Littérature

François Rabelais, Gargantua : résumé, personnages et analyse

Image du dossier de lecture de Gargantua de François Rabelais réalisé par Les Résumés
Ecrit par Les Résumés

François Rabelais – Gargantua résumé par chapitre 

Gargantua est un des cinq romans comiques écrits par François Rabelais au XVIe siècle. Publié en 1534 sous le pseudonyme anagrammatique Alcofribas Nasier, ce livre fait partie de la série intitulée “Les Cinq Livres des faits et dits de Gargantua et Pantagruel”. Ces romans présentent l’histoire comique et satirique du géant Gargantua et de son fils Pantagruel, en utilisant leurs aventures pour critiquer les superstitions et les folies de l’époque. Découvrons Gargantua dans ce résumé par chapitre.

💡

LE SAVIEZ-VOUS ?

Gargantua naît par l’oreille de sa mère après un festin de tripes, un écho aux mythes anciens comme celui de Bacchus (Dionysos), né de la cuisse de Jupiter (Zeus). Son nom vient de son énorme gosier, introduisant le ton grotesque et humoristique de l’œuvre.

 

Gargantua résumé par chapitre

Chapitre 1

Résumé de la généalogie de Gargantua, l’auteur en profite pour y mettre en lien ses autres livres comme Pantagruel. En effet, les origines des personnages remontent à des temps très anciens. Il permet ainsi d’ancrer l’histoire du personnage dans un cadre précis.

Chapitre 2

Ce chapitre est beaucoup plus diffus. En effet, Rabelais nous partage ce qui s’apparente à des preuves de cette existence par le biais de vers incompréhensibles. Tous réalisés en décasyllabes, ces derniers restent encore aujourd’hui impossibles à comprendre : est-ce une invention de l’auteur ou un sens caché est-il à comprendre ?

Chapitre 3

L’auteur commence alors à évoquer la vie de Gargantua en parlant de ses parents et notamment du jour de sa naissance. Une grossesse de 11 mois qu’il explique en citant des auteurs comme preuves (parfois inventés).

Chapitre 4

Gargamelle, la mère de Gargantua, a trop mangé et accélère donc le processus d’accouchement.

Chapitre 5

Le personnage éponyme du livre est sur le point de naître, mais cela ne semble pas perturber les convives autour de l’attablée qui plaisantent lourdement sans se soucier des événements.

Chapitre 6

C’est la naissance de Gargantua qui est sorti de l’oreille gauche de Gargamelle, il a faim et soif.

Chapitre 7

Rabelais nous explique alors l’origine du prénom de Gargantua lié à la réaction de son père : “quel grand tu as”, en évoquant son désir d’étancher sa soif. Son nom a donc été trouvé.

Chapitre 8

La description du personnage débute alors en parlant notamment de ses habits. En effet, l’auteur met en avant des composants nécessaires en immense quantité, signe d’un comique lié au gigantisme.

Chapitre 9

Pour rester sur la tenue du personnage, Gargantua s’est vu attribuer deux couleurs pour le représenter : le bleu et le blanc. L’une représente la joie et l’autre l’aspect mystique et céleste que dégage le personnage.

Chapitres 10 et 11

Ces deux chapitres s’inscrivent dans la continuité des couleurs choisies pour Gargantua. Le chapitre 10 s’attache au blanc qui symbolise la joie et ses représentations. Le chapitre 11 permet de donner plus de concret à cette joie puisqu’il traite de l’enfance de Gargantua (entre 3 et 5 ans). Son père n’est pas très contraignant et ses journées se résument à jouer, manger et dormir. Le comique est aussi omniprésent dans ce chapitre avec notamment ses nourrices qui lui ont trouvé le charmant nom de “sexe de géant”.

Chapitre 12

L’auteur en profite d’ailleurs pour nous raconter une anecdote à propos de ces moments : les chevaux de bois. Il les a fabriqués lui-même et chacun est unique : pour Gargantua, ces derniers sont réels.

💡

LE SAVIEZ-VOUS ?

Cet épisode avec les chevaux de bois fait écho aux jeux d’enfance, ainsi qu’au cheval de Troie dans L’Illiade d’Homère.

