Littérature

Pierre Boulle, La Planète des singes : résumé, personnages et analyse

Ecrit par Les Résumés

Le roman La Planète des Singes est publié par Pierre Boulle, un auteur français, en 1963. Il a servi d’inspiration pour les films, les émissions de télévision, les bandes dessinées, etc. qui ont été produits depuis lors. C’est l’une des œuvres les plus significatives de l’histoire de la science-fiction. Boulle a affirmé que l’inspiration du livre lui est venue en observant les gorilles au zoo et en étant ému par leurs émotions qui étaient similaires à celles des humains.

Résumé chapitre par chapitre du roman La Planète des singes de Pierre Boulle

Cette œuvre se présente en plusieurs chapitres divisés en trois grandes parties.

Partie 1

Chapitre 1

Lors d’une virée dans l’espace, Phillys et Jinn trouvent une bouteille qui contient un message écrit dans une langue étrangère.

Chapitre 2

Cette lettre raconte l’histoire d’un voyage d’exploration vers l’étoile Bételgeuse en l’an 2500. Le groupe est composé du professeur Antelle, de Ulysse Mérou et d’Arthur Levain. Hector, un chimpanzé, est également du voyage. Après un long voyage, ils arrivent enfin à l’étoile.

Chapitre 3

Ils trouvent une planète semblable à la Terre et la parcourent d’en haut avant de s’y poser loin de la grande ville, au milieu d’une forêt.

Chapitre 4

Explorant sans relâche la zone sans s’échapper, l’équipage la nomme “Soror”. Ils trouvent des traces de pas humains près d’une chute d’eau.

Chapitre 5

Ces empreintes appartiennent à une humaine. Elle est dévêtue et d’une beauté ahurissante, se comportant comme un singe tout en émettant des bruits inintelligibles. Elle se joint à eux. Mais lorsque Hector sort de la forêt, elle s’empêtre et s’enfuit. Nova, l’appelle Ulysse.

Chapitre 6

Le jour suivant, lors de sa réapparition à la chute d’eau, la fille entraîne avec elle de nombreux membres de son clan. Ulysse essaie de discuter avec ces hommes mais sans succès.

Chapitre 7

Les explorateurs sont capturés par les indigènes et emmenés dans leur camp après avoir été torturés. Ils consomment les fruits que Nova leur offre. Elle s’allonge ensuite à côté d’Ulysse.

Chapitre 8

A son réveil, Ulysse essaie de se racheter auprès de Nova. Les captifs et les indigènes sont contraints de fuir, à l’exception d’Antelle, à cause d’un vacarme. Ils voient une scène étrange en se cachant derrière des bâtiments tandis que des coups de feu continuent de résonner.

Chapitre 9

Un grande gorille femelle, vêtue de vêtements humains et portant des gants noirs s’apprête à poursuivre les prisonniers en fuite comme un chasseur. Arthur et Ulysse essaient de fuir, mais le premier est tué et le dernier est emprisonné par les créatures.

Chapitre 10

Ils arrivent face à des guenons qui ont été soigneusement armées après avoir été embarquées dans des cages. Ils complimentent les chasseurs pour la réussite de leurs missions. Ulysse, le héros, éclate de rire en voyant le corps d’Arthur Levain et évite d’être tué. Il est retrouvé dans la prison de Nova après avoir été secouru par les singes.

Chapitre 11

Le convoi se poursuit. Ulysse conclut qu’avant de se retourner contre Nova, les humains de Soror avaient habillé les singes qui avaient évolué.

Chapitre 12

Ulysse doit se rendre à l’évidence : si l’étoile abrite la vie, elle est peuplée et gouvernée par des singes. Jeté dans une cage près de celle de Nova, il essaie d’entrer en contact avec ses gardiens qui sont mécontents de lui.

Chapitre 13

Zira, une femelle chimpanzé, est invitée par les gardiens à observer. Ulysse parvient finalement à établir le contact.

Chapitre 14

Les gardiens soumettent Ulysse à une batterie de tests qui l’effraient beaucoup.

Chapitre 15

Zira prédit l’arrivée de son supérieur hiérarchique, un orang-outang du nom de Zaus. En dépit des résultats, Zaus reste convaincu qu’il s’agit d’un dressage bien fait et pas d’un cas d’intelligence personnelle.

Chapitre 16

Il décide de soumettre Ulysse et Nova au test de l’instinct sexuel.

Chapitre 17

Les gardiens les forcent à se reproduire, mais Zira est contre. Zaus sort Nova de sa cage et la confie à un autre mâle.

