Littérature

Valérie Drouet, 54 minutes : résumé, personnages et analyse

Ecrit par Les Résumés

54 minutes est un roman pour adolescents traduit par Valérie Drouet. La version originale en anglais (This is where it ends) a été écrite par l’auteure néerlandaise Marieke Nijkamp. Le livre de Valérie Drouet a été publié le 9 octobre 2019, et édité par Livre de Poche Jeunesse. Il contient 304 pages, et met en avant quatre narrateurs qui expriment leur point de vue sur la situation terrifiante dans laquelle ils se trouvent.

Résumé du roman 54 minutes de Valérie Drouet

L’histoire se passe en Opportunity, Alabama, États-Unis, au sein du lycée Opportunity High School. La principale Trenton réunit les enseignants et les élèves dans l’auditorium à l’occasion de la reprise des cours après les vacances d’hiver. Elle encourage les élèves à travailler dur et à toujours être de meilleures personnes dans leurs vies.

Les quatre narrateurs (Claire, Autumn, Sylvia, et Tomas) expriment chacun leurs craintes en ce qui concerne la suite de leurs études. Claire, une athlète, se trouve à l’extérieur de l’école, elle s’entraîne. Elle s’inquiète pour son avenir et ne veut pas se séparer de Chris, son partenaire de course qui est aussi son meilleur ami. Autumn se met à pleurer en se souvenant que c’est le deuxième anniversaire de la mort de sa mère. Elle est avec Sylvia, sa petite amie secrète. Celle-ci vient d’être informée qu’elle est acceptée à Brown et hésite à y aller. Elle veut prendre soin de sa mère mourante et ne veut pas quitter Autumn. Cette dernière se fait aussi du souci pour son frère aîné Tyler qui est un marginal. Ce dernier a abandonné les bancs de l’école pendant sa dernière année de junior. Il déteste Sylvia et pense que son ex-petite amie Claire ne l’a jamais aimé, et par-dessus tout, il en veut terriblement à Autumn de vouloir partir à New-York. Sa sœur lui a demandé de revenir étudier au début du semestre de printemps. Il lui a assuré qu’il allait le faire. Mais au moment du discours, Autumn ne le trouve pas dans l’assemblée, elle discute avec une amie à propos de la danse et le projet d’aller à Julliard. Tomas est le frère jumeau de Sylvia, il n’assiste pas à la réunion.

À la fin du discours, les élèves se dirigent vers les sorties, mais elles sont toutes verrouillées. Autumn et Sylvia comprennent qu’il se passe quelque chose au fond de la salle. Tyler entre, brandit une arme et commence à tirer sur tout le monde. Il a fermé toutes les portes et personne ne peut en sortir. Les élèves, pris en otages, vivent alors cinquante-quatre minutes de terreur.

Pendant ce temps, Tomas et son Fareed sont allés fouiller dans le bureau du principal pour trouver des informations sur Tyler. Ils souhaitent comprendre pourquoi Sylvia est devenue distante avec Tomas, son propre frère et aussi pourquoi Tyler hait Sylvia. Ils entendent des coups de feu et appellent immédiatement la police. On leur a conseillé de sortir par les fenêtres, mais Tomas ne veut pas laisser sa sœur. Les deux garçons ont alors décidé d’aller prendre des outils pour combattre le tueur. Ils s’aperçoivent que le concierge a été tué. Claire et d’autres athlètes entendent aussi les coups de feu. Elle et Chris vont chercher de l’aide. Ils trouvent Jonah, l’agent de sécurité, mort, près de sa voiture. Et juste à côté se trouve la voiture de Tyler. Claire comprend que Tyler est le tireur lorsqu’elle voit des munitions posées sur la banquette arrière de la voiture.

Dans l’auditorium, Autumn est prise de terreur quand elle voit que son frère est en train de tuer des innocents sans raison. Ce frère qui l’a protège d’un père violent et qui la soutient dans sa passion pour la danse. Sylvia est, quant à elle, moins déconcertée, car elle sait que Tyler est un garçon violent. Il l’a déjà agressé en l’accusant d’avoir de mauvaises influences sur Autumn.

