Littérature

William Shakespeare, Roméo et Juliette : résumé, personnages et analyse

Ecrit par lesresumes
image_pdfTélécharger cette fiche de lecture en PDF

Résumé scène par scène de la pièce Roméo et Juliette

Prologue : résumé de l’intrigue sur laquelle repose la pièce.

Acte I

Scène 1

Samson et Grégoire, serviteurs des Capulet, aperçoivent des serviteurs des Montaigu. Le ton monte entre eux avant qu’ils n’en viennent à l’épée. Tybalt, cousin de Juliette provoque Benvolio, un cousin de Roméo. Ils se battent à leur tour. D’autres personnes se joignent au combat, dont des partisans des maisons rivales ainsi que d’autres citoyens de Vérone.

Le couple Capulet ainsi que le couple Montaigu entrent en scène. Ils se querellent à leur tour.

Le prince de Vérone déclame une tirade longue afin de ramener la paix. Il ordonne que le combat prenne fin en menaçant de mort ceux qui ne lui obéiraient pas. Tous les personnages se retirent à l’exception de Benvolio et du couple Montaigu. Ces trois personnages parlent de la mélancolie dont souffre Roméo.

Roméo fait son entrée en scène. Il confie à Benvolio que Rosaline a fait vœux de chasteté et qu’elle refuse de s’unir à lui. Benvolio incite Roméo à l’oublier.

Scène 2

Dans une rue de la ville, Paris, ayant demandé la main de Juliette, discute avec le père de la jeune fille. Paris insiste pour avoir une réponse à sa demande mais Capulet explique de sa fille est encore trop jeune pour le mariage.

Capulet invite toutefois son interlocuteur à un bal costumé qu’il organique chez lui. Il confie à son serviteur, Peter, une liste, afin de lui permettre d’aller inviter les autres convives. Peter se lamente sur son incapacité à lire. Roméo et Benvolio qui passaient non loin de lui l’aident en lui lisant la liste. Afin de les remercier, le serviteur les invite au bal.

Scène 3

Juliette, sa mère, ainsi que sa nourrice sont dans la chambre de la jeune-fille. L’épouse Capulet demande à sa fille de penser à la demande de Paris.

Scène 4

Benvolio et Mercutio, ami de Roméo sont avec ce dernier ainsi que d’autres compagnons. Ils portent tous des masques et se rassemblent dans une rue de Vérone. Roméo est mélancolique, mais aussi inquiet. Il a peur que ce bal masqué ne le mène à la mort.

Scène 5

La scène se passe au bal de la famille Capulet. Roméo oublie instantanément Rosaline en apercevant Juliette.

Tybalt, ayant reconnu la voix de Roméo, demande à ce qu’on aille lui chercher son épée. Capulet s’y oppose en argumentant que Roméo est apprécié de tous, qu’il est bien élevé et vertueux. Tybalt jure alors qu’il se vengera.

Roméo profite de se temps pour se rapprocher de Juliette. Il lui demande de lui accorder un baiser, ce qu’elle accepte.

Alors que Roméo et Juliette s’embrassent, la nourrice informe le jeune-homme que Juliette est une Capulet. Roméo est atterré par cette information et décide de quitter le bal. Juliette apprend à son tour que Roméo est un Montaigu et est anéantie.

Acte II

Prologue : Les quatorze vers qui composent cette partie déclame l’amour naissant entre Juliette Capulet et Roméo Montaigu, ainsi que leur résolution à dépasser les différents obstacles à leur relation.

Scène 1

Après le bal, Roméo est toujours à proximité de la maison des Capulet. Il désire revoir Juliette. Il escalade le mur et se retrouve dans le jardin des Capulet.

Scène 2

Juliette apparaît à Roméo à une fenêtre. Celle-ci se croyant seule déclame sa fameuse tirade « O Roméo, Roméo ! Pourquoi es-tu Roméo ? » afin d’exprimer sa tristesse.

Roméo, l’ayant entendu, lui répond. Les deux amoureux s’échangent des paroles passionnées avant que la nourrice de la jeune-fille ne l’appelle à l’intérieur.

