Salut tout le monde, moi c'est monsieur Miguet, prof de littérature à mes heures perdues chez Les Résumés. Aujourd’hui, je vous embarque avec moi pour découvrir mon résumé de La bibliothécaire de Gudule, un roman jeunesse qui mêle mystère, humour et amour des livres.
Publié en 1998 par Gudule, ce récit nous plonge dans l’univers de la bibliothèque municipale où une vieille bibliothécaire un peu particulière veille jalousement sur ses ouvrages… quitte à en faire disparaître les lecteurs un peu trop bruyants ! Derrière ce conte un brin fantastique se cache une réflexion sur la passion des livres, la solitude et les rencontres improbables.
La bibliothécaire est un roman à la fois léger et profond, où l’imaginaire côtoie la réalité avec malice. Si vous aimez les histoires mystérieuses avec une touche de magie, ce livre pourrait bien vous captiver !
Gudule, de son vrai nom Anne Duguël, était une auteure belge prolifique, spécialisée dans la littérature jeunesse et fantastique. Son style unique, souvent teinté d’humour noir, lui a valu une place à part dans le monde de l’édition jeunesse.
Points clé du résumé sur La Bibliothécaire de Gudule
Gudule (Anne Liger-Belair), autrice belge spécialisée dans la littérature jeunesse.
*Gudule la bibliothécaire*
1998
Roman jeunesse, fantastique et humoristique.
À la fin des années 90, la littérature jeunesse évolue en abordant des thématiques plus modernes et originales. *Gudule la bibliothécaire* joue avec les codes du fantastique et de l'humour pour transmettre un message sur l'amour des livres et les rencontres improbables.
Passion des livres : À travers son héroïne atypique, l’œuvre célèbre l’amour de la lecture et l’importance des bibliothèques comme lieux de savoir et d’imagination.
Solitude et rencontres : Gudule incarne la solitude des passionnés, mais l’histoire montre aussi comment les livres peuvent créer du lien entre les individus.
Fantastique et mystère : L’intrigue joue sur le registre du conte fantastique, en laissant planer le doute sur la véritable nature de la bibliothécaire et sur les mystérieuses disparitions dans la bibliothèque.
Humour et décalage : Le style léger et humoristique de l’autrice apporte une touche ludique et rend la lecture accessible aux jeunes lecteurs.
Avant de devenir autrice à plein temps, Gudule a été journaliste et scénariste de bande dessinée. Son style unique, mélange d’humour, de tendresse et d’un brin de noirceur, lui a valu une place de choix dans la littérature jeunesse.
Résumé de La bibliothécaire
Résumé court
Guillaume, un ado rêveur, aperçoit chaque nuit une mystérieuse vieille dame écrivant à sa fenêtre, suivie d'une jeune fille fuyant dans l’ombre. Il décide de l'aborder et découvre qu'Ida, la jeune fille, est en réalité la projection du rêve inachevé de la vieille dame : devenir écrivaine. Pour exister pleinement, elle a besoin du "grimoire" que tous les grands auteurs auraient possédé.
Après la mort d'Ida, Guillaume tente de la ramener à travers l’écriture, mais ses maladresses en français donnent naissance à des versions étranges d’elle. Avec l’aide de son ami Doudou, il part en quête du grimoire, voyageant à travers des classiques comme Alice au Pays des Merveilles, Poil de Carotte, Les Misérables et Le Petit Prince. Finalement, la révélation tombe : le grimoire n’est rien d’autre qu’un cahier vierge.
Guillaume comprend alors que l’écriture est un pouvoir, et que pour retrouver Ida telle qu’il l’a connue, il doit progresser en français. Armé de son stylo et d’un dictionnaire, il se lance dans la plus grande aventure : devenir écrivain. ✍️💡
Sommaire résumé par chapitre de La Bibliothécaire
Résumé par chapitre de La Bibliothécaire
Chapitre 1
Guillaume se fait réveiller par M. Pennac, son prof de français, alors qu’il ronfle en classe. Il le fait venir au tableau afin de raconter son rêve. Il explique à ses camarades que tous les soirs, il voit une vieille dame écrire par la fenêtre en face de chez lui. Puis, lorsqu’elle éteint la lumière, une jeune fille se glisse à l'extérieur de la maison, et s’enfuit en courant. Chaque nuit, il veille pour enfin la revoir. Il révèle ensuite à Doudou, son meilleur ami, qu’il ne s’agit pas d’un rêve mais que c’est réellement ce qu’il vit tous les soirs depuis trois semaines. C’est décidé, il va oser lui parler.
