Littérature

Pierre Bottero, La Quête d’Ewilan (Tome 3) : L’île du destin : résumé, personnages et analyse

Ecrit par Les Résumés
image_pdfTélécharger cette fiche de lecture en PDF

L’île du destin est le dernier tome de la quête d’Ewilan écrit par Pierre Bottero. Explorons ensemble ce livre d’heroic-fantasy.

Résumé chapitre par chapitre

Introduction au secret de Gwendalavir et Histoire de sa libération

Le chroniqueur de l’empire Doume Fil’Battis narre à des étudiants ce qu’il s’est passé dans les précédents tomes, à savoir le tome 1 : d’un monde à l’autre (introduction au secret de Gwendalavir) et le tome 2 : les frontières de glace (histoire de sa libération).

La citadelle

Chapitre 1

Ellana et Salim sont partis de leur côté vers le sud. Chiam Vite et Artis Valepierre font également leurs adieux à la troupe. Il ne reste plus qu’Edwin, maître Duom et Camille, accompagnés de Bjorn et de Maniel qui souhaitent se diriger vers la citadelle des frontaliers pour rejoindre l’armée. Durant leur trajet, le froid est glacial et la neige tombe abondamment. Une meute de loups se fait entendre. Edwin ordonne d’abandonner les chevaux et de grimper sur les arbres. Tout le monde s’exécute. Camille voit deux cavaliers qui se dirigent vers eux sur le même cheval, poursuivis par la meute de loup : ce sont Ellana et Salim.

Chapitre 2

Ellana est obligé de laisser Murmure, son cheval, à son sort. Salim se réfugie dans les arbres. Edwin décoche plusieurs flèches, mais rate sa cible contre les loups du nord. Maître Duom et Camille essaient d’aider leurs amis en passant dans les spires de l’imagination pour dessiner, mais ils n’y parviennent pas. Un phénomène les empêche : un hiatu. Salim dégringole de l’arbre et se retrouve nez à nez avec le loup dominant. C’est à ce moment que Salim se met à grogner. Ses yeux deviennent jaunes et ses grognements rendent docile le mâle alpha qui capitule. Les loups récalcitrants sont arrêtés par le mâle Alpha. Les loups repartent. Salim s’évanouit et s’endort.

Chapitre 3

Bjorn demande des explications. Il ne comprend pas ce qu’il s’est passé avec Salim. Maître Duom lui explique qu’ils sont dans un hiatu. Ce phénomène inexplicable révèle la puissance de Merwyn, le plus grand dessinateur dont le pouvoir est encore présent aujourd’hui. Le hiatu en question a révélé à Salim, le potentiel qui était dissimulé en lui. Cet effet Merwyn a permis à la troupe d’être saine et sauve.
Ellana explique à Camille les raisons de leur retour. Elle n’a pas voulu séparer Salim de Camille et elle ne souhaitait pas se séparer d’Edwin.
Les compagnons s’endorment. Lorsque Camille se réveille, elle est attirée par un bruit étrange qu’elle seule entend. Happée par ce bruit, elle découvre le tombeau d’une fameuse Vivyan.

Chapitre 4

La troupe se met en route sans les chevaux. Seul murmure s’occupe de tirer le chariot où Salim dort encore paisiblement. Durant le trajet, Camille explique à maître Duom le tombeau de Vyvian qu’elle a vu. Le maître lui apprend ce qu’il s’est passé. Conscient que Merwyn était trop puissant pour eux, les Ts’liches ont dessiné à plusieurs une femme parfaite qu’ils ont matérialisé, cette femme était Vivyan. Quand il l’a découvert, Merwyn savait qui elle était, toutefois, il est tombé amoureux d’elle. Il l’a libéré du joug Ts’liche et lui a permis, grâce à son don du dessin, de vivre pendant une dizaine d’années. Ensemble, ils ont vécu une grande histoire d’amour. Puis Vivian a fini par ne plus exister. Rongé par la tristesse, Merwyn a disparu et plus personne ne l’a jamais revu.

Chapitre 5

Camille essaie de comprendre comment marche le système de communication dans ce monde. Edwin lui apprend que ce sont les dessinateurs qui s’en chargent. Il l’avertit aussi sur la puissance d’Elea. Cette sentinelle a réussi à amasser assez d’énergie pour aller dans les spires et adresser un message personnel à Camille alors qu’elle ne la connaissait pas. Camille essaie de se concentrer et délivre un message à Aquarelle. Les chevaux reviennent et toute la troupe s’en réjouit. Salim, qui vient de se réveiller, est complètement perplexe face à la situation.

