Littérature

Romain Gary, La Promesse de l’Aube : résumé, personnages et analyse

Ecrit par lesresumes
image_pdfTélécharger cette fiche de lecture en PDF

Résumé du livre La Promesse de l’Aube de Romain Gary

Qui est Romain Gary ?

Romain Gary, écrivain français, est né dans l’Empire Russe le 21 mai 1914 sous le nom de Roman Kacew. Il est considéré comme un homme actif qui ne cesse de diversifier ses activités. Il a été aviateur, résistant, romancier, diplomate, scénariste, mais aussi réalisateur. Ne supportant pas l’idée de vieillir, le 2 décembre 1980, Romain Gary se suicide.

Résumé chapitre par chapitre du livre La Promesse de l’Aube de Romain Gary

La première partie de la Promesse de l’Aube

Chapitre 1

Dans ce chapitre, nous découvrons le personnage principal : Romain. Il a 40 ans et se situe sur la plage de Big Sur, en Californie. Il se remémore le jour de la mobilisation en 1940 et, plus particulièrement, des adieux de sa mère, Mina. Ces adieux difficiles lui apportent la force nécessaire pour se promettre de lui rendre hommage et de lutter contre la haine et l’ignorance. Ce chapitre offre quelques souvenirs sur la vie de Romain.

Chapitre 2

Ce chapitre marque un retour dans le passé. Romain a 13 ans et vit avec sa mère. Elle porte une grande admiration pour son fils et le pense capable d’avoir une carrière prestigieuse. Pour cela, elle lui avoue qu’il serait bien qu’il se choisisse un pseudonyme. À partir des propos de sa mère, Romain se met donc en quête du nom parfait.

Chapitre 3

Persuadée que le savoir va mener son fils à la gloire, Mina fait face aux difficultés du quotidien pour que Romain ne manque de rien. Danse, dessin, violon, sciences, tant de choses auxquelles s’essaie Romain. Aucun de ces domaines ne lui plaît. Il s’essaie alors à la littérature. Un choix qui ravit sa mère.

Chapitre 4

Inspiré par la femme de ménage, Mariette, Romain se rappelle de ses premières émotions. Il compare alors ses émois pour Mariette à l’amour de sa mère et se rend compte qu’aucune femme ne l’aimera aussi fort que Mina.

Chapitre 5

À 13 ans et demi, son attirance pour Mariette est forte. Ils sont, tous les deux, surpris au lit en pleins ébats par Mina. La mère de Romain chasse alors la femme de ménage avec des insultes russe. Romain est admiratif devant sa mère parlant russe.

Chapitre 6

Les faits du chapitre 6 se déroulent à Wilno en Pologne. Romain a 8 ans et accompagne sa mère qui vend de la contrefaçon de chapeaux de haute-couture. Elle tente tant bien que mal d’avoir de l’argent pour vivre et nourrir son fils. Elle annonce haut et fort que son fils sera ambassadeur de France. Beaucoup se moquent. Cette situation rend Romain honteux.

Chapitre 7

Seul une personne croit en la future gloire de Romain : Monsieur Piekielny. Il lui propose de le rencontrer et de le faire savoir à tous les grands de ce monde.

Chapitre 8

Les jours s’éclaircissent pour Mina et Romain. Sa mère ouvre un magasin spécialisé dans la haute-couture. Romain fait la publicité de la boutique de sa mère en organisant la visite du grand couturier parisien : Paul Poiret. Il réussit cet événement avec l’aide de son ami acteur.

Chapitre 9

La boutique « Maison de haute couture » tenue par Mina fonctionne bien. L’argent sert au perfectionnement de l’éducation princière de Romain. Ainsi, sa formation le conduit dans les plus grands domaines.

Chapitre 10

Il se voit offrir un vélo par un inconnu. À la fin d’une promenade, il a l’honneur d’être attendu par Ivan Mosjoukine, une star du cinéma muet.

Chapitre 11

Au cours du chapitre 11, Romain a 9 ans. On apprend qu’il est amoureux d’une certaine Valentine, mais que celle-ci le tyrannise.

Chapitre 12

Romain entre dans une grange et voit les ébats d’un couple. Chaque jour, un rendez-vous est créé, dans cette grange, pour venir voir le spectacle. Il est accompagné par ses amis.

Chapitre 13

Sa mère se rend compte que Romain n’est pas fort pour le chant.

Chapitre 14

Ce chapitre nous porte en 1956. On y apprend que le père de Romain est mort de peur dans un camp d’extermination alors qu’il était conduit vers les chambres à gaz. Il n’a aucun souvenir de son père.

Chapitre 15

Romain apprend la magie grâce à son copain de classe nommé Pastèque.

Chapitre 16

La maladie tombe sur Romain. Très malade, sa mère tente de le sauver coûte que coûte. Elle décide de l’envoyer en convalescence en Italie. À sa guérison, ils s’installent, tous deux, à Varsovie.

Chapitre 17

Dans cette nouvelle ville, Romain va à l’école polonaise. Sa mère, quant-à-elle enchaîne les petits boulots. Romain se met aux jongles où il développe un certain succès au cours d’une interprétation de théâtre.

Chapitre 18

Les copains de classe de Romain se moquent de la folie des grandeurs de sa mère. C’est alors qu’elle décide de partir pour son pays favori : la France.

La deuxième partie de La Promesse de l’Aube

Chapitre 19

Mina et Romain arrivent en France et s’installent dans la ville de Nice. Mina travaille en tant que vendeuse. Romain, quant-à-lui, se met au tennis, mais sans succès.

Chapitre 20

Romain commence à se mettre à l’écriture. Il essaie de manipuler l’art de la langue avec de l’humour et de l’autodérision. En 1929, ils font face à la crise appelée aujourd’hui « la Grande Dépression ». Cette crise va du krach de 1929 aux Etats-Unis jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Un inconnu tente de les aider en leur envoyant des mandats.

Chapitre 21

Mina souffre de diabète. L’état de santé de sa mère inquiète Romain. Mina a recours à une pension de famille.

Chapitre 22

Un événement vient perturber le quotidien de nos deux protagonistes. Un riche client de l’hôtel, nommé Monsieur Zaremba, aborde Romain pour lui demander la permission de faire sa demande à sa mère. Cette dernière ne souhaite pas s’engager auprès du prétendant.

Chapitre 23

Ce chapitre nous amène en 1933. Romain commence des études en droit à la faculté d’Aix-en-Provence.

Chapitre 24

En 1938, Romain écrit une nouvelle intitulée l’Orage. Elle est publiée dans l’hebdomadaire parisien Gringoire. Il connaît un véritable succès. Il souhaite donc faire éditer son livre pour décharger financièrement sa mère. Mais, il ne trouve aucun éditeur.

Chapitre 25

Pour ne plus avoir besoin des revenus de sa mère, Romain multiplie les emplois.

Chapitre 26

Dans ce chapitre, Romain fait la rencontre d’une Suédoise appelée Brigitte. Toutefois, cette dernière partage déjà sa vie avec un homme.

Chapitre 27

La guerre approche. Mina porte toujours son fils sur un piédestal et le pense capable d’assassiner Hitler.

Chapitre 28

C’est en tant que caporal que Romain intègre l’école de l’air d’Avord.

Chapitre 29

Romain se remémore les souvenirs avec sa fiancée hongroise le jour de sa mobilisation.

Chapitre 30

Romain subit le crash de son avion. Il s’en sort indemne avec, pour unique blessure, le nez cassé. 3 jours de permission lui sont accordés. Il décide de rejoindre sa mère. Mina est gravement malade. C’est la dernière fois qu’il voit sa mère.

La troisième partie de La Promesse de l’Aube

Chapitre 31

En juin 1940, Romain souhaite repartir au combat en Angleterre. Toutefