Littérature

Stendhal, Le Rouge et le Noir : résumé, personnages et analyse

Ecrit par Les Résumés
image_pdfTélécharger cette fiche de lecture en PDF

Résumé de Le Rouge et le Noir de Stendhal

Résumé de l’oeuvre chapitre par chapitre

Première partie

Chapitre 1

La scène se passe dans la petite ville de Verrières, ou l’opinion publique à son importance. Ce premier chapitre est très descriptif et permet de découvrir les personnages de M. de Rênal, le maire de la ville ainsi que de Sorel, le père du personnage principal.

Chapitre 2

La description de la ville continue, cependant, il est possible de découvrir qu’un nouvel arrivant entre en ville. Il est parisien et fait beaucoup parler de lui.

Chapitre 3

Le Parisien est arrivé en ville et l’abbé Chélan décide de devenir son guide, ce qui suscite beaucoup de débats chez les citoyens. Il est d’ailleurs aussi possible d’en apprendre plus sur le maire de la ville et sa femme qui est naïve et qui n’aime plus son mari. Par ailleurs, ils recherchent un tuteur pour leur enfant, le maire pense alors à M. de Sorel.

Chapitre 4

Le maire rend visite à M. de Sorel à la scierie, il y rencontre Julien, le personnage principal de l’œuvre qui est en train de lire au lieu de travailler. C’est un parallélisme qui est fait entre le travail manuel de son père qui ne sait pas lire et l’aspect intellectuel de son fils.

Chapitre 5

Les deux hommes finissent par négocier et Julien va partir vivre au château pour pouvoir devenir le précepteur des enfants et vivre plus confortablement : la femme du maire, Mme de Rênal appréhende son arrivée vis à vis de ses 3 enfants.

Chapitre 6

C’est l’arrivée au château pour Julien qui impressionne son nouvel entourage et notamment les 3 enfants Rênal puisqu’il est capable de réciter des passages entiers de la Bible. Il est d’ailleurs très bien accueilli par Louise, la femme du maire.

Chapitre 7

Julien est heureux de cette nouvelle vie puisqu’il peut exprimer son intellect. Mme de Rênal l’apprécie beaucoup tandis que M de Valenod, le directeur du dépôt de mendicité lui fait la cour : elle n’y est pas sensible.

Chapitre 8

Elisa, la femme de chambre de la famille Rênal à touché un héritage important et décide donc de demander à Julien de se marier avec elle. Il refuse, jugeant qu’elle n’est pas un bon parti. Cette nouvelle procure beaucoup de plaisir à Mme de Rênal qui se demande si elle ne tombe pas amoureuse de lui. C’est durant une visite au château de Vergy que leurs mains entrent en contact et Julien décide de lui faire la cour.

Chapitre 9

Le maire revient, mais ne découvre rien de cette séduction. Il demande à sa femme de cacher le tableau de Napoléon qui est sous son lit : il déteste ce personnage et ne veut plus l’avoir.

Chapitre 10

Julien est en froid avec le maire, il décide d’aller revoir son ami l’abbé dans la ville. Il pense alors à son futur avec Louise.

Chapitre 11

Julien est décidé à prendre la main de Mme de Rênal bien que Napoléon reste plus important à ses yeux. La femme du maire, de son côté ne vit pas très bien ces éloignements entre les crises de jalousie et de nombreux doutes.

Chapitre 12

Julien décide de repartir une nouvelle fois du château, mais cette fois pour aller rendre visite à son ami Fouqué. Ce dernier lui propose alors de devenir son associé, il refuse. Sur le chemin, il pense encore à ses ambitions qu’il écrit sur un papier. Puisqu’il souhaite garder cela pour lui, il décide de les brûler.

Chapitre 13

Julien est de retour au château, il y découvre que Mme de Rênal est amoureuse : il choisit cette dernière comme étant sa future maîtresse. Il reste cependant distant puisqu’il ambitionne de devenir prêtre, un moyen parfait pour grimper dans l’échelle sociale.

