Littérature

Molière, Le Malade Imaginaire : résumé, personnages et analyse

Ecrit par Les Résumés
image_pdfTélécharger cette fiche de lecture en PDF

Résumé et analyse du Malade Imaginaire de Molière

Résume scène par scène

Acte 1 du Malade Imaginaire

Scène 1

Argan, personnage principal de la pièce, se trouve tout seul sur la scène. On le voit en train de compter de l’argent. C’est l’argent qu’il doit à ses médecins et bien évidemment, la somme est assez importante. Exaspéré, il appelle ses sujets, sans succès. Après une dizaine de tentatives, c’est sa servante Toinette qui arrive.

Scène 2

Toinette, la servante d’Argan, fait son entrée sur scène. Dès son arrivée, elle se plaint de son maître et, notamment de sa grande impatience. L’amour de son maître pour les médicaments et les médecins est un sujet de moquerie pour Toinette.

Scène 3

Ces deux scènes permettent de découvrir Angélique, la fille d’Argan. Lorsque cette dernière fait son entrée sur la scène, Argan ne reste pas, car il a un besoin urgent d’aller aux toilettes.

Scène 4

Angélique discute avec Toinette. Elle lui fait part de son amour pour Cléante et du fait qu’elle craigne qu’il ne soit pas loyal envers elle. Son plus grand souhait serait qu’il la demande en mariage comme il l’a promis. Toinette la rassure comme elle peut.

Scène 5

Argan sort des toilettes et revient sur scène. Il annonce à sa fille Angélique qu’il souhaite la marier. Malheureusement, ce n’est pas Cléante qu’il a en tête, mais plutôt Thomas Diafoirus, le neveu d’un de ses médecins, M. Purgon. Il espère, ainsi, faire entrer un médecin dans la famille et bénéficier de soins à moindre coût. Avant qu’Angélique ne puisse répondre, Toinette intervient et s’oppose à ce mariage arrangé.

Scène 6

La seconde femme d’Argan et belle-mère d’Angélique, Béline, fait irruption et se range du côté de son mari. Elle explique vouloir envoyer Angélique dans un couvent. Angélique s’enfuit en courant et en pleurs, tandis que Toinette tente de la rattraper.

Scène 7

Sur scène, il ne reste que Béline et Argan. Par la suite, un notaire que Béline a fait venir, entre dans la pièce. Son but est de demander à Argan de changer son testament afin qu’elle puisse bénéficier de sa fortune, au détriment de ses enfants. Mais le notaire explique que ce n’est pas possible et qu’il faudrait plutôt léguer la fortune à un ami qui s’occupera ensuite de le reverser à Béline.

Scène 8

Angélique ne comprend pas pourquoi son père veut la marier alors qu’elle est amoureuse de Cléante. Désespérée, elle demande de l’aide à Toinette. Cette dernière accepte et lui dit qu’elle a un plan : envoyer son amant Polichinelle afin qu’il prévienne Cléante de ce que veut faire Argan.

Acte 2 du Malade Imaginaire

Scène 1

Au courant des agissements d’Argan, Cléante a l’intention de se faire passer pour le remplaçant du professeur de musique d’Angélique afin de se rapprocher d’elle.

Scène 2

Toinette présente Cléante à Argan en le faisant passer pour le nouveau professeur de musique d’Angélique. Argan accepte, mais souhaite être présent durant les cours de musique.

Scène 3

En voyant Cléante, Angélique paraît très surprise. Argan le remarque, mais la jeune lui raconte que c’est un de ses rêves qui l’a beaucoup secouée.

Scène 4

Alors qu’Angélique s’apprête à commencer son cours de musique avec Cléante, Toinette entre pour annoncer l’arrivée de Thomas Diafoirus et de son père. Cléante, gêné, veut s’en aller, mais Argan l’en empêche.

Scène 5

Thomas n’est pas un homme très futé et dès son arrivée, il enchaine les catastrophes. Il confond Angélique avec Béline. Alors que M. Diafoirus vante les grandes qualités de son fils, Argan demande à Cléante et Angélique de chanter une chanson. Ils décident de chanter une chanson dont les paroles racontent, quelque peu, leur histoire. Argan Fulmine.

Scène 6

C’est au tour de Béline d’entrer dans la pièce. Angélique lui fait part de son désir de ne pas épouser Thomas, mais la belle-mère ne veut rien entendre. Une vive dispute éclate entre les deux femmes et Argan lance un ultimatum à Angélique : elle a 4 jours pour prendre une décision, soit épouser Thomas soit aller au couvent. Avant de repartir, Thomas et son père en profite pour faire une petite auscultation à Argan.

Scène 7

Argan et Béline se retrouvent seuls sur la scène. Béline explique à Argan qu’elle a vu Angélique, un peu plus tôt, avec Louison, sa petite sœur ainsi qu’un homme.

Scène 8

Argan va questionner Louison au sujet de l’homme avec qui se trouvait Angélique. Elle finit par lui dire que la jeune femme se trouvait en compagnie de son nouveau professeur de musique. Bien évidemment, Louison ne lui dit pas toute la vérité.

Scène 9

Le frère d’Argan, Béralde, entre à son tour dans la pièce et veut proposer de marier Angélique à un autre homme que Thomas. Argan ne semble pas d’accord, alors pour détendre l’atmosphère, Béralde propose un divertissement.

Acte 3 du Malade Imaginaire

Scènes 1 et 2

Béralde veut aider Angélique et la soutient dans son intention de se marier avec Cléante. Il en parle avec Toinette qui lui dit qu’elle a un plan pour aider Angélique.

