Littérature

Homère, L’Odyssée : résumé, personnages et analyse

Ecrit par Les Résumés

Résumé de L’Odyssée d’Homère

L’Odyssée d’Homère, un auteur grec de l’antiquité, retrace les aventures d’Ulysse, un personnage qui est déjà connu à l’époque de la création de l’œuvre. En effet, ce nom est assez évocateur puisqu’il est à l’origine de nombreuses autres histoires héroïques. L’Odyssée regroupe donc un ensemble de 24 chants qui retracent toute la traversée d’Ulysse afin de rentrer dans sa patrie : Ithaque.

Chant 1

L’œuvre commence et il est possible d’apprendre qu’Ulysse, le personnage principal est retenu captif par la nymphe Calypso. Cette dernière est follement amoureuse de lui et aimerait même se marier. Il refuse, car il est toujours amoureux de sa femme Pénélope qu’il souhaite rejoindre. Le dieu des océans refuse aussi de voir le héros sortir de sa prison, car il lui en veut encore d’avoir tué son fils Polyphème. Athéna qui soutient Ulysse attend donc que Poséidon soit absent et ordonne à Calypso de libérer le personnage principal. Appuyée par Zeus, la divinité suprême, elle envoie Hermès pour le sortir de sa prison.
Par la suite, elle se rend à Ithaque et rencontre Télémaque, le fils d’Ulysse. Il vit avec sa mère et de nombreux prétendants qui ont maintenant établit leur domicile chez lui. Elle le charge ainsi de dénoncer les traîtres aux Achéens puis de partir à la recherche de son père aux abords de Pylos et Sparte.

Chant 2

Télémaque demande donc aux prétendants de quitter le palais. Malgré une aide d’Athéna et des troupes d’Egyptios et Halithersès, ces derniers refusent de partir et empêchent même le fils de rejoindre son père. Malgré cela, Athéna, qui est déguisée en Mentor (le précepteur de Télémaque) l’invite à contourner les règles et à s’en aller tout de même. Il embarque alors discrètement dans un bateau en direction de Pylos.

Chant 3

Quelques jours plus tard, Télémaque et Athéna (toujours méconnaissable en Mentor) arrivent sur l’île du roi Nestor. Ce dernier était en train de réaliser avec ses compagnons, un sacrifice pour Poséidon. Il invite donc le jeune homme à se joindre aux festivités. Malheureusement, Nestor ne lui apprend rien sur son père, mais lui conseille d’aller voir Mélénas à Sparte : c’est la dernière personne à l’avoir vue. Il décide donc de partir le lendemain et sera d’ailleurs accompagné du fils du roi, Pisitrate, dans ses prochaines aventures.

Chant 4

Télémaque, qui n’a toujours pas de nouvelles de son père, arrive donc dans la ville de Sparte. Là-bas, il y retrouve Ménélas et sa femme Hélène. L’homme commence donc à lui conter les exploits de son père dans la guerre de Troie. Le temps passe et ils continuèrent d’échanger sur les nombreux exploits d’Ulysse et Télémaque apprend donc que son père est retenu captif sur une île. Ménélas avait réussi à capturer Protée, un vieil homme qui lui avait parlé des mésaventures qu’avait rencontrées le personnage principal. De retour à Ithaque, les prétendants ont appris que Télémaque a quitté le pays et commencent à préparer un piège pour son retour.

Chant 5

Concernant Ulysse, il n’a toujours pas été libéré par la nymphe Calypso. Athéna est donc remontée dans l’Olympe pour demander à Zeus d’intervenir une fois encore. Il accepte de le faire sortir de sa prison, mais il devra connaître de nombreuses souffrances durant 20 jours en mer avant de pouvoir être retrouvé et rapatrié à Ithaque. Hermès retourne donc à la rencontre de Calypso qui accepte cette fois de le libérer. Ulysse est libéré et il commence à construire un radeau pendant 4 jours et quitte l’île. Il arrive à naviguer paisiblement pendant 18 jours et dérive les deux dernières journées. En effet, Poséidon est revenu au sien de l’Olympe et avait déclenché une tempête immense sur Ulysse. Ce dernier avait été sauvé de justesse par Leucothée.