 

Chapitre 13

Malgré cela, le personnage fait preuve d’une grande intelligence et révolutionne même les habitudes de sa famille en trouvant le “torchecul” parfait. En effet, un oison apparaît comme étant le meilleur moyen de s’essuyer : sa famille est stupéfaite et admirative.

Chapitre 14

Thubal Holoferne fait alors son apparition et devient l’instructeur de Gargantua. C’est un professeur sophiste. Il meurt rapidement et sera difficilement remplacé par Jobelin Bridé, qui fera découvrir au jeune homme la passion des livres.

Chapitre 15

Grandgousier a remarqué l’attirance de Gargantua pour l’apprentissage : ses précepteurs n’étaient simplement pas assez compétents. Il organise alors une joute verbale dans laquelle Eudémon bat son fils. Le père de famille décide donc de confier Gargantua à Ponocrates pour le former.

Chapitre 16

Pour continuer son apprentissage, Gargantua est envoyé à Paris à dos de cheval. Le comique lié au gigantisme sera repris dans la description de la monture.

Chapitre 17

L’arrivée de Gargantua est remarquée à Paris puisqu’il vole les cloches de Notre-Dame et urine sur les habitants locaux.

💡

LE SAVIEZ-VOUS ?

Gargantua urinant sur Paris est un jeu de mots avec «par ris» (par le rire), ridiculisant les institutions religieuses et soulignant l’importance du rire​.

 

Chapitre 18

Janotus de Bragmardo, un avocat, est chargé par le peuple d’aller récupérer les cloches que Gargantua a dérobées.

Chapitre 19

C’est un véritable discours de Janotus face à Gargantua qui tente de le convaincre de rendre les cloches : en vain.

Chapitre 20

Gargantua, mais aussi Ponocrates et Eudémon, sont très amusés par ce discours parfois inventé. Ils offrent de la nourriture, des habits et le logis à Janotus. Parallèlement, le peuple refuse de payer ce dernier.

Chapitre 21

L’éducation de Gargantua débute enfin par une phase d’observation durant laquelle Ponocrates analyse les habitudes du personnage éponyme : il se révèle être grossier, sale et impoli.

Chapitre 22

Les connaissances de Gargantua sont aussi inutiles puisque ce chapitre traite des différents jeux (pour la plupart inventés) auxquels participe le jeune homme.

Chapitre 23

La rééducation peut donc enfin commencer et Ponocrates inflige à Gargantua une rigueur irréprochable concernant son hygiène et ses habitudes.

Chapitre 24

Cet apprentissage se fait aussi durant les jours de pluie où Gargantua apprend les arts et la technique.

Chapitre 25

Durant ce chapitre, un affrontement a lieu entre les bergers de Grandgousier (représentés par Frogier) et les vendeurs de fouace de Picrochole (représentés par Marquet). Leur opposition en vient aux mains et lance alors l’intrigue la plus longue de l’œuvre : la guerre picrocholine.

💡

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’affaire des Placards en 1534 est un incident où des affiches critiquant la messe catholique ont provoqué une répression sévère. Cet épisode a influencé Gargantua. Rabelais parodie ces tensions religieuses à travers les guerres picrocholines, ridiculisant les conflits de pouvoir entre théologiens et humanistes​​​.

 

Chapitre 26

La nouvelle de cet affrontement arrive aux oreilles de Picrochole, qui choisit d’envahir les terres de Grandgousier.

Chapitre 27

Les troupes attaquent donc une abbaye qui se laisse prendre d’assaut. Seul un nouveau personnage se défend avec ardeur : c’est le Frère Jean des Entommeures.

Chapitre 28

Grandgousier apprend les faits concernant le conflit et cherche à trouver un terrain d’entente avec Picrochole.

Chapitre 29

Ce chapitre est une lettre de Grandgousier à son fils Gargantua, lui demandant de revenir dans son pays pour le soutenir dans cette période de conflit.

Chapitre 30

Les négociations débutent et Grandgousier envoie Ulrich Gallet comme représentant pour discuter.

