Littérature

Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes : résumé, personnages et analyse

Ecrit par Les Résumés

Le Grand Meaulnes est un roman d’Alain-Fournier, un auteur français, publié en 1913. L’histoire est racontée par François Seurel, un jeune garçon dont la vie est bouleversée par l’arrivée de son camarade Augustin Meaulnes. Ce dernier, après s’être perdu, découvre une fête mystérieuse dans un domaine enchanté et tombe amoureux de la belle Yvonne de Galais. Le roman explore les thèmes du rêve, de l’amour et du passage à l’âge adulte, tout en créant un univers nostalgique et onirique, empreint de mystère et de mélancolie.

Résumé chapitre par chapitre de Le Grand Meaulnes de Alain-Fournier

Partie 1

Chapitre 1

L’histoire débute en mettant en place le contexte de l’action. Monsieur et madame Seurel, qui sont tous les deux instituteurs ont emménagé à Sainte-Agathe. Ce bâtiment faisait office de maison pour leurs fils, mais aussi d’établissement scolaire pour les enfants. Madame Seurel enseignait au plus jeunes pendant que son mari préparait les adolescents au certificat d’étude. Le cadre global est très paisible et tranquille comme le raconte le narrateur. Cette quiétude n’était que de courte durée, car 10 ans plus tard, Augustin Meaulnes rejoignait les classes de l’école. Ce jeune homme allait préparer son certificat, mais aussi vivre à l’internat du bâtiment. Les premiers jours semblent rapprocher les deux enfants puisqu’ils passent beaucoup de temps ensemble. Le soir au moment du repas, Augustin mangeait avec la famille Seurel.

Chapitre 2

Avant l’arrivée d’Augustin, l’école était déserte après 16 h. En effet, tous les élèves allaient jouer ensemble avant de rentrer chez eux et François Seurel en profitait pour aller lire des livres seuls. Il était atteint d’une coxalgie qui affectait ses hanches et qui l’empêchait de courir avec les autres. L’arrivée de Meaulnes coïncida cependant avec son rétablissement et il put commencer à profiter. Les deux garçons se sont rapprochés des autres jeunes et allaient souvent jusqu’au haut du bourg à la nuit tombée.

Chapitre 3

Les périodes hivernales sont arrivées et le narrateur se met à raconter une journée qu’il a vécu. Il avait plu toute la journée et les élèves n’avaient même pas pu sortir en récréation. Monsieur Seurel a tout de même demandé si un élève était volontaire pour l’accompagner avec son fils récupérer monsieur et madame Charpentier à la gare. C’était les grands-parents de François qui venaient pour les fêtes, chargés de plein de cadeaux et de nourriture. Il aurait donc préféré que cela soit Meaulnes qui l’accompagne avec son père, mais ce dernier désigna Moucheboeuf. Après les cours, certains élèves se sont réfugiés chez le maréchal Ferrand. Il leur demanda quelle voiture ils allaient prendre et François répondit qu’ils allaient atteler le cheval du père de Martin bien qu’elle soit moins rapide pour aller chercher ses grands-parents à la gare. La jument du père de Fromentin était bien plus rapide par exemple.

Chapitre 4

Retour dans la classe de monsieur Seurel, mais Augustin Meaulnes est absent, il était probablement en train de préparer les chevaux de la voiture. Quelle ne fut pas la surprise du professeur en voyant un homme en bleu arriver et demander si son élève absent avait une autorisation pour conduire. Bien qu’il fût autorisé à conduire, Meaulnes a été tout de même écarté de la balade, car il ne savait pas où se trouvait la gare.

Chapitre 5

François, son père et Moucheboeuf, étaient revenus de la gare avec monsieur et madame Charpentier, ils dinent tous ensemble à table mais Augustin manque à l’appel : depuis le retour de la voiture, personne ne l’avait vu. Pendant que ces grands-parents parlaient de leurs dernières vacances, François espérait voir arriver son ami, en vain.
Le groupe fut dérangé par un homme qui ramena la voiture attelée à la jument du père de Fromentin sans conducteur : elle avait été abandonnée au milieu de la route.
Meaulnes n’était toujours pas réapparu, ils dirent à tous que ce dernier était parti au village et qu’ils attendaient son retour. Pour ne pas alarmer la mère du disparu inutilement, ils décidèrent de ne pas lui écrire et préférèrent attendre.

