Littérature

Jules Renard, Poil de Carotte : résumé, personnages et analyse

Ecrit par Les Résumés
image_pdfTélécharger cette fiche de lecture en PDF

Cette œuvre de Jules Renard se compose de 48 chapitres qui narrent les événements et les mésaventures de François Lepic ainsi qu’un dernier chapitre intitulé l’album de Poil de Carotte. Bien que le roman n’ait jamais été désigné par l’auteur comme une œuvre autobiographique, il pourrait toutefois être inspiré d’une partie de l’enfance de Jules Renard. Ce dernier, tout comme Poil de Carotte, a été délaissé par sa propre mère.

Résumé détaillé de Poil de Carotte de Jules Renard

Du fait de ses taches de rousseur et de ses cheveux roux, François Lepic est surnommé “Poil de Carotte”. Ce dernier enfant des Lepic est ingénieux mais également solitaire et délaissé par sa famille. Sa mère est acariâtre, son père souvent absent, lui est bien souvent indifférent. Le cadet de la famille ne comprend pas pourquoi son frère aîné, Félix, et sa sœur, Ernestine, bénéficient de signes affectueux de la part de leurs parents qu’il ne reçoit pas.

On ne l’embrasse pas, on ne prend jamais soin de lui. À travers différentes astuces, il tente de déjouer la méchanceté de sa famille. Poil de Carotte subit continuellement les injustices de sa mère et les railleries de son frère et de sa sœur. Sa mère ne cesse de le punir à la moindre occasion, le déléguant toujours à des tâches ingrates que personne ne souhaite faire (fermer l’enclos des poules, tuer les perdrix,…). Elle ne l’aime pas et lui fait clairement savoir dans de nombreux chapitres du roman.

Ainsi, Poil de Carotte se crée son propre univers qui se compose de nature ou de Mathilde, sa camarade, avec laquelle il aimerait bien se marier.

Lorsque Mr Lepic lui montre de l’intérêt, il est souvent distant et froid avec Poil de Carotte. Par ailleurs, Mme Lepic ne manque jamais l’opportunité d’humilier continuellement son fils devant Mr Lepic. Elle a un contrôle total et une emprise allant jusqu’à imposer ce qu’elle aime ou ce qu’elle n’aime pas à son fils (Chapitre les lapins).

Poil de Carotte souffre de l’image que Mme Lepic montre, un fils méchant et désobéissant. Dans cette famille, Poil de Carotte vit un véritable enfer, écœuré par le monde des adultes qu’il juge malhonnête et dépourvu de générosité. Vers la fin du roman, il essayera d’attenter à sa vie avec un seau d’eau froide.

Pour vous donner un aperçu des mésaventures rencontrées par Poil de Carotte, nous avons pris le soin de réaliser un résumé détaillé des 6 premiers chapitres ainsi que des 5 derniers chapitres.

1- Les Poules

Madame Lepic demande successivement à ses deux premiers enfants, Félix et Ernestine, de fermer l’enclos des poules. Ces deux enfants, étant déjà occupés et ayant peur, la mère ordonne à Poil de Carotte d’y aller. Ce dernier dit avoir peur lui aussi, mais consent à s’y rendre si on l’éclaire. On le lui refuse. Seule Ernestine l’accompagne jusqu’au corridor, mais fuit aussitôt. Poil de Carotte ferme l’enclos et revient aussitôt. De retour à la maison, il s’attend à être félicité. Au lieu de cela, sa mère lui dit qu’il devra maintenant fermer l’enclos des poules tous les soirs.

2- Les Perdrix

Chez la famille Lepic, lorsque le père amène des perdrix, chacun est assigné à une tâche. Félix s’occupe de les inscrire sur l’ardoise, Ernestine doit les dépouiller et les plumer et Poil de Carotte les tuent. Souhaitant changer de fonction, sa mère refuse. Elle lui dit qu’il est obligé de réaliser cette tâche, car il est trop petit pour l’ardoise et que seules les femmes peuvent dépouiller les perdrix. En réponse, Poil de Carotte tue les animaux de façon violente et sa famille le qualifie de bourreau.

3- C’est le chien

Réunis tranquillement dans le salon, toute la famille Lepic est dérangée par leur chien Pyrame qui se met à aboyer. Pendant que Mr et Mme Lepic s’acharnent sur leur animal pour qu’il se taise, Poil de Carotte sort pour vérifier dans la maisonnée ce qui aurait bien pu faire réagir leur chien ainsi. C’est une ruse, comme à son habitude, Poil de Carotte reste sur le pas de la porte. Il revient tout fier de sa soi-disant expédition expliquant que le chien a dû rêver.

4- Le cauchemar

Quand des amis de la famille viennent pour dormir chez les Lepic, Poil de Carotte est obligé de dormir avec sa mère. Sachant qu’il ronfle durant la nuit, il tente de se déboucher les voies nasales. Cela n’empêche en rien les ronflements. Sa mère lui enfonce ses ongles dans les fesses, et ce, jusqu’au sang. Ses cris réveillent Monsieur Lepic et sa femme lui explique que leur fils a fait un cauchemar.

5- Sauf votre respect

Poil de Carotte a pour habitude d’uriner dans son lit, car il n’ose pas demander à sortir de sa chambre. Par vengeance, sa mère lui apporte une soupe, avec ses deux autres enfants. Ce breuvage contient son urine qu’ils lui font boire. Poil de Carotte reste de marbre. Il a l’habitude.

6- Le Pot

Habituellement, Poil de Carotte s’arrange pour faire ses besoins chaque soir avant d’aller se coucher dans le pot prévu à l’extérieur. Pourtant, ce soir-là, la pluie le décourage. Il prétend ne pas avoir envie et va se coucher. Durant la nuit, il décide d’en faire un peu dans le lit et se dit qu’on n’y verrait rien.

Un peu plus tard dans la nuit, Poil de Carotte a mal au ventre. Après de multiples efforts, il finit par céder et s’endormir.

Le lendemain, la mère de Poil de Carotte rentre dans la chambre. Elle tombe sur les besoins de son fils qui explique qu’il n’avait pas de pot dans sa chambre. Sa mère le fait passer pour un menteur après en avoir dissimulé un dans la chambre du garçon ce matin-là. Punie, sa mère ameute la famille et les voisins pour qu’ils puissent assister à la scène.

44- La pièce d’argent

Mme Lepic dit à son fils qu’il a perdu une pièce d’argent. Poil de Carotte lui explique que c’est son parrain qui lui a donné. S’il l’a perdu, c’est tant pis pour lui ! Mme Lepic ne l’entend pas et lui ordonne de tout faire pour retrouver cette pièce.

Dans le jardin, Poil de Carotte fait mine de chercher la pièce lorsque sa mère vient vers lui. Quand elle part, il flâne.

Après un moment de recherche, il va chercher sa mère. Celle-ci est absente. Il trouve des pièces dans un tiroir ouvert. Il en prend une et va la dissimuler dans le jardin.
Poil de Carotte annonce à sa mère que sa pièce était sous le poirier. Perplexe, elle lui explique qu’elle en a trouvé une dans la poche de son pantalon. Elle se demande à qui appartient la pièce que son fils a retrouvée. Pensant qu’elle a pu perdre une pièce, elle se dirige vers le tiroir. Poil de Carotte lui barre la route tout en lui tendant la joue. Sa mère le gifle en le traitant de menteur.

45- Les idées personnelles

La famille, hormis Mme Lepic, veille près de la cheminée. Poil de Carotte en profite pour annoncer ce qu’il pense de la famille. Il aime son père, non pas parce qu’il est son père, mais parce qu’il est son ami. Il aime également son frère parce qu’il le protège, et sa sœur parce qu’elle prend soin de lui. À ces mots, Mr Lepic se lève et dit à son fils qu’il est trop jeune pour employer ses mots et part se coucher, suivis de Félix et d’Ernestine.
Déçu par l’attitude de son père qui lui recommandait de penser par lui-même, il va se coucher seul dans son lit. Pour la première fois, il n’a pas peur. Il se laisse aller à ses idées personnelles.

46- Tempête de feuille

Poil de Carotte est captivé par la plus haute feuille d’un peuplier. Si elle est immobile pendant un certain temps, elle se met à bouger et à se balancer. Bien qu’il n’est aucun nuage dans le ciel, Poil de Carotte compare tout cela à une tempête et cela l’effraie et lui laisse une boulette de cœur.

47- La révolte

Mme Lepic demande à son fils cadet d’aller chercher du beurre au moulin. Celui-ci refuse d’y aller. Décontenancée, elle appelle la famille. Elle est tellement surprise par la réaction de son fils qu’elle en oublie de le frapper ou de l’humilier. Voyant que Poil de Carotte lui tient tête, elle part. Celui-ci dit à son père qu’il est prêt à aller chercher du beurre si c’est lui qui le demande. Surpris, Mr Lepic ne sait pas comment réagir et il tourne les talons.

