Littérature

Jack London, Croc-Blanc : résumé, personnages et analyse

Ecrit par Les Résumés
image_pdfTélécharger cette fiche de lecture en PDF

Résumé chapitre par chapitre du roman Croc-Blanc de Jack London

Chapitre 1

L’histoire de ce roman débute dans le Grand Nord, aussi appelé le Wild. On découvre deux hommes : Bill et Henry. Ce sont, ce que l’on appellerait aujourd’hui, des croquemorts. À l’aide de leur traîneau et de leurs six chiens, Bill et Henry doivent transporter la dépouille d’un homme pour la ramener auprès de sa famille. Des loups ne cessent de les poursuivre. Chaque soir, Bill et Henry allument un feu de camps dans le but de se réchauffer, mais surtout, pour éloigner les loups qui semblaient affamés. Dès le premier soir, l’un des chiens disparaît.

Chapitre 2

Bill décide d’attacher les chiens avec une corde et un bâton pour qu’ils ne s’enfuient pas quand la nuit tombe. Mais un autre chien a disparu et sa corde a été mordue. En trois soirs, Bill et Henry ont perdu trois chiens. C’est là qu’ils comprennent ce qu’il se passe. Tous les soirs, une louve s’approche des chiens et les attirent vers la meute de loups pour les manger. Il ne reste que peu de balles de fusil à Bill et Henry, alors ils ne veulent pas les gaspiller. La louve ne craint pas les hommes, ni des armes. Les jours défilent et Bill commencent à perdre espoir. Il est persuadé que les loups vont réussir à les manger.

Chapitre 3

Le traîneau de Bill et Henry se coince et tout ce qu’ils transportaient tombe sur le sol. La louve revient et l’un des chiens la suit. Bill la pourchasse pour sauver son chien, mais la meute de loup attrape Bill et le chien et les dévore. Henry est désormais tout seul avec les deux derniers chiens restants. Il sait ce qui va lui arriver. Il essaye de faire fuir les loups comme il peut en faisant du feu et dort très peu. Il a faim et il est très fatigué. Sans s’en rendre compte, il s’endort. Les loups affamés s’apprêtent à l’attaquer, mais Henry est sauvé par six hommes.

Chapitre 4

La louve s’est enfuie, suivie par la meute de loup. Ils cherchent de la nourriture et trouvent élan qu’ils se partagent. Ensuite le groupe se sépare. La louve est suivie par un loup borgne, un loup gris et un petit loup de 3 ans. Les trois loups veulent se rapprocher de la louve, mais elle ne veut pas et les rejettent agressivement. Le loup de 3 ans insistent, ce qui met en colère les deux autres qui le tuent. Puis le loup borgne finit par tuer le loup gris et se rapproche de la louve. La louve et loup borgne sont très proches. La louve lui apprend des tas de choses.

Chapitre 5

La louve donne naissance à cinq petits louveteaux et le loup borgne part en quête de nourriture. Il ramène un porc-épic à la louve.

Chapitre 6

Tous les louveteaux ressemblent à la louve sauf un seul qui ressemblent au loup borgne et qui est gris. Tous les louveteaux meurent de faim sauf le louveteau gris qui est très curieux. Chaque jour le loup borgne part chercher de la nourriture, mais un jour il ne revient pas. La louve part donc chercher de la nourriture elle-même, laissant le petit loup tout seul.

Chapitre 7

Le petit loup trop curieux sort de la tanière et part explorer les environs. Il trouve de la nourriture, tombe dans l’eau et se fait même attaquer par une belette. Mais la louve vient le sauver à temps.

Chapitre 8

Le louveteau chasse pour trouver de la nourriture, mais a bien compris qu’il ne peut pas s’attaquer aux bêtes plus grosses que lui. La louve tue les bébés lynx pour manger, mais la maman lynx vient dans la tanière de la louve et s’attaque à elle et au louveteau. Ensemble, ils ont réussi à tuer la maman lynx, mais ils se sont battus très difficilement.

