Littérature

Rachel Hausfater, De Sacha à Macha : résumé, personnages et analyse

Ecrit par Les Résumés
image_pdfTélécharger cette fiche de lecture en PDF

De Sacha à Macha, écrit par Rachel Hausfater, est un roman destiné à la jeunesse et qui met en avant un adolescent souhaitant retrouver sa mère à tout prix. Il se lance, ainsi, dans une aventure virtuelle avec une jeune fille qui reçoit l’un de ses mails. Découvrons ensemble les personnages du livre, résumons-le et analysons-le.

Présentation du livre

Le roman épistolaire écrit, par l’auteure Rachel Hausfater, a été édité en 2001 et regroupe 160 pages. L’auteure, née à Paris avoue avoir eu une adolescence assez tumultueuse. Ce qui la pousse à voyager à travers le monde et à devenir écrivaine. Elle fait la rencontre de Yaël Hassan qui, elle, s’est lancée dans l’écriture et l’illustration suite à un accident de la route marquant un tournant dans sa vie. Rachel a donc écrit le livre et Yaël l’a illustré.

Ce roman de jeunesse relate l’histoire de Sacha, un jeune adolescent tourmenté par le manque de sa mère qu’il n’a jamais connue. Rongé par la solitude et au début de l’ère numérique, il décide d’envoyer des mails à des destinataires inconnus jusqu’au jour ou l’un d’entre eux répond : une jeune adolescente nommée Macha. Le livre évolue donc avec la naissance de leur relation et ses péripéties.

Résumé du roman De Sacha à Macha de Rachel Hausfater

Sacha est un adolescent de 14 ans qui vit à l’est de Paris avec son père. Il n’a jamais connu sa mère, la seule chose qu’il sait de son histoire est son origine russe. Son père ne veut jamais rien lui raconter de plus. C’est un enfant tourmenté par le manque et par la solitude. Il décide de se lancer dans une aventure virtuelle avec pour objectif, trouver sa mère.

Sacha envoie des mails à des inconnus

L’histoire se déroule en l’an 2000 à Paris. Sacha décide d’envoyer des mails à des destinataires inconnus qui ont tous une chose en commun : un prénom russe. Après tout, qui sait, peut-être qu’il tombera sur sa mère ou sur quelqu’un qui la connait ? Après plusieurs essais infructueux, il tente le prénom ”Macha”. Il envoie donc son éternelle question « Il y a quelqu’un ? » espérant tomber sur une personne qui se prêtera au jeu et qui répondra.

Finalement, c’est une jeune fille de presque son âge qui lui répond, Macha. Cette dernière habite à Paris également mais à l’ouest de la ville. Et contrairement aux attentes de Sacha, elle n’est pas Russe mais Juive-Polonaise. Sa réponse assez spéciale annonce un fort caractère et une joie de vivre contagieuse. Elle lui répond : « Bien sûr qu’il y a quelqu’un, puisque je suis là, moi ! Quelqu’un ou plutôt quelqu’une. Ou même ni quelqu’un ni quelqu’une mais moi, Macha… »

Les deux adolescents se découvrent par mails

Les deux adolescents vont donc s’envoyer des mails assez souvent pour se raconter leurs vies et apprendre à se connaître. Macha n’a pas autant accès à un ordinateur que Sacha. Elle ne peut répondre que lorsque son frère la laisse ou qu’il est absent. Cela crée de légères tensions et quelques disputes mais les deux adolescents les dépassent.

Les échanges deviennent de plus en plus détaillés, les deux se mettent à confier leurs secrets et leurs vies l’un à l’autre. Ils découvriront petit à petit leurs différences de caractère. Sacha est solitaire et renfermé, il ne parle pas autant que sa nouvelle amie virtuelle. Macha, quant à elle, est bavarde et dynamique. Cette relation comble un vide dans la vie du protagoniste et Macha y trouve un certain réconfort en se confiant à son ami.

Où est ta mère Sacha ?