Chant 6

Afin de pouvoir aider Ulysse, Athéna apparaît dans un rêve de Nausicaa. Elle demande à cette dernière d’aller laver son linge. Très pieuse, elle prend ce rêve au sérieux et se rend donc à proximité de la côte. Elle y retrouve Ulysse, échoué sur la plage, elle décide donc de le ramener au palais.

Chant 7

Ulysse n’est pas une personne qui est très appréciée au royaume. Ainsi, dès qu’il se présente, il veille à ne pas révéler son nom. Plus encore, il se jette aux pieds de la reine comme le lui conseille Athéna. Elle avait cette fois pris l’apparence d’une petite fille pour l’aider. Il raconte ainsi son histoire, sa captivité et les 20 derniers jours qui ont été très difficiles. Le roi Alcinoos accepte donc de lui accorder l’hospitalité. Et il passe la nuit au palais.

Chant 8

Le lendemain, Alcinoos organise un grand banquet en l’honneur de son invité. Dans un premier temps, Démodocos le poète vient raconter des mythes et aventures aux invités. Surpris d’entendre son nom dans le récit de la guerre de Troie, Ulysse ne peut retenir ses larmes d’émotion. Bien qu’il arrive à les dissimuler, Alcinoos les remarque, mais n’y prête pas attention. Des jeux sont ensuite organisés et Ulysse est poussé à y participer. Il bat tout de monde dans différentes disciplines comme le lancer de disque ou le tir à l’arc. Alcinoos commence à se poser des questions sur l’identité de son invité et il fit alors revenir son poète : une fois encore Ulysse ne put réprimer ses larmes.

Chant 9

C’est un flash-back dans le passé, il est possible d’apprendre ce qu’il s’est passé allant la victoire durant la guerre de Troie jusqu’à l’emprisonnement d’Ulysse par Calypso. Au lendemain du conflit, le héros et ses compagnons étaient partis vers Ismare. C’est la ville des Cicones qui a aidé les Troyens durant la guerre. Ils pillent la ville, mais sont chassés par les troupes alentour. Ils arrivent donc au pays des Lotophages qui est très accueillant. Cependant, s’il une personne mange un fruit de l’île, elle ne voudra jamais partir. Beaucoup de compagnons du héros ont succombé et il dut rapidement les entraîner en dehors de ce paradis.

Ils continuèrent à naviguer et arrivèrent à l’île des cyclopes où ils sont capturés par Polypème. D’autres compagnons meurent, mais ils arrivent à s’en tirer grâce à une ruse d’Ulysse. Il avait préalablement dit à son kidnappeur que son nom n’était « personne ». Par la suite, il fait boire le cyclope au point que ce dernier s’endorme. Il en profite alors pour lui percer son unique œil et profiter de son égarement pour s’enfuir. Il s’attache alors aux moutons du géant et les libère pour partir. Désorienté, il hurle et demande à ses congénères de l’aider en disant que « personne » lui avait crevé l’œil. Pris pour un fou personne ne lui vient en aide et Ulysse en profite pour crier son nom avant de disparaître. Le géant aveugle avait alors imploré son père Poséidon de le venger.

Chant 10

De nouveau repartis en mer, Ulysse arrive sur l’île d’Eole. Ce dernier se montre très clément et offre l’hospitalité à l’équipage. En tant que maître du vent, il aide le héros à rentrer à Ithaque en lui créant des vents favorables. Il confie même à Ulysse une outre qui continent des vents forts. C’est en arrivant à proximité d’Ithaque que l’équipage décide de l’ouvrir pour voir si le contenant était chargé de trésors. Cela a eu pour conséquence de repousser le bateau dans le sens contraire et de les renvoyer à leur point de départ. Offusqué, Eole les chasse de son île.

Ils tentèrent d’accoster sur d’autres terres qui s’avèrent être le repaire de géants cannibales qui déciment les hommes d’Ulysse et détruit tous les bateaux. Il ne reste qu’une embarcation et une poignée de marins pour continuer l’aventure.

Sur l’île suivante, ils rencontrent Circée l’enchanteresse qui invite Euryloque et ses éclaireurs à se reposer dans son palais. Ils furent transformés en cochons à cause d’une drogue qu’elle avait placée dans leurs verres. Ce dernier, ne voyant pas ses hommes revenir, prévient Ulysse. Il se fait aider d’hermès qui est déguisé en voyageur et qui donne un antidote aux cochons. Il protège aussi le héros qui ne se transforme pas après que Circée ait tenté de l’empoisonner. Il la menace donc de son épée, mais promet devant les dieux de ne pas lui faire de mal s’il l’épargne. Elle tente ainsi de le séduire et il accepte ses avances uniquement si elle ne fait pas de mal à ses amis. L’équipage profita de l’hospitalité de Circée pendant 1 an.

Les compagnons d’Ulysse lui rappelèrent qu’il doit rentrer à Ithaque et l’enchanteresse lui conseille alors de se rendre aux enfers, car ils pourront trouver Tirésias : c’est le seul à connaître le chemin de retour.

Chant 11

Afin de pouvoir rentrer dans le monde des morts, Ulysse suite à les instructions de l’enchanteresse et fait un sacrifice. Il lui offrira aussi un bélier noir s’il vient. De multiples fantômes commencent à arriver pour s’abreuver, mais le héros leur interdit de venir : il est réservé pour Tirésias. Le devin se montre et lui explique qu’il doit se rendre sur l’île d’Hélios, mais ne surtout pas tuer le bétail qui s’y trouve. Il rencontre aussi de nombreux autres défunts dont sa mère, mais finit par revenir sur son bateau.

Chant 12

Ulysse doit alors rejoindre l’île du soleil. Il retourne donc demander des conseils à Circée qui le met en garde contre les dangers qu’il va rencontrer :
Il devra traverser le territoire des sirènes qui envoûtent leurs victimes avec des chants. Ulysse à alors bouché les oreilles de ses hommes pour passer sans encombre. Désireux de connaître ses chants divins, il se fait attacher au mat de son bateau pour ne pas avoir à les rejoindre.

Ils devront ensuite faire un choix et passer à travers Charybde, un gouffre marin qui engloutit les bateaux ou alors Scylla, un monstre marin dévoreur d’hommes. L’équipage choisit alors la seconde option et doivent se séparer de 6 membres durant la bataille.
Ils arrivent alors sur l’île d’Helios et Ulysse interdit à ses marins de chasser sur le territoire. Malheureusement, ils doivent s’y résoudre puisqu’il n’est pas possible de reprendre la mer durant plusieurs mois. Un soir, les amis se font donc un festin sans leur capitaine qui refuse de participer à ce massacre. La punition des dieux arrive alors et le bateau d’Ulysse est foudroyé et il est le seul survivant, car il n’a pas participé aux massacres. Il arrive ainsi à se hisser sur une planche et dérive pendant plus de 10 jours et arrive à l’île de Calypso où il sera retenu captif.

Chant 13

Ulysse termine donc de raconter tout ce qui lui est arrivé depuis la guerre de Troie à Alcinoos. Ce dernier lui promet de le ramener à Ithaque. Il lui offre donc un bateau et un équipage. Les Phéaciens le ramènent donc, mais Poséidon n’est pas satisfait de cela, il fait couler le bateau une fois qu’Ulysse est revenu. Il en profite pour lui jeter un sort pour qu’il ne puisse même pas reconnaître ses terres. Athéna se déguise alors et dissipe l’enchantement, elle lui explique ce qui se trame chez lui avec les prétendants et termine de le transformer en mendiant pour qu’il puisse rentrer sans être reconnu.