Chapitre 14

Louise et Julien échangent leur premier baiser. Pendant ce temps, l’abbé Chélan, son ami est destitué et remplacé par l’abbé Maslon qui est plus proche des convictions des bourgeois. Julien est offusqué de cette nouvelle et écrit à son ami Fouqué concernant sa proposition de partenariat qu’il pourrait accepter si les choses ne changent pas.

Chapitre 15

Julien arrive à séduire Louise et l’a rejoint dans sa chambre la nuit : il fond en larmes. De son côté, elle ne comprend pas sa réaction.

Chapitre 16

Julien se rend compte qu’il est amoureux de Mme de Rênal malgré la différence d’âge, il pense alors à lui partager ses ambitions. Louise, quant à elle, imagine ce qu’aurait été sa vie si elle l’avait rencontré plus tôt.

Chapitre 17

Il rêve ainsi de son ascension sociale grâce à Napoléon qui permet de donner ce genre de chances aux gens en bas de l’échelle sociale. Louise imagine Julien intégrer la noblesse grâce à elle.

Chapitre 18

La ville reçoit la visite d’un roi. Tout le monde se prépare, et Julien pense que la femme du maire va le délaisser un temps, au contraire, son objectif est de le mettre en avant. Le personnage principal se retrouve donc durant une cérémonie militaire grâce à l’abbé Chélan qui connaît M de la Mole, le ministre des armées : ses aspirations napoléoniennes reviennent. Par la suite, il se retrouve à la cérémonie de vénération des reliques d’un Saint qui ravivent aussi ses pensées ecclésiastiques.

Chapitre 19

La présence de Julien a été fortement remarquée grâce à Mme de Rênal. Peu de temps après, l’un de ses enfants tombe malade et elle accuse son amour d’en être la cause : elle demande à son amant de quitter le foyer. Quelques jours plus tard, l’enfant va mieux et Julien revient, mais Louise est toujours perturbée par leur liaison. Élise, la femme de chambre décide de partager à Valenod tout ce qu’elle sait de cette relation. Ce dernier rédige alors une lettre anonyme à M. de Rênal.

Chapitre 20

Julien refuse de voir Louise suite à la lettre, elle se permet cependant de lui écrire pour lui partager son plan. Le personnage principal devra aller en ville, être en bon termes avec Valenod au point de devenir précepteur de ses enfants, M. de Rênal jaloux devrait le rappeler pour revenir au château avec les enfants et Louise.

Chapitre 21

M. de Rênal découvre la lettre anonyme, mais aussi la lettre de Julien concernant sa décision de devenir précepteur des enfants de Valenod. Sa femme réussit à le convaincre en lui disant que Valenod à déjà essayé de la courtiser et qu’il est simplement jaloux. Le maire décide donc de faire revenir Julien.

Chapitre 22

La bourgeoisie locale se retrouve pour un dîner chez Valenod. Une fois encore, Julien brille par son intelligence et partage même ses ambitions de vivre avec la bourgeoisie. Il se voit même offrir une place de précepteur par le sous-préfet de Maugiron. À la fin du repas, il rencontre Louise brièvement puisque son mari est devenu attentif à leur liaison.

Chapitre 23

Mme de Rênal est bloquée avec son mari, elle imagine sa vie future si son mari venait à mourir. Elle le dissuade tout de même de provoquer Valenod en duel pour ce qu’il aurait fait. Julien est invité à un séminaire par l’abbé Chélan qui a eu vent de sa relation amoureuse. Le personnage principal est obligé d’y aller. Le maire en profite pour lui donner assez d’argent pour vivre. Avant son départ, Julien passe par la chambre de Mme de Rênal, mais elle est très distante car elle est persuadée que c’est leur dernière rencontre.

Chapitre 24

Julien arrive à Besançon et entreprend de visiter la citadelle et ses alentours, il y rencontre une femme qu’il courtise. Il évite alors un duel avec l’amant de cette dernière.

Chapitre 25

C’est l’arrivée au séminaire et Julien n’aime pas trop l’idée d’être enfermé. Il se voit cependant offrir une chambre par l’abbé Pirard, son supérieur qui juge que ses connaissances de la Bible sont suffisantes pour intégrer la citadelle.