Chapitre 9

Le louveteau est sorti de sa tanière pour aller boire, mais il tombe sur des Indiens qui s’approchent de lui pour le caresser. Par peur, le louveteau mord un Indien et ce dernier le frappe en retour. La louve arrive pour défendre son bébé et l’Indien comprend que la louve n’est autre que Kichë, le chien de son frère mort. Cet Indien se nomme Castor Gris et il explique aux autres Indiens que la louve est à moitié chien, à moitié loup et que le louveteau s’appelle Croc Blanc en référence à ses crocs. Castor Gris garde la louve et son bébé avec lui. La louve est attachée pour qu’elle ne s’enfuit pas, mais pas le louveteau. Celui-ci en profite pour se promener dans le camp. À un moment, il se brûle avec du feu et tous les Indiens se moque de lui. Croc Blanc découvre un sentiment qu’il ne connaissait pas : la honte. Le loup Lip Lip et les chiens qui sont dans le camp n’aiment pas Croc Blanc.

Chapitre 10

La louve est enfin libérée par Castor Gris, car il sait qu’elle ne s’enfuira pas. Castor Gris doit de l’argent à Trois-Aigles, un autre Indien. Alors il décide de le payer en lui donnant Kitchë. Croc Blanc les suit, car il ne veut pas perdre sa mère, mais Castor Gris le retrouve et le bat tellement fort qu’il n’arrivait plus à bouger. Croc Blanc pleure, mais Castor Gris le bat deux fois plus.

Chapitre 11

Croc Blanc n’avait plus sa mère pour le protéger, alors Lip Lip et les autres chiens en profitent pour s’attaquer à lui. Croc Blanc doit apprendre à se défendre et il comprit rapidement que face à une bande, il ne peut rien faire, mais quand un chien est seul, il peut se mesurer à lui.

Chapitre 12

Croc Blanc s’enfuit dans la forêt. Il voulait retourner là où il vivait autrefois, car il n’était pas heureux avec les Indiens. Seulement, tout seul, il avait peur et il avait faim, alors il retrouva la piste des Indiens et, face à Castor Gris, il baissa la tête, pensant qu’il allait de nouveau se faire battre, mais ce ne fut pas le cas.

Chapitre 13

Au fil du temps, Croc Blanc apprit à apprécier Castor Gris au point de le vénérer comme un Dieu. Croc Blanc devient un chien de traîneau et il fait tout pour protéger Castor Gris et sa famille.

Chapitre 14

Dans le camp d’Indiens, la nourriture manque et tout le monde a faim. Lip Lip, les chiens et même Croc Blanc s’enfuient dans la forêt par crainte que les Indiens ne les mangent. Croc Blanc survit en forêt et retrouve sa mère, mais celle-ci ne le reconnait, alors il s’en va. Croc Blanc retrouve la trace de Lip Lip et le mange puis il retourne auprès de Castor Gris et sa famille.

Chapitre 15

Castor Gris entend parler de la ruée vers l’or. Il emmène Croc Blanc avec lui et espère vendre des accessoires pour gagner un peu d’argent. Là-bas, Croc Blanc découvre de nombreuses races de chiens et pour s’occuper, il tue les chiens puis s’enfuient avant de se faire attraper par leur maître. Beauty Smith voit ce que fait Croc Blanc et veut absolument ce loup.

Chapitre 16

Après avoir beaucoup insisté, Castor Gris accepte de vendre Croc Blanc à Beauty Smith. Le loup se fait régulièrement battre par cet homme plus que cruel.

Chapitre 17

Croc Blanc est enfermé dans une cage et battu, il devient agressif. Beauty Smith ne le fait sortir que pour organiser des combats de chiens contre Croc Blanc.

Chapitre 18

Croc Blanc se bat contre un bulldog nommé Cherokee et perd le combat. Presque mort, Croc Blanc est sauvé par Weedon Scott et Matt qui le rachète à Beauty Smith.

Chapitre 19

Croc Blanc était terrorisé et n’avait plus confiance en l’être humain. Mais Weedon Scott et Matt font tout pour réussir à l’apprivoiser. Le jour où Croc Blanc mort Matt, ils veulent le tuer, mais ne le font pas.

Chapitre 20

Weedon Scott, avec beaucoup de temps et de patience, comment peu à peu à se faire apprécier de Croc Blanc et un nouveau sentiment est découvert par le loup : l’amour. Croc Blanc s’attache à son nouveau maître. Mais un jour, Weedon Scott part et ne revient pas. Croc Blanc se laisse mourir. Matte écrit une lettre à Weedon pour le faire revenir, ce qu’il fait et Croc Blanc retrouve goût à la vie.

