Littérature

Alexandre Dumas père, Les Trois Mousquetaires : résumé, personnages et analyse

Image de la couverture d'Alexandre Dumas père pour Les Trois Mousquetaires. Illustration et rédaction réalisées par Les Résumés
Ecrit par Les Résumés

Les Trois Mousquetaires est une publication d’Alexandre Dumas, un auteur français, sortie en 1844. Un narrateur omniscient raconte l’histoire à la troisième personne. Le narrateur transmet des informations qui ne sont dans la pensée d’aucun personnage tout en révélant les idées et les motivations de chacun.

Résumé chapitre par chapitre du roman Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas père

Cette œuvre de Dumas se constitue de plusieurs chapitres différents.

Chapitre 1

La France du premier lundi d’avril 1625 sert de toile de fond. Dans le village de Meung, il y a de l’agitation lorsqu’un jeune Gascon appelé D’Artagnan arrive sur un vieux cheval jaune et paresseux. Il se souvient de la terreur qu’il a ressentie lorsque son père lui a remis le cheval de couleur étrange juste avant de quitter la maison pour devenir homme d’arme.

Chapitre 2

Tréville se souvient qu’il a commencé sa profession comme D’Artagnan, sans argent.

Chapitre 3

Tréville accueille D’Artagnan car il le rend nostalgique de son éducation et de son enfance.

Chapitre 4

D’Artagnan touche l’épaule blessée d’Athos en sortant précipitamment de la chambre de Tréville. Ils se mettent d’accord sur une date et un lieu pour le duel.

Chapitre 5

Athos, qui est malade et frêle, informe D’Artagnan qu’il amènera deux compagnons au combat comme “seconds” pour l’assister.

Chapitre 6

C’est une nouvelle cruciale : il y a eu un combat à l’épée avec les gardes du cardinal. Tréville doit s’entretenir avec le monarque dès maintenant pour lui donner son point de vue avant que le cardinal ne le fasse. Le cardinal arrive avant lui.

Chapitre 7

Porthos présente Planchet à D’Artagnan et lui conseille vivement d’engager un serviteur.

Chapitre 8

En raison de leurs ressources limitées, les mousquetaires s’occupent alternativement les uns des autres. D’Artagnan réfléchit aux moyens de subsistance possibles pour quatre hommes honorables.

Chapitre 9

D’Artagnan perd Rochefort et retourne à son logement. Athos, Porthos et Aramis sont informés par D’Artagnan de l’enlèvement de Mme Bonacieux par Rochefort.

Chapitre 10

Le narrateur décrit l’idée d’une “souricière”, dans laquelle la police arrête subrepticement un suspect, poste un certain nombre d’officiers à l’intérieur de la résidence du suspect et arrête tous ceux qui s’approchent de la porte.

Chapitre 11

En rentrant chez lui, D’Artagnan pense à la charmante et énigmatique Mme Bonacieux tout en regardant les étoiles en souriant. Il prend la décision de rendre visite à Aramis et aperçoit une femme en cape qui cherche la maison.

Chapitre 12

Comme Mme Bonacieux y travaille et que le duc est déguisé en mousquetaire, ils n’ont aucun mal à pénétrer dans le palais.

Chapitre 13

Bonacieux est amené dans la salle d’instruction de la Bastille et accusé de haute trahison.

Chapitre 14

Dans une chambre luxueusement décorée, avec sur la table un plan déroulé de La Rochelle, Bonacieux se réveille.

Chapitre 15

La disparition d’Athos est signalée à Tréville par Porthos et D’Artagnan. Tréville pose des questions jusqu’à ce qu’il apprenne où il est détenu.

Chapitre 16

Le duc fait des envieux auprès du roi. Le roi demande Seguier, le garde des sceaux, après avoir appris que la reine a sangloté et écrit toute la journée.

Chapitre 17

Le monarque est conscient que les diamants font l’objet d’un mystère. Il menace les amis de la reine pour tenter de la torturer.

Chapitre 18

D’Artagnan va prendre la lettre de la reine. C’est leur déclaration d’amour réciproque.

Chapitre 19

Pour obtenir un congé, D’Artagnan se rend à Tréville. Tréville affirme que D’Artagnan ne survivra pas s’il ne prend pas les mousquetaires.

Chapitre 20

Pour le petit déjeuner, D’Artagnan et les mousquetaires (avec les serviteurs) arrivent à Chantilly.

En portant un toast au cardinal, Porthos est impliqué dans une altercation. Il reste en arrière pour tuer le criminel pendant que les autres s’enfuient.