Chapitre 2
La nuit suivante, il décide de poursuivre la jeune fille afin de l’aborder. Sa course l’amène jusqu’à la bibliothèque, où celle-ci entre par une porte dérobée. Pénétrant dans ce lieu interdit, Guillaume est ébahi par la beauté et la richesse de l’endroit. Mais le héros est bruyant, et alerte sans le vouloir, le gardien. Heureusement, la fille de ses rêves le prend par la main et ils s’enfuient tous les deux. Ils font connaissance. Elle s’appelle Ida et, contrairement à ce que Guillaume croyait, elle ne s’échappe pas de chez la vieille dame quand celle-ci éteint la lumière. En réalité, elle est la vieille dame. Ou plutôt, son fantasme. Elle a toujours rêvé de devenir romancière. Aujourd’hui, elle est trop âgée pour sortir de chez elle, et reste enfermée à écrire ses Mémoires. Si elle n’a pas pu réaliser son rêve, c’est parce qu’elle n’a jamais trouvé « le grimoire », le livre qu’il est nécessaire d’avoir pour devenir écrivain, et que tous les grands auteurs ont eu entre les mains. Elle était bibliothécaire et l’a cherché toute sa vie, en vain. Ida demande son aide à Guillaume, avant de déposer un baiser sur sa joue.
Chapitre 3
Le lendemain, Guillaume ne cesse de penser à ce baiser. Il n’ose pas se confier à Doudou. Il attend avec impatience la nuit prochaine, pour revoir Ida. Mais le soir venu, aucune lumière ne s’allume chez la vieille dame. Il imagine tout un tas de scénarios catastrophes mais finit par s’endormir.
Chapitre 4
Au petit-déjeuner, il apprend la mort de la vieille Ida. Cette nouvelle l’affecte considérablement. Il pense toutefois pouvoir faire revenir son fantasme en se procurant ses Mémoires. Après tout, les personnages de romans survivent à leurs auteurs, car ils continuent d’exister dans l’imaginaire du lecteur.
Chapitre 5
Guillaume va donc chez sa voisine en quête du précieux cahier. Il entre par effraction et trouve ce qu’il était venu chercher. Il emporte par la même occasion un châle qui porte l’odeur de sa bien-aimée.
Chapitre 6
Doudou rend visite à Guillaume. Celui-ci lui explique toute l’histoire. Doudou a une idée : et si, pour faire revenir Ida, il suffisait d’écrire ? Car il n’y a qu’en écrivant qu’il pourrait lui donner vie, tout comme le faisait la vieille dame.
Chapitre 7
Guillaume se met alors à rédiger l’histoire de leur rencontre. Mais il est très mauvais en français et en ponctuation. C’est donc une Ida à l’image de ses écrits qui prend vie sous ses yeux. Elle est toute désarticulée et rien n’est à sa place. Elle s'appellera Idda. Son meilleur ami essaye à son tour. Son écriture est bien meilleure, mais elle reflète son monde à lui. C’est donc une Ida à son image qui fait son apparition : Adi.
Chapitre 8
Doudou pense que le seul moyen pour que Guillaume puisse faire apparaître la Ida de ses rêves, est qu’il devienne écrivain. Celui-ci est donc bien décidé à améliorer son français. Seulement, il lui manque le fameux grimoire. Les deux amis, accompagnés d’Idda et Adi décident d’unir leurs forces à la recherche du précieux livre.
Chapitre 9
Le soir venu, ils se retrouvent tous à la bibliothèque. En ouvrant leur premier livre, Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll, ils se retrouvent projetés à l’intérieur de celui-ci.
