Littérature

Gustave Flaubert, L’Education Sentimentale : résumé, personnages et analyse

Ecrit par Les Résumés
image_pdfTélécharger cette fiche de lecture en PDF

Résumé chapitre par chapitre de L’Education Sentimentale de Gustave Flaubert

Partie 1

Chapitre 1

Ce premier chapitre va à la rencontre du personnage principal de l’œuvre : Frédéric Moreau. Ce dernier rentre chez lui en bateau et fait la connaissance du couple Arnoux. Il apprécie particulièrement madame Arnoux qu’il souhaite revoir.

Chapitre 2

À son retour, il rejoint son ami Deslauriers qu’il ‘n’avait pas vu depuis 2 ans. Ce dernier lui conseille de se faire engager par Dambreuse, dont le régisseur des terres n’est autre que le père Roque.

Chapitre 3

Frédéric arrive deux mois plus tard chez le banquier à Paris. Il avait au préalable contacté le père Roque qui lui avait écrit une lettre de recommandation. Malgré cela, il ne fut pas accepté pour le poste, mais il découvre cependant le magasin de la famille Arnoux. Il reste tout de même à Paris et s’installe dans la rue Saint-Hyacinthe. Il débute ses études de droit, mais décroche rapidement, car cela ne l’intéresse pas. Il se fait quelques nouveaux amis, Martinon et M. de Cisy, et termine péniblement son année. Après être rentré chez lui pour l’été, il déménage lorsqu’il revient à Paris.

Chapitre 4

Au cours d’une manifestation étudiante qui a lieu à proximité de chez lui, Frédéric fait la rencontre de Hussonnet et Dussardier. Le premier travaille pour le journal des Arnoux et propose de l’aider à rentrer dans la boutique. Il fait alors la rencontre des autres employés, Pellerin, le peintre et aussi Regimbart. Il commence son travail et s’y sent bien. Il reçoit même une lettre de Deslauriers qui peut enfin le rejoindre. Malheureusement, ce soir ne tombe au même moment qu’une invitation chez les Arnoux. Il concilie les deux en accueillant son ami puis va au repas. Il tombe sous le charme de madame Arnoux.

Chapitre 5

Frédéric devient obsédé par cette femme, au point même de prendre des cours de peinture avec Pellerin. Deslauriers à l’impression de perdre son ami qui ne vit plus que pour elle. Arrive alors une période difficile pour le personnage principal puisque madame Arnoux part chez sa mère qui est malade et il n’a pas réussi ses examens. Après cela, les repas hebdomadaires devenaient monotones et Deslauriers décida donc de l’amener au cabaret. Là-bas, il y croisera monsieur Arnoux avec une autre femme. Sa joie reviendra quand il sera invité à une fête organisée par madame Arnoux en campagne. Une complicité se crée entre eux ce qui ne lui déplaît pas. Il se remet à travailler et réussit même ses examens. Il est cependant appelé à revenir en province avec sa mère qui lui annonce, au détour d’une lettre, qu’ils sont ruinés.

Chapitre 6

Il revient donc vivre avec sa mère et fait la connaissance de Louise Roque, la fille de l’homme qui l’avait recommandé à Paris. Les temps passent et la famille de Frédéric apprend la triste nouvelle de son oncle. Le personnage principal touche l’ensemble de l’héritage qui lui a été légué et il repart aussitôt à Paris avec plus de 27 000 livres en poche. Il quitte brusquement la province laissant sa mère et son amie qui est très peinée de son départ.

Partie 2

Chapitre 1

À peine arrivé à Paris, il se précipite à la maison des Arnoux qui ne sont pas chez eux. Il essaye aussi de retrouver ses amis, en vain. Au bout d’un certain temps, il va croiser Regimbart qui lui apprend que les Arnoux ont déménagé et se sont mis à faire de la faïence. 3 ans s’étaient écoulés depuis son dernier séjour à Paris et les choses avaient bien changé. Madame Arnoux qui faisait chavirer son cœur, ne lui procure aujourd’hui plus rien. Elle a d’ailleurs eu un petit garçon. Son ami Deslauriers a été refusé de sa thèse de droit et s’oriente vers des sujets plus socialistes. Arnoux l’amène donc dans un bal, organisé par Rosanette, dans lequel il retrouve ses deux autres amis, mais le malaise général est aussi présent.