Chant 14

Ulysse rencontre son ancien serviteur Eumée, il lui donne tout ce dont il a besoin et lui parle de son maître le héros. Ce dernier lui raconte une histoire inventée sur sa vie. Il le teste même et il réussit.

Chant 15

Athéna part donc à la rencontre de Télémaque et lui conseille de revenir durant l’un de ses rêves. Il était encore chez Ménélas, mais prend directement la route. Il prend la route directe sans détour vers Ithaque et prend à son bord un homme nommé Théoclymène. Il lui procure tout ce dont il a besoin, mais ne peut pas l’héberger, car les prétendants sont encore dans la maison. Son rêve lui conseillait d’aller voir Eumée, il s’y dirigea.

Chant 16

Télémaque arrive et Eumée lui demande si le mendiant peut dormir au palais. Malheureusement, c’est impossible à cause des prétendants. Il demanda cependant au serviteur d’aller prévenir sa mère de son retour. Pendant qu’il était parti, Ulysse se révèle à son fils et commença à préparer le plan pour se venger des prétendants. Au retour d’Eumée, le héros, était redevenu un mendiant pour ne pas le choquer.

Chant 17

Le lendemain, ils rentrent tous en ville, Télémaque en premier. Il ne dit rien à sa mère à propos de son père. Il sera rejoint par Eumée et le mendiant (qui est en réalité Ulysse). Le protagoniste principal se fait même frapper par Mélanthios qui travaille pour les traites. Ses violences continuent lorsqu’il arrive au palais, notamment de la part de Antinoos. Pénélope accepte de rencontrer le mendiant le soir même.

Chant 18

Le mendiant d’Ithaque, Iros arrive au palais, il accuse Ulysse d’avoir pris sa place et ils commencent à se battre. Les prétendants amusés promettent de la nourriture au gagnant. Le héros gagne le combat et Amphionomos vient le féliciter. Afin de l’avertir, le protagoniste principal lui dit qu’un massacre va bientôt avoir lieu, il ne l’écouta jamais.

Chant 19

Ulysse et Télémaque cachent toutes les armes du palais. Ulysse parle avec Pénélope qui ne le reconnaît pas. Il lui raconte la fausse version de sa vie. De son côté, elle lui confie qu’elle est persuadée que son mari est en vie. Pour faire patienter les prétendants elle dit qu’elle tresse un linceul et qu’elle fera un choix quand elle finira son travail : elle défait sa progression durant la nuit pour ralentir le processus. La reine fit demander qu’une servante nettoie les pieds du mendiant. Euryclée reconnaît la cicatrice à la jambe d’Ulysse, mais ne dit rien à sa maîtresse.
Finalement, Pénélope se mariera avec la personne qui arrivera à bander l’arc de son mari et à tirer une flèche qui transperce 12 haches alignées.

Chant 20

Quelques jours plus tard, un banquet est organisé, Ulysse est toujours victime de violences. Il rencontre cependant Philoetios qui est fidèle à Pénélope. Il pourra être un allié important dans le massacre à venir.

Chant 21

Pénélope met en place l’épreuve de l’arc. Les prétendants n’arrivent pas à tendre l’arc. Ulysse ne profite pour révéler discrètement son identité à Eumée et Philoetios : il leur demande de fermer ma grande salle. Télémaque éloigne sa mère. À ce moment Ulysse, encore en mendiant tente sa chance sous les moqueries, il réussit l’épreuve sans problème et prend les armes avec son fils.

Chant 22

Ulysse décoche une première flèche dans la gorge d’Antinoos. Il meurt sur le coup et il en profite pour révéler son identité. Il tue ainsi tout le monde qui l’a trahi. Son fils lui demande d’épargner Phémios le poète et un serviteur, ce qu’il fait. Euryclée en profite pour dénoncer toutes les servantes qui ont fait l’amour avec les prétendants. Elles seront pendues une fois qu’elles auront nettoyé tout le sang de la grande salle.