Chapitre 31

C’est l’échange entre Picrochole et Ulrich : une guerre n’est pas nécessaire et permet d’éviter beaucoup de désagréments.

Chapitre 32

Les négociations sont vaines puisqu’Ulrich est renvoyé auprès de Grandgousier. Ce dernier envoie des charrettes de fouace à Picrochole pour essayer d’entamer une paix durable. Le roi refuse et est déterminé à attaquer.

Chapitre 33

Les conseillers de Picrochole veulent pousser leurs supérieurs à continuer l’offensive. Leurs objectifs sont grands : ils parlent même de conquérir le monde entier. La bêtise de cette scène pousse au comique.

Chapitre 34

Gargantua décide donc de rejoindre son père, il revient accompagné de Gymnaste, un ami à lui qui se fait arrêter par des militaires de Picrochole. Il se fait passer pour l’incarnation du diable.

Chapitre 35

Les militaires croient sur parole Gymnastes, il les terrifie et en profite même pour tuer le capitaine Tripet qui était le commandant de la troupe.

Chapitre 36

Une autre troupe fait maintenant face à Gargantua qui les repousse très facilement : sa taille immense lui permet de les battre.

Chapitre 37

Gargantua et ses amis fêtent leurs victoires face aux troupes picrocholines.

Chapitre 38

Pendant la fête, Gargantua mange 6 pèlerins qui s’étaient perdus dans sa salade. Il les recrache aussitôt.

Chapitre 39

Le Frère Jean des Entommeures est aussi de la fête et est salué par tous pour son courage et sa bravoure durant l’épisode de l’abbaye.

Chapitre 40

Le festin continue par un débat entre Gargantua et le Frère Jean des Entommeures : les moines peuvent-ils vivre seuls et à l’écart ?
Le jeune homme affirme que oui puisqu’ils sont considérés comme inutiles dans la société.

Chapitre 41

Des lectures ont lieu et tout le monde s’endort. Plus tard, tout le monde se réveille pour faire la fête de nouveau et se préparer aux combats.

Chapitre 42

L’équipe de Gargantua se met en route et Frère Jean des Entommeures se retrouve coincé dans un arbre : Gymnaste l’aide en rigolant de lui.

Chapitre 43

Après cette mésaventure, le groupe se retrouve de nouveau devant des troupes picrocholines. Jean tue Tyravant, le seul qui n’a pas fui devant Gargantua. Il part ensuite à leur poursuite, mais se fait capturer.

Chapitre 44

Frère Jean des Entommeures se libère et décime une bonne partie des troupes ennemies ; il en profite pour capturer le général Toucquedillon.

Chapitre 45

Tout le monde arrive au château. Les 6 pèlerins rencontrés précédemment sont relâchés et sont invités à faire quelque chose de leur vie plutôt que de la gâcher dans des pèlerinages.

Chapitre 46

Grandgousier relâche aussi le général qui a été capturé ; il doit alors revenir dans son pays et essayer de convaincre son chef de ne plus envahir le pays.

Chapitre 47

Une armée est levée avec des alliés qui ont rejoint Gargantua. Du côté de Picrochole, le général de retour se fait exécuter. En effet, il a tué Hastiveau, un personnage qui était méprisant avec lui. Il est aussi considéré par ses pairs comme un traître.

Chapitre 48

Les affrontements ont lieu et les troupes de Gargantua et Grandgousier sont victorieuses.

Chapitre 49

Même Picrochole tente de fuir les combats ; il tombe d’ailleurs de son âne de manière comique. Rabelais nous raconte qu’il ira finir sa vie à Lyon en attendant sa mort.

Chapitre 50

Gargantua choisit donc d’être clément avec la plupart des opposants ; il punit seulement les personnages qui étaient à l’origine de la guerre. Ces derniers ne sont autres que les conseillers pervertis, Marquet, et les vendeurs de fouace.

Chapitre 51

Les combats sont finis : c’est la fête, toutes les troupes s’offrent des cadeaux.

Chapitre 52

Pour remercier le Frère Jean, Gargantua veut construire la célèbre abbaye de Thélème, sans règles et très flexible : à l’image de son futur propriétaire.