Chapitre 6

Au bout du 4e jour d’absence de Meaulnes, la classe fut interrompue par son retour. Il était frigorifié, mort de faim et fatigué. L’après-midi même, il revient en classe, mais fut dérangé par Jasmin Delouche. Ce dernier avait pris sa place de leader dans le groupe des élèves pendant son absence. Il fait volontairement beaucoup de bruit pour déranger Augustin qui est encore très fatigué. Les deux personnages commencent donc à se battre avant d’être séparés par monsieur Seurel. Augustin, encore sous le choc, ne savait même pas où il avait été durant ses 3 jours d’absence, il semblait très perturbé.

Chapitre 7

La nuit Meaulnes faisait les 100 pas dans sa chambre au lieu de dormir. La journée, il semble attiré par un atlas dans la classe : il cherche un chemin, mais ne parvient pas à le trouver. Il est seul, fixant cette carte, car ses camarades ne l’apprécient plus. Seul François reste proche de lui et Augustin lui fait même la promesse qu’il partirait avec lui sur le chemin lorsqu’il le trouvera. Il le réveilla donc pendant une nuit pour partir : il pensait avoir déterminé le meilleur itinéraire. Le jeune Seurel lui conseilla de partir en journée et si possible en été si le chemin est long. Il l’écouta.

Chapitre 8

La même nuit, Augustin se confia sur ce qui lui était arrivé durant son absence : il avait emprunté la voiture de Fromentin pour venir en avance et faire la surprise à tout le monde. Malheureusement, il s’était endormi pendant son voyage et le cheval avait pris des routes sans indications : il s’était perdu. Plus encore, il avait un sabot blessé ce qui l’empêchait de rebrousser chemin. Il avait pris la décision de rentrer seul à pied et s’était perdu.

Chapitre 9

Il avait cependant trouvé une maison allumée qui avait proposé de l’accueillir. Il était en retard et refusa la proposition de rester dormir. Elle lui apprit cependant qu’il était à 5 km de chez lui environ.

Chapitre 10

Pendant ce temps, le cheval était parti et il ne le retrouva jamais. Perdu et désemparé, il courut à travers champs pour rentrer et se perdit encore plus. Il se réfugia dans une bergerie pour dormir et cru apercevoir une fille coudre pendant son sommeil : était-ce un rêve ou la réalité ?

Chapitre 11

Le jour suivant, il marcha et retrouva des traces de civilisation (traces de pas…).Il suivit plusieurs groupes et voitures et arriva dans un grand domaine aux fenêtres ouvertes. Après s’être glissé dans une chambre richement décorée, il s’endormit jusqu’au jour suivant.

Chapitre 12

Il fut réveillé par deux hommes qui parlaient de lui. Ils lui demandèrent de s’habiller et de descendre participer aux événements du domaine.

Chapitre 13

Il enfila donc les vêtements qu’il trouva et sortit dans la cour. Beaucoup de personnes étaient bien habillées comme lui, il suit ainsi quelques enfants qui avaient son âge et se retrouva vers un immense buffet.

Chapitre 14

Il s’assoit et commence à manger. Il en profite pour écouter deux dames qui sont assises non loin de lui. Il apprend donc que le compte Frantz reçoit sa fiancée aujourd’hui. C’est la première fois qu’elle vient au domaine et il aimerait lui montrer que c’est toujours la fête ici. Il a donc invité les paysans du coin et leurs familles pour ce grand repas. Il suivit ensuite Pierrot, un jeune qu’il a rencontré jusqu’à l’intérieur. Il prend alors un livre et s’installe dans la grande salle où se trouvait un piano. Il imagina qu’il était le propriétaire et que la femme qui jouait de l’instrument de musique à proximité était sa femme.