Partie 2

Chapitre 1

Ulysse réussit à obtenir la confiance des gardiens et apprend quelques mots en leur langue. Zira communique en dessinant sur son porte-clés faisant naitre de la jalousie dans le cœur de Nova. Elle dissimule le dessin au moment où Zaus entre dans la cage pour une inspection.

Chapitre 2

Zira apprend la langue des Hommes. Elle explique que les humains sont considérés comme des animaux et que les primates se considèrent comme étant des créatures plus évoluées possédant la raison. Elle lui parle de son fiancé Cornélius, un homme brillant qu’elle aimerait lui faire rencontrer.

Chapitre 3

Pour la première fois depuis plusieurs mois, Ulysse quitte l’Institut de recherche biologique. Zira garde la porte ouverte. Elle lui fait faire un tour de la ville derrière sa voiture car il a honte de sa nudité.

Chapitre 4

Zira apprend qu’Ulysse a réussi à éviter une chirurgie du cerveau à but éducatif. Il tombe sur Cornelius, qui comprend les raisons de Zira pour qu’il dissimule son intelligence jusqu’au rassemblement de brillants biologistes, où Zaus a l’intention de le présenter. Zira conduit l’homme à sa cage.

Chapitre 5

Grâce aux livres fournis par Zira, Ulysse maîtrise rapidement les simiens et apprend l’organisation culturelle et politique de la société singe.

Chapitre 6

Tout en se promenant avec Zira, il travaille avec Cornélius pour préparer le discours à effectuer au congrès. Il croise le professeur Antelle au parc d’animaux et doit décider s’il doit le laisser partir.

Chapitre 7

Lors du premier et du second jour du congrès, son cas divise les gens intelligents en deux factions. Zaus fait un aparté prolongé et essaie de lui faire effectuer plusieurs tours. Lorsqu’il parle, l’auditoire est choqué par son discours.

Chapitre 8

Ulysse est acclamé pour avoir révélé son secret et appelé à l’harmonie inter-espèces.

Chapitre 9

Le corps législatif demande son affranchissement et congédie Zaus. Ulysse rejoint Cornélius à la direction de l’institut. Le professeur Antelle refuse donc d’accepter sa libération.

Partie 3

Chapitre 1

Ulysse étudie le comportement des singes et essaie en vain de les faire communiquer par la parole. Il est invité par Cornélius à visiter un endroit où se trouvent des ruines prometteuses.

Chapitre 2

Ils se rendent sur le lieu du stand de tir. Le savant veut montrer que l’imitation d’une civilisation passée qui existait dans la cité ensevelie a conduit à l’évolution de l’espèce.

Chapitre 3

Ulysse trouve une poupée humaine qui date de plus de dix mille ans. C’est pour lui la preuve que l’homme a évolué avant les autres espèces de la planète.

Chapitre 4

En rentrant, Ulysse énoncent quelques hypothèses sur la théorie de l’évolution des espèces par imitation des humains intelligents qui régnaient autrefois sur la planète.

Chapitre 5

Ulysse tombe malade après son retour, rongé par son désir de déchiffrer le mystère de la disparition de l’homme. Il lui vient à l’esprit que son voyage est une quête lui permettant de sauver la race humaine. Zira découvre que Nova attend un enfant.

Chapitre 6

Cornélius informe Ulysse qu’il continue de représenter une menace pour la race Sim.

Chapitre 7

Cornélius apprend l’existence de la division de l’encéphale et décrit les traitements et les expérimentations réalisées sur les humains notamment l’électrocution et la mutilation.

Chapitre 8

Le directeur, Hélius, redonne la parole à deux collègues humains à l’aide de stimulations électriques du cerveau. Ils critiquent l’utilisation de la puissance des animaux sur les Hommes.

Chapitre 9

Nova donne naissance à un garçon nommé Sirius qui peut parler. Le secret de la naissance a été révélé, et les orang-outangs réalisent leur erreur. L’espoir renaît pour Ulysse.

Chapitre 10

Ulysse et ses proches sont en menacés. Pour les aider à atterrir sur la terre ferme, Cornélius et Zira élaborent une stratégie.

Chapitre 11

Nova et son fils apprennent à communiquer et à sourire lors de leur voyage dans l’espace. En arrivant sur Terre, le héros retrouvent des singes.

Chapitre 12

Ce chapitre nous ramène à Phyllis et Jinn.