Ils croisent la Reine de Cœur, accompagnée de son cortège. Mais à cause de leur singularité, qu’elle prend pour une provocation, elle ordonne qu’on les décapite. Heureusement, ils parviennent à s’enfuir dans les bois à temps.
Les livres ont le pouvoir de prolonger l’existence des personnages bien au-delà de leur auteur. C’est ce que découvre Guillaume dans son aventure.
Chapitre 10
Les quatre amis tombent sur une charmante maisonnette et y pénètrent. Les gens qui y vivent ont l’air aussi fou que la Reine. Ils font la rencontre d’Alice, à qui ils demandent si elle a déjà vu le grimoire. Elle les invite à se rendre à la première page de sa propre histoire car, au début du roman, sa sœur lit un ouvrage étrange.
Chapitre 11
Ils remontent donc le livre en sens inverse, accrochés à la queue d’un cochon qui court à toute vitesse. Les scènes du roman défilent à l’envers. L’animal va tellement vite qu’ils ne peuvent pas s’arrêter à la première page. Dans cette course effrénée, ils perdent Idda et sortent du livre pour entrer dans un autre.
Chapitre 12
Les voilà nez à nez avec Poil de carotte, devant sa maison. Il vient de se faire punir par sa méchante mère car il a des poux. Doudou, qui a déjà lu ce livre, sait qu’il n’est pas question de grimoire. Ils repartent alors à la bibliothèque, accompagnés par Poil de carotte qui veut fuir la colère de sa génitrice.
Chapitre 13
Adi aimerait repartir chercher Idda, mais Doudou veut faire un détour par un livre du poète Arthur Rimbaud. Il se souvient en effet d’un poème où ce dernier se fait enlever les poux par ses deux magnifiques sœurs. Rimbaud prend Poil de carotte sous son aile et lui propose l’aide de ses sœurs pour se débarrasser de ces bêtes qui le démangent. Il n’a pas de grimoire mais il laisse aux amis une piste à explorer : la lettre "E".
Chapitre 14
En revenant à la bibliothèque, Guillaume, Doudou et Adi bousculent accidentellement les étagères des rayons "C", "D", "E" et "F", ce qui a pour effet d’interpeller le gardien. Les garçons entrent de justesse dans le premier livre qui vient, du rayon "H". Quant à Adi, comme elle est un fantasme, on ne peut la voir, et elle décide donc de partir de son côté, à la recherche d’Idda.
Chapitre 15
Guillaume et Doudou sont entrés dans Les Misérables de Victor Hugo. Les voilà projetés derrière une barricade en pleine révolution. Entre les cris et les fusillades, les cadavres jonchent le sol. Ils sympathisent avec Gavroche, un jeune garçon. Ce dernier, dans un acte aussi héroïque que désespéré, se fait abattre sous les yeux des deux amis.
Chapitre 16
Guillaume est bouleversé par la mort du jeune Gavroche. La peine qu’il ressent lui rappelle un livre qu’il avait lu plus jeune. Le voilà transporté dans cette autre œuvre, Le Petit Prince. Il raconte à son nouvel ami ce qu’il vient de vivre et qu’il ne veut plus voir personne mourir. Le Petit Prince lui explique que l’avantage des livres sur la vie réelle, c’est que l’on peut toujours revenir en arrière, et ainsi faire vivre les personnages que l’on aime, éternellement. Ils partent tous deux voir le Renard pour lui demander s’il connaît l’existence du grimoire. Ce dernier répond de façon très énigmatique que "l’essentiel est invisible pour les yeux". Après cela, Guillaume s’approche d’un puits où il voit se refléter le visage d’Ida et saute dedans.
Chapitre 17
Le puits interminable le ramène dans l’univers d’Alice au Pays des Merveilles. Alice assure à Guillaume que tous ses amis vont bien et l’attendent en haut. Il part les retrouver. En leur racontant ses dernières mésaventures, il réalise qu’il existe des passerelles entre les livres qui fonctionnent par associations d’idées. Ils tentent de mettre en commun toutes les informations qu’ils ont glanées chacun de leur côté. Guillaume leur cite la phrase mystérieuse du Renard. Doudou pense que la lettre "E" de Rimbaud, correspond à la couleur blanche, comme il le dit dans un de ses poèmes. Idda, quant à elle, a tenté de voir le livre de la sœur d’Alice, lorsqu’elle est restée toute seule, mais elle ne lui a pas prêté car c’était un livre sans illustrations ni dialogues. Une fois toutes les informations réunies, ils recherchent donc :
- Un livre sans illustrations ni dialogues.