Chapitre 6

Camille explique à Salim ce qu’il s’est passé. Dubitatif, il finit par la croire quand il s’aperçoit qu’elle est sérieuse. La troupe enfin réunie, elle retrouve peu à peu sa synergie. Salim et Bjorn se chamaillent sans cesse devant un Maniel amusé. Camillle et Maître Duom échangent sur l’art du dessin, Edwin et Ellana ne se quittent pas.

Chapitre 7

La troupe arrive enfin à la Citadelle. Des cavaliers frontaliers sortent. Camille est admirative de leurs prouesses équestres. Edwin s’avance et un cavalier frontalier fait de même, c’est une femme. Ils discutent entre eux. Tous les cavaliers applaudissent la troupe et les prouesses de Camille pour avoir permis aux sentinelles de se réveiller.
Ellana est jalouse de cette cavalière nommée Siam qui semble un peu trop proche d’Edwin à son goût.

Chapitre 8

La troupe est dans la Citadelle. Elle est conviée à un repas organisé par le père d’Edwin, le seigneur Hander Til’Illan pour célébrer leur victoire contre les Raïs. Le seigneur remercie Camille pour avoir éveillé les figés. Il remercie également les sentinelles pour avoir détruit le verrou Ts’liche et avoir permis la victoire aux hommes. Un des sentinelles prend la parole, Holts Kil’ Muirt, dans son discours, il remercie le Seigneur ainsi que l’empereur d’avoir pardonné les sentinelles pour leur trahison. Toutefois, il porte des accusations honteuses envers les parents de Camille qui n’ont pas pris part à la bataille. Il les prend pour des lâches ce qui provoque la colère de Camille qui s’en prend à la sentinelle. Son honneur étant bafoué, il exige un duel que le seigneur accorde, et ce, malgré les paroles d’Edwin. Ce dernier promet à Holts Kil’Muirt qu’il le tuera de sa propre lame. Il en fait le serment et le jure sur ses ancêtres.

Chapitre 9

Camille comprend que si Elea et Holts ont cherché à la provoquer, c’était uniquement pour utiliser la loi des Frontaliers contre elle. Ils savent qu’elle est meilleure qu’eux en tant que dessinatrice. Ils savent également qu’elle a les moyens de retrouver ses parents qui demanderont alors des comptes à ces deux sentinelles. Ils choisissent donc de se battre lors d’un duel où le dessin n’est pas admis. Ils savent que le maniement des armes n’est pas ce que Camille maîtrise le mieux. Ils souhaitent la tuer pour éliminer la menace qu’elle représente pour eux.
Siam entre dans la pièce et se propose de leur venir en aide. Quand Ellana apprend qu’elle est la sœur d’Edwin, elle pousse un soupir de soulagement. Ellana et Siam vont essayer d’apprendre à Camille le maniement des armes. Une chose impossible selon Bjorn.

Chapitre 10

Engagé en duel contre Hots, Camille essaye de rejoindre les spires, et ce, sans succès. Elle demande de l’aide. Une voix s’élève et lui dit qu’elle s’occupe de l’arme de son assaillant. Elle lui ordonne de saisir la sphère graphe au fond de sa poche. Camille s’exécute. L’arme de Hots devient un carton. Camille dirige la sphère graphe sur le front de Hots qui devient gaga. L’affrontement est terminé. Camille s’évanouit dans les bras de Salim.

Chapitre 11

Camille se réveille et apprend qu’Elea a fui. Cela est considéré comme des aveux pour les frontaliers. Les autres sentinelles se sont rejointes du côté de Camille en vantant les louanges de ses parents et en se confondant en excuses sur leurs agissements d’autrefois. Ils ne savent toutefois pas où sont les parents de Camille. Les frontaliers se sont apaisés. Ils ont accepté le duel à contre-cœur et sont rassurés que les événements se soient déroulés ainsi. Camille demande à Salim de la rejoindre cette nuit à une heure du matin.

Chapitre 12

En tentant de rejoindre Salim, Camille se fait surprendre par Ellana qui pense qu’elle part faire une virée romantique avec son petit ami.
En retrouvant Salim, Camille l’entraîne vers la tour de la Vigie. Elle comprend que la puissance qu’elle avait ressentie lors de son duel contre Hots est dans le sous-sol. Elle y aperçoit un escalier là où Salim ne voit qu’une dalle. Elle s’y engouffre avec Salim. Il tombe sur une porte qu’ils essaient d’ouvrir en vain. Une voix s’élève pour leur demander de frapper. Ils s’y exécutent et la porte s’ouvre.

