Littérature

Jason et la conquête de la toison d’or : résumé, personnages et analyse

Ecrit par Les Résumés
image_pdfTélécharger cette fiche de lecture en PDF

Le récit de cette histoire a été emprunté à Apollonius de Rhodes, Pindare et Euripide.

Résumé détaillé de Jason et la conquête de la toison d’or

Lassé de sa femme, Néphélé, Athamas, le roi grec, la répudie pour épouser la Princesse Ino. Néphélé priait les dieux afin qu’ils puissent protéger ses enfants, car elle se doutait qu’Ino puisse vouloir tuer son fils. En effet, Ino se mit à saboter les récoltes et soudoya l’homme chargé d’aller voir l’oracle. Il devait expliquer au roi que son fils, Phrixos, devait mourir. Pour ne plus connaître la famine et sous la pression du peuple, Phrixos fut envoyé à l’autel mais il fut emporté avec sa sœur, Hellé, sur le dos d’un grand bélier à la toison d’or qu’Hermès avait envoyé suite à la prière de leur mère. Durant le voyage, sa sœur tomba et se noya dans la mer qui porte aujourd’hui son nom. Phrixos arriva en Colchide où les habitants étaient “fort sauvages”. Le Roi. Æétès offrit sa fille à Phryxos. Ce dernier sacrifia le bélier qui l’avait sauvé pour donner la toison d’or au père de sa femme.

RENDS-MOI LE TRÔNE

Phrixos avait un oncle, Æson, “qui par droit de naissance était Roi d’Iolcos en Thessalie, mais s’était vu dépouillé de son royaume par son neveu Pélias”. Un oracle avait conseillé à ce dernier de se méfier de tout homme qui se présenterait à lui avec une sandale. Le jour arriva où un homme se présenta à Pélias avec une sandale : c’était Jason, le fils d’Æson, et l’héritier légitime d’Iolcos. Pélias accepta de lui rendre le trône à une seule condition : que Jason lui rapporte la Toison d’Or. Jason accepta et embarqua à bord de l’Argo avec Héraclès, le héros de tous les héros, Orphée, “le maître musicien”, Castor et son frère Pollux ainsi que Pelée, le père d’Achille et bien d’autres. Héra fit naître en chacun des compagnons de Jason “le désir de renoncer à une vie sans péril”.

LE PÉRIPLE DES ARGONAUTES

Les Argonautes arrivèrent sur une île peuplée que de femmes. Ces dernières avaient égorgées tous les hommes. Seule la reine, Hypsipyle, avait réussi à sauver son père. Les compagnons furent très bien accueillis et ils repartirent avec de nombreux bien : vin, nourriture et vêtements. Ils perdirent toutefois Héraclès qui, ayant perdu son écuyer nommé Hylas, le chercha partout et l’Argo du partir sans lui.
Ils arrivèrent ensuite dans une contrée où le devin Phineus avait reçu une punition de Zeus pour son don de clairvoyance. A chaque fois qu’il s’apprêtait à manger, les Harpies dévoraient son repas ne lui laissant qu’un repas souillé et peu appétissant. En voyant arriver les Argonautes, il expliqua que seuls les fils de Borée pourraient lui venir en aide. Ces derniers se chargèrent des Harpies et Iris leur demanda de ne pas les tuer en promettant qu’elles ne reviendraient plus troubler le devin. Pour les remercier, Phineus leur conseilla d’envoyer une colombe pour voir si elle peut se frayer un chemin à travers les écueils mobiles, les Symplégades. Si elle réussissait, ils pouvaient y aller. Dans le cas contraire, ils devaient absolument repartir et abandonner l’espoir de récupérer la Toison d’Or.
Les Argonautes emmenèrent une colombe et lorsqu’ils arrivèrent devant les Symplégades, ils envoyèrent la colombe qui réussit à passer, permettant aux compagnons de se frayer également un chemin. Le vent leur fut favorable pour ne pas être obligé d’accoster sur le pays des Amazones, passèrent au large du Caucase où il y avait Prométhée avant d’arriver en Colchide.

