Littérature

Laetitia Colombani, La Tresse : résumé, personnages et analyse

La Tresse résumé chapitre par chapitre du roman de Laetitia Colombani, présentation des personnages et analyse de l'oeuvre
Ecrit par Les Résumés

La Tresse résumé chapitre par chapitre du roman de Laetitia Colombani

Avant de débuter le résumé La Tresse de Laetitia Colombani, il faut bien comprendre que ce roman est découpé en chapitres et que chaque chapitre est consacré, à tour de rôle, à l’une des trois héroïnes de ce récit. Partons à la découverte de ce roman à narration multiple d’une auteure française. Place au résumé de La Tresse.

Smita

Ce chapitre permet de découvrir Smita. L’histoire se déroule dans le village de Badlapur en Inde. Smita est une Indienne et une Intouchable. Tous les Intouchables du village doivent nettoyer les latrines des villageois. Smita a un mari, Nagarajan et une fille, Lalita. Smita sait qu’être Intouchable est son destin qui se transmet de génération en génération (sa mère était aussi une Intouchable). Seulement, cette caste est méprisée. Alors pour ne pas que Lalita subisse, elle aussi, ce mépris, Smita se met en tête de l’inscrire à l’école, avec l’accord de son mari.

Giulia

Ce chapitre présente Giulia, une jolie jeune femme de 20 ans qui vit à Palerme, en Sicile. Elle travaille dans l’entreprise de confection de perruques de son père. On apprend que l’atelier se trouve dans un ancien cinéma et que Giulia s’occupe de traiter et de trier les mèches que son père décolore. On apprend que Giulia préfère lire que de se chercher un mari. Un jour, alors qu’elle revient de la bibliothèque, elle apprend une terrible nouvelle concernant son père.

Sarah

Ce chapitre présente Sarah Cohen, une brillante avocate qui a travaillé extrêmement dur pour être là où elle en est aujourd’hui et qui vit à Montréal. Elle est divorcée et a des enfants, mais le cache pour que cela ne nuise pas à sa carrière professionnelle. Elle a donc engagé Ron pour qu’il puisse s’occuper de ses enfants pendant son absence.

Smita

C’est le premier jour d’école de Lalita et Smita est en train de la préparer. Smita est heureuse, mais elle est aussi stressée pour sa fille. Elle a décidé d’inscrire sa fille à l’école afin de lui éviter de vivre dans la misère comme elle. En effet, Smita nettoie les latrines et son mari chasse les rats.

Giulia

Le père de Giulia a fait un accident de scooter en faisant une tournée et Giulia commence à comprendre que son père n’est pas invincible comme elle le croyait et qu’il va peut-être mourir. La mère de Giulia lui demande de l’accompagner pour faire une procession religieuse dans le but de prier pour que le père de Giulia se rétablisse. Giulia aperçoit un Sikh et d’étranges sentiments naissent en elle.

Sarah

Sarah est en pleine audience lorsqu’elle fait un malaise. Elle est tout de suite transportée à l’hôpital de Montréal où on lui annonce qu’elle a fait un burn-out. Les médecins lui expliquent qu’elle a besoin de repos, mais Sarah est contre et elle reprend le travail.

Smita

Smita attend le retour de sa fille. Lorsque celle-ci rentre de l’école, elle annonce à sa mère que son maître l’a frappé, car elle ne voulait balayer la classe. Smita est en colère de voir que même à l’école, sa fille subit le mépris des castes supérieures, mais elle est fière du courage de sa fille.

Giulia

Le père de Giulia est dans le coma suite à son accident. La jeune femme reste à ses côtés. De passage à la bibliothèque, Giulia recroise l’homme au turban qu’elle avait vu quand elle était avec sa mère. Elle va lui parler et lui donne quelques conseils sur les livres. L’homme, en retour, lui offre un cadeau pour la remercier puis ils vont se balader ensemble. L’homme lui raconte son histoire et lui explique qu’il est un migrant, qu’il vient d’Inde et qu’il s’appelle Kamal.

Sarah

Sarah apprend qu’elle a un cancer du sein, c’est pour cela qu’elle avait autant de douleurs et qu’elle était si fatiguée depuis quelques temps. Mais elle ne compte pas se laisser abattre et surtout, elle ne compte pas laisser la maladie nuire à sa carrière professionnelle.

Smita

Smita veut quitter le village où elle vit, mais son mari tente de la raisonner en lui expliquant que dans la ville, la misère sera bien pire et qu’elle risque d’être violée à tout moment. Mais Smita a fait son choix, elle veut partir pour que sa fille ne vive pas dans la misère.

Giulia

Giulia travaille beaucoup. La journée dans la fabrique de perruque et la nuit dans une coopérative d’huile d’olive, mais elle voit Kamal assez souvent à la bibliothèque. Un jour, ils font même l’amour dans une grotte en bord de plage. C’est à ce moment-là que Kamal accepte de parler davantage de lui, de son passé, de sa religion… La mère de Giulia se doute que sa fille vit une histoire d’amour. Aldo, qui essaye de la charmer depuis longtemps, continue.

Sarah

Sarah a beaucoup de mal à cacher son cancer à ses enfants et à son entourage professionnel, mais elle y parvient tant bien que mal. Seulement, un jour, elle rencontre l’une de ses collaboratrices, Inès, à l’hôpital. Pour qu’elle ne dévoile rien de son secret, Sarah lui propose de travailler sur un dossier important.

Smita

Bien décidée, Smita va voir le maître d’école pour récupérer l’argent qu’elle lui avait versé et s’en va avec Lalita.

Giulia

En fouillant dans les papiers de son père, Giulia découvre que la fabrique de perruques est en faillite. Elle commence à se demander si son père n’a pas fait une tentative de suicide.

Sarah

Inès est une femme ambitieuse et n’hésite pas à révéler à tout le cabinet d’avocats, que Sarah a un cancer. Tout le monde se demande si Sarah va pouvoir continuer à travailler. Si tous ses collaborateurs et son employeur sont méfiants vis-à-vis d’elle, Sarah affirme qu’elle va rester aussi performante qu’avant sa maladie.

Smita

Le mari de Smita essaye de l’empêcher de partir, mais Smita est déterminée et elle quitte le village pour de bon avec sa fille. Leur voyage les conduit jusqu’à Varanasi, car c’est de là qu’elles doivent prendre un train pour se rendre chez des membres de la famille. Smita fait la connaissance de Lackshmama, une femme veuve qui vit dans des conditions très précaires, mais qui accepte de donner de la nourriture à Smita et sa fille. Smita se rend compte que sa misère n’était peut-être pas si terrible et que d’autres personnes vivent dans des conditions pires qu’elle.

Giulia

Giulia explique à sa famille que l’entreprise familiale est en faillite. Sa mère est inquiète et elle demande à Giulia de se marier avec Aldo, car cela leur éviterait de sombrer dans la misère. Giulia ne veut pas, mais elle accepte ce terrible compromis pour le bien de sa famille. Elle écrit une lettre d’adieu à Kamal, mais ce dernier décide de venir la voir en personne.

Sarah

Tout le cabinet est au courant que Sarah a un cancer. Elle se retrouve méprisée des autres, mise de côté. Ses collaborateurs veulent prendre sa place. Alors qu’elle avait toujours été au sommet jusqu’à maintenant, Sarah état en train de plonger peu à peu du côté des personnes qu’on laisse de côté.

Smita

Smita et sa fille prenne un train pour traverser l’Inde et aller dans la famille de Smita à Chennai. Dans le train, une odeur nauséabonde se fait sentir, ce qui conforte Smita dans l’idée d’offrir une meilleure vie qu’être Intouchable, à sa fille. Au cours de son voyage, Smita fait la connaissance d’une femme qui réussit à la convaincre de changer la destination de son voyage. Désormais, Smita et sa fille vont à la montagne sacrée de Tirupati.