Chapitre 2

Frédéric va ainsi rendre visite à Madame Dambreuse, Rosanette, et même madame Arnoux de manière récurrente et aura donc plusieurs maîtresses. Il va se sentir de plus en plus attiré par Rosanette et il ne tardera pas à lui le faire savoir. Elle refuse systématiquement donc Frédéric va demander à Pellerin de peindre un portrait d’elle afin qu’il puisse la voir plus souvent. Deslauriers essaie d’aider son ami et demande de l’argent afin de pouvoir faire ouvrir un journal. Il engage celui qui lui a passé de l’argent ainsi que madame Arnoux et l’incite à aller voir madame Dambreuse afin d’obtenir une place au Conseil d’Etat. Frédéric suit ses conseils, mais apprend que Rosanette est officiellement seule, il décide de devenir son amant. Elle refuse encore et madame Arnoux apprend que son mari la trompait, le personnage principal décide donc de la consoler.

Chapitre 3

Frédéric voit son argent diminuer de jour en jour. Le journal et les soucis financiers d’Arnoux lui prennent beaucoup et il a très peu de rentrées d’argent. Par chance, il obtient un poste important dans la nouvelle compagnie des houilles, mais au lieu d’y aller, il ira au magasin de faïence. Là-bas, il tente de révéler son amour à madame Arnoux qui fait semblant de ne pas comprendre. À son retour, il reçoit une lettre de Rosanette qui souhaite le voir.

Chapitre 4

Frédéric rencontre donc Rosanette et croise par la même occasion Cisy. Après un dîner tous ensemble ce dernier part avec cette femme laissant le personnage principal seul avec Hussonnet. Il refuse ainsi de lui avancer de l’argent pour son journal. En même temps, Pellerin lui demande une grosse somme d’argent pour payer le tableau qu’il avait fait pour lui : il refuse en disant que la somme est déraisonnée. Cisy veut se faire pardonner et invite donc tout le monde à un repas. Après plusieurs remarques déplacées envers madame Arnoux, ce dernier se battra avec Frédéric.
Les conséquences sont inévitables et peu de temps après, le personnage principal est insulté dans le journal de Hussonnet et le tableau de madame Arnoux nue est affiché en son nom. Il décide donc de rentrer en province pour rejoindre sa mère.

Chapitre 5

Frédéric arrive à Nogent et Louise lui demande très rapidement de se marier avec elle. Très surpris, il accepte mais prétexte avoir des affaires à traiter à Paris. Deslauriers de son côté va apprendre la nouvelle à madame Arnoux à Paris : elle est très triste.

Chapitre 6

Il revient donc à Paris et refuse de revoir madame Arnoux. Il alla tout de même dans sa boutique et tomba follement amoureux. Il aimerait développer une vraie relation avec elle et l’invite dans une garçonnière. Elle va accepter, mais ne viendra pas, car son fils est tombé très malade. Elle y voit ici un signe de Dieu et refuse d’aller plus loin avec Frédéric. Ainsi, il invitera alors Rosanette et il en fera son amante.

Partie 3

Chapitre 1

Les événements révolutionnaires de 1848 débutent et les amis de Frédéric s’engagent dans ces changements. Il va lui aussi rédiger un article qui lui vaudra la reconnaissance de beaucoup de personnes. Dambreuse va par exemple lui proposer de s’inscrire aux législatives pour faire entendre sa voix. Après avoir été rejeté par la bourgeoisie qui ne veut pas abandonner ses privilèges, il rencontre Arnoux qui vient voir Rosanette. Il est jaloux et propose à cette dernière de partir en séjour à Fontainebleau. Il s’aperçoit qu’il ne l’appréciait pas vraiment et prétexte d’aller voir ses amis blessés pendant les affrontements pour rentrer. Au même moment, le père Roque et sa fille montent à Paris pour revoir Frédéric.