Chapitre 21

Lorsque le duc et D’Artagnan atteignent Londres, il apprend que deux des douze pierres précieuses ont été volées.

Chapitre 22

Au bal, le roi et la reine apparaissent. Elle ne porte aucun bijou, malgré la demande évidente du roi. Le roi est indigné.

Chapitre 23

La lettre de D’Artagnan, signée Constance Bonacieux, indique l’heure et le lieu de la rencontre.

Chapitre 24

Il entame une discussion avec son propriétaire en quittant la maison alors qu’il est encore tôt dans la matinée.

Chapitre 25

Au lieu de rentrer immédiatement chez lui, D’Artagnan consulte Tréville. D’Artagnan est incité à quitter Paris par Tréville.

Chapitre 27

Aramis souffre toujours de sa blessure. D’Artagnan et Aramis se préparent à partir à la recherche d’Athos.

Chapitre 28

Athos et D’Artagnan jouent leurs chevaux. Pour récupérer Aramis, ils montent les chevaux appartenant à leurs valets.

Chapitre 29

Les mousquetaires débattent de leur incapacité à s’offrir des fournitures militaires. D’Artagnan a juste besoin de l’équipement d’un garde car il n’est pas encore un mousquetaire.

Chapitre 30

Lorsque Milady sort de la chapelle, D’Artagnan la poursuit, mais comme il est à pied, il ne peut suivre les chevaux et la voiture.

Chapitre 31

C’est dans un pâturage de chèvres que tous les duellistes se retrouvent. Lord de Winter ne s’engagera pas dans un combat avec quiconque s’appelle Shepherd. À leurs adversaires, Athos, Porthos et Aramis murmurent leurs véritables noms.

Chapitre 32

Lorsque Porthos se rend chez sa maîtresse, il dîne d’une soupe maigre avec des croûtes, d’un vin insuffisant et d’un vieil oiseau. Les employés qui les rejoignent semblent avoir besoin de nourriture.

Chapitre 33

À la désapprobation de ses alliés, D’Artagnan tombe amoureux de Milady. Il va voir Milady, mais Kitty l’arrête et lui révèle un secret : Milady n’est pas amoureuse de D’Artagnan.

Chapitre 34

D’Artagnan se dirige vers la maison d’Athos après le départ de Kitty avec la lettre pour Milady.

Chapitre 35

Milady prévoit que le comte de Wardes arrivera vers 23 heures, alors D’Artagnan fait sa visite nocturne à Milady à 21 heures. Lorsqu’il revient à 22 heures, Kitty pleure.

Chapitre 36

Deux nuits de suite, Milady attend D’Artagnan en vain. Un message de Milady demandant à D’Artagnan d’en faire trois est apporté par Kitty.

Chapitre 37

D’Artagnan se sent obligé d’aller dans la chambre de Milady par un mélange de colère et de vanité.

Chapitre 38

Du logement de Milady à la demeure d’Athos, D’Artagnan court sans cesse. Athos est informé par d’Artagnan que Milady porte une fleur de lys sur l’épaule.

Chapitre 39

C’est dans l’appartement d’Athos que les quatre copains se retrouvent pour la première fois. Planchet remet deux lettres à D’Artagnan.

Chapitre 40

Le cardinal est parfaitement au courant de tout ce qui est arrivé à D’Artagnan, y compris son histoire familiale, ses rencontres avec Meung et Treville, ses ambitions de rejoindre les mousquetaires, sa récupération du duc de Devonshire à Windsor et la bague que la reine lui a donnée.

Chapitre 41

La dernière cité calviniste qu’Henri IV a donnée aux huguenots et le dernier port encore accessible à l’Angleterre, La Rochelle, est utilisée comme un pion dans la rivalité amoureuse et politique entre le cardinal et le duc.

Chapitre 42

Maintenant qu’il se sent mieux, le roi a l’intention d’assister au siège. Comme il doit être remplacé, le commandant ne mène aucune opération.

Chapitre 43

Les Anglais sont repoussés avec succès par la France, et le cardinal maintient le siège.

Chapitre 44

A travers un tuyau de poêle endommagé, Athos peut entendre tout ce qui se dit à l’étage.

Chapitre 46

Pour avoir une conversation tranquille, les trois mousquetaires et D’Artagnan se rendent dans une auberge nommée Parpaillot. Les soldats se rendent sur le bastion alors que l’aube vient de poindre pour boire et parler du conflit de la veille.