Scène 3

Béralde met en pratique le plan de Toinette. Une dispute éclate entre Béralde et Argan. Béralde veut prouver à son frère que les médecins sont des charlatans, mais Argan les défend coûte que coûte.

Scène 4

L’apothicaire, M. Fleurant arrive sur scène. Il vient de la part du médecin d’Argan, M. Purgon, pour faire un lavement à Argan. Seulement Béralde intervient afin d’empêcher l’apothicaire de le faire. Ce dernier s’en va, très en colère.

Scène 5

Le médecin, M. Purgon, qui n’est autre que l’oncle de Thomas Diafoirus est furieux. Il oblige Argan à faire le lavement sous peine d’annuler le mariage de Thomas et Angélique.

Scène 6

M. Purgon, toujours très en colère, continue de menacer Argan. Il lui dit que si le lavement n’est pas fait, il aura de graves maladies, ce qui a pour effet de terroriser Argan. Enfin, il lui explique que désormais, il ne sera plus son médecin.

Scènes 7, 8 et 9

Toinette présente un nouveau médecin à Argan. Seulement, ce médecin n’est autre que Toinette elle-même, très bien déguisée. Durant ces trois scènes, Toinette joue les deux rôles, celui de servante et celui de médecin, alternant, avec brio, les déguisements.

Scène 10

Dans cette scène, Toinette joue le rôle du médecin. Elle veut prouver à Argan que les médecins sont des incompétents. Ainsi, elle lui explique que tous les problèmes de santé qu’il a viennent de ses poumons et que pour guérir, il doit manger des aliments gras, se couper un bras et se crever un œil.

Scène 11

Argan est bien décidé à envoyer Angélique au couvent. Il annonce cette bien triste nouvelle à Béralde. Mais Toinette n’a pas dit son dernier mot. Elle a un nouveau plan. Elle va tout faire pour prouve que Béline n’aime pas Argan.

Scène 12

Pour mettre son plan à exécution, Toinette fait croire à Béline qu’Argan est mort à cause de tous ses problèmes de santé et tous ses traitements. Sans grande surprise, Béline jubile. Elle est heureuse, car elle sait qu’elle va enfin pouvoir mettre la main sur l’héritage de son mari. Mais Argan ouvre les yeux. Il a assisté à toute la scène et comprend que Béline lui a toujours menti.

Scène 13

Pour prouver l’amour et la sincérité d’Angélique envers son père, Toinette demande à Argan de refaire le mort une nouvelle fois. Et quand Angélique l’apprend, elle s’effondre de tristesse. Argan se réveille à nouveau, cette fois-ci, heureux et fier de sa fille.

Scène 14

Après toutes ces péripéties, Cléante revient auprès d’Angélique pour la demander en mariage. Mais, contre toute attente, elle refuse par respect pour Argan, son père. Toutefois, ce dernier accepte que sa fille épouse Cléante, pour de bon, à une condition, que Cléante devienne médecin. Toinette, qui a toujours de bonnes idées, propose, avec Béralde, qu’Argan devienne lui-même médecin.

Présentation des personnages

La pièce le Malade Imaginaire met en scène cinq personnages principaux aux caractères très différents.

– Argan : c’est le véritable personnage principal de la pièce et c’est lui le malade imaginaire. Vouant un véritable culte à la médecine et se sentant proche de la mort et atteint de diverses maladies, il est un personnage qui s’emporte très vite et qui n’en fait qu’à sa tête. Il n’écoute aucun de ses enfants, mais est très amoureux de sa femme Béline.

– Angélique : c’est la plus grande fille d’Argan et c’est également la belle-fille de Béline. Cette jeune fille obstinée, sait ce qu’elle veut dans la vie. Bien que promise à un mariage forcé, elle aime plus que tout Cléante.

– Béralde : c’est le frère d’Argan. Il joue un rôle quelque peu important dans la pièce puisqu’il est toujours de très bons conseils pour Argan. Seulement, contrairement à son frère, c’est une personne qui ne croit pas du tout en la médecine.

– Béline : c’est la seconde femme d’Argan et la belle-mère d’Angélique. C’est une femme au double visage. Sachant pertinemment qu’Argan est fou amoureux d’elle, elle profite de cette faiblesse en s’occupant bien de lui en espérant pouvoir toucher son héritage.

– Toinette : c’est la servante d’Argan. C’est une femme très fidèle à son maître, mais elle est aussi toujours là pour aider Angélique, comme on peut le voir tout au long de la pièce.

Analyse de l’œuvre de Molière

Le Malade Imaginaire est une pièce de théâtre comique. Tout au long de la pièce, plusieurs situations comiques sont mises en avant. Dans le Malade Imaginaire, on retrouve du comique de mots, du comique de répétitions et du comique de situation. Mais le sujet central de cette pièce reste la maladie et la mort. Du début à la fin, on découvre Argan et ses nombreuses maladies imaginaires ou non, sa peur de tomber gravement malade et de mourir. On découvre également sa foi en la médecine et les sommes d’argent colossales qu’il dépense pour des traitements.

Au travers de cette œuvre, Molière a voulu mettre en évidence deux sujets importants de l’époque : le mariage forcé et les craintes vis-à-vis de la médecine. En effet, à cette époque, il y avait beaucoup de mariages forcés ou arrangés. De même, du côté de la médecine, beaucoup de personnes à cette époque ne croyaient pas aux médecins et à leurs traitements. Certains qualifiaient même cela d’arnaque. Molière a voulu faire passer un message fort grâce à cette pièce.

image_pdfTélécharger cette fiche de lecture en PDF

A propos de l'auteur

Les Résumés

2 Commentaires

Laisser un commentaire

error: Contenu protégé - Copyright www.lesresumes.com