Giulia

Kamal a une idée pour sauver l’entreprise de perruques de Giulia : faire importer des cheveux d’Inde. Giulia hésite, pensant trahir son père et son héritage. Mais après mûres réflexions, elle accepte la proposition de Kamal.

Smita

Smita et Lalita sont enfin arrivées à la montagne sacrée. Maintenant, elles doivent monter au sommet. Une fois arrivées en haut, elles se couchent dans un dortoir en attendant de pouvoir pénétrer dans le temple.

Sarah

Sarah passe le plus clair de son temps, couchée. Elle a maigri, elle perd ses cheveux, elle est épuisée et l’un de ses seins lui a été retiré, mais pire que tout, elle n’a plus aucune vie professionnelle. Sarah se console en pensant à sa mère qui a eu la même maladie.

Giulia

Bien que l’idée de Kamal soit intéressante et peu permettre de sauver l’entreprise familiale, la famille de Giulia est contre. Pour sa famille, il est primordial de respecter les traditions italiennes. Giulia est tellement triste qu’elle se met à imaginer que son père est là, près d’elle, pour la réconforter. Étrangement, au même moment, le père de Giulia, toujours dans le coma, a un sursaut.

Smita

Smita et Lalita sont dans le temple et décident de faire une offrande au Dieu Vishnou. En guise d’offrande, Smita et sa fille se font raser le crâne. Smita se sent désormais prête à tout affronter pour sa fille.

Giulia

Le père de Giulia est décédé. Giulia organise ses obsèques selon ses dernières volontés. Elle propose à toutes les personnes qui travaillent dans la fabrique de perruques, de voter pour ou contre son idée. Bien évidemment, elle est acceptée. Giulia est comblée. Elle est avec l’homme qu’elle aime, Kamal, et est en train de réceptionner sa toute première livraison de cheveux qui proviennent de Tirupati. C’est le premier lien qui semble unir le destin de Giulia avec celui de Smita et Lalita puisque les cheveux pourraient très bien appartenir à Smita et sa fille.

Sarah

Sarah est prête à accepter pour de bon sa maladie. Elle part en quête d’un perruquier et son choix se porte sur une perruque réalisée à partir de cheveux d’Inde est ayant été traitée en Sicile. Cette perruque est le véritable lien entre Sarah, Smita et Giulia. Sarah est fière de sa nouvelle perruque et reprend goût à la vie. Elle prend conscience qu’elle n’était pas heureuse avant la maladie, que son ancienne vie n’était que pur mensonge. Aujourd’hui, Sarah se concentre sur sa famille et a même engagé un procès contre son ancien cabinet d’avocats pour discrimination.

Après ce résumé de La Tresse de Laetitia Colombani, place à la présentation des personnages.

Présentation des personnages

Le roman « La Tresse » de Laetitia Colombani met en scène trois personnages. Ce sont trois femmes vivant dans des pays complètement différents, mais dont leurs destins sont étroitement liés, ce qui forme, de manière symbolique, une tresse. Voici les principaux personnages qu’il est possible de retrouver dans ce roman :

Smita : c’est une Indienne, mais c’est surtout une Intouchable. Son rôle consiste à nettoyer les toilettes des personnes du village contre une faible rémunération. En tant qu’Intouchable, Smita est méprisée par les villageois. Mais Smita, c’est une femme courageuse et déterminée ainsi qu’une mère. Face à toutes les injustices qu’elle vie au quotidien, Smita fuit le village avec sa fille afin de lui éviter d’avoir la même vie qu’elle.

Giulia : c’est une femme qui vit en Sicile, à Palerme plus précisément. Lorsque son père tombe dans le coma, elle n’a pas d’autre choix que de reprendre l’entreprise familiale de confection de perruques. C’est une femme forte et ambitieuse qui va tout donner pour réussir à sortir l’entreprise de la faillite.