Chapitre 26

L‘abbé Pirard devient le confesseur de Julien. Il n’est pas très apprécié dans la citadelle, et ce, de manière unanime : ses connaissances et sa motivation sont au-dessus des autres. Il découvre même un courrier anonyme mentionnant le nom de d’Amanda Binet, la femme qu’il a courtisée avant d’entrer au séminaire. À Verrières, Louise est devenue dévote depuis le départ de Julien.

Chapitre 27

Ce chapitre est consacré au traitement que reçoit Julien de la part de ses collègues jaloux de ses connaissances.

Chapitre 28

Cependant, Julien s’est vu attribuer l’honneur de préparer les tentures pour la Fête-Dieu, rôle qu’il prend très à cœur. II rencontre cependant deux femmes dans la cathédrale : l’une d’elle est Louise qui s’évanouit dès qu’elle le voit.

Chapitre 29

Julien est très bien vu de ses supérieurs comme l’abbé Pirard, il devient répétiteur pour l’Ancien et le Nouveau Testament. Des personnages comme le Ministre de la Mole l’ont aussi repéré et lui permettent de continuer ses études confortablement. L’abbé Pirard est promu et part s’installer non loin de Paris.

Chapitre 30

Julien est aussi promu et rejoint une ville à proximité de la capitale. C’est une occasion inespérée qu’il accepte. Il décide cependant de revoir Madame de Rênal avant son départ, il escalade le château pour la retrouver. Les débuts sont froids, mais ils se pardonnent. Elle lui propose même de rester une journée de plus. Le maire le découvre et chasse Julien du château définitivement.

Seconde partie

Chapitre 1

Julien arrive à Paris, il rejoint l’abbé Pirard qui lui apprend les coutumes locales.

Chapitre 2

Julien participe à un dîner avec le marquis de Mole : il impressionne son auditoire.

Chapitre 3

Il découvre alors la famille du marquis et notamment les deux enfants Norbert et Mathilde.

Chapitre 4

C’est une description de la nouvelle vie aristocratique de Julien.

Chapitre 5

Le marquis fait confiance à Julien et lui donne des affaires difficiles. Cependant, ce dernier se sent très seul.

Chapitre 6

Julien engage un duel avec un homme un soir. Le lendemain, c’est un homme de main qu’il défie, personne n’est blessé, mais ce dernier partage à tous que Julien est le fils du marquis de Mole. Le personnage principal ne démentit pas ce qui lui ouvre encore des portes dans la noblesse.

Chapitre 7

Julien part en formation en Angleterre. Il essaie à son retour de placer son père comme directeur du dépôt de mendicité. Valenod est devenu maire pendant ce temps, il devra donc faire des compromis politiques.

Chapitre 8

Julien est invité à un bal organisé par M de Retz, il apprend à mieux connaître Mathilde qui est très intelligente : il est sous le charme, mais elle ne semble pas réceptive.

Chapitre 9

Toujours pendant le bal, Mathilde semble changer et s’intéresser aussi à Julien.

Chapitre 10

Julien découvre ses sentiments et entreprend de séduire Mathilde, il se questionne cependant sur la force de l’attirance qu’elle lui porte.

Chapitre 11

Mathilde refuse les avances de ses prétendants pour Julien.

Chapitre 12

Julien continue d’impressionner son entourage dont Mathilde qui se sent de plus en plus attachée, elle se demande cependant si elle est réellement amoureuse.

Chapitre 13

Julien à peur de cette liaison puisque les rangs sociaux des deux personnages sont très différents : il a peur d’être manipulé. Il part alors en voyage dans le sud, mais elle le retient grâce à une lettre d’amour qu’elle lui adresse.

Chapitre 14

C’est un échange de lettres qui aboutit par le partage de leurs sentiments réciproques. Mathilde l’invite même la nuit dans sa chambre.

Chapitre 15

Julien est impatient, mais à encore des doutes sur une potentielle manipulation qu’il pourrait subir, il se questionne beaucoup et le partage à son ami Fouqué dans une lettre.