Chapitre 13

Salim et Camille entrent dans la pièce. Ils sont à l’extérieur, en pleine nature. Camille comprend qu’ils sont sur l’île d’Avalon, connue dans la légende de Merlin. Ils rencontrent un homme âgé d’une quarantaine d’années, c’est Merwyn. Camille comprend qu’il a à cœur de retrouver sa bien-aimée et que son travail acharné ne nourrit que le dessein de retrouver la femme qu’il aime. Merwyn explique à Camille que ses parents sont retenus captifs au sommet du pic du Destin, sur les îles Aline dans le Grand Océan du Sud. Ils ont été figés par Elea et les Ts’liches. Ces derniers ne savent toutefois pas où ils sont, car les parents de Camille ont su couvrir leurs traces. Merwyn explique à Camille qu’elle devra s’y rendre avec Bjorn, Salim, mais également son frère, Akiro. Les deux amis se réveillent dans leurs lits respectifs.

Chapitre 14

Camille se réveille. Tous ses amis sont partis profiter d’un jour de repos au lac de Loumia. Siam conduit Camille pour rejoindre ses compagnons. Sur le chemin, elles tombent sur deux raïs qui se ruent vers elle. Ne souhaitant pas de mort pour aujourd’hui, Camille décide qu’elles les déshabillent pour les faire partir en retraite. Les deux jeunes femmes s’exécutent. Les deux Raïs, pas totalement nus, fuient le combat.
Elles rejoignent la troupe. Bjorn sort deux billes et maître Duom comprend que ce sont des billes rares, les voyageuses, qui permettent à celui qui les a de faire le pas sur le côté. Camille narre à ses amis le déroulement des derniers événements, indiquant que leur voyage n’est pas encore terminé.

Un pas en arrière

Chapitre 1

Camille revient dans la ville où elle a grandi, accompagnée de Salim et de Bjorn. Elle rend visite à son frère, Mathieu. Ce dernier s’excuse de son attitude et révèle avoir longuement attendu qu’ils puissent enfin se retrouver. Ils montent tous deux dans sa chambre pour que Camille lui raconte tout ce qu’elle sait.

Chapitre 2

Salim explique à Bjorn l’histoire de sa vie. Sa mère est morte et son père s’est remarié. Ensemble, ils ont eu cinq filles et le père de Salim a quitté la maison. Salim a grandi dans un cadre familial dépourvu de tendresse et de signes d’affection. Lorsqu’il se dirige vers la tour où il a vécu toute son enfance, il se rend compte que sa famille a déménagé. Il se rend compte qu’il n’appartient déjà plus à ce monde.
En voulant s’interposer dans le racket d’une casquette, Salim se retrouve à se battre contre d’autres adolescents. Bjorn le rejoint. Ils sont arrêtés par la police, lassée des combats de rue.

Chapitre 3

Camille et Mathieu se confient, échangent leurs secrets les plus intimes. Madame Boulanger entre dans la pièce. Elle sait ce qu’il se passe. Elle sait que cette jeune fille est sa sœur, et elle sait également qu’elle est Ewilan et qu’elle va ramener Mathieu dans l’autre monde.

Chapitre 4

Bjorn est pris au piège en salle d’interrogatoire. L’inspecteur Franchina qui était de garde ce soir-là, a reconnu Salim en voyant les informations à la télévision. Il demande à Bjorn des explications. Celui-ci ne sait absolument pas comment se sortir de cette situation. Quand l’’inspecteur fait entrer Salim, ce dernier révèle à l’inspecteur que Bjorn est ce kidnappeur qui les a enlevés avec Camille.

Chapitre 5

Camille et Mathieu apprennent que leurs parents connaissaient bien monsieur et madame boulanger. Ils s’étaient rencontrés grâce à l’intermédiaire d’un ami, Hervé, un photographe. À l’époque, les parents de Camille et de Mathieu s’étaient présentés sous de fausses identités, Alain et Elise. Au fur et à mesure que leurs amitiés grandissaient, Alain et Élise ont révélé leur véritable identité et les secrets de leur monde. La tournure des événements à Gwendalavir devenait inquiétante. Monsieur et Madame Boulanger ont commencé à avoir de moins en moins de leurs nouvelles. Un soir, Elicia s’est présentée à eux et leur a demandé d’adopter leurs enfants si les choses tournaient mal. Mathieu (Akiro) serait donc chez les Boulanger et Camille (Ewilan), chez Hervé. Mais ce dernier est mort à la suite d’un accident de voiture.