- Un livre de couleur blanche.
- Un livre où l’essentiel est invisible pour les yeux.
Idda croit comprendre de quoi il s’agit.
Chapitre 18
Idda les emmène de nouveau jusqu’à la bibliothèque. Elle garde le mystère et ses amis sont impatients de connaître ce qu’elle a découvert. Le fameux grimoire n’est en fait rien d’autre qu’un cahier vierge. Effectivement, tous les grands auteurs ont commencé par là avant d’écrire leurs œuvres.
Les garçons sont d’abord déçus par cette révélation, eux qui s’attendaient à un ouvrage magique. Mais finalement, tout cela prend un sens logique. Guillaume comprend que l’écriture est un pouvoir, et que c’est à lui de construire son propre histoire. C’est avec une nouvelle détermination qu’il décide de perfectionner son écriture afin de pouvoir enfin retrouver Ida telle qu’il l’a connue.
Chapitre 19
Guillaume reprend le cours de sa vie, sauf que maintenant, il veut améliorer son français et, à la grande surprise de M. Pennac, il se met à lire avec passion ! Il plonge dans Les Misérables, Poil de carotte et les poèmes d’Arthur Rimbaud. Chaque progrès qu’il fait le rapproche un peu plus d’Ida.
Le jour où il se sent enfin prêt, il invite Doudou et Adi à dormir chez lui. Il se met à écrire une histoire romancée de sa rencontre avec sa bien-aimée. Peu à peu, Idda reprend une apparence normale, mais dès qu’il fait une faute, elle en souffre. Alors, il s’applique du mieux qu’il peut et, lorsqu’il a un doute, il consulte un dictionnaire.
En soignant son écriture et en persévérant, il parvient enfin à retrouver la Ida qu’il aime.
L'étude des personnages de La Bibliothécaire
Présentation des personnages
Personnage | Description | Rôle |
---|---|---|
Guillaume |
Le héros de l’histoire. Il n’aime pas beaucoup le français ni les livres. | Fasciné par une jeune fille qu’il voit sortir de chez sa voisine tous les soirs. |
Doudou |
Meilleur ami de Guillaume, passionné par les mots et leur musicalité. | Ne s’exprime qu’en rappant. |
La vieille dame |
Vit dans la maison en face de chez Guillaume. | Son fantasme est de devenir romancière. |
Ida |
Jeune fille dont Guillaume est tombé amoureux. | Elle est en réalité le fantasme de la vieille dame. |
Idda |
Version ratée d’Ida, créée par Guillaume. | Malformée et désarticulée à cause des fautes de Guillaume. |
Adi |
Version d’Ida créée par Doudou. | Ressemble à Doudou car elle reflète son monde à lui. |
Monsieur Pennac |
Professeur de français de Guillaume. | Surpris par son soudain intérêt pour la lecture et l’écriture. |
Alice |
Héroïne d’Alice au Pays des Merveilles. | Aide Guillaume et ses amis à explorer son univers. |
Poil de carotte |
Personnage du roman Poil de carotte. | Rejoint Guillaume et ses amis dans leur aventure. |
Arthur Rimbaud |
Le célèbre poète, mais dans sa jeunesse. | Donne aux héros une piste avec la lettre « E ». |
Gavroche |
Personnage des Misérables de Victor Hugo. | Incarne la révolte et le courage. |
Le Petit Prince |
Personnage du livre préféré de Guillaume. | Fait comprendre à Guillaume le pouvoir éternel des mots. |
Analyse des personnages du roman de Gudule
Guillaume
Adolescent en classe de cinquième, Guillaume est un garçon rêveur et peu intéressé par la lecture et l'écriture. Cependant, sa curiosité est piquée lorsqu'il observe sa voisine, une vieille dame qui écrit tard dans la nuit, et une mystérieuse jeune fille qui sort de chez elle chaque soir. Cette fascination le pousse à surmonter son désintérêt pour la littérature et à s'immerger dans un univers fantastique où il rencontre des personnages emblématiques de la littérature jeunesse. Son évolution témoigne de la manière dont la passion et la curiosité peuvent transformer une aversion en un profond intérêt.