48- Le mot de la fin

Mme Lepic étant malade, la famille mange sans elle. Mr Lepic invite indirectement Poil de Carotte à faire une promenade avec lui. Lors de leur échange, Poil de Carotte avoue à son père qu’il déteste sa mère et qu’il veut vivre en pension toute l’année, et ce, même pendant les vacances. Son père refuse. Il lui demande alors d’arrêter l’école pour apprendre un métier. Mr Lepic refuse une nouvelle fois. Il lui dit simplement de prendre son mal en patience. Poil de Carotte redit une dernière fois qu’il déteste sa mère et qu’il trouve que c’est une mauvaise femme.

Présentation des personnages

Les personnages principaux

  • François Lepic ou Poil de Carotte : c’est le personnage principal de l’histoire. C’est le fils cadet de la famille Lepic. Maltraité tant physiquement que moralement, il ne reçoit pas l’amour et la tendresse de sa famille. Il est surnommé Poil de Carotte à cause de ses cheveux roux et ses taches de rousseur.
  • Ernestine Lepic : c’est la sœur aînée de Poil de Carotte. C’est également une chipie qui moucharde souvent à sa mère.
  • Félix Lepic : c’est l’enfant du milieu. Si Poil de Carotte voit en lui un grand frère protecteur, il n’en est rien. Il profite continuellement de la situation.
  • Mr Lepic : c’est le père de Poil de Carotte. Bien qu’il soit un grand chasseur, c’est un mauvais père. Du fait de son métier, il est souvent absent.
  • Mme Lepic: c’est la mère de Poil de Carotte. Elle n’aime clairement pas son fils. Tout au long du roman, elle ne cesse de l’humilier, de le corriger. Elle fait de son cadet, son martyr, son souffre-douleur.

Les personnages secondaires

  • Honorine âgée de 67 ans, c’est la domestique des Lepic. Étant trop âgée, elle est renvoyée.
  • Agathe est la petite-fille d’Honorine. Elle devient la nouvelle domestique de la famille Lepic après le renvoi de sa grand-mère.
  • Le Parrain est l’une des seules personnes que Poil de Carotte supporte. Il profite de ses journées à la pêche ou dans les vignes. Ce vieil homme barbu vit seul. Il appelle son filleul canard.
  • Mathilde est la camarade de Poil de Carotte. Ils ont le même âge. Ils sont amoureux. Ensemble, ils s’amusent à se marier. Poil de Carotte espère qu’il pourra, un jour, se marier avec elle.

Analyse de l’oeuvre

Une enfance malheureuse

Dans cette œuvre, Jules Renard expose la souffrance vécue par cet enfant qui, par malheur, est né avec les cheveux roux. En effet, selon les pensées de l’époque, les personnes avec les cheveux rouges représentaient les fils du diable et qu’ils n’amenaient que des malheurs. Pour autant, chez les Lepic, Poil de Carotte est une victime. Son père lui est indifférent, son frère et sa sœur le méprise et sa mère ne cesse de le persécuter. Cette dernière ne l’aime pas. Poil de Carotte est un enfant mal-aimé, tout juste bon à faire les choses que personne ne veut faire, comme fermer l’enclos des poules ou tuer les perdrix.

Cela l’entraîne à martyriser et tuer avec cruauté de nombreux animaux (perdrix, taupe, chat), sûrement pour extérioriser toute la souffrance qu’il vit. En effet, Poil de Carotte inflige aux animaux ce qu’il vit au quotidien avec sa mère. Tout au long du roman, elle punit, humilie et corrige son fils cadet.

Pour éviter la méchanceté de sa mère, Poil de Carotte use de subterfuge pour duper sa mère à de nombreuses reprises (Le pot, La mèche, La pièce d’argent). Pour autant, sa mère commande et sait mieux ce qui est bon ou non pour lui (Les lapins).
Tout ce manque d’amour, cette maltraitance physique et psychologique, amène Poil de Carotte à tenter de se suicider à de nombreuses reprises.

Les rôles s’inversent

Quand Poil de Carotte en a assez, il se met à désobéir à sa mère (La révolte). Là où il s’attend à être une nouvelle fois puni et frappé, sa mère se retire et se positionne en tant que victime. Par cette désobéissance, Poil de Carotte trouve un moyen de s’échapper de sa condition de victime. Il ne veut plus subir les moqueries et la méchanceté de sa famille. Il n’est plus un petit garçon apeuré qui ne sait plus ce qu’il veut. Il sort de l’emprise de sa mère et s’impose en tant qu’humain à part entière.

image_pdfTélécharger cette fiche de lecture en PDF

A propos de l'auteur

Les Résumés

Laisser un commentaire

error: www.lesresumes.com : Copyright !