Chapitre 6

Madame Boulanger explique à Camille que les choses auraient dû se passer autrement pour elle. Hervé était le frère de Maxime Duciel. Il ne s’attendait pas à mourir, mais il a rédigé un testament au cas où, léguant tout à son frère, dont sa fille adoptive. C’est ainsi que les parents adoptifs de Camille ont été Monsieur et Madame Duciel. Si madame Boulanger ne s’est pas immiscée dans la vie de Camille, c’est que les événements qui se déroulaient à Gwendalavir devaient être graves et elle respectait la promesse faite à Elicia, celle où les deux enfants n’ont absolument pas le droit de rentrer en contact.
Elle sait à présent que l’heure est venue pour Mathieu de rejoindre son monde. Ce dernier lui explique que ce ne sont pas des adieux. Il continuera à la voir régulièrement. Madame Boulanger leur souhaite une bonne nuit pour qu’ils puissent reprendre des forces avant leur départ.

Chapitre 7

Camille apprend par Salim que Bjorn est retenu prisonnier. Pour se dépêtrer de la situation délicate, Salim a trouvé judicieux de faire croire aux policiers que Bjorn était ce fameux ravisseur qui les avait enlevés. Cependant, Bjorn est à la merci de ce monde. Salim a voulu lui montrer les tours qu’Ellana lui a appris et il lui a subtilisé la voyageuse. Si Mathieu se propose de se faire passer pour un avocat, Camille a une autre idée en tête. Elle rejoint les Duciel et apprend que ceux-ci n’éprouvent réellement aucun amour pour elle. Elle a été imposée à eux. Ils connaissaient cependant son histoire et se sont toujours gardé de lui dire. Camille leur demande de l’aider avant de les quitter définitivement.

Chapitre 8

Bjorn se retrouve devant le père adoptif de Camille pour lequel il n’éprouve aucune sympathie. Maxime Duciel fait diversion en parlant de l’enlèvement et en essayant de savoir où se cache sa fille pendant que Camille discute avec Bjorn en télépathie. À la fin de la discussion, Bjorn se retrouve enfin avec la voyageuse. Heureux de pouvoir enfin rentrer chez lui.

Chapitre 9

Avant de faire le pas sur le côté, Camille s’assure que Bjorn retourne bien à Gwendalavir. Elle scrute le fourgon. Bjorn sort du véhicule, les policiers dégainent leurs armes. Camille part dans les spires et les policiers se retrouvent avec un journal ou un saucisson sec à la place de leurs armes de service. Bjorn tire sa révérence.
Camille fait le pas sur le côté avec Mathieu et Salim. Elle comprend à ce moment-là pourquoi Bjorn devait les accompagner. La deuxième voyageuse devait transporter Mathieu.

Le loup

Chapitre 1

Camille, Mathieu et Salim débarquent dans la bibliothèque. Siam est présente. Devant une beauté pareille, Mathieu est subjugué. Il lui offre un bouquet de fleurs qu’il a su faire apparaître sans savoir pourquoi. Cela touche Siam.
Les quatre personnages rejoignent les autres compagnons. Bjorn, qui a atterri dans la cuisine, se dirige vers Salim en colère.

Chapitre 2

Bjorn s’occupe de Salim, Mathieu souhaite riposter, mais ne peut rien faire devant ce colosse. Camille lui explique que c’est comme cela qu’ils se disent bonjour. Le maître Duom n’ayant pas ces accessoires pour analyser le talent de Mathieu, Camille propose qu’ils aillent ensemble à la tour de la Vigie. Mathieu réussit le test. Sachant que Siam a toujours eu à cœur d’y accéder, celui-ci l’emporte avec elle en faisant le pas sur le côté.
Le soir, Camille se rend compte que Mathieu a réussi à faire le pas sur le côté vers un endroit qu’il ne connaissait pas.

