retournèrent contre eux. En effet, en mettant la ville à sac, ils portèrent la main sur Cassandre, la prophétesse, qui avait trouvé refuge dans le temple d’Athéna. “Agamemnon faillit perdre tous ses vaisseaux ; Ménélas fut entraîné jusqu’en Egypte”. Odysseus, quant à lui, mit dix années avant de retrouver son foyer. Explorons ensemble cette aventure narrée dans l’Odyssée d’Homère.

Résumé détaillé de Les Aventures d’Odysseus – L’Odyssée d’Homère

LA LIBERATION D’ODYSSEUS

Sur l’île d’Ithaque, Pénélope, la femme d’Odysseus, trouva un stratagème pour ne pas épouser de prétendant. Elle leur expliqua qu’elle n’épousera aucun homme tant qu’elle n’aura pas fini de tisser un suaire pour Laërte, le père d’Odysseus. Toutes les nuits, elle s’occupait de défaire ce qu’elle avait tissé. Son stratagème prit fin au moment où Télémaque, le fils d’Odysseus, décida d’aller chercher son père pour le ramener chez lui. Sur les conseils d’Athéna, il alla voir Nestor qui ne savait rien d’Odysseus. Il lui conseilla d’aller voir Ménélas à Sparte et il lui offrit un char et demanda à son fils de l’accompagner. Télémaque retrouva Ménélas et Hélène. Il apprit que son père était retenu captif par la nymphe Calypso.
Zeus, par l’intermédiaire d’Hermès, demanda à Calypso de libérer Odysseus. Elle accepta à contre-cœur. Poséidon tomba sur Odysseus et fit souffler une tempête qui brisa le navire. Il fut sauvé grâce à la déesse Ino qui lui donna son voile pour être protégé de la mer. Odysseus finit par rejoindre une île qui appartenait aux Phéaciens. Il tomba sur Nausicaa, la fille du roi Alcinoüs. Celle-ci l’emmena auprès de son père et après avoir passé la nuit dans un bon lit, Odysseus raconta son histoire.

LES AVENTURES D’ODYSSEUS

Après avoir quitté Troie, sa flotte fut prise dans une tempête et ils accostèrent au pays des mangeurs de Lotus. Ceux qui goûtèrent leurs fruits souhaitèrent rester avec eux à tout jamais. Ils débarquèrent ensuite sur une île où ils rencontrèrent le Cyclope Polyphème. En effet, Ulysse et douze de ses compagnons ont accosté sur une île où ils ont découvert une caverne. En y allant, ils se sont rendu compte que l’endroit était habité. Ils ont commencé à manger et à boire les provisions de leur hôte en l’attendant. Lorsque Polyphème, le cyclope, est arrivé, au lieu d’offrir son hospitalité aux héros, il a tué deux des compagnons pour les dévorer puis il s’est endormi. Le lendemain, il a tué deux autres compagnons avant de partir avec ses moutons et d’enfermer Odysseus et les autres aventuriers dans la grotte. Odysseus a eu l’idée de fabriquer une arme et d’user de sa ruse pour venir à bout de la créature. Lorsque celle-ci est revenue, il lui a donné plusieurs coupes de vin. Pendant que le cyclope s’est endormi, Odysseus, aidé par ses compagnons, ont planté le pieu dans l’œil du Cyclope. Ils ont attendu le lendemain pour fuir en se plaçant sous les moutons qu’Odysseus avait liés trois par trois.
Ils rencontrèrent ensuite le roi Éole qui, le jour de leur départ, fit don à Odysseus, d’un sac de cuir contenant des vents de tempêtes. Des marins un peu trop curieux libérèrent les vents. Au pays des Lestrygons, les hommes gigantesques détruisirent tous les vaisseaux d’Odysseus sauf le sien. Ils atterrirent ensuite sur une île où vivait la magicienne Circé. Celle-ci transforma les éclaireurs d’Odysseus en pourceaux. Aidé par Hermès, Odysseus mangea une herbe qui le protégea de la magie de Circé. Cette dernière, éprise de cet homme, rendit leur forme humaine à ses compagnons. Ils restèrent avec elle pendant un an. Quand ils partirent, Circé leur révéla qu’il devait naviguer jusqu’au royaume d’Hadès pour trouver Tirésias. Lui seul savait comment ils pouvaient rentrer chez eux. Ce dernier leur révéla qu’une fois arrivée sur l’île du soleil, ils ne devaient surtout pas tuer les bœufs pour ne pas s’attirer la colère du dieu. Odysseus y trouva de nombreux autres morts qui vinrent lui parler : Achille, Ajax, etc.
Ils réussirent à ne pas se laisser avoir par les Sirènes, traverser les gouffres de Charybde et de Scylla, grâce à la protection d’Athéna. Sur l’île du Soleil, les derniers hommes d’Odysseus profitèrent de l’absence d’Odysseus pour tuer les bœufs et les manger. Ils furent tués par le Soleil qui détruisit le bateau. Odysseus dériva pendant plusieurs jours sur un morceau du bateau avant d’arriver sur l’île de Calypso. Cette dernière le retint pendant plusieurs années avant de le libérer. Ainsi, il était arrivé au rivage des Phéaciens.