Chapitre 2

Les Dambreuse font un repas et invitent madame Arnoux, Frédéric, ainsi que la famille Roque. Ce dernier ne sait pas comment se comporter vis-à-vis des deux femmes. Sa future épouse en apprend alors beaucoup sur les histoires passées du personnage. Le repas se termine et Frédéric rentre chez Rosanette. Louise, éperdument amoureuse court chez lui pour le retrouver. Là-bas, le concierge lui apprend que cela fait plus de 3 mois qu’il n’avait pas dormi chez lui.

Chapitre 3

Frédéric ne sait pas qui choisir entre Rosanette et madame Arnoux. Parfois, il va chez l’une puis chez l’autre. Il songe à quitter Rosanette qui lui apprend qu’elle est enceinte. Il ne se sent pas concerné par cette nouvelle et préfère partir. Après réflexion, il décide de devenir l’amant de madame Dambreuse afin de faciliter son ascension sociale. Il parvient facilement à entrer dans son intimité et elle lui apporte de beaucoup de richesse. À ce moment, Deslauriers revient à Paris, il a été promu commissaire de la République. Il demande à son ancien ami de parler de lui à madame Dambreuse afin d’obtenir un poste, mais ce dernier est bien trop occupé.

Chapitre 4

Deslauriers obtient le poste par lui-même en se présentant à madame Dambreuse. Son mari va mourir très rapidement et Frédéric appréciait déjà l’héritage que sa maîtresse allait toucher. Cependant, monsieur Dambreuse décida de tout léguer à sa fille illégitime Cécile. Le personnage principal tente donc de consoler la veuve, mais doit aussi gérer l’accouchement de Rosanette qui a lieu en même temps. Malgré tout cela, l’ensemble de ses sentiments étaient tournés vers madame Arnoux. Les complications arrivent puisque Rosanette est poursuivie pour dettes, son enfant tombe rapidement très malade et meurt. Pour madame Arnoux, elle connaît aussi des problèmes puisque Pellerin, qui était venu peindre le nouveau-né, réclame son paiement. Elle croulait aussi sous les dettes et envisageait de fuir le pays pour partir en Amérique.

Chapitre 5

Frédéric tente donc de sauver madame Arnoux avant que Pellerin ne demande la prison pour non-paiement de dettes : il va donc chez madame Dambreuse lui demander la somme nécessaire. Cette dernière apprend le motif de cette demande et se venge en faisant appel à Deslauriers. Il vend les dettes à Sénécal et saisit les biens de madame Arnoux. Frédéric pense que tout est de la faute de Rosanette et la quitte. La vente aux enchères à lieu et madame Dambreuse s’y rend et cela rend Frédéric furieux, il la quitte aussi. Il tente donc de rentrer en province pour épouser Louise, mais se rend comte que cette dernière s’est mariée avec Deslauriers. Il retourne à Paris désespéré et retrouve Dussardier au milieu d’un attroupement public. Ce dernier va être tué par un militaire qui n’est autre que Sénécal.

Chapitre 6

Complètement meurtris, Frédéric voyagea pendant 16 ans avant de revenir à Paris. À ce moment, madame Arnoux revient chez lui. Ils discutèrent de leur vie qui est passée et se rappellent les bons souvenirs. Il lui jura un amour éternel avant de repartir avec une mèche de ses cheveux.

Chapitre 7

Deux ans plus tard, il retrouve son vieil ami Deslaurier qui est récemment séparé, et lui en apprend davantage sur les autres personnages. Madame Arnoux est décédée l’année après sa visite, Pellerin à abandonné la peinture pour se consacrer à la photographie, ce nouveau procédé révolutionnaire et madame Dambreuse est mariée avec un Anglais. Rosanette est aussi présente, mais elle est veuve d’un certain monsieur Ourdy. Les deux amis continuèrent de partager leurs souvenirs d’adolescence : leur rencontre, leur première fois respectives et tiennent un bilan sur ces années qu’ils estiment être les meilleures. C’est ainsi que se termine leur éducation sentimentale.