Chapitre 15

Le lendemain, Augustin se leva tôt pour profiter du domaine. Une balade en bateau était prévue et il était dans la même embarcation qu’une fille avec qui il a eu un contact visuel, il la chercha toute la journée et lorsqu’il la retrouva, il lui dit qu’elle était belle. Il s’excusa poliment, car cela semblait avoir brusqué la jeune fille et parla avec elle. C’était Yvonne de Galais et ne souhaitait pas aller plus loin avec lui. Il cherchera cependant à rester avec elle tout le temps. À la fin de la journée, les mariés n’étaient toujours pas arrivés et cela inquiétait les invités.

Chapitre 16

Le soir, Augustin pensait à Yvonne lorsque Frantz arriva, il demanda à arrêter la fête, car sa fiancée ne voulait pas de lui. La plupart des personnes étant déjà parties, Meaulne les rejoint. Frantz, honteux, laissa une simple lettre à Yvonne et partit.

Chapitre 17

Augustin a pu trouver une personne pour le rapprocher de l’école. Cependant, ce dernier l’abandonna en chemin lui disant qu’il ne lui restait plus que quelques kilomètres à parcourir.

Partie 2

Chapitre 1

Nous sommes en février, Augustin n’est pas encore parti rejoindre le domaine, mais il prépare son voyage. Un soir, le boucher du village vint prévenir monsieur Seurel que deux grands faisaient peur aux enfants aux abords de l’internat.
Déterminé à les faire fuir, ils partent à leur recherche avec Augustin et François.

Chapitre 2

Ils trouvèrent les deux grands et les deux plus jeunes parviennent à le suivre dans les rues du village. Il se retrouvent dans un cul-de-sac et se font prendre leurs affaires, notamment les plans pour rejoindre le domaine et la jeune fille.

Chapitre 3

Le lendemain, l’école accueillait un nouvel élève. Ce Bohémien était le chef de la bande qui avait fait du mal à Augustin et François la veille. Il se fait remarquer, car il possède beaucoup de beaux objets (probablement volés). Il vivait avec ses amis et notamment Ganache qui avait attaqué Meaulnes par-derrière la veille.

Chapitre 4

Comme il était nouveau, il devait rester avec Meaulnes à la fin de la classe pour ranger. Il s’empressa de raconter à Meaulnes qu’il a été frappé par ses anciens amis et Jasmin Delouche, car il avait l’intention de rendre le plan. Il a tenté de se suicider suite à cette agression et il implore l’aide des deux jeunes. Il était aussi présent au domaine et a même complété le plan. Cependant, il ne se souvient pas comment y aller.

Chapitre 5

De plus en plus de vols avait lieu dans le village. Les soupçons se portent vers Ganache, qui porte des espadrilles comme les vandales qui opèrent dans les rues.

Chapitre 6

Le groupe de Bohémiens donnait une représentation sous une tente dans le village, la classe de monsieur Seurel y alla et profita du spectacle.

Chapitre 7

Pendant les festivités, le Bohémien retira ses bandages et Augustin reconnut Frantz, le frère d’Yvonne.

Chapitre 8

Bien que les deux amis avaient découvert qui était le Bohémien, ils partirent et ne revirent plus les roulottes et leurs occupants les jours suivants.

Chapitre 9

Un matin, les élèves, menées par Delouche décidèrent d’aller en forêt au lieu d’assister à la classe. Monsieur Seurel, son fils, Augustin et Moucheboeuf partirent à leur recherche. Toute la classe était réunie l’après-midi même après les efforts des 3 personnes parties à leur recherche. En effet, Augustin avait profité de cette opportunité pour chercher le sentier qui pourrait le mener au domaine, en vain.

Chapitre 10

C’était une semaine, normale jusqu’à ce que Meaulnes annonçât à son professeur qu’il allait partir le dimanche suivant. Il allait rejoindre Paris pour se rapprocher de la fille du domaine. François est très triste d’apprendre cette nouvelle.

Chapitre 11

Meaulnes est parti et François rejoint les autres élèves. Il se sent bien avec eux et commence à raconter les histoires qu’il à vécu avec lui. Les autres ne semblent pas étonnés, mais François s’en veut de s’être confié à tout le monde.

Chapitre 12

Au total, François reçut 3 lettres d’Augustin depuis son départ :
– 2 jours après son départ pour lui dire qu’il a trouvé l’hôtel d’Yvonne et qu’il patiente devant chaque jour.
– Quelques mois, plus tard, disant qu’il ne reviendrait jamais. Yvonne avait été mariée, mais il espérait qu’elle allait le choisir tout de même.
– En novembre, lorsqu’il continuait de l’attendre. Il désespérait de ne jamais la revoir et demanda donc à François de ‘l’oublier, lui et cette aventure.

Partie 3

Chapitre 1

François à 20 ans et est ami avec Jasmin Delouche. Ils sont toujours à l’école avec monsieur Seurel et sont attirés par les filles de leur âge, notamment Gilberte Poquelin. Un jour, après une baignade au lac, Jasmin raconta qu’il avait visité un domaine en ruine dans lequel vivait un retraité et sa fille : c’était l’endroit que cherchait Augustin.

Chapitre 2

La famille Seurel alla rendre visite à des cousins non loin de l’endroit ou était le domaine. Elle venait faire ses courses dans la boutique familiale et parla avec François à plusieurs reprises. Il lui parla d’Augustin dont elle se souvenait parfaitement. L’oncle Seurel décida donc d’organiser un rassemblement avec sa famille, Meaulnes et Yvonne de Galais.
François partit donc le prévenir dans une ville voisine.

Chapitre 3

Il rejoint donc sa grande tante dans la ville de Meaulnes qui lui raconta qu’elle avait aidé Yvonne à s’enfuir du domaine, car elle ne voulait pas se marier avec Frantz. Tout ce qu’il lui proposait semblait irréel et elle est donc partie en lui laissant une lettre. Il s’était suicidé en la lisant, mais le corps ne fut jamais retrouvé. Elle était même restée avec elle et était la bonne du domicile. Elle partit l’année suivante à Paris pour devenir couturière, mais elle continuait d’avoir des nouvelles de la grande tante de François.

Chapitre 4

Il arriva chez Meaulnes et lui raconta toute l’histoire. Bien qu’Augustin ne soit pas très motivé pour cette rencontre, il accepta de voir Yvonne.

Chapitre 5

La rencontre à lieu, tous sont très stressés mais impatients. L’oncle avait invité beaucoup de monde comme Jasmin Delouche. Augustin lui en voulait encore de ne pas l’avoir prévenu qu’Yvonne était revenue au domaine après Paris. L’arrivée de cette dernière fut très remarquée et elle se dirigea vers Meaulnes qu’elle reconnut immédiatement.

Chapitre 6

Meaulnes parla longuement avec Yvonne le soir, elle lui confia que tout ce qu’elle avait avant était vendu ou détruit. La soirée finit cependant mal, car Meaulnes a dû sauver le cheval d’Yvonne après que son père l’a involontairement blessé. Il l’a demande cependant en mariage.

Chapitre 7

La cérémonie eut lieu 5 mois après. Delouche travaillait avec son père et François était devenu instituteur. Ils furent cependant alertés par un son durant la soirée.

Chapitre 8

C’était Frantz et Ganache qui étaient revenus. Le premier demanda qu’Augustin vienne l’aider à trouver son amour maintenant qu’il était heureux. Afin de laisser les jeunes mariés ensemble, François négocia pour lui demander de revenir dans un an seulement.

Chapitre 9

Meaulnes de son côté tenta de s’enfuir, il croisa François qui lui parla du marché. Il a conscience qu’il détient le bonheur de Frantz entre ses mains et retourne avec sa femme.

Chapitre 10

François rend visite à son ami tous le soir, car il a un mauvais pressentiment et il fait bien, un dimanche, il apprend qu’il est parti il y a quelques jours pour un voyage. Sa femme est tombée malade depuis son départ.

Chapitre 11

Yvonne est enceinte. Elle avait cependant remarqué qu’il n’était pas heureux et l’avait autorisé à partir si elle le souhaitait.

Chapitre 12

Le temps passe et Yvonne met au monde une petite fille avec des complications : l’accouchement a été difficile et la petite à maintenant la tête déformée. Sa mère était aussi très touchée et luttait pour ne pas mourir. Elle s’éteignit la nuit suivante.

Chapitre 13

Le père d’Yvonne rejoint sa fille l’hiver d’après. La petite avait été confiée à François jusqu’à ce que Meaulnes revienne. Il cherche à le retrouver et découvre un cahier qui date de l’époque des cours avec monsieur Seurel.

Chapitre 14

Il put découvrir les aventures de son ami à Paris, sa rencontre avec Valentine qui attendait chaque soir son amant devant son hôtel. Il comprit qu’Augustin était amoureux d’elle et l’avait rejoint à Paris.

Chapitre 15

Ils avaient même passé un week-end à la campagne, durant lequel elle lui avait montré ses correspondances avec son ancien amant. C’était Frantz qui était fou amoureux d’elle. Elle avait refusé ses avances par peur et Meaulnes se rend compte que tout ce qui se passe est dû à son refus. Meaulnes avait perdu Yvonne et avait volé la fiancée de Frantz.

Chapitre 16

Augustin s’en voulait d’avoir quitté Valentine, il cherchait à l’a retrouvé et il apprit qu’elle était partie à Paris. C’est à ce moment que François était revenu dans sa vie et lui avait proposé de rencontrer Yvonne. Par culpabilité, il s’était promis d’être heureux avec Yvonne uniquement lorsque Valentine et Frantz seraient réunis.

Chapitre 17

Un matin, Meaulnes est revenu vers François. Il avait réussi à réunir les deux amants qui vivaient maintenant dans la maison qu’il partageait avec Yvonne. Il apprit d’ailleurs qu’elle était décédée et décida de prendre sa fille avec lui et de partir vers de nouvelles aventures. François est triste de voir partir son ami et il espère le revoir peut-être un jour.

Les personnages du Grand Meaulnes

Augustin Meaulnes : c’est le personnage principal de l’histoire. Il est surnommé ainsi par ses nouveaux camarades lorsqu’il arrive dans la classe de monsieur Seurel. L’histoire raconte ses aventures et notamment son passage de la vie adolescente à adulte.

François Seurel : c’est le narrateur de l’histoire, il parle de son ami Augustin Meaulnes depuis son arrivée dans la classe de son père.

Yvonne de Galais : c’est une jeune femme qui est dévouée à son mari. Elle est très souvent avec son frère Frantz.

Analyse du Grand Meaulnes

L’œuvre est marqué par cette enfance qui défile et qui se perd. Le temps passe et les personnages sont à la recherche de ces moments merveilleux. Cela passe par des rencontres avec les premiers amours de l’adolescence, mais aussi des lieux de vie ou encore des expériences vécues. Même lorsqu’Augustin aura son rêve accompli, il n’arrivera pas à en profiter et va fuir. Il reviendra uniquement lorsqu’elle sera décédée au même titre que son passé et son enfance. Il en gardera cependant un souvenir éternel avec sa fille qui l’accompagnera. Il semble qu’il refuse de grandir et souhaite rester dans ces pensées plutôt que de faire face à la réalité.

C’est cette ambivalence entre rêves d’enfants innocents et dure réalité qui marque le récit. Entre un lieu unique qui semble tout droit tiré d’un conte de fée et le décès de son amour qu’il à rencontrer, le personnage est marqué par cette prise de conscience qui est dure et qu’il n’arrive pas à assumer.

A propos de l'auteur

Les Résumés

3 Commentaires

  • Ce résumé gratuit du livre “Le Grand Meaulnes” est à la fois succinct et incroyablement détaillé. Il capture brillamment l’essence de l’histoire, explorant les thèmes de l’aventure, de la nostalgie et de la quête insaisissable de la jeunesse. Chaque élément clé est présenté de manière concise, offrant une vision globale tout en préservant la richesse émotionnelle et poétique de l’œuvre. Une ressource précieuse pour ceux désirant découvrir ou redécouvrir ce classique intemporel de la littérature française.

  • Résumé du livre “Le Grand Meaulnes” complet et bien détaillé, très bien écrit et intéressant. Je recommande vivement lesresumes.com aux étudiants ou à toute personne ayant besoin de résumés.

Laisser un commentaire

error: www.lesresumes.com : Copyright !