Doudou
Meilleur ami de Guillaume, Doudou est un passionné des mots et de leur musicalité. Il s'exprime souvent en rappant, ce qui reflète son amour pour le rythme et la poésie urbaine. Contrairement à Guillaume, Doudou est à l'aise avec la langue et joue un rôle crucial en encourageant son ami à explorer le monde des livres. Sa créativité et son esprit ouvert l'aident à naviguer dans les aventures littéraires qu'ils entreprennent ensemble, démontrant l'importance de l'amitié et du soutien mutuel dans la découverte de nouvelles passions.
La Vieille Dame (Ida adulte)
Résidant en face de chez Guillaume, cette ancienne bibliothécaire consacre ses nuits à écrire ses mémoires. Son apparence frêle cache une détermination farouche à réaliser son rêve de jeunesse : devenir romancière. Malgré une vie dédiée aux livres, elle n'a jamais trouvé "le grimoire" qui lui permettrait de concrétiser son ambition. Sa persévérance et son mystère intriguent Guillaume, l'entraînant dans une quête littéraire où passé et présent se mêlent.
Ida (jeune fille)
Manifestation de la jeunesse de la vieille dame, Ida apparaît comme une adolescente d'environ quinze ans. Elle incarne les aspirations et les rêves non réalisés de sa version adulte. Sa rencontre avec Guillaume est le catalyseur qui pousse ce dernier à plonger dans le monde des livres pour comprendre et aider Ida à accomplir son rêve. Elle symbolise la passion, la jeunesse et l'espoir, rappelant que les rêves peuvent transcender le temps.
Idda
Création de Guillaume lorsqu'il tente de faire revivre Ida à travers l'écriture, Idda est une version altérée de l'originale. Elle reflète les difficultés et les imperfections de Guillaume en tant qu'écrivain novice. Son existence souligne le pouvoir de la création littéraire et les défis inhérents à la transcription fidèle de ses pensées et émotions. Idda sert également de miroir aux progrès de Guillaume dans son apprentissage de l'écriture.
Adi
Résultat des efforts de Doudou pour recréer Ida, Adi est une interprétation unique influencée par le style distinctif de Doudou. Elle illustre comment différentes voix et perspectives peuvent donner naissance à des créations variées. Adi met en évidence l'importance de la diversité des styles et des approches en littérature, ainsi que la manière dont chaque auteur insuffle une part de lui-même dans ses personnages.
Monsieur Pennac
Professeur de français de Guillaume, Monsieur Pennac est un éducateur passionné qui tente d'inculquer à ses élèves l'amour de la littérature. Bien que Guillaume soit initialement désintéressé par ses cours, les expériences qu'il vit le conduisent à voir son professeur sous un nouveau jour. Monsieur Pennac représente l'influence positive qu'un enseignant dévoué peut avoir sur ses élèves, même ceux qui semblent les plus réfractaires.
Alice
Héroïne du célèbre roman "Alice au pays des merveilles" de Lewis Carroll, Alice est rencontrée par Guillaume et ses amis lors de leurs aventures littéraires. Curieuse et courageuse, elle guide le groupe à travers des mondes fantastiques, leur offrant des perspectives nouvelles et des conseils précieux. Sa présence souligne l'impact durable des personnages littéraires et leur capacité à inspirer au-delà de leurs propres histoires.
Poil de Carotte
Personnage principal du roman éponyme de Jules Renard, Poil de Carotte est un garçon roux souvent maltraité par sa famille. Lors de leur voyage, Guillaume et ses amis le rencontrent, et son histoire résonne particulièrement avec les thèmes de la résilience et de la quête d'affection. Sa présence rappelle les réalités parfois cruelles de l'enfance et l'importance de la compassion.