Les personnages dans l’Education Sentimentale

Frédéric Moreau : c’est le héros de l’œuvre. Le récit débute lorsqu’il a 18 ans et défile sur plusieurs années. C’est un héros romantique par excellence.

Deslauriers : c’est le meilleur ami du personnage principal. Il est issu de la même classe modeste que lui, mais souhaite progresser, ce qu’il n’arrivera pas à faire. Il cherche avant tout la réussite sociale.

Monsieur Arnoux : c’est l’une des premières rencontres de Frédéric. Bourgois infidèle, il a différentes maîtresses tout au long de l’œuvre. Il représente l’image de cette bourgeoisie de l’époque qui s’affaiblit avec les conflits sociaux.

Madame Arnoux : initialement femme de monsieur Arnoux, elle le quittera suite à ses infidélités. Elle restera cependant très proche de lui et l’aidera dans sa vie. En réalité, c’est le grand amour de Frédéric Moreau. Elle sera son amante à plusieurs reprises. Elle est caractérisée par sa bonté et sa gentillesse.

Monsieur Dambreuse : banquier qui souhaite devenir un puissant bourgeois, il va permettre à certains personnages de s’élever provisoirement de classe sociale. Bien que peu décrit, il semble froid et distant mais aimant avec sa femme. Il mourra dans l’œuvre et sera richement enterré par cupidité.

Madame Dambreuse : femme de monsieur Dambreuse, elle sera la maîtresse de Frédéric à un moment de l’œuvre. En réalité, ce dernier se sert d’elle pour monter dans la classe sociale et bénéficier de sa richesse. Elle se vengera des conquêtes de son amant par jalousie.

Rosanette : c’est l’une des amantes de Frédéric, elle aura d’ailleurs un enfant avec lui. Malgré le fait qu’elle aura un grand nombre d’hommes de sa vie, elle sera présentée comme une belle femme et qui profite de la vie.

Analyse de l’Education Sentimentale

Bien que Frédéric soit principal de l’œuvre, les autres protagonistes semblent aussi avoir une place importante dans l’histoire. Malgré cela, l’auteur arrive à détacher ce dernier des autres en racontant l’histoire de son point de vue : les passages ou les pensées du narrateur sont partagées directement sont nombreux. Il est aussi possible d’en savoir plus sur les autres personnages qui ont des ambitions diverses.

Le récit de l’éducation sentimentale est ainsi caractérisé par ces relations qui se créent et qui se détruisent perpétuellement. Malgré le fait que l’amour réel lui est présenté dès le début, Frédéric aura de nombreuses maîtresses et ne se rendra compte de ses sentiments que lorsqu’il aura tout perdu. Bien que madame Arnoux semble être au début un personnage inaccessible, une beauté unique qu’il ne pourra jamais atteindre, il parvient à la séduire. C’est un véritable coup de foudre qui ne le détournera pas d’autres problématiques comme sa volonté d’ascension sociale. La place des sentiments ici n’est pas clairement prise en compte qui cherche toujours un avantage à leurs relations. D’ailleurs même entre amis, les intérêts semblent primer pour tendre vers l’achèvement des objectifs personnels. L’auteur joue donc sur ces deux sentiments et va s’amuser à alterner entre la recherche du bonheur émotionnelle et les ambitions de chacun.

Le contexte des révolutions de 1848 accentue les comportements opportunistes et favorise ce sentiment de rébellion et de changement. Il est d’ailleurs possible de remarquer que la classe supérieure, moins représentée, apparaît comme fragile dès les débuts. Le récit permet donc de mettre en avant ces pensées révolutionnaires qui ont pour volonté de changer les années 1850 tout en montrant la cruauté de la répression et des événements qui suivent. Beaucoup de personnages finissent ruinés, emprisonnés ou morts. Il est alors possible d’ajouter cette détresse émotionnelle qui semble faire partie de ces dérives.

image_pdfTélécharger cette fiche de lecture en PDF

A propos de l'auteur

Les Résumés

Laisser un commentaire

error: www.lesresumes.com : Copyright !