Littérature

Jean Racine, Bérénice : résumé, personnages et analyse

Ecrit par Les Résumés
image_pdfTélécharger cette fiche de lecture en PDF

Résumé scène par scène de Bérénice de Racine

Acte 1

Scène 1

Antiochus, le roi de Comagène et son confident Arsace sont sur scène. Le roi souhaite voir Bérénice. Il envoie son confident la chercher. Antiochus est amoureux de Bérénice, mais elle est déjà promise à Titus.

Scène 2

Antiochus est seul sur scène. Il débute un monologue dans lequel il se demande s’il doit avouer ses sentiments à Bérénice ou non. Il l’aime en secret depuis 5 ans et il ne supporte pas de savoir que celle qu’il aime, va épouser son ami Titus.

Scène 3

Antiochus ne supporte plus cette situation et il veut donc partir. Mais avant cela, il veut savoir que ce Bérénice pense de son futur mariage avec Titus. Arsace revient sur scène et essaye de dissuader Antiochus de partir.

Scène 4

Bérénice est ravie de voir Antiochus, mais ce dernier ne cesse de lui poser des questions sur Titus. Il veut savoir si le mariage va toujours avoir lieu. Bérénice lui explique que la période de deuil suite à la mort du père de Titus est terminée et que le mariage est maintenu, car Titus lui a confirmé ses sentiments pour elle. Antiochus explique à Bérénice qu’il va partir. Elle veut savoir pourquoi, alors il lui dévoile ses sentiments. Bérénice est surprise par cette annonce. Elle promet à Antiochus de garder cela pour elle et accepte de le laisser partir.

Scène 5

Bérénice discute avec Phénice, sa confidente. Elle explique à la reine qu’elle regrette qu’Antiochus soit parti. Bérénice avoue à sa confidente que le départ d’Antiochus la rend triste. Phénice dit à Bérénice qu’elle doute des intentions de Titus, mais la reine croit en lui et en son amour.

Acte 2

Scène 1

Titus discute avec son confident Paulin. L’empereur de Rome veut savoir où se trouvent Antiochus et Bérénice.

Scène 2

Titus et Paulin discutent encore dans cette scène. Titus questionne son confident au sujet du peuple. Il veut savoir ce que pense les gens de son futur mariage avec une reine étrangère. Paulin lui explique que le peuple ne semble pas favorable à ce mariage. Titus aime profondément Bérénice, mais il est prêt à y renoncer et va l’annoncer à Bérénice.

Scène 3

Bérénice arrive sur scène et se retrouve en compagnie de Titus. Mais celui-ci semble distant.

Scène 4

Bérénice ne comprend pas pourquoi Titus est froid avec elle. Titus ne sait pas quoi répondre. Il décide donc de ne rien lui dire et s’en va avec Paulin.

Scène 5

Bérénice se retrouve seule avec Phénice. Elle ne comprend pas pourquoi Titus se comporte ainsi avec elle. Elle se demande si elle n’a pas fait quelque chose qui aurait pu le blesser.

Acte 3

Scène 1

Titus et Antiochus se retrouvent sur scène, ensemble, pour la première fois. Titus questionne son ami sur son départ, mais ne cherche pas à en savoir plus sur ses raisons. Titus explique ensuite à Antiochus à quel point il aime Bérénice, mais qu’il doit renoncer à cet amour. Il demande dont à son ami d’aller parler à Bérénice à sa place et de lui annoncer son renvoi à cause des lois de Rome.

Scène 2

Antiochus est inquiet à l’idée d’aller annoncer cette nouvelle à Bérénice. Arsace lui rappelle à quel point cela peut être une bonne chose pour lui puisqu’il pourrait épouser Bérénice à la place de Titus. Mais il ne veut pas être celui qui annoncera la mauvaise nouvelle à Bérénice. La reine arrive sur scène.

Scène 3

Antiochus raconte à Bérénice qu’il a parlé avec Titus. La reine veut savoir de quoi ils ont parlé, mais Antiochus ne veut pas lui révéler. Bérénice insiste et il lui raconte tout. Anéantie, Bérénice ne le croit pas. Elle part en disant à Antiochus de ne plus venir la voir.

Scène 4

Désormais, Antiochus est bel et bien décidé à partir, mais Arsace tente de le convaincre de rester. Antiochus lui demande une dernière faveur : d’aller voir si Bérénice va bien.

Acte 4

Scène 1

Bérénice est toute seule sur scène. Elle est triste et inquiète. Elle a demandé à Phénice d’aller parler avec Titus pour savoir si tout est vrai ou non. Elle attend le retour de Phénice avec crainte et impatience.

Scène 2

Phénice est de retour et explique à Bérénice que Titus va venir la voir. Phénice demande à la reine si elle peut la recoiffer et la rendre plus présentable aux yeux de Titus, mais elle refuse. Elle souhaite qu’il se rende compte de sa souffrance et de l’état dans lequel elle se trouve.

Scène 3

Titus discute avec Paulin. Il lui dit qu’il va aller voir Bérénice, mais Paulin est inquiet. Titus demande à son confident de partir, car il veut rester seul.

Scène 4

Titus est seul sur scène. Il se pose beaucoup de questions. Doit-il suivre son amour et renoncer au trône ou tirer un trait sur Bérénice et accomplir son devoir pour Rome ? Il est tiraillé. Il se demande si le peuple ne pourrait pas changer d’avis sur Bérénice. Mais il décide, malgré tout, de renoncer à son amour.