💡

LE SAVIEZ-VOUS ?

Symbole d’utopie humaniste, l’abbaye prône la liberté individuelle et rejette les contraintes sociales et religieuses​​.

 

Chapitre 53

C’est une description du bâtiment qui est richement décoré sur l’aspect extérieur.

Chapitre 54

L’objectif de l’abbaye est de partager la bonne foi, ce chapitre invite cependant à parler de la phrase qui prône sur l’entrée : “seuls les beaux, les francs et les joyeux y sont acceptés”

Chapitre 55

L’aspect intérieur de l’abbaye est aussi décrit, il est tout aussi beau que le reste.

Chapitre 56

Rabelais parle aussi des vêtements des moins qui sont dans cette continuité de beauté.

Chapitre 57

Le comportement des moines est aussi très intéressant à observer : “fay ce que tu voudras”. Les Thélèmois sont donc libres et heureux.

Chapitre 58

Le dernier chapitre est un texte retrouvé dans les murs de l’abbaye. C’est un texte très obscur au même titre que le chapitre 3. Cependant, Gargantua et le frère Jean s’interrogent sur son sens. L’un y voit une véritable prophétie tandis que l’autre des propos plus légers comme les règles d’un jeu.

Nous espérons que vous avez apprécié ce résumé par chapitre de Gargantua, place à la présentation des personnages.

Les personnages dans Gargantua

L’œuvre est remplie de nombreux protagonistes qui font leur apparition à tout moment, mais l’épopée s’oriente principalement autour de ces personnages.

Gargantua est le personnage éponyme de cette œuvre. Il est le fils du roi Grandgousier et de Gargamelle. Il est confié à deux instructeurs dans sa jeunesse, Thubal Holoferne et Jobelin Bridé, qui représentent une éducation en désordre que combattent les humanistes.

Ponocrates est le nouveau professeur de Gargantua ; il lui apprend les bonnes manières et deviendra le capitaine de ses armées durant la guerre picrocholine.

💡

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’éducation traditionnelle est ridiculisée par Rabelais à travers des maîtres incompétents, tandis que Ponocrates incarne l’idéal humaniste​.

En effet, ce nom est emprunté au roi Picrochole, souverain de Lerné ; c’est l’opposant direct de Gargantua et de son père dans le conflit armé. C’est l’image du roi avide de pouvoir et de conquête ; il est d’ailleurs entouré de conseillers avides du même pouvoir.

Le Frère Jean des Entommeures est un participant à cette guerre. C’est un moine qui n’hésite pas à se battre et à s’opposer à l’injustice (contrairement aux moines de l’époque). C’est avant tout un homme de foi, mais qui peut aussi se montrer barbare et cruel durant les combats.

L’analyse de l’œuvre

L’œuvre se veut une critique de la société dans laquelle vit Rabelais en abordant des thématiques précises. L’auteur français en profite pour dessiner l’image de personnages qui sont en adéquation avec les valeurs de l’humanisme. On retrouve donc le sérieux de certains moments lié à des instants de critiques décalées et détournés via l’humour.

💡

LE SAVIEZ-VOUS ?

Rabelais utilise la scatologie pour critiquer les excès et les vices, symbolisés par les festins de Gargamelle. Il dénonce l’ignorance des élites à travers cet humour trivial​.

L’éducation est évoquée et mise en images comme le voudrait le mouvement. On retrouve alors une éducation simple au début du récit, archaïque et obscure, qui s’oppose à la bonne méthode qui enseigne les bonnes manières humanistes.

D’autres thématiques sont abordées sous cet angle comme notamment le champ lexical de la guerre et des combats. En effet, le courant recherche la paix et la cessation des conflits (qui est une problématique très actuelle pour l’époque). En effet, le personnage de Grandgousier est bon (il tente de négocier la paix) et ne sacrifie pas de vies humaines : même les prisonniers de guerre sont relâchés et seuls les coupables sont punis. C’est aussi un moyen pour Rabelais de dénoncer les horreurs et les ravages de la guerre. Dans cette acceptation, l’absurdité des combats est également mise en lumière à travers le personnage de Picrochole qui est littéralement aveuglé par le pouvoir.

La religion est aussi un point majeur de l’œuvre. Rabelais veut proposer une version de la religion ancrée par les mœurs humanistes. En effet, il met en avant une foi moins centrée sur les textes et les rites qu’il tourne au ridicule (l’épisode du discours de Janotus pour récupérer les cloches). D’un autre côté, il partage une image plus détachée et flexible de la foi avec le personnage du Frère Jean qui s’endort pendant les prières, qui boit et qui jure. C’est un idéal religieux qui est compatible avec la foi et les valeurs de la religion.

💡

LE SAVIEZ-VOUS ?

Rabelais critique l’éducation scolastique médiévale et prône une éducation humaniste qui valorise réflexion et pratique​.

Toute l’équipe des Résumés.com espère que vous apprécié ce résumé par chapitre de Gargantua, ainsi que la présentation des personnages et l’analyse de l’œuvre. Nous vous souhaitons bon courage pour vos révisions.

 

QCM sur ce résumé de Gargantua de François Rabelais

 

  1. Comment Gargantua naît-il ?

    • A) Par césarienne
    • B) Par l’oreille gauche de sa mère
    • C) Par un accouchement naturel
  2. Quel est le nom du premier précepteur de Gargantua ?

    • A) Ponocrates
    • B) Thubal Holoferne
    • C) Janotus de Bragmardo
  3. Pourquoi Gargantua vole-t-il les cloches de Notre-Dame ?

    • A) Pour les offrir en cadeau
    • B) Pour se moquer des Parisiens
    • C) Pour en faire des colliers pour son cheval
  4. Qui est envoyé pour récupérer les cloches volées par Gargantua ?

    • A) Ulrich Gallet
    • B) Janotus de Bragmardo
    • C) Frère Jean des Entommeures
  5. Quel est l’événement déclencheur de la guerre picrocholine ?

    • A) Le vol des cloches
    • B) Une querelle entre bergers et vendeurs de fouace
    • C) Une invasion des terres de Grandgousier par Picrochole
  6. Quel est le rôle de Ponocrates dans l’éducation de Gargantua ?

    • A) Il enseigne à Gargantua les arts de la guerre
    • B) Il le rééduque en lui inculquant rigueur et bonnes manières
    • C) Il le laisse suivre son propre chemin sans intervenir
  7. Comment Gargantua célèbre-t-il sa victoire contre les troupes picrocholines ?

    • A) En rendant les cloches volées
    • B) En organisant une grande fête avec ses alliés
    • C) En construisant l’abbaye de Thélème
  8. Quelle est la devise de l’abbaye de Thélème construite par Gargantua ?

    • A) “Fay ce que tu voudras”
    • B) “La force par la foi”
    • C) “Un pour tous, tous pour un”
  9. Comment Gargantua et ses amis réagissent-ils au discours de Janotus de Bragmardo ?

    • A) Ils sont convaincus et rendent les cloches
    • B) Ils le trouvent ridicule et se moquent de lui
    • C) Ils sont indifférents et l’ignorent
  10. Quel est le but principal de Gargantua en construisant l’abbaye de Thélème ?

    • A) Promouvoir une vie sans contraintes et basée sur la liberté
    • B) Instaurer un nouveau modèle de prière et de dévotion
    • C) Créer un lieu de formation militaire pour ses alliés

Réponses :

  1. B) Par l’oreille gauche de sa mère
  2. B) Thubal Holoferne
  3. C) Pour en faire des colliers pour son cheval
  4. B) Janotus de Bragmardo
  5. B) Une querelle entre bergers et vendeurs de fouace
  6. B) Il le rééduque en lui inculquant rigueur et bonnes manières
  7. B) En organisant une grande fête avec ses alliés
  8. A) “Fay ce que tu voudras”
  9. B) Ils le trouvent ridicule et se moquent de lui
  10. A) Promouvoir une vie sans contraintes et basée sur la liberté

A propos de l'auteur

Les Résumés

2 Commentaires

Laisser un commentaire