Chapitre 47

Athos donne l’ordre à ses amis de récupérer les mousquets et les munitions des morts. Grimaud montera la garde depuis une tour. Ils mangent et discutent.

Chapitre 48

Enfin, D’Artagnan revêt un costume de mousquetaire.

Chapitre 49

Milady s’embarque pour l’Angleterre, sa rage s’atténuant à peine pendant tout le trajet.

Chapitre 50

Les pensées de Milady s’emballent maintenant qu’elle sait qui la retient captive. Athos est-il de la partie ? Le duc était au courant qu’elle avait pris les clous de diamant, non ?

Chapitre 51

Le siège continue. En attendant que le duc leur vienne en aide, les habitants de La Rochelle, affamés, restent inébranlables.

Chapitre 52

Milady demande des comptes à D’Artagnan en raison du danger qu’il représente pour son argent, sa liberté et peut-être sa vie.

Chapitre 53

Milady grimace pendant son sommeil en pensant à la décapitation de D’Artagnan.

Chapitre 54

Milady veut utiliser sa voix pour enchanter Felton. En ce qui concerne Lord de Winter, elle l’agiterait juste assez pour démontrer à Felton combien son comportement menaçant et son recours à la force contrastent avec son puritanisme résigné.

Chapitre 55

Felton surprend Milady alors qu’elle est assise sur une chaise et semble s’apprêter à se pendre. Il s’accroche à la corde à main alors qu’elle saute à terre.

Chapitre 56

Felton passe après minuit et informe le gardien qu’il a reçu l’ordre de garder un œil sur la prisonnière suicidaire. Milady apprécie sa tromperie.

Chapitre 57

Milady continue son histoire malgré les demandes insistantes de Felton pour connaître l’identité de son agresseur.

Chapitre 58

Le dernier jour avant le départ de Milady est aujourd’hui. Le petit déjeuner arrive, mais Felton n’est pas là. Milady apprend qu’il s’est enfui à cheval vers l’heure du dîner.

Chapitre 59

Felton débarque le 23 août 1628 et se précipite dans Portsmouth.

Chapitre 60

Pour éviter que la nouvelle du passage du duc ne démoralise les Rochelais, Charles Ier, roi d’Angleterre, fait fermer les ports. Le navire de Milady a déjà quitté le port.

Chapitre 61

Le temps pour Milady d’écrire un mot au cardinal pour l’informer que le duc ne se rendra pas en France, elle débarque à Boulogne. Elle se rendra au couvent de Béthune pour attendre les instructions du cardinal.

Chapitre 62

Le duc est mort ou sur le point de l’être, Milady informe Rochefort, et Mme Bonacieux est présente au couvent.

Chapitre 63

Milady informe Mme Bonacieux que les agents des cardinaux viennent l’enlever à la place de D’Artagnan, qui ne vient pas. « Fuyez et cachez-vous ensemble », dit Milady.

Chapitre 64

Les serviteurs sont informés par Athos qu’ils doivent se rendre à Armentières par plusieurs chemins. En supposant que quelqu’un localise Milady, trois personnes veilleront sur elle pendant qu’une quatrième informera Athos.

Chapitre 65

Les voyageurs continuent alors qu’un orage approche.

Chapitre 66

Le clair de lune rouge se couche. Milady tente de soudoyer les serviteurs qui la retiennent avant de les menacer. Elle est attachée par les poignets et les pieds du bourreau. Avec ses geôliers, elle fait des menaces, des insultes, des concessions. Il se serre les oreilles, D’Artagnan.

Chapitre 67

Pour tenir une promesse qu’il a faite au cardinal, le monarque doit retourner à La Rochelle.

Epilogue

La capitulation de La Rochelle est signée le 28 octobre 1628. A Paris, le monarque est salué comme un héros.

Présentation des personnages

Les principaux personnages de l’œuvre sont :

D’Artagnan

Les trois mousquetaires dits “les Inséparables” sont composés de trois mousquetaires, et D’Artagnan est le nouveau venu effronté.

Athos

Le comte de la Fère, souvent connu sous le nom d’Athos, est le commandant des Inséparables et un mousquetaire compétent mais réservé.

Porthos

Le mousquetaire vaniteux Porthos aime la bonne cuisine, les vêtements de marque et se pavaner.

Aramis

Aramis est un mousquetaire discret qui poursuit une carrière de moine.

Cardinal Richelieu

Le principal ministre du roi Louis XIII, doté d’une autorité égale à celle du roi, est le cardinal de Richelieu.