Scène 3

Roméo confie dans la cellule du Frère Laurent son amour pour Juliette. Il lui demande que le mariage ait lieu le jour même.

Le Frère Laurent est dubitatif quant au revirement amoureux soudain de Roméo. Il accepte cependant de les marier dans l’espoir que cette union mette fin à la rivalité qu’il y a entre les Montaigu et les Capulet.

Scène 4

Mercutio et Benvolio sont dans une rue de Vérone. Ils se questionnent sur ce qu’à pu faire Roméo au cours de la nuit précédente. Lorsque ce dernier arrive, son ami, Mercutio se moque de lui en l’imitant faisant des déclarations à Rosaline.

La nourrice de Juliette entre en scène. Roméo lui demande d’amener Juliette, l’après-midi même, à la cellule de Frère Laurent pour que celui-ci les marie. Il lui demande également qu’elle accroche une échelle de corde sur la fenêtre de la jeune fille pour qu’il puisse la rejoindre durant leur nuit de noces.

Scène 5

Juliette est dans leur jardin. Elle attend impatiemment sa nourrice. Lorsqu’elle arrive, cette dernière lui fait part du message de Roméo.

Scène 6

Juliette retrouve Roméo et Frère laurent qui l’attendent dans la cellule de ce dernier. Il unit alors Roméo et Juliette.

Acte III

Scène 1

Benvolio, Mercutio et des hommes des Montaigu se regroupent sur une place publique de Vérone. Tybalt fait son entrée et est provoqué par Mercutio.

Lorsque Roméo arrive, Tybalt le défie à l’épée. Étant maintenant marié à Juliette, Roméo est désormais lié à Tybalt. Il refuse alors de sortir son épée

Pris de colère, Mercutio déclare qu’il est prêt à affronter Tybalt. Ce dernier le poignarde. Mercutio agonisant, meure en maudissant les Montaigu et les Capulet. Pris de chagrin, Roméo tue Tybalt. Benvolio lui conseille alors de fuir.

Le Prince, les Montaigu, les Capulet ainsi que de nombreux autres citoyens arrivent. L’exil de Roméo est alors décidé par le Prince.

Scène 2

Juliette attend avidement l’arrivée de Roméo chez elle. La nourrice fait son entrée et annonce à la jeune fille le combat ainsi que la condamnation de son mari. Juliette se lamente de la nouvelle et est chagrinée qu’elle meure sans nuit de noces. Sa nourrice lui fait la promesse de ramener Roméo cette nuit. Juliette confie à sa nourrice une bague afin qu’elle la transmette à Roméo.

Scène 3

Roméo apprend du Frère Laurent le jugement du Prince. Cette sentence est pour Roméo pire que la mort étant donné que l’exil le condamne à une vie loin de Juliette.

La nourrice entre en scène. Le Frère Laurent conseille à Roméo de voir sa femme cette nuit même mais de quitter la ville avant le matin. Roméo s’exilera à Mantoue en attendant que son union à Juliette soir révélée.

La nourrice donne la bague confiée par Juliette à Roméo. Elle repart suivie par ce dernier.

Scène 4

Le couple Capulet et Paris discutent. Le père de Juliette promet sa fille en mariage à Paris quatre jours plus tard.

Scène 5

Roméo et Juliette se séparent à l’aube. Les deux personnages se voient pour la dernière fois en vie.

Dame Capulet entre en scène. Elle présume que les larmes de sa fille sont dues à la mort de son cousin Tybalt. Elle lui fait part de la décision de la marier à Paris.

Juliette, atterrée par la nouvelle, refuse ce mariage, ce qui provoque la colère terrible de son père.

Après le départ du couple Capulet, Juliette prétend qu’elle part se confesser au Frère Laurent.

Acte IV

Scène 1

Dans la cellule du Frère Laurent, ce dernier discute avec Paris de son mariage tout proche avec la jeune-fille Capulet. Le Frère Laurent dissimule à Paris sa consternation.