De retour chez lui, après vingt années, Odysseus obtint l’aide d’Athéna pour chasser les prétendants. Elle l’invita à aller se réfugier chez Eumée, le gardien des pourceaux en étant habillé en mendiant. Guidé par Athéna, Télémaque se rendit chez Eumée et y trouva son père. Télémaque s’assura d’obtenir toutes les armes des prétendants et Odysseus les tua un à un avant de pouvoir enfin revenir auprès de Pénélope sans dissimuler sa véritable identité.

Présentation des Personnages

Personnages principaux

Odysseus est le roi d’Ithaque. Il est un héros de la guerre de Troie qui s’est distingué par la mètis (“une intelligence rusée) qu’il met à profit lors du conflit ainsi que dans son long périple qui dure dix années. Il mettra vingt ans à revenir dans son pays.

Pénélope est l’épouse fidèle qui va tenir tête aux prétendants en rusant.

Télémaque est le fils d’Odysseus et de Pénélope. Il va prêter main forte à sa main ainsi qu’à sa mère contre les prétendants.

Les dieux qui interviennent dans cette aventure

Hermès est le messager de Zeus qui va demander à Calypso de libérer Odysseus.

Athéna est la déesse de la stratégie militaire et de la sagesse qui aide plusieurs fois Odysseus durant son voyage notamment lorsqu’il traverse les gouffres de Charybde et de Scylla.

Poséidon est le dieu de la mer qui fait souffler une tempête lorsque le bateau d’Odysseus quitte les contrées de Calypso.

Les personnages et les peuples rencontrés dans cette aventure

Calypso est une nymphe qui vit dans l’île d’Ogygie. Lorsqu’Odysseus fait naufrage sur son île, elle s’éprend de lui et le garde pendant sept ans. Il lui offre l’immortalité, mais cela ne suffit pas à Odysseus pour qu’il oublie sa patrie et sa femme. Finalement, à la demande de Zeus, elle est contrainte de libérer Odysseus.

Nausicaa est la fille du roi Alcinoüs (Alkinoos) et de la reine Arété. Cette princesse phéacienne recueille Odysseus et l’amène dans le palais de ses parents.

Le roi Alcinoüs (ou Roi Alkinoos) est le chef des Phéaciens. Après avoir entendu l’histoire d’Odysseus, il lui donne un navire afin qu’il puisse rejoindre son pays.

Les mangeurs de Lotus sont un peuple imaginaire qui est mentionné dans l’Odyssée d’Homère. Ceux qui mangent les Lotus ont le malheur d’oublier qui ils sont et d’où ils viennent.

Le Cyclope Polyphème est le fils de la nymphe Thoosa et de Poséidon. Il est le plus célèbre et le plus sauvage des Cyclopes. Il vit dans une caverne en tant que bon pâtre avec son troupeau de bêtes. Il devient aveugle à cause d’Odysseus et de ses compagnons.

Le roi Éole est le roi des vents qui offre à Odysseus un sac en cuir contenant tous les vents de tempête qu’il a pu enfermer.

Les Lestrygons représentent un peuple de Géants qui vivent dans la région de l’Etna.

Circé est la fille d’Hélios et de l’océanide Perséis (nymphe aquatique). C’est une magicienne qui a le pouvoir, grâce à ses philtres, de transformer les hommes en pourceaux.

Tirésias est le devin aveugle de Thèbes qui garde le don de prophétie après sa mort. C’est pour cette raison qu’Odysseus va à sa rencontre dans le monde souterrain.

Les sirènes sont des créatures mi-femmes mi-oiseaux qui envoûtent les marins grâce à leurs chants les amenant à une mort certaine.

Scylla est une nymphe qui a été transformée en créature hideuse par la magicienne Circé. Il est caché dans une grotte et attaque les marins. Tout comme Charybde.

Les bœufs de l’île du Soleil ne devaient pas être touchés, selon les conseils de Tirésias, néanmoins, les compagnons d’Ulysse, affamés, ont été tués pour être mangés. Ils ont alors subi la colère du dieu soleil.

Analyse de l’oeuvre

L’Odyssée d’Homère est une suite de vingt-quatre “chants” qui racontent chaque étape du voyage d’Odysseus :

  • Les quatre premiers chants traitent du voyage de Télémaque ;
  • Quatre chants qui nous décrivent le naufrage d’Odysseus chez les Phéaciens ;
  • Quatre chants qui narrent l’histoire d’Odysseus chez le roi Alkinoos ;
  • Les chants XIII à XX décrivent le retour d’Odysseus dans son pays ;
  • Les quatre derniers chants nous parlent de la vengeance d’Odysseus.

La construction de l’Odyssée donne l’impression que le personnage est happé dans un cercle vicieux. L’auteur suggère l’idée de “tourner en rond”. L’importance des liens familiaux est soulignée par une situation initiale où Odysseus est avec sa femme, Pénélope et son fils Télémaque et une situation finale, qui vingt ans plus tard, permet de réunir encore les mêmes personnages.

Le voyage d’Odysseus est une suite d’actions répétitives où le héros va rencontrer de nouveaux obstacles jusqu’à ce qu’il finisse tout seul. Progressivement, Odysseus est repoussé dans ses retranchements par la volonté des dieux, notamment Poséidon.
La thématique du voyage est traitée tout au long de l’œuvre de l’Odyssée. En effet, Odysseus n’a qu’une seule envie : retrouver sa patrie. Cela commence avec la Guerre de Troie où après dix années de siège, il a l’idée de construire le cheval de Troie pour entrer enfin dans la cité. Le voyage d’Odysseus est initiatique, il symbolise le cycle de la vie. Au bout du compte, Odysseus finira par rejoindre sa patrie ainsi que sa femme et son fils, mais il apprendra tellement pendant ce voyage qui s’étale sur dix années. Le fait que le voyage s’effectue en bateau ajoute une symbolique particulière puisque l’océan peut être à la fois paisible ou tourmenté. L’homme n’a pas plus d’emprise sur l’océan qu’il n’en a sur le cours de sa vie.

Odysseus est considéré dans l’Odyssée comme un demi-dieux. Si ce héros ne dispose pas de force herculéenne, du maniement du combat d’un Achille ou d’un quelconque pouvoir, il peut compter sur sa mètis (“intelligence rusée”). Dans ce monde peuplé de créatures mythologiques et de divinités, il arrive toujours à s’en sortir, guidé par son obsession de rejoindre enfin sa patrie. Cette destination agit en lui comme un phare qui guiderait un navire à travers la nuit. À aucun moment, Odysseus n’oubliera son pays, et ce, même lorsqu’il sera retenu captif par Calypso pendant sept années.

Le fait qu’Odysseus refuse l’offre d’éternité proposé par Circé est également très symbolique. En effet, en choisissant Pénélope, Odysseus choisit d’être soumis au temps. Si cela souligne l’amour que porte le héros à sa femme, cela traduit également une volonté d’humilité où Odysseus sait pertinemment quelle est sa place : celui d’un simple mortel qui désire vivre parmi les siens.

image_pdfTélécharger cette fiche de lecture en PDF

A propos de l'auteur

Les Résumés

Laisser un commentaire

error: Contenu protégé - Copyright www.lesresumes.com