Chapitre 3

Tous les compagnons souhaitent partir à l’aventure aux côtés de Camille et de Mathieu. Siam souhaite également faire partie de l’expédition. Son père accepte.
Camille retrouve Aquarelle et Siam donne un cheval à Mathieu, Pinceau ainsi qu’un cheval à Salim. Ce dernier le baptise Éclat de soi. Lorsqu’ils sont seuls, Mathieu s’interroge sur son don. Camille le rassure. Son don est grand. Il a été capable de faire le pas sur le côté vers un endroit qu’il ne connaissait pas et il a su faire apparaître des fleurs au gré de sa propre volonté.

Chapitre 4

Le trajet se déroule plutôt bien jusqu’à ce que la troupe arrive dans un cimetière dû à un champ de bataille. Nauséeux Mathieu s’aperçoit que Siam regarde la scène avec indifférence.
Lorsqu’ils établissent le camp, ils sont attaqués par des assaillants. Camille est sauvée par un loup noir du nord. En s’apercevant que son ami, Salim, n’est plus là, elle est persuadée que c’est lui. Elle l’appelle, mais le loup noir disparaît dans l’obscurité.

Chapitre 5

Salim a disparu. Camille en est persuadée, ce loup, c’est lui. Elle tente de le contacter, mais elle n’y arrive pas. Mathieu lui suggère de le contacter, non pas en tant que Salim, mais en tant que loup. Elle s’y exécute et le loup réapparaît. Il fonce sur Camille et se met à lui lécher le visage.

Chapitre 6

Camille et maître Duom ont tout essayé pour que Salim revienne, mais sa métamorphose semble trop puissante. Camille s’inquiète, elle craint que son ami ne reste ainsi toute sa vie. Le loup reste très proche de Camille. À l’approche d’Al-Chen, maître Duom suggère à Camille de libérer le loup. Elle s’y refuse. Ce loup n’est pas un loup, c’est Salim.

Chapitre 7

Durant le trajet, Mathieu apprend les rudiments de l’escrime avec Siam qui se révèle être une pédagogue aguerrie. Tous les compagnons soutiennent Camille qui reste triste face au sort de son ami changé en loup noir.
En arrivant dans une auberge, le chien d’un trappeur se met à se montrer agressif face au loup. Ce dernier lui grogne dessus, parvenant à le dominer. Le trappeur saisit un couteau, mais il est arrêté par Maniel qui explique que ce loup est un ami. Le trappeur s’assoit. Camille voit un homme en noir qui la met mal à l’aise. Les compagnons rejoignent Bjorn pour manger.

Chapitre 8

Les compagnons arrivent enfin à Al-Chen. Duom les conduit dans une auberge qu’il connaît bien. À la vue du loup, la patronne semble inquiète. Bjorn use de son charme, en vain. Ellana propose une compensation financière. La patronne accepte à condition que le loup reste dans l’écurie. Autour de la table, les compagnons parlent d’Elea. Elle représente une menace pour Camille.
Camille va dans l’écurie pour dormir avec le loup. Le froid la réveille en pleine nuit : le loup a disparu.

Chapitre 9

Camille se rend compte que le loup est sorti. Elle tente de le contacter et se rend compte qu’il est blessé. Elle va à sa rencontre et tombe sur un mercenaire du chaos. Il est heureux de pouvoir tuer Camille, celle qui a tué Arkamentaï. Il la laisse avec le gommeur pour contacter celle qui a commandité son assassinat. Camille supplie le loup pour que Salim revienne. Le loup se change en Salim. Il cherche le gommeur, mais le mercenaire revient. Salim se transforme une nouvelle fois en loup et tue le mercenaire. Il reprend son apparence humaine et tue le gommeur. Il est si excité de raconter ce qu’il s’est passé à Camille qu’il ne se rend pas compte qu’il est nu.

Chapitre 10

Salim raconte son expérience à ses amis. Ellana sent que le garçon a changé, il est désormais lié à ce loup qui vit en lui. Camille pense que le mercenaire a été envoyé par Elea.

L’île du destin

Chapitre 1

La troupe arrive enfin à Al-Jeit. Maniel, Bjorn et Duom pincent Salim pour éviter qu’il ne coupe la parole à l’empereur et ne sorte une bêtise dont il a le secret. Salim apprend que leur expédition va se poursuivre en bateau.