Arthur Rimbaud
Jeune poète prodige du XIXe siècle, Rimbaud est connu pour sa poésie révolutionnaire et sa vie tumultueuse. Dans le récit, Guillaume et ses amis croisent sa route, et sa passion pour la poésie inspire particulièrement Doudou. Rimbaud incarne la rébellion, la créativité sans limites et l'exploration des profondeurs de l'âme humaine.
Gavroche
Personnage emblématique des "Misérables" de Victor Hugo, Gavroche est un jeune garçon des rues de Paris, débrouillard et courageux. Sa rencontre avec Guillaume et ses amis lors de leur périple littéraire met en lumière les injustices sociales et la bravoure des opprimés. Gavroche symbolise l'esprit de révolte et l'espoir d'un avenir meilleur malgré les adversités.
Le Petit Prince
Protagoniste du conte philosophique de Saint-Exupéry, il incarne l’innocence et la sagesse. Sa rencontre avec Guillaume l’aide à comprendre que l’essentiel ne réside pas dans un grimoire magique, mais dans son regard sur le monde. Par ses paroles, il lui apprend que l’écriture est un moyen de donner vie aux émotions et aux souvenirs. Sa célèbre phrase « L’essentiel est invisible pour les yeux » résonne en Guillaume, qui réalise que c’est en s’ouvrant aux autres et en développant sa sensibilité qu’il pourra devenir écrivain.
Analyse littéraire de La Bibliothécaire de Gudule
Une odyssée intertextuelle dans le patrimoine littéraire
Gudule tisse une toile narrative où les chefs-d'œuvre classiques deviennent des personnages à part entière. Les apparitions d'Alice de Lewis Carroll et du Petit Prince de Saint-Exupéry ne sont pas de simples clins d'œil mais des piliers structurels qui soutiennent la quête de Guillaume. Cette immersion dans les classiques fonctionne comme un miroir inversé : chaque rencontre littéraire révèle un aspect de la psyché adolescente du protagoniste, des peurs enfantines (Poil de Carotte) aux révoltes juvéniles (Gavroche).
L'auteure opère un subtil détournement métalittéraire en faisant des personnages secondaires des guides initiatiques. Le choix du grimoire comme objet magique n'est pas anodin - il symbolise à la fois le codex alchimique des écrivains et le mystère sacré de la création artistique.
Pierre Bottero est un autre auteur qui a joué sur une thématique similaire dans La Quête d'Ewilan.
L'écriture comme acte de résurrection existentielle
La dualité Ida/vieille dame cristallise le paradoxe créatif : l'écrivain doit mourir à soi-même pour donner naissance à ses personnages. Gudule explore ici la dimension schizophrénique de l'acte d'écrire, où la jeunesse éternelle des héros fictionnels contraste avec la mortalité de leur créateur.
Les fautes d'orthographe de Guillaume ne sont pas présentées comme des faiblesses mais comme des balbutiements créateurs. Son Ida difforme aux mains-pieds devient une allégorie saisissante des ratés artistiques, bien plus parlante qu'une leçon théorique sur l'orthographe. Cette approche sensorielle de l'apprentissage littéraire rompt avec les traités scolaires traditionnels.
La bibliothèque comme espace transitoire du désir
Loin du cliché du temple silencieux, la bibliothèque chez Gudule devient un laboratoire alchimique où les pulsions adolescentes se transmuent en énergie créative. Les courses nocturnes d'Ida tracent une topographie symbolique : de l'immeuble bourgeois à la bibliothèque municipale, chaque espace correspond à un stade de maturation affective.
Le rappeur Doudou n'est pas un faire-valoir mais l'incarnation d'une littérature oralisée en dialogue avec la tradition écrite. Son personnage introduit une réflexion sur les nouvelles formes narratives (slams, rap) qui réinventent le rapport au texte sans le trahir. Cette ouverture générationnelle fait du roman une passerelle entre les âges de la littérature.
Vous avez aimé cet article ? Notez-le !
4.5 (49)
Aucun vote, soyez le premier !
Bien résumé.
Cet article m’a énormément aidé je n’ai pas trouvé mieux.