Sarah : c’est une avocate qui vit à Montréal. C’est une femme qui a sacrifié sa vie amoureuse pour exceller dans sa vie professionnelle et avoir une belle carrière. Sa vie est difficile, car elle doit être parfaite pour sur tous les plans. Mais lorsqu’elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein, tout s’effondre autour d’elle. Sarah découvre vraiment le monde impitoyable dans lequel elle évoluait. Entre les personnes qui veulent prendre sa place et celles qui font preuve d’une grande méchanceté, Sarah se laisse submerger et tombe dans la dépression. Mais elle réussit, avec une grande détermination, à reprendre sa vie en main.

Analyse de l’œuvre

Le roman « La Tresse » de Laetitia Colombani parle de sujets très importants, notamment pour les femmes. En effet, l’un des thèmes principaux de ce roman est l’injustice subie par les différentes protagonistes. Que ce soit Smita, Giulia ou Sarah, chacune de ses femmes a vécu de terribles injustices de la part des hommes.

Que ce soit en Inde, en Sicile ou au Canada, ces trois femmes ont connu le mépris des autres et surtout des hommes. Mais elles se sont battues pour une vie meilleure, pour s’en sortir alors que tout le monde leur mettait des bâtons dans les roues.

Il existe une grande inégalité entre les hommes et les femmes et ce roman le met en évidence. Pour une femme, les attentes sont grandes, les déceptions sont nombreuses et les épreuves sont bien plus difficiles à surmonter. Les femmes doivent parfois se sacrifier pour le bien des autres (Giulia et son amour pour Kamal).

Le second thème traité dans ce roman est la combativité des femmes. Smita, Giulia et Sarah n’accepte pas leur sort. Là où certaines personnes auraient pu baisser les bras et se contenter de la vie qu’elles ont, les trois héroïnes du roman ont décidé de se battre contre les injustices et d’améliorer leurs conditions de vie. Elles n’acceptent pas la vie qui leur est imposée et font leurs propres choix.

Ce roman montre à quel point Smita, Giulia et Sarah sont des femmes courageuses, ambitieuses et déterminées. Même si tout le monde est contre elles, elles trouvent quand même la force de se battre et d’avancer. Il faut beaucoup de courage pour quitter un village, accepter une maladie ou s’opposer à tous pour faire entendre ses choix. Ces trois femmes font preuve d’un immense courage, là où leur entourage met tout en œuvre pour leur mettre des bâtons dans les roues.

La particularité de ce roman est qu’il décrit trois destins complètement différents, trois femmes qui vivent dans des pays différents, mais dont les destins sont reliés tels une tresse. L’histoire de ces femmes est racontée par des femmes, par les principales concernées, ce qui permet de mieux les comprendre.

« La Tresse » est un roman touchant. En lisant l’histoire de ces trois femmes, on s’aperçoit à quel point la société n’est pas toujours juste vis-à-vis des femmes. Elles sont souvent dévalorisées, stigmatisées, critiquées, rabaissées. Smita, Giulia et Sarah sont en proie à beaucoup de souffrances. Elles ne souffrent pas de la même manière, certes, mais leurs souffrances sont bien réelles. Les histoires de ces femmes sont tellement bien racontées et crédibles, que n’importe quelle femme peut se retrouver en l’une d’elles. Nombreuses sont les femmes à subir des injustices au quotidien, c’est pour cela que ce roman est aussi intéressant, car il traite de sujets sérieux et vécus par beaucoup de femmes à travers le monde.

Nous espérons que ce résumé de La Tresse de Laetitia Colombani a pu vous aider dans vos révisions.

A propos de l'auteur

Les Résumés

2 Commentaires

  • Le livre est extrêmement touchant. Il est aussi celui que j’ai présenté pour mon bac de français. C’est donc grâce a l’auteur et à la force des trois femmes que j’ai moi même pu trouver la force nécessaire pour l’oral. Les personnage sont attachants elle leur force se transmet au lecteur. Je recommande donc ce livre à tous !

  • Très bon livre qui est extrêmement touchant. Il est très plaisant à lire et la manière avec laquelle Laeticia Colombani réussit à réunir les trois histoires finalement comme une tresse est géniale.

Laisser un commentaire

error: www.lesresumes.com : Copyright !