Juliette entre en scène et demande de l’aide au Frère Laurent. Il lui expose alors un plan : la jeune-fille doit accepter d’épouser Paris. Toutefois, la veille du mariage, Juliette devra avaler une potion qui simulera sa mort. Étant une Capulet, elle sera déposée dans le caveau familiale. Frère Laurent se chargera d’en informer Roméo afin qu’il soit au chevet de Juliette à son réveil. Le jeune couple pourra alors vivre paisiblement à Mantoue loin des querelles de leurs deux maisons.

Scène 2

Juliette retrouve chez elle ses parents en plein préparatifs de mariage. Elle leur annonce consentir à épouser Paris. Son père est alors si heureux qu’il fait avancer le mariage d’un jour.

Scène 3

Juliette hésite à avaler la potion du Frère Laurent. Si ce dernier n’est pas fiable, la potion pourrait la tuer. Si Roméo n’arrive pas à temps, le réveil dans le caveau pourrait la rendre folle.

Malgré les risques, Juliette prend le poison. À travers cet acte, elle prouve sa volonté de prendre en main sa vie et de ne pas laisser ses parents décider à sa place.

Scène 4

Les capulets, ainsi que la nourrice de Juliette, sont pris par la préparation du mariage de la jeune-fille à Paris.

Scène 5

La nourrice commence à se lamenter en retrouvant Juliette morte dans son lit. Elle est vite rejointe par les parents Capulet. Paris arrive avec Frère Laurent. Le religieux leur conseille de préparer l’enterrement de Juliette.

Acte V

Scène 1

La scène se déroule le matin du mercredi à Mantoue. Balthazar, le serviteur de Roméo l’informe du décès de Juliette.

Roméo se prépare à repartir à Vérone. Il écrit une lettre à son père. Lorsque son serviteur est parti, Roméo déclare qu’il rejoindra Juliette dans la mort le soir même.

Roméo achète une fiole de poison chez un apothicaire.

Scène 2

Frère Laurent interroge Frère Jean au sujet de la réponse de Roméo à la lettre envoyée à Mantoue. Frère Jean explique alors qu’il n’a pas pu remettre la lettre à Roméo étant donné qu’une épidémie de peste la fait mettre en quarantaine.

Frère Laurent comprend alors que Roméo ne sera pas au chevet de Juliette lors de son réveil. Il prend la décision de s’y rendre lui-même. Il envoie une seconde lettre à Roméo afin de le mettre au courant de la situation. Le Frère Lourent ne sait toutefois pas que Roméo ne se trouve plus à Mantoue.

Scène 3

Paris entre au cimetière et dépose des fleurs sur la tombe de la jeune Capulet. Il se cache en entendant quelqu’un approcher. Il s’agit de Roméo.

Paris reconnait Roméo, le meurtrier exilé de Tybalt. Il le considère alors comme le meurtrier indirect de Juliette pensant comme tout le monde que cette dernière à mis fin à ses jours à cause de son chagrin. Pris de colère, Paris interpelle Roméo. S’en suit un affrontement à l’épée alors que le serviteur de Paris va à la recherche des gardes de la ville. Roméo prend le dessus sur Paris et le tue. Agonisant, ce dernier demande à Roméo de l’allonger auprès de Juliette.

Roméo porte le corps de Paris jusqu’à la tombe de Juliette. Il embrasse Juliette avant d’avaler sa fiole de poison. Il embrasse une dernière fois Juliette avant de mourir.

Le Frère Laurent fait alors son entrée dans le cimetière. Une fois dans le caveau, il y trouve les corps de Paris et Roméo. Juliette de réveille alors.

Juliette à la vue du corps sans vie de Roméo refuse de suivre le Frère Laurent qui part sans elle avant l’arrivée des gardes. Juliette se poignarde avec la dague de Roméo et meurt sur le corps de celui-ci.

Le Prince, accompagné des Capulet, arrive au cimetière et découvre la tragédie qui a eu lieu. Montaigu arrive à son tour et annonce que sa femme est morte du chagrin causé par la condamnation de son fils à l’exil.

Le Frère Laurent raconte l’union secrète entre Roméo et Juliette. Balthazar remet au Prince la lettre de Roméo pour son père. Ce document confirme le récit du Frère Laurent.

Le Prince en sa condition de garant de l’ordre sociale ainsi que représentant de la loi accuse la rivalité des deux maisons d’être à l’origine de tant de morts.

Capulet serre la main de Montaigu. Les deux rivaux s’accordent à mettre côté leur vengeance. Montaigu fait la promesse d’ériger à la mémoire de Juliette une statue en or et Capulet insiste pour en mettre de Roméo à ses côtés. Roméo et Juliette crée par leur mort un monde dans lequel ils auraient pu vivre leur amour

La pièce est clôturée par l’affirmation du Prince que l’histoire des deux amoureux et la plus terrible qui soit.

Les personnages

Le Prince Escalus : c’est le prince de Vérone. Il y applique son autorité et tente de résoudre les conflits.

Le Compte Paris : parent avec le Prince, il est décrit comme riche, beau et généreux.

Mercutio : cousin du Prince, il est ami avec Roméo. Il est à l’origine de nombreux combats du fait de son caractère fougueux.

Page de Paris : il accompagne Page au caveau des Capulet.

Seigneur Capulet : c’est le patriarche de la maison Capulet et père de Juliette

Dame Capulet : mère de Juliette et épouse du seigneur Capulet.

Juliette : fille unique du couple Capulet, elle est le protagoniste féminin de la pièce.

Tybalt : cousin de Juliette et premier antagoniste de la pièce. Il est tué par Roméo.

La nourrice : nourrice et infirmière de Juliette dont elle est la confidente.

Pierre : le serviteur de la nourrice de Juliette.

Grégory et Sampson : les serviteurs de la maison Capulet. C’est sur eux que s’ouvre la pièce.

Serviteur du Seigneur Capulet : il est chargé d’inviter les convives au bal masqué. Aidé par Roméo et Benvolio, il les invite en guise de remerciement.

Anthony, Potpan et serviteurs sans nom : ils aident à la préparation du mariage de Juliette et Paris.

Vieux Capulet : présent au bal des Capulet.

Lord Montaigu : patriarche de sa maison, il est le père de Roméo.

Dame Montaigu : c’est la mère de Roméo pour lequel elle meurt de chagrin lorsqu’il est exilé de Vérone.

Roméo : fils du couple Montaigu. Il est le protagoniste masculin principal.

Benvolio : Cousin de Roméo il n’aime pas les conflits.

Balthasar : serviteur de Roméo

Abram : serviteur de la famille Montaigu. Il apparaît lors de la première scène de la pèce.

Frère Laurent : personnage majeur de l’intrigue. Il est le conseiller de Roméo. Il marie Roméo et Juliette.

Frère Jean : il échoue à remettre une lettre explicative du Frère Laurent à Roméo

Refrain : c’est le chœur de la pièce.

Apothicaire : pharmacien de Mantoue. Il vend à Roméo la fiole de poison qui va le tuer.

Veilleurs : ils gardent Vérone

Simon Catling, Hugh Rebeck et James Soundpost : musiciens du mariage de Juliette et Paris.

Citoyens de Vérone : ils apparaissent lorsque des conflits éclatent à Vérone.

Analyse de l’œuvre

Shakespeare s’inspire du poème d’Arthur Brook qui décrit l’histoire tragique de Roméo et Juliette. Cette œuvre reprend tous les ingrédients de l’histoire classique, à savoir : le coup de foudre instantané entre les deux protagonistes, l’amour impossible entre Roméo et Juliette du fait du conflit entre leurs deux maisons et la mort tragique dans la quelle ils se retrouvent après avoir bravé l’interdit et s’être mariés. Le dénouement de l’intrigue basé sur l’ironie tragique qui unie à jamais Roméo et Juliette est connu du spectateur. Celui-ci sait le destin des héros scellé du fait qu’il manque à Roméo une information capitale qui est que Juliette est toujours en vie. Le thème universel des amants maudits traverse les époques et fait souvent l’objet de réinterprétations.

image_pdfTélécharger cette fiche de lecture en PDF

A propos de l'auteur

lesresumes

Laisser un commentaire