Les professeurs tentent de l’arrêter, mais il tire et la principale tombe. Tyler monte sur scène et oblige tout le monde à l’écouter. Il se plaint de la façon dont les gens le traitent. Il se sent rejeté par la communauté, et il semble vouloir se venger. Il est content d’avoir le contrôle sur tous les autres et de leur faire peur.

Claire et Chris se sont enfuis pour pouvoir appeler la police. Le frère de Claire, Matt, est dans l’auditorium. La jeune fille se sent coupable de ne pas avoir pu anticiper les actions de Tyler. Mais son ami la rassure que ce n’est pas sa faute si Tyler est devenu agressif.

Tyler tue tous les élèves qui, selon lui, lui ont causé du tort. Il appelle sa sœur à se montrer. Autumn tente de le dissuader de tirer encore en lui disant qu’elle l’aime et que c’est lui qui a choisi de s’éloigner de tous.

Pendant ce temps, Fareed et Tomas essayent d’ouvrir les portes d’entrée. Ils parviennent à le faire et se glissent parmi les otages pour les aider à s’échapper en silence. Claire et Chris ont pu appeler la police. Et de nombreux élèves ont utilisé leur téléphone pour prévenir leurs proches depuis l’auditorium. Les officiers de police sont maintenant à l’extérieur de l’établissement, mais ne peuvent rien faire. Des parents arrivent sur le lieu pour demander des nouvelles de leurs enfants.

Autumn continue de parler à son frère pour retenir son attention. Des étudiants commencent à s’échapper furtivement de la salle. Tyler oblige sa sœur à danser, la pousse et puis la frappe violemment. Ensuite, il cherche Sylvia pour la tuer. Elle essaye de s’enfuir avec Tomás et Fareed. Tyler se rend compte de la situation, il tire sans répit. Sylvia, Tomás et Fareed courent se cacher à l’étage du dessus. Tyler se lance à leur poursuite. Autumn est toujours dans l’auditorium, car elle s’occupe de Matt qui a été blessé, c’est le petit frère de Claire. Sylvia et Tomas se prennent dans les bras et s’excusent de leur comportement l’un envers l’autre. Fareed et Sylvia montent sur le toit tandis que Tomas reste pour affronter Tyler dans le but de sauver sa sœur. Tyler trouve Tomas, lui tire dessus. Sylvia a compris que son frère est mort.

Matt meurt affaibli par sa blessure. Les agents de police vident l’auditorium et s’occupent des élèves. Autumn part à la recherche de son frère. Elle le voit debout près du corps sans vie de Tomas. Elle tente de le convaincre de tout arrêter, mais Tyler lui tire dessus et elle reçoit une balle dans le genou. Autumn ne pourra plus danser après cela. Tyler se suicide en retournant l’arme sur sa tête. Autumn est dévastée par tout ce qui vient de se passer et sanglote en serrant la main de son frère. Sylvia arrive et voit la scène. Plus tard, dans la nuit, les élèves montent sur le toit de l’école pour rendre hommage aux victimes. Ils se mettent en cercle et tiennent des lanternes sur lesquelles sont inscrits les noms des défunts. Sylvia lâche une lanterne en la mémoire de son frère.

Au cours de ces 54 minutes, Tyler assassine trente-neuf personnes.

Présentation des personnages

Tyler Browne

Tyler est un jeune homme très perturbé qui a longtemps subi des agressions physiques d’un père alcoolique. Il se sent abandonné par ses amis et sa famille, surtout par sa sœur Autumn qui veut partir à New-York. Pendant la fusillade, il tue plusieurs de ses camarades et quelques-uns de ses professeurs. Il ne semble pas avoir de remords et est capable de faire du mal à sa propre famille. À la fin, il se donne la mort. Ce personnage violent représente un adolescent mal dans sa peau, qui garde beaucoup de haine en lui. Il se sent perdu et ressent de l’insécurité. Les autres personnages le décrivent comme une personne agressive.