Chapitre 16

Julien rejoint Mathilde dans sa chambre. Ils consomment leur amour et Julien se félicite de l’avoir fait avec une femme de haut rang sans pour autant avoir de sentiments amoureux. Mathilde à des doutes le concernant.

Chapitre 17

Après cette nuit, la relation des amants se dégrade : ils ne se parlent plus et Julien se rend compte qu’il était amoureux d’elle. Il décide de partir dans le sud et tente de tuer Mathilde avant son départ, il n’y parvient pas. Mathilde est sous le choc et son père refuse le départ de Julien.

Chapitre 18

Mathilde choisit de lui pardonner malgré sa jalousie excessive qu’elle trouve attirante. Cependant, la situation revient au même niveau et les amants s’éloignent de nouveau.

Chapitre 19

Durant une soirée à l’opéra, Mathilde se rend vraiment compte de ses sentiments et ils renouent ensemble toute une nuit. Le lendemain, elle redevient distante avec Julien qui ne comprend pas la situation.

Chapitre 20

Mathilde lui annonce une rupture malgré le fait que Julien soit éperdument amoureux.

Chapitre 21

Le marquis envoie Julien pour une mission d’espionnage de la noblesse.

Chapitre 22

M. de la Mole demande aux autres nobles des fonds pour organiser une protection de la monarchie : Julien assiste au débat.

Chapitre 23

La monarchie de l’Ancien Régime veut être instaurée par les nobles qui ont besoin d’argent. Julien quitte donc Paris pour aller à Strasbourg.

Chapitre 24

Durant ce séjour, Julien rencontre le prince de Korasoff qui lui remet des lettres d’amour déjà rédigées. Julien les utilisera pour converser avec Mme de Fervaques.

Chapitre 25

Julien est de retour à Paris, il commence à courtiser Mme de Fervaques, mais les sentiments amoureux de Mathilde reviennent.

Chapitre 26

C’est la présentation de Mme de Fervaques.

Chapitre 27

Julien réussit sa séduction et est invité à la table de Mme de Fervaques, il y retrouve une personne haut placée ecclésiastique.

Chapitre 28

Mathilde développe de véritables sentiments pour Julien.

Chapitre 29

Julien continue de courtiser Mme de Fervaques sans conviction, Mathilde l’apprend et devient jalouse.

Chapitre 30

Mathilde exprime du remords vis-à-vis de sa jalousie, elle invite Julien à l’opéra, il accepte.

Chapitre 31

La stratégie de Julien de rendre jalouse Mathilde grâce aux lettres a fonctionné, elle est follement amoureuse de lui. Il continue cependant à correspondre avec Mme de Fervaques.

Chapitre 32

Mathilde est enceinte, elle en parle alors à son père qui fait venir Julien.

Chapitre 33

Le marquis veut tuer Julien, mais sa fille l’en dissuade. Elle demande à son amant de fuir dans le domaine de Villequier.

Chapitre 34

Mathilde veut s’unir à Julien, son père accepte et octroie à ce dernier un brevet de lieutenant de hussards à Strasbourg.

Chapitre 35

Julien doit revenir peu de temps après, car Mathilde à reçu une lettre de Mme de Rênal qui révèle le caractère séducteur et opportuniste du personnage. Julien perd tous ces honneurs et retourne donc à Vernières. Il tire deux coups de feu sur Mme de Rênal.

Chapitre 36

Mme de Rênal s’en sort et regrette sa lettre. Julien est envoyé en prison à Besançon et est condamné à mort.

Chapitre 37

Fouqué essaie de tout faire pour faire sortir son ami, l’abbé Chélan vient aussi rendre visite à Julien, mais il refuse de voir son père.

Chapitre 38

Mathilde rend visite à Julien, elle pense mourir avec lui, mais trouve du soutien grâce à l’abbé Frilair qui est opposé politiquement à son père.

Chapitre 39

Julien aimerait que l’enfant soit confié à Mme de Rênal qu’il aime secrètement, Mathilde, elle est follement amoureuse.

Chapitre 40

L’entourage de Julien essaie de le sauver. Mme de Rênal, qui est amoureuse de lui, l’abbé Frilair, ou encore M de la Mole qui lui assure un évêché.

Chapitre 41

Julien essaie de se défendre au tribunal, le jury le condamne à mort.

Chapitre 42

Julien se résigne et accepte la sentence qui doit avoir lieu dans 3 jours.

Chapitre 43

Julien fait appel à la décision grâce à Mme de Rênal, ils se confient leurs sentiments amoureux.

Chapitre 44

Julien reçoit encore de la visite, mais il ne pense qu’à Mme de Rênal.

Chapitre 45

Julien est exécuté, Mathilde entre dans une phase de dépression et Mme de Rênal meurt quelques jours après. Julien est cependant enterré selon ses dernières volontés.

Les personnages principaux

Julien Sorel : personnage principal de l’œuvre, il est issu d’une famille modeste, il brille par son intelligence. il deviendra amant de Louise de Rênal, la femme du maire de Verrières. Durant son travail de précepteur. Il continuera ce rôle dans la famille du marquis de la Mole et il tombera amoureux de la fille de la famille : Mathilde. Il mourra exécuté pour avoir tiré deux balles à Mme de Rênal.

M. de Rênal : C’est le maire de la ville de Verrières, il engage Julien comme précepteur pour ses enfants. Il chassera plus tard Julien du château.

Louise de Rênal : C’est la femme du maire de Verrières, elle deviendra amoureuse de Julien sans que son mari ne s’en rende compte.

M. Valenod : C’est le premier courtisan de Mme de Rênal, il partagera les détails de leur relation via une lettre anonyme adressée à M. de Rênal. Il devient ensuite maire de Verrières.

Fouqué : c’est un ami proche de Julien, ils conversent régulièrement ensemble via de nombreuses lettres.

Marquis de la Mole : C’est la seconde personne à engager Julien comme précepteur pour ses enfants. Il lui accorde une grande confiance. Il est ministre.

Mathilde de la Mole : C’est la fille du marquis et aussi la seconde amante de Julien.

Les abbés :
Chélan : C’est un ami proche de Julien qui à été destitué de ses fonctions.
Pirard : Le supérieur hiérarchique de Julien qui le vantera auprès du marquis de la Mole.

Analyse de l’oeuvre

C’est un véritable parallélisme entre la guerre et la religion. Le rouge de l’uniforme de l’armée napoléonienne qui attire Julien, mais aussi le noir de la soutane qu’on associe à la religion et à ses envies ecclésiastiques. Une fois encore, ce dualisme se retrouve dans le rouge de la passion qu’il entretient tout au long de l’œuvre avec le noir de l’absolu qui se caractérise par l’ascension sociale qu’il recherche sans cesse.

C’est une œuvre réaliste qui permet d’avoir un point de vue de la société que traverse Stendhal. Le personnage de Julien est très intéressant à analyser. Dans une certaine acceptation, les femmes qu’il fréquente ne sont qu’un prétexte pour s’élever socialement. Contrairement aux simples paysans qui souhaitent améliorer sa condition, Julien est toujours à la recherche de plus de gloire. Stendhal permet ainsi de mettre en avant une certaine limite à cette recherche continuelle de pouvoir et aux comportements arrivistes. Avec du recul, ce sont même les comportements, manipulateurs et machiavéliques qui sont pointés du doigt dans l’œuvre.

Le thème de l’amour est ainsi appréhendé dans l’œuvre. Le désir de pouvoir et l’ambition qui s’oppose aux réels sentiments et à la passion. Ces sentiments sont poussés à l’extrême, qui en deviennent même contradictoires (Julien qui souhaite tuer ses amantes). Il existe aussi une certaine liberté dans l’amour qui est prise par les personnages. Une liberté qui est perverse puisque l’ambition prend le dessus sur les sentiments. Il est d’ailleurs assez intéressant de remarquer que ce n’est qu’en prison que Julien se rend compte de ses réels sentiments.

image_pdfTélécharger cette fiche de lecture en PDF

A propos de l'auteur

Les Résumés

Laisser un commentaire