Milady de Winter

Femme à plusieurs personnalités, Milady de Winter est aussi la prétendue épouse décédée d’Athos et une espionne du cardinal.

Tréville

Monsieur de Tréville est le capitaine des mousquetaires.

Bazin

Bazin, le serviteur d’Aramis, est le miroir de l’apparence et du comportement ecclésiastique de son maître.

Bernajoux

L’épéiste le plus renommé de la garde du cardinal.

Bicarat

Bicarat, l’adversaire de Porthos, choisit de briser sa lame plutôt que d’abandonner.

Madame de Bois-Tracy

La cousine de Madame de Chevreuse, plus connue sous le nom de Camille Bois-Tracy.

Bonacieux

En plus d’être l’époux de Mme Bonacieux et d’être marchand, Jacques Michel Bonacieux travaille également comme espion pour le cardinal.

Mme Bonacieux

Constance Bonacieux, couturière et confidente de la reine, est aussi l’épouse de Bonacieux et la maîtresse de D’Artagnan.

Brisemont

Brisemont est un assassin qui consomme le poison de D’Artagnan.

Cahusac

Cahusac, garde favori du cardinal, est le rival d’Athos et l’objet d’une rancune passée.

Madame de Chevreuse

Madame de Chevreuse, également connue sous le nom de Marie Michon, est une couturière qui se trouve être la maîtresse cachée d’Aramis et l’amie la plus chère de la reine.

M. Coquenard

Le mari de Mme Coquenard, Monsieur Coquenard, est un procurateur (avocat) âgé et économe.

Mme Coquenard

Mme Coquenard est la maîtresse jalouse de Porthos et la femme de Monsieur Coquenard.

Analyse de l’œuvre

Les thèmes qui suivent sont abordés dans ce roman :

L’amitié

Tout au long du livre, l’amitié est un sujet récurrent. L’amitié d’Athos, Porthos et Aramis – des copains de toujours liés par leur statut de mousquetaires – en est le meilleur exemple. Ils collaborent, s’engagent dans des conflits et subissent des blessures comme un seul homme. Malgré les différences marquées de leurs personnalités, rien ne peut rompre les liens d’amitié qui les unissent tous les trois.

Lorsque les mousquetaires rencontrent D’Artagnan, leur réseau d’alliés s’élargit. Le jeune Gascon rejoint les forces des mousquetaires en choisissant leur camp dans le conflit avec les gardes du cardinal. Avant même que D’Artagnan ne rejoigne les mousquetaires, Athos, Porthos et Aramis l’adoptent comme l’un des leurs, et à mesure qu’il acquiert de l’expérience, ils commencent à s’en remettre à son jugement. Au fur et à mesure qu’ils rencontrent des périls et qu’ils s’engagent dans un combat contre un adversaire qu’ils partagent, la camaraderie entre les mousquetaires et D’Artagnan s’approfondit.

La loyauté

Les Mousquetaires dévoués se sacrifieraient volontiers pour protéger leur roi et leur reine plutôt que de voir la réputation impeccable de leur capitaine Tréville ternie. Les mousquetaires et D’Artagnan se dévouent les uns aux autres en plus de leur loyauté envers leur souverain et leur chef. Les quatre copains s’entraident alternativement dans les moments difficiles en prêtant de l’argent, en fournissant de la nourriture et en jouant les “seconds” dans les duels. Lorsque cela est nécessaire, Athos emmène D’Artagnan en prison, et il sort de son isolement pour voyager avec D’Artagnan lorsque celui-ci a besoin de protection. Lorsque D’Artagnan constate que ses amis ne sont pas revenus de leur voyage en Angleterre, il se lance à leur recherche.

Mme Bonacieux déclare également son allégeance à la reine. Lorsque la reine la libère de sa garde et la cache dans le couvent, elle gagne l’allégeance de la reine.

Malgré le bannissement de Madame de Chevreuse, la reine ne l’abandonne pas. Aramis est dévoué à Madame de Chevreuse et protège farouchement sa réputation et sa solitude.

La justice

La justice joue un rôle important dans le récit des Trois Mousquetaires. En général, les représailles sont utilisées comme un outil de justice en réponse aux insultes et aux préjudices. Parce que la reine Anne a refusé ses avances, le cardinal cherche à se venger d’elle. De cette façon, chercher à se venger donne l’impression que la justice a été rendue.

A propos de l'auteur

Les Résumés

Laisser un commentaire

error: www.lesresumes.com : Copyright !