Autumn Browne

La petite sœur de Tyler est une jeune fille douce passionnée par la danse. Elle est aimante, son père et son frère ne lui retournent pas cette affection. Elle subit constamment les abus de sa famille. Elle s’accroche à ses rêves de devenir danseuse comme sa défunte mère, et sa petite amie Sylvia qui la soutient énormément. Malgré tout cela et même, elle parvient à trouver un certain équilibre dans sa vie. Elle se souvient des bons moments en compagnie de Tyler et montre qu’il n’a pas toujours été ce garçon perturbé. Ce qui peut susciter de l’empathie envers le tueur. Malheureusement, son rêve est brisé, car elle est blessée au genou. Elle est aussi courageuse, car elle ose affronter son frère.

Claire Morgan

C’est la grande sœur de Matt, une jeune victime de Tyler. Elle s’entraîne avec son ami Chris sur la piste au moment du drame. L’athlétisme est toute sa vie. Elle est l’ex-petite amie de Tyler. Elle se sent coupable de ne pas avoir pu faire quelque chose pour empêcher Tyler d’agir de la sorte.

Sylvia Morales

C’est la sœur de Tomas. Une jeune fille intelligente qui est aussi victime des excès de colère de Tyler. Elle a été acceptée à Brown et s’inquiète pour Autumn si elle doit y aller. Elle entretient une relation secrète avec Autumn. Son frère Tomas est en conflit avec Tyler. Tyler l’a violé pour toutes ses raisons. Sylvia est une anticonformiste qui fait preuve de courage et d’empathie. Sa peur ne l’empêche pas d’affronter Tyler.

Tomás Morales

Tomas est le jumeau de Sylvia. C’est un frère attentionné qui se soucie de sa relation avec sa sœur. Il souffre de l’éloignement entre eux. C’est une personne réfléchie qui n’hésite pas à sacrifier sa vie pour protéger sa sœur.

Analyse de l’œuvre

Bien que Valérie Drouet utilise un langage simple et facile à comprendre, 54 minutes est un livre qui renferme de nombreux symboles, allégories, et motifs.

Tyler est un personnage qui symbolise la terreur. Il maltraite sa sœur, il se bat pas avec ses camarades, et va même jusqu’à les tuer. Les élèves et les professeurs ont peur de lui. Son suicide est un soulagement pour tous.

Dans ce roman, les narrateurs racontent l’événement de la fusillade tout en fournissant des informations qui auraient pu causer ce malheur. L’histoire principale est intercalée par les histoires des personnages.

Par ailleurs, le livre aborde différents thèmes comme les relations familiales, l’incertitude des adolescents, la violence, la communauté…

La tuerie en milieu scolaire

Cette histoire fictive se base sur des événements qui se passent lors d’une fusillade dans un lycée en Alabama. Elle offre un sujet de réflexion sur la violence et les armes dans les établissements scolaires. Le lecteur découvre à travers les personnages principaux les raisons pour lesquelles ce genre d’incident arrive.

La santé mentale

La santé mentale est un sujet lourd dans ce roman. Les actions de Tyler résultent de son instabilité, de ses angoisses et de son aliénation. Les jeunes adolescents font aussi part de leurs états mentaux et de leurs doutes concernant l’avenir. Le récit montre comment ils gèrent leurs émotions, leur deuil, leur chagrin, leur colère, etc.

Le deuil chez les jeunes adultes

Le livre expose la manière dont un adolescent peut gérer la perte d’un proche. Tyler et Autumn vivent leur deuil différemment. Autumn gère sainement sa tristesse, mais Tyler ne parvient pas à contrôler son chagrin. Cela s’ajoute même à sa colère envers les gens de sa communauté et le pousse à la dépression. Il devient de plus en plus violent pour finir en tueur.

Les abus physiques

Certains personnages sont victimes d’abus physiques dans le roman. L’impact se fait sentir dans leur comportement comme un traumatisme. Certains éprouvent la peur et l’insécurité. Sylvia qui n’ose pas révéler la vérité sur son viol. Et Tyler, qui subit des violences physiques de la part de son père, inflige la même chose à son entourage. Il agresse sa propre sœur, et cherche constamment la bagarre avec ses camarades de classe.

A propos de l'auteur

Les Résumés

Laisser un commentaire

error: www.lesresumes.com : Copyright !