Chapitre 21

Weedon devait repartir et Croc Blanc l’avait compris. Matt et Weedon ont donc enfermé Croc Blanc dans la maison et Matta a accompagné Weedon au bateau. Qu’elle ne fut pas leur surprise en voyant Croc Blanc sur le bateau, blessé. Il s’était enfuit par la fenêtre. Weedon décida de prendre Croc Blanc avec lui pour l’accompagner en Californie.

Chapitre 22

Weedon et Croc Blanc arrivent chez les parents de Weedon. Croc Blanc va devoir s’habituer à cette nouvelle vie, d’autant plus qu’il y a Collie, une chienne Berger et Dick, un chien.

Chapitre 23

Croc Blanc commence à apprécier toute la famille et comprend qu’il ne doit pas s’attaquer aux animaux qui vivent dans le domaine.

Chapitre 24

Weedon par en balade à cheval et Croc Blanc le suit. Mais Weedon tombe et se fait une fracture. Il demande à Croc Blanc d’aller chercher de l’aide auprès de sa famille. Au début, personne ne comprend ce que veut Croc Blanc, mais la femme de Weedon décide de le suivre.

Chapitre 25

Croc Blanc s’est beaucoup rapproché de Collie. Un jour, Croc Blanc fut blessé par un tir de fusil et la famille Scott ont tout fait pour le soigner en lui trouvant le meilleur chirurgien. Sa vie était en danger, mais par chance il survécut et quand il rentra au domaine, il découvrit Collie accompagnée de six chiots.

Présentation des personnages

Plusieurs personnages sont présents dans cette histoire :

Croc Blanc : c’est, en quelque sorte, le personnage principal de ce roman. C’est un chien-loup gris qui a été capturé et maltraité par le passé. Il a, par la suite, été sauvé par deux personnes qui vont lui faire comprendre qu’il est possible d’aimer les hommes.

Henry : c’est un musher. Il est accompagné de Bill. Il possède un traîneau et plusieurs chiens. Il doit ramener la dépouille d’un homme à Mc Gurry.

Bill : il est également un musher. C’est le compagnon de Henry.

Castor Gris : c’est un Indien qui trouve et recueille une louve et son louveteau qu’il prénomme Kichë et Croc Blanc. Il apprend à ces loups à vivre avec les humains et réussit même à les apprivoiser. Castor Gris et Croc Blanc sont très attachés l’un à l’autre, mais Castor Gris va accepter de vendre Croc Blanc.

Beauty Smith : c’est un homme d’une grande méchanceté. Il a acheté Croc Blanc dans le seul but d’organiser des combats de chiens pour gagner de l’argent.

Weedon Scott : c’est un homme gentil qui travaille dans les mines d’or. Il jour, il sauve la vie de Croc Blanc au cours d’un combat de chien puis le recueille. Il va s’en occuper et faire disparaître en lui toute forme d’agressivité.

Collie : c’est une chienne avec qui Croc Blanc s’entend très bien. D’ailleurs, à la fin du roman, Croc Blanc et Collie auront des petits chiots ensemble.

Analyse de l’œuvre

Aux premiers abords, le roman « Croc Blanc » peut rebuter les lecteurs. En effet, il est écrit dans un langage relativement soutenu et beaucoup de mots restent peu compréhensibles pour la majorité des gens. Mais au-delà cela, ce roman raconte une histoire touchante. Au début du livre, on découvre le point de vue de Bill et Henry, puis on suit la louve et enfin Croc Blanc. Il y a beaucoup d’émotions dans ce livre. Les sentiments que ressent Croc Blanc tout au long de l’histoire sont très bien retranscrits. Il y a beaucoup d’amour et de tendresse dans ce livre, ce qui rend l’histoire très touchante. On apprend également à quel point la loi du plus fort est très importante quand on vit en pleine nature.

image_pdfTélécharger cette fiche de lecture en PDF

A propos de l'auteur

Les Résumés

Laisser un commentaire

error: www.lesresumes.com : Copyright !