LES ÉPREUVES DU ROI ÆTES

Dans l’Olympe, les Argonautes pouvaient compter sur le soutien d’Héra ainsi qu’Aphrodite qui chargea son fils, Cupidon, de faire en sorte que la fille d’Æétès, Médée, tombe amoureuse de Jason. En effet, cette jeune femme possédait un grand pouvoir magique qui pouvait permettre aux argonautes d’être victorieux. Lorsque les compagnons arrivèrent au palais, Jason expliqua au roi Æétès les raisons de leurs venues. Le roi Æétès consentit à leur donner la Toison d’or à la seule condition que l’un d’entre eux soit capable de faire ce qu’il avait déjà fait : maîtriser les deux taureaux qui crachent du feu afin qu’ils puissent défricher le champ. Des dents de dragon devaient alors être semées, ce qui donnerait une moisson d’hommes armés qu’il faudrait détruire. Jason accepta. Le petit-fils du Roi, qui fut autrefois sauvé par Jason, leur révéla que Médée possédait un grand pouvoir et que si elle se rangeait à leur côté, il pourrait réussir les épreuves. Jason décida de rencontrer Médée pour lui demander son aide, sans savoir, qu’éprise de lui, elle désirait déjà le faire. En effet, Cupidon avait rempli sa mission. Médée lui fit don d’un onguent magique qui avait le pouvoir de le rendre invincible lui et ses armes. Elle lui expliqua également comment défaire l’armée. Il devait jeter une pierre dans leur rang et les hommes s’entre-tueraient entre eux. Jason réussit toutes les épreuves mais le Roi Æétès, conscient qu’on l’avait dupé, refusa de lui donner la toison d’or comme convenu. Médée se proposa de leur venir en aide. Elle endormit le serpent qui garde la toison d’or et aida les Argonautes à la voler. Jason lui fit la promesse qu’une fois arrivé en Grèce, ils se marieraient et ils reprirent la mer. Ayant appris ce qu’il s’était passé, le roi envoya son fils, Apsyrtos, le frère de Médée, avec une grande armée pour défaire les Argonautes. Pour sauver ses nouveaux compagnons, Médée tua son frère.

SUR LE CHEMIN DU RETOUR

Aidé par Héra, les Argonautes réussissent à se frayer un chemin lors de leur passage du détroit séparant le roc nu de Scylla du gouffre de Charybde connu pour ses “vagues furieuses”.
Médée pria Hadès pour qu’il vienne à bout de Talos qui vivait jusqu’alors en Crète. Cette créature était faite tout en métal sauf au-dessus de la cheville. Hadès envoya ses chiens courants qui tuèrent Talos. Les compagnons accostèrent sur les terres pour se reposer un moment avant de reprendre la route.
De retour en Grèce, les héros se dispersèrent. Jason apprit que Pélias avait forcé le père de Jason à se tuer et que sa mère en était morte de chagrin. Jason pria Médée de lui venir en aide pour se venger de son oncle.

LES DEUX VERSIONS DE LA VENGEANCE DE JASON

Il existe deux versions sur la vengeance de Jason. La première est diabolique puisque Médée fait croire aux filles de Pélias qu’elle a le pouvoir de rendre la jeunesse aux vieillards. Elle leur montre avec un bélier qu’elle découpe en morceaux et qu’elle envoie dans un chaudron avant de réciter quelques incantations laissant sortir un agneau. Convaincues, les deux jeunes filles acceptèrent d’égorger leur père, Pélias, et de le couper en morceaux. Lorsqu’elles jetèrent le tout dans la chaudière, elles demandèrent à Médée la formule magique, mais cette dernière avait disparu. L’autre version explique que Médée a eu le pouvoir de rendre la vie au père de Jason et qu’elle lui offrit également le secret de la jeunesse éternelle.

LA TRAHISON DE JASON

Après la mort de Pélias, Jason et Médée se rendirent à Corinthe avec leurs deux jeunes fils. Jason tomba amoureux de la fille du Roi de Corinthe et l’épousa. Outragée, Médée jura qu’elle se vengera. Le Roi ordonna qu’elle soit condamnée à l’exil avec ses deux fils. Lors de leurs échanges, Médée reprocha à Jason de la répudier alors qu’elle avait tout fait pour lui. Jason lui confia qu’il ne lui devait rien et que c’était Aphrodite qui avait fait en sorte que Médée tombe amoureuse de lui afin qu’elle vienne en aide aux Argonautes. Toutefois, il lui avoua que si elle était condamnée à l’exil, c’était grâce à lui, car au départ, le Roi voulait sa mort. Jason s’arrangea pour qu’elle ait assez d’or et il quitta la chambre. Résolue à se venger, Médée fit envoyer par ses fils, une robe à la nouvelle épouse de Jason qu’elle avait aspergé d’un suc mortel. Quand elle la mit, la femme brûla et mourut. Puis, Médée tua ses deux enfants avant de disparaître sous les yeux de Jason qui ne fut, plus jamais, pareil après cet épisode.

Présentation des personnages

Les personnages principaux

Jason est le fils d’Æson. Il est donc l’héritier légitime d’Iolcos que son cousin a dépouillé à son père. Il part à la conquête de la toison d’or pour récupérer son trône.

Pélias est le cousin de Jason qui règne, de manière illégitime, sur Iolcos. Il accepte de lui rendre son trône à condition qu’il aille lui chercher la toison d’or. En réalité, Pélias espère que Jason trouve la mort dans l’aventure.

Médée est la fille du roi Æétès qui, grâce à Cupidon, tombe amoureuse de Jason. Elle lui propose de mettre ses pouvoirs magiques à son service pour l’aider dans sa quête. Elle finit par partir avec Jason. Ils vivent heureux ensemble jusqu’à ce que Jason tombe amoureux de la fille du roi de Corinthe. Elle finit par tuer cette dernière ainsi que ses deux enfants.

Le Roi. Æétès est le père de Médée qui accepte de donner la toison d’or à Jason à condition qu’ils réussissent certaines épreuves. Voyant que Jason réussit, il refuse de lui donner la toison d’or.