Chapitre 2

Les compagnons embarquent dans l’Aigus Oyo, un bateau un peu plus petit que la Perle de Chen. Camille fait comprendre à Ellana qu’elle est parfois un peu trop dure avec Bjorn. Cette dernière lui explique qu’en tant que femme, elle se doit de montrer qui elle est, ce qu’elle veut et ce qu’elle vaut pour ne pas être considérée comme une vulgaire chose fragile. Sa vision est partagée par Siam. Lorsqu’elle est sur le pont, Camille provoque la colère de Salim qui lui ordonne d’arrêter de mettre sa vie en danger en voulant explorer l’eau comme elle le fait. Camille comprend alors les paroles d’Ellana et lui explique qu’elle a le droit de faire ce qu’elle veut.
La traversée continue sans encombre et le maître-navigateur, Hal Nil’Bround, est rassuré lorsqu’il voit enfin l’archipel se dessiner, mais les pirates arrivent.

Chapitre 3

Camille décide d’aller dans les spires pour que le vent leur soit favorable, mais elle est contrée par le dessinateur sur le bateau pirate qui a une meilleure maîtrise de la mère. Mathieu envoie Edwin, puis Siam et Ellane, ainsi que Maniel et Bjorn, en faisant un pas sur le côté. Camille combat à distance le dessinateur des pirates. Elle finit par se confronter à Elea. Cette dernière finit par fuir. Les compagnons étant de retour sur leur bateau, ils s’aperçoivent que deux autres bateaux pirates arrivent. La Dame vient défendre la troupe en créant des vagues qui déciment les bateaux Alines.

Chapitre 4

En arrivant sur l’archipel, Ellana propose d’utiliser ses talents pour recueillir les informations nécessaires. Elle se rend chez un habitant et apprend que le pic du destin est une aiguille rocheuse qui se trouve à moins d’une journée de marche. Elle révèle également que depuis 7 ans, une force empêche toute personne d’y pénétrer. Les compagnons campent non loin du pic du destin. Le lendemain, Edwin fait venir Camille pour lui montrer cette fameuse aiguille rocheuse qui se dessine sous leurs yeux.

Chapitre 5

Arrivé devant le Pic du destin, Elea leur tend un piège. Elle est positionnée à un endroit où elle peut se servir des spires de l’imagination. Elle décoche une flèche pour tuer Edwin et Ellana se sacrifie à sa place. Fou de rage, Bjorn se rue sur Elea. Les pirates Alines se montrent prêt à se venger des trois bateaux que les compagnons ont coulé. Soudain, le dragon apparaît et met en déroute les pirates. Le dragon accepte de prendre Ellana sur son dos avec Edwin pour que la Dame puisse la soigner. Lorsque le dragon part, Elea revient. Elle décoche flèches sur flèches et chacune d’elles est brisée face à la lame de Siam. Mathieu saisit cette dernière et fait le pas sur le côté pour tuer Elea.

Chapitre 6

Mathieu fait un pas sur le côté avec Camille pour se retrouver au sommet. Ils retrouvent leurs parents figés. Ils les réveillent.

Chapitre 7

Une fois en bas, Camille fait les présentations de ses compagnons à ses parents. Elea revient et explose ses plans. Elle voulait devenir la plus grande. Elle souhaitait conquérir le monde. Elle promet de se venger. Elicia tente de la tuer en allant dans les spires retenues par Siam dont le code d’honneur ne lui permet pas de tuer une personne souffrante. Elicia se dégage et lui explique qu’elle préfère être une meurtrière que de voir une folle tuer sa fille. Elea disparaît. Les compagnons vont rejoindre la Dame.

Epilogue

Les compagnons se retrouvent. Ellana a été guérie par la Dame. Elicia s’entretient avec elle en pensée. Elle sait qu’elle et Edwin sont amoureux, elle est heureuse pour eux. Siam et Mathieu forment également un joli couple tout comme Salim et Camille. L’histoire se finit sur les perspectives d’une aventure au-delà de l’empire. Une envie de découverte.