Macha est une jeune fille très intelligente, elle remarque lors des différents échanges que Sacha ne parle jamais de sa mère. Un jour, elle décide donc de poser la question, ou est la mère de Sacha ? Ce dernier évite d’y répondre en premier lieu, mais la jeune fille persévère. Elle lui tire la langue et soutire quelques informations.

Sacha lui dit que son père ne veut jamais parler de sa mère. Que c’est un monstre et qu’il le déteste. Mais Macha le calme en lui disant qu’il y a sûrement une explication et que son père n’est certainement pas un monstre. Elle ressent le mal être de son ami et tente de le calmer.

La véritable histoire de la mère de Sacha

Dans un élan de courage, boosté par son amie virtuelle, Sacha fait face encore une fois à son père et lui demande une énième fois de lui parler de cette mère si secrète. C’est la première fois que son père accepte de parler d’elle.

Il lui raconte que lorsqu’il était étudiant, il rencontre une jeune femme en Russie et s’attache à elle. Elle travaillait au self-service de la cafétéria où étudiait son père. Tombés follement amoureux, ils conçurent Sacha sans faire exprès et lorsqu’elle découvrit qu’elle portait un enfant, elle commença à le bouder.

La mère de Sacha en arriva même à quitter son poste à la cantine pour ne plus revoir son amant. Lorsque Sacha est né, sa mère le remit à son père enveloppé dans une couverture et lui demanda de s’occuper de lui. Il ne l’a plus jamais revue.

La fameuse fugue

Bouleversé par tant d’informations à la fois, Sacha décide de se lancer en quête de sa mère sans rien ne dire à personne. Sacha décide donc de faire une fugue et d’aller chercher sa mère dans son village natal en Russie. Il fait face à des difficultés notamment avec les papiers mais des personnes de bonne volonté vont l’aider à passer les frontières.

La première rencontre

Sa quête a été tellement longue que son père s’inquiète de la disparition de son fils et s’en veut de lui avoir caché un tel secret. Macha commence elle aussi à s’inquiéter de cette absence silencieuse. Elle décide d’aller tous les jours à la gare attendre le retour de son ami. Sacha, de son côté, ne trouve rien en Russie, malgré ses efforts et sa volonté à retrouver sa mère. Un jour, il retourne finalement en France. Macha était là, elle l’attendait comme tous les jours qui ont précédé.

C’est donc comme cela que les deux amis virtuels se sont rencontrés pour la première fois, en vrai. Sacha rentre ensuite chez lui et demande encore des explications à son père quant à l’histoire mystérieuse de sa mère. Son père avoue pour la première fois qu’elle les a tous les deux abandonnés. Sacha n’a quand même pas encore trouvé d’explication logique à cet abandon.

Un voyage en Russie ?

Sacha continue ses échanges virtuels avec Macha. Cette dernière lui demande de ne plus jamais l’abandonner et de toujours tout lui dire. Ils se mettent à échafauder un plan pour retrouver sa mère. En effet, Macha part en Russie avec son père pour les vacances. Peut-être qu’à deux ils arriveront à trouver cette mère mystère qui, par coïncidence porte le prénom de « Macha ».

Présentation des personnages

Ce roman épistolaire regroupe deux personnages principaux qui sont Sacha et Macha : deux adolescents qui tissent une amitié virtuelle en s’envoyant des mails. Les personnages secondaires sont le père et la mère inconnue de Sacha.

Sacha, l’adolescent solitaire en quête de sa mère

Sacha est le personnage principal de ce roman. Il a 14 ans et habite à Paris avec son père. La seule information qu’il a de sa mère est son origine russe. Il est solitaire, renfermé, très peu bavard et très en colère. Le manque de cette mère, accentué par le refus d’en parler de son père, lui donne une envie de combler ce vide à tout prix.

Macha, la correspondante virtuelle

Macha est également un personnage principal de cette histoire. Elle a un an de moins que Sacha. Ils se rencontrent par hasard lorsqu’elle reçoit un mail inconnu de Sacha. Elle habite également à Paris et est dynamique, enjouée et positive. Les deux personnages tissent une amitié virtuelle qui les mène à une rencontre assez spéciale.

Le père de Sacha

Le père de Sacha est un personnage secondaire de l’histoire mais qui tient un grand rôle dans la vie du protagoniste. Il cache à son fils l’histoire qu’il a eue avec sa mère et le laisse donc dans l’incompréhension totale. Il en fait un secret si grand que son fils se terre dans la solitude et le manque. C’est toutefois un père aimant qui finit par briser sa carapace et confie l’histoire de l’abandon à son fils.

La mère de Sacha

La mère de Sacha est un personnage qui n’apparait dans l’histoire qu’à travers les histoires du père de Sacha. Cette femme d’origine russe a connu le père de Sacha lorsqu’il était encore étudiant, elle abandonne son fils et le laisse sous la tutelle de ce père si secret. Sacha se lance donc dans une quête pour la retrouver.

Analyse de l’ouvrage

Afin de mieux analyser cet ouvrage, nous allons reprendre le déroulement de l’histoire depuis son commencement. Sacha est un adolescent troublé par le manque de sa mère qu’il n’a jamais connu et dont il ne connait que l’origine. Vu que c’est le début de l’ère numérique, il trouve un certain réconfort à envoyer des mails à des destinataires inconnus ayant un prénom russe. C’est une sorte d’échappatoire qui lui permet de garder l’espoir qu’un jour, il rencontrera sa mère.

Le jour ou Macha lui répond, c’est une excitation toute nouvelle qui le prend. Le soulagement d’avoir enfin eu une réponse de quelqu’un mais également, le soutien morale que cette dernière va lui apporter. Les deux adolescents se confient l’un à l’autre et deviennent amis petit à petit. Cela leur permet à tous les deux de mieux se sentir dans leur peau durant cette période si compliquée de leurs vies.

Une relation complémentaire

Sacha est très solitaire et renfermé et Macha est tout son contraire, une jeune fille enjouée et dynamique. Leur relation apporte du positif aux deux personnages. Sacha y trouve une oreille bienveillante à qui il peut tout raconter et un peu alléger son tourment. Macha se noue d’amitié pour un inconnu à qui elle peut enfin vider son cœur et raconter sa vie. Car comme on dit, c’est tellement plus facile de parler à un inconnu qu’à une personne qu’on connait.

C’est une relation forte et solide qui se crée à travers ces mails afin de montrer que la correspondance virtuelle peut avoir un côté positif contrairement à toutes les critiques faites au début des années 2000. Malgré le risque de tomber sur des personnes malintentionnées sur le net, on tombe plus souvent sur des personnes qui nous sont destinées et dont on a besoin sans réellement le savoir.

Macha comble ce besoin qu’avait l’adolescent de trouver quelqu’un à qui parler. Cela évoque les différents conflits de famille et les secrets que les parents gardent à leurs enfants. Cette décision que les parents prennent de garder leurs enfants dans l’ignorance et qui leur remplit la tête de questionnements sans réponses et de rage.

L’auteure évoque également la réaction de l’adolescent et son passage à l’action de par sa fugue. A l’adolescence, les enfants ont un trop plein d’émotions qui les mènent à réagir à ce qui les dérange. Dans ce cas de figure, le manque de sa mère emmène Sacha à aller la chercher dans son pays natal sans prendre en considération les risques que l’aventure représente.

Après n’avoir rien trouvé, Il retourne chez lui avec une tête encore remplie de questions. Et malgré les quelques réponses de son père, il élabore un plan avec son amie virtuelle afin de retrouver sa mère. Cette fin prouve la force de la relation qu’il a avec Macha et la confiance qu’il a en elle, ainsi que sa persévérance et son envie de retrouver cette mère inconnue qui l’a abandonné alors qu’il était tout bébé.

image_pdfTélécharger cette fiche de lecture en PDF

A propos de l'auteur

Les Résumés

Laisser un commentaire