Chant 23

Ulysse rejoint Pénélope qui ne sait toujours pas qui il est. Elle teste le mendiant en lui posant une question dont seul son mari connaît la réponse. Il se révèle et répond correctement. Ils se retrouvent ainsi avec passion.

Chant 24

La rumeur du massacre se propage et les habitants prennent les armes pour défendre l’honneur des prétendants. Athéna parvient à les calmer et tout redevient normal. Hermès accueille les âmes des traîtres dans les enfers.

Les personnages de L’Odyssée

Ulysse : c’est le personnage principal de l’œuvre. Il va vivre différentes aventures, car les dieux veulent l’empêcher de rentrer à Ithaque. Il y parviendra finalement après de nombreuses péripéties et sera réuni avec sa femme et son fils. C’est un homme puissant physiquement et qui est très malin.

Pénélope : c’est la femme d’Ulysse qui l’attend dans sa ville : Ithaque. Depuis le départ de son mari, elle est courtisée par de nombreux prétendants qui assurent qu’il ne reviendra pas. Elle lui reste cependant fidèle et attend son retour.

Télémaque : c’est le fils d’Ulysse. Au départ de son père, il est jeune et innocent, mais partira à la recherche de son père sur la demande de la déesse Athéna. Il apprendra finalement le retour de son père et reviendra dans sa contrée natale. Il l’aidera d’ailleurs à tuer tous les prétendant qui avaient tenté de séduire sa mère.

Athéna : dans la mythologie, c’est la déesse de la sagesse et de la stratégie militaire. Elle aide ainsi le protagoniste principal du mieux qu’elle peut en s’opposant ainsi aux autres Dieux qui essaient de le tuer. Elle aimerait voir la famille réunie à Ithaque.

Eumée : c’est le serviteur d’Ulysse à Ithaque.

Alcinoos : c’est le roi des Phéaciens et l’un des seuls mortels qui a osé contredire les dieux en aidant Ulysse. Il va ainsi lui offrir l’hospitalité, mais aussi un bateau lorsqu’il repartira pour Ithaque.

Calypso : c’est une nymphe qui est sous les ordres des dieux : elle va capturer Ulysse pendant plusieurs années avant de le relâcher. Elle le fera sous la contrainte, car elle a développé des sentiments pour lui au fil du temps.

Analyse de l’Odyssée de Homère

Le récit d’Homère met en valeur le personnage d’Ulysse. Ces aventures et ses exploits sont racontés à de nombreuses reprises et valorisent la gloire de la personne. Le culte est aussi voué aux dieux qui ont une place centrale dans les écrits. Divinités ou créatures mythiques, l’aventure est remplie de ces interventions magiques qui aident ou ralentissent la progression du héros : il se bat contre le sort qui s’acharne sur lui. Il a d’ailleurs le profil type du héros avec sa carrure, sa force ou encore son intelligence. La place de la divinité est aussi très marquée par les nombreuses interventions ou histoires qui sont contées tout au long du récit.

La symbolique du voyage est très présente dans le texte. C’est le fil rouge de l’œuvre : atteindre Ithaque par tous les moyens. Ici, cette représentation du déplacement s’associe à une certaine pénibilité : ce sont des épreuves qu’il faut passer comme des étapes. La notion de joie ou de satisfaction n’est donc pas de mise. La mort marque ainsi le voyage et rend plus pénible encore le périple. Chaque défi est l’occasion d’enregistrer de nouvelles pertes jusqu’à ce qu’il ne reste plus que lui. C’est un voyage initiatique puisque les morts permettent à Ulysse de progresser, tant sur le plan humain que dans son voyage. Ainsi, il est possible d’associer ces vies humaines à l’océan qui est ici vu comme une source de danger : c’est un élément incontrôlable et qui réserve de nombreuses surprises.

A propos de l'auteur

Les Résumés

Laisser un commentaire

error: www.lesresumes.com : Copyright !