Présentation des personnages

Un grand nombre de personnages est présent dans ce roman.

Ulysse Mérou

Un journaliste qui a rejoint l’expédition Bételgeuse. C’est le protagoniste du livre. Avec l’aide de Zira et de son fiancé Cornélius, il parvient à s’échapper.

Professeur Antelle

Le capitaine de l’expédition. Après sa première rencontre avec les singes, il commence à perdre son intelligence.

Arthur Levain

Un physicien et l’assistant du professeur Antelle.

Zira

Une femelle chimpanzé qui intervient pour sauver Ulysse Mérou. Elle est employée au laboratoire de Zaus.

Zaus

L’orang-outan en chef de l’Institut de recherche, déteste Ulysse et veut le tuer. Il rejette l’idée que les humains puissent avoir une âme ou un esprit.

Cornelius

Grand érudit et fiancé de Zira.

Nova

Partenaire d’Ulysse Mérou, Nova est une femme étonnante et primitive de la planète Soror.

Sirius

Le fils hybride d’Ulysse et Nova.

Jinn et Phyllis

Un couple qui tombe sur le texte de Mérou lors d’un voyage dans l’espace.

Zoram et Zanam

Deux aimables gorilles chargés de veiller sur Mérou.

Hélius

Un chimpanzé intelligent qui supervise les initiatives de recherche encéphalique de l’Institut et pratique la chirurgie cérébrale sur des humains.

Hector

Un chimpanzé sauvage transporté à l’intérieur du vaisseau spatial des astronautes et étranglé à mort par Nova au moment où il mettait le pied dehors.

Anna

Une des premières scientifiques du Soror qui est humaine. Elle a été la première à remarquer que les singes dépassaient les humains en intelligence.

Georges

Il fut l’un des premiers primates à renverser ses ravisseurs humains. C’était un vieux chimpanzé Soror utilisé comme animal de laboratoire.

Haristas

Figure religieuse orang-outan de la préhistoire de Soror, il a établi la notion que Soror est le centre du cosmos et que seuls les singes ont une âme.

Analyse de l’œuvre

Cette œuvre présente plusieurs thèmes dans le but de faire passer certains messages.

Les défauts de l’humanité

L’auteur tente ici d’évoquer chez le lecteur une réflexion sur le développement d’une société prédisposée à ses défauts tout en nous rappelant nos propres responsabilités.

Les rôles sont inversés dans le roman. L’espèce humaine a été réduite à la sauvagerie et a été dépouillée de tout langage, alors que les singes ont perfectionné la vocalisation. Les êtres humains sont traités avec cruauté, comme des animaux.

Pierre Boulle fait plusieurs constats sur notre monde et raconte l’histoire de son livre à la lumière des grandes théories, comme le développement de l’espèce humaine et, dans une moindre mesure, l’expérimentation animale.

La peur de l’évolution

La bataille orchestrée pour localiser les cobayes humains à des fins scientifiques est décrite au chapitre 9 de la partie 1 du livre. L’inversion des rôles est décrite avec une remarquable précision dans le roman de Pierre Boulle.

L’espèce humaine a perdu sa domination et sa splendeur. Elle est battue sans pitié et placée dans des cages. L’un des personnages principaux du roman, Ulysse, se retrouve dans un grand laboratoire où il sert de cobaye. Le processus d’évolution a été inversé. Il retourne à ses pulsions les plus primitives et ne songe qu’à se nourrir ou à se reproduire.

Pierre Boulle présente l’humanité de ses singes. La Planète des singes fait ressortir un fait important : l’angoisse de l’homme moderne face à l’évolution. Si Boulle remet en cause certaines parties de la théorie de l’évolution de Charles Darwin, il le fait dans le cadre d’une approche plus globale.

L’impact de l’Homme sur les sociétés actuelles et futures

Lorsque Pierre Boulle écrit cette œuvre, il dresse une image cinglante de l’humanité et offre un point de vue humoristique mais aussi pessimiste.

Il montre à quel point l’homme ne vaut rien dans ce monde et comment les autres espèces prennent le pas sur lui. La création d’un récit autour de ce thème permet au lecteur de s’examiner et de réfléchir à son propre comportement. Il semble essentiel de cultiver l’empathie pour l’auteur, de percevoir ce qu’il y a de vraiment humain, et de communiquer sur des bases solides tout en sauvegardant l’environnement pour que les générations futures construisent un monde meilleur.

A propos de l'auteur

Les Résumés

Laisser un commentaire

error: www.lesresumes.com : Copyright !