Les personnages secondaires

Athamas est le père de Phrixos et de Hellé ;

Néphélé est la mère de Phrixos et de Hellé. Elle est répudiée par Athamas ;

Ino est la nouvelle femme d’Athamas ;

Phrixos est le fils d’Athamas et de Néphélée. Il est sauvé sur l’autel par le bélier de Hermès. Il épouse la fille du roi Æétès ;

Hellé est la sœur de Phrixos qui finit noyée lorsque le bélier d’Hermès leur sauve la vie ;

Le Roi. Æétès est celui qui va recevoir la toison d’or de la part de Phrixos après qu’il lui ait offert sa fille ;

Les Argonautes sont les membres de l’équipage qui accompagne Jason dans sa quête, elle compte de nombreux héros dont Héraclès, Orphée, Castor et Pollux, Pelée, les fils de Borée, etc.

Les dieux qui interviennent

Hermès est le messager de Zeus qui envoie le bélier pour sauver Phrixos et Hellé.

Héra est la femme de Zeus. Dans l’aventure, elle est présente à de nombreuses reprises pour aider Jason dans sa quête (donner de la bravoure aux argonautes, les aider à traverser le détroit de Scylla, demander de l’aide d’Aphrodite, etc.).

Aphrodite est la déesse de l’amour qui missionne Cupidon après que Héra lui ait demandé son aide.

Cupidon est le fils d’Aphrodite. Sa mère lui demande de faire en sorte que Médée tombe amoureuse de Jason.

Hadès est le dieu qui règne sur le monde souterrain. Il envoie ses chiens de l’enfer pour tuer Talos.

Les peuples et les personnages rencontrés

Hypsipyle est la reine des femmes de Lemnos. Ces derniers ont tué tous les hommes. Elle est la seule qui a épargné son père.

Le devin Phineus a été condamné par Zeus, il est tourmenté par les Harpies qui souillent ses plats. Les fils de Borée, membre de l’équipage des argonautes, le libèrent de son sort.

Scylla est une nymphe qui a été transformée en monstre par Circée. Depuis, elle rend difficile toute navigation près de ses eaux.

Talos est le gardien de la Crète fait tout en métal, sauf au-dessus de ses chevilles. Il est tué par les chiens de l’Enfer envoyés par Hadès à la demande de Médée.

Analyse de l’oeuvre

Dans ce conte mythologique, Jason est convié à aller récupérer la toison d’or s’il veut récupérer un trône qui lui appartient de droit. En réalité, la conquête de la toison d’or est un parcours initiatique qui permettra à Jason de pouvoir se réaliser pleinement. Toutes les péripéties qui vont lui arriver vont l’amener à augmenter sa bravoure, mais également sa confiance en lui afin qu’il soit capable de monter sur le trône. Pour réussir dans sa quête, il a de nombreux atouts symbolisés par les dieux (Héra), par des héros illustres (Héraclès, Pelée, etc.) mais également par une alliée inattendue, Médée.

Aussi glorieux que fut Jason, il est également un manipulateur qui n’hésite pas à se débarrasser de la personne qui lui a apporté une aide précieuse durant sa quête. En effet, en tombant amoureux de la fille du roi de Corinthe, il subit la colère de Médée. Cependant, il soulève un point essentiel lorsqu’ils échangent entre eux : elle ne l’a aidée que parce que les dieux l’ont voulu. En effet, à la demande de Héra, Cupidon s’est arrangé pour que Médée tombe amoureuse de Jason. Ainsi, c’est la notion de libre-arbitre qui est évoquée de manière implicite. Médée aurait-elle fait les mêmes choix si elle n’avait pas eu le petit coup de pouce de Cupidon ou n’a t elle été que l’instrumentalisation de la volonté des dieux ? C’est ce que prétend Jason en lui expliquant qu’il ne lui doit rien. Ce n’est pas de sa faute si elle est tombée amoureuse de lui. En posant les faits de cette façon, il se dédouane de toute responsabilité. Cependant, rien ne l’obligeait à vouloir fuir avec Médée et l’épouser par la suite. Avoir agi de la sorte peut indiquer, autant au lecteur, qu’à Médée, qu’il s’est servi d’elle pour s’en débarrasser à sa guise. D’autant plus que la flèche de Cupidon n’a été envoyé qu’à Médée, ce qui indique clairement que si elle n’avait plus son libre-arbitre, lui était pleinement conscient des conséquences de ses actes. Dans leurs échanges, il fait comprendre à Médée que si elle est exilée, c’est surtout grâce à lui, car pour l’affront qu’elle a commise, le roi de Corinthe souhaitait sa mort. Jason montre une nouvelle fois qu’il a la main mise sur Médée. En tuant ses enfants, Médée essaie peut-être de se révolter contre les dieux et Jason pour avoir osé agir contre son libre-arbitre.

image_pdfTélécharger cette fiche de lecture en PDF

A propos de l'auteur

Les Résumés

Laisser un commentaire

error: Contenu protégé - Copyright www.lesresumes.com