Présentation des personnages

La troupe

  • Camille Duciel, de son nom alavirien Ewilan Gil’Sayan, est une jeune enfant aux yeux violets qui dispose de l’art du dessin dans sa plénitude. Elle est la fille cadette d’Altan et d’Elicia Gil’Sayan, deux des plus grands dessinateurs de l’époque. Son frère aîné est Mathieu. Elle devait être adoptée par Hervé Duciel dans l’autre monde, mais un tragique accident de voiture l’a contraint à léguer tout ce qu’il possédait à son frère Maxime Duciel, dont sa fille adoptive, Camille. Téméraire, elle a tendance à se montrer impulsive. C’est elle qui est à l’initiative de cette dernière quête pour retrouver ses parents. Elle est amoureuse de Salim.
  • Salim Condo est un enfant du quartier Les Peintres, dans l’autre monde. Il a perdu sa mère et s’est remarié avec une femme avec laquelle il a eu cinq filles puis son père a quitté la maison. Salim ne s’est jamais senti chez lui dans cette famille. Tout comme Monsieur et Madame Duciel avec Camille, sa belle-mère, n’éprouve aucun amour pour lui. À Gwendalavir, Salim se sent chez lui, car son univers, c’est Camille, et ce, depuis toujours. C’est un adolescent courageux, très agile qui est aussi très bavard. Il possède un grand sens de l’humour. Il est le disciple d’Ellana qui cherche à faire de lui un marchombre. Il a également la possibilité de se transformer en loup du nord.
  • Mathieu Boulanger, de son nom alavirien Akiro Gil’Sayan, a grandi dans une famille aimante, Monsieur et Madame Boulanger. Ces derniers étaient des amis de ses parents. Il est le fils aîné d’Altan et d’Elicia Gil’Sayan. Il possède le pouvoir de faire le pas sur le côté sans connaître l’endroit où il va. Il peut également faire apparaître ce qu’il souhaite. Toutefois, il ne semble pas maîtriser l’art du dessin de la même manière que sa jeune sœur. Il est amoureux de Siam Til’Illan.
  • Edwin Til’illan est le frère aîné de Siam. C’est également le fils du seigneur de la citadelle des frontaliers, Hander Til’Illan. Il a de beaux yeux gris et le teint mat. C’est un excellent bretteur. Il possède de nombreux titres : commandant de l’armée impériale, général de la légion noire, maître d’armes de l’empereur. Il sait protéger ses amis. Il est amoureux d’Ellana Caldin.
  • Bjorn Wil’Wayard est un personnage qui est devenu chevalier grâce à l’argent de ses parents. Il a longtemps cherché à participer à des quêtes épiques. Il se révèle être tranchant, tant dans ses chamailleries que lors de ses combats. C’est un chevalier courageux. Il a le cœur sur la main et ne pense qu’à manger. Il noue une profonde amitié avec Salim.
  • Maniel est un soldat de l’empire d’Al-Vor, sous les ordres du seigneur SaÏ Hil’Muran. Sociable, ce colosse est impitoyable lorsqu’il s’agit de se battre.
  • Duom Nil’Erg est l’analyste de l’empire. Du fait de son âge avancé, il a acquis énormément de connaissances et de sagesse. C’est également un homme têtu et courageux qui continue à suivre la troupe, et ce, même s’il peut trouver la mort à tout instant.
  • Ellana Caldin est une marchombre très talentueuse. Si elle souhaite rejoindre sa guilde au début du roman, elle se ravise et rejoint rapidement la troupe. Elle sauve la vie d’Edwin pour la deuxième fois lorsqu’ils sont en proie contre les loups. Elle le sauve une troisième fois lorsqu’elle se sacrifie pour lui. Elle devient libre. Toutefois, elle est tombée amoureuse de ce frontalier.
  • Siam Til’Illan est la jeune soeur d’Edwin. Elle a les mêmes yeux gris que lui et le même teint mat. C’est également une guerrière redoutable. Elle décide par elle-même d’accompagner son frère et la troupe jusqu’au pic du destin. Lorsqu’elle rencontre Mathieu, elle tombe sous le charme.

Les ennemis de la troupe

  • Elea Ril’Morienval est la sentinelle qui a trahi les parents de Camille et de Mathieu. Elle les a figés. Lorsque Camille la délivre, elle sait que celle-ci va contrecarrer ses plans. Elle a pour dessein de conquérir le monde. Elle décide d’éliminer Camille. Elle n’y parviendra pas. Elle finit par disparaître à la fin du roman.
  • Holts Kil’Muirt est une autre sentinelle, c’est également le compagnon d’Elea. Après avoir bafoué la mémoire des parents de Camille, il provoquera sa colère. Il souhaitera l’assassiner au cours d’un duel qu’il perdra, le rendant gaga.
  • Les Alines sont des pirates qui vivent sur l’archipel des Alines. Ils disposent de puissants dessinateurs qui ont une parfaite maîtrise de la mer et des vents. Ils pillent depuis des siècles Gwendalavir.
  • Les mercenaires du chaos vivent dans la clandestinité. Ils n’aspirent qu’au chaos et sont les ennemis jurés de l’empire qui représentent pour eux un ordre. Ils sont payés pour assassiner des personnes, c’est le cas du mercenaire qui essaie de tuer Camille. Il le fait pour l’argent et pour venger la mort d’Arkamentaï.

Les alliés de la troupe

  • Altan et Elicia Gil’Sayan sont les parents de Mathieu (Akiro) et de Camille (Ewilan). Ils sont retenu prisonnier au Pic du destin sur les îles Alines.
  • La Dame est un cétacé géant qui aide Camille. Elle les sauvera lorsqu’ils seront poursuivis par les pirates. Elle envoie également un dragon lorsque la troupe est assaillie par les pirates sur l’archipel.
  • Hal Nil’Bround est le patron du navire l’aigus Oyo que la troupe utilise pour rejoindre les îles des Alines.
  • Hander Til’Illan est le seigneur de la Citadelle des Frontaliers. C’est le deuxième personnage le plus puissant de l’Empire. Charismatique, il dirige d’une main de fer les marches du Nord.
  • Merwyn Ril’Avalon est le dessinateur le plus connu de l’histoire. Camille pense qu’il incarne la légende de Merlin dans l’autre monde. Il a détruit le verrou Ts’liche, il y a plus d’un millénaire. Conscients de sa puissance, les Ts’liches ont créé une femme parfaite, Vivyan. Ce dessinateur n’étant pas dupe, il l’a libéré du joug Ts’liche et il a vécu une relation amoureuse avec elle avant qu’elle n’ait plus la puissance de vivre. Le dessinateur a alors disparu. Mais Merwyn est encore vivant. Il se montre à Camille lui expliquant où sont ses parents et comment elle peut aller les libérer. C’est lui qui dépose deux voyageuses sous l’oreiller de Bjorn.
  • Sil’Afian est l’empereur de Gwendalavir. C’est également l’ami des parents de Camille et de Mathieu. Son palais est à Al-Jeit.
  • Thuy est un guérisseur de la citadelle des frontaliers.

Les personnages de l’autre monde

  • Hervé Duciel était un photographe et un très bon ami des parents de Camille. C’est lui qui devait adopter Camille, mais il est mort à la suite d’un tragique accident de voiture.
  • Maxime Duciel est le frère d’Hervé. C’est un homme d’affaires égoïste qui est devenu le père adoptif de Camille contre son gré. Sa femme, Françoise Duciel est une femme égocentrique et suffisante.
  • L’Inspecteur Franchina est l’enquêteur chargé de l’enlèvement de Camille et de Salim.
  • Madame Boulanger est la mère adoptive de Mathieu. C’est une très bonne amie des parents de Camille et de Mathieu. Elle est au courant pour l’autre monde.

Analyse de l’œuvre

Dans ce troisième tome, l’attraction de Camille et de Salim continue et la magie de l’imagination est toujours d’actualité toutefois, avec ce troisième personnage féminin incarné par Siam, l’auteur rend hommage aux femmes. Ellana incarne d’ailleurs la défense de la gent féminine. Elle sait qu’elle n’est pas faite de muscles comme les soldats toutefois son agilité et sa rapidité lui permet de sauver ses amis plus d’une fois. Elle arrive à sauver la vie d’Edwin trois fois alors que tout le monde pensait que ce serait impossible. Bien qu’étant héroïque, ce sacrifice, qui permet de sauver Edwin d’une mort certaine, est dicté par l’amour qu’elle éprouve pour lui. L’amour est d’ailleurs bien présent dans ce tome 3. Un amour construit et mature incarné par Edwin et Ellana, un amour imprévu et unique entre Siam et Mathieu, un amour naissant et jeune entre Salim et Camille. Cet amour est également fraternel, voire familial, comme c’est le cas entre Salim et Bjorn qui sont comme chien et chat ou encore Bjorn et Maniel. L’amour est présent sous diverses formes comme celle de l’amour du pouvoir incarné par Elea Ril’Morienval. Les liens familiaux sont également très forts dans ce tome. Les liens familiaux entre Mathieu et ses parents adoptifs, Camille et ses vrais parents, Edwin et sa sœur. La famille et l’amour, voilà deux des grands thèmes réunis dans ce roman de Pierre Bottero. Une famille qui naît également avec cette troupe qui, au fil des trois tomes, a nourri des liens puissants.

image_pdfTélécharger cette fiche de lecture en PDF

A propos de l'auteur

Les Résumés

Laisser un commentaire

error: www.lesresumes.com : Copyright !