Scène 5

Titus et Bérénice sont face à face. Il est l’heure des explications. Titus lui explique qu’il doit faire passer son devoir avant l’amour. Bérénice est triste et en colère. Elle lui propose de rester auprès de lui tout en renonçant au mariage afin de ne pas froisser le peuple puis elle change d’avis. Les deux amants pleurent. Bérénice fait ses adieux à l’homme qu’elle aime et lui dit qu’elle va mettre un terme à sa vie, car pour elle, c’est la seule solution.

Scène 6

La discussion avec Bérénice a profondément affecté Titus. Il veut aller la voir pour s’assurer qu’elle va bien, mais Paulin lui dit que ce n’est pas une bonne idée. Il lui explique que le peuple de Rome est déjà en train de fêter la séparation de Titus et Bérénice.

Scène 7

Les nouvelles concernant Bérénice ne sont pas bonnes. Antiochus va voir Titus et essaye de le convaincre d’aller voir Bérénice. Antiochus pense que seul Titus pourra consoler Bérénice, mais Titus ne sait pas quoi lui dire.

Scène 8

Les sénateurs et autres consuls de Rome arrivent pour s’entretenir avec Titus. Antiochus le supplie d’aller voir Bérénice, mais Titus refuse prétextant qu’il doit recevoir les sénateurs. Il demande à Antiochus d’aller voir Bérénice à sa place.

Acte 5

Scène 1

Arsace est seul sur scène. Il semble très content. Il recherche Antiochus, car il a une grande nouvelle à lui annoncer.

Scène 2

Arsace explique à Antiochus que Bérénice a prévu de quitter Rome. Il lui dit également que Titus n’est pas allé voir Bérénice. Alors qu’Antiochus commence à se réjouir, Titus arrive.

Scène 3

Titus clame son amour pour Bérénice à Antiochus et il lui demande d’en être témoin.

Scène 4

Sa discussion avec Titus a rendu Antiochus encore plus triste. Il pense que Titus veut se réconcilier avec Bérénice.

Scène 5

Titus parle avec Bérénice, mais elle ne veut pas l’écouter. Elle lui annonce qu’elle est bien décidée à partir et qu’il doit rester avec sa gloire, puisque c’est ce qu’il a choisi. Titus lui dit qu’il l’aime, mais elle le traite d’ingrat. Titus comprend qu’en réalité, elle ne veut pas partir, elle veut mourir. Il demande qu’Antiochus vienne.

Scène 6

Titus se lance dans un long monologue. Il exprime ses sentiments pour Bérénice et dit qu’il est prêt à quitter son trône s’il ne peut pas épouser Bérénice. Il est désespéré et envisage de se donner la mort.

Scène 7

Antiochus arrive sur scène et Titus lui demande d’être témoin de son amour pour Bérénice. Seulement, Antiochus décide d’avouer également ses sentiments pour la reine. Prise entre les deux hommes, Bérénice parle d’abord à Titus. Elle lui dit qu’elle comprend son amour pour elle, mais qu’elle préfère renoncer à lui et le laisser régner. Elle lui promet de ne pas mourir. Ensuite, elle s’adresse à Antiochus. Elle lui demande de l’oublier. Bérénice décide de partir et demande que personne ne la suive. Elle veut que tous les trois vivent, mais en étant séparés et en portant le fardeau de cet amour triste.

Présentation des personnages

La pièce de théâtre « Bérénice » de Racine met en scène plusieurs personnages :

– Titus : c’est l’empereur de Rome ainsi que l’amant de Bérénice avec qui il veut se marier.

– Antiochus : c’est le roi de Comagène ainsi que le meilleur ami de Titus. Il aime Bérénice en secret depuis plusieurs années.

– Bérénice : c’est la reine de Palestine ainsi que l’amour de Titus.

– Paulin : c’est le confident de Titus.

– Phénice : c’est la confidente de Bérénice, mais aussi son amie.

– Arsace : c’est le confident d’Antiochus.

– Rutile : c’est un membre de la cour de Titus.

Analyse de l’œuvre

Toute la pièce tourne autour d’un sujet central : l’amour. Qu’il soit passionné ou impossible, dans cette pièce, l’amour n’a pas réussit à triompher. Dans « Bérénice » de Racine, l’amour a causé beaucoup de tristesse et de souffrances. Mais au-delà de l’amour, il y a aussi un autre sujet qui est très important : la politique. C’est d’ailleurs, à cause de cela que tous les personnages ont renoncé à l’amour. Titus a fait passer son devoir envers le peuple avant son amour pour Bérénice et s’est rendu compte beaucoup trop tard de son erreur. Cette pièce a une grande particularité, comparé aux autres pièces de Racine. Ici, aucun personnage ne meurt. Ils finissent chacun de leur côté, renonçant à leurs sentiments, mais ils sont tous bien vivants. Quoi qu’il en soit, cette pièce reste quand même un tragédie puisque même si les personnages sont toujours vivants, ils finissent malheureux, car ils ont du mettre leur amour de côté. La pièce ne se termine pas sur une note heureuse, même si la mort n’est pas présente. Cela dit, à plusieurs reprises, les personnages ont songé à la mort.

image_pdfTélécharger cette fiche de lecture en PDF

A propos de l'auteur

Les Résumés

Laisser un commentaire

error: Contenu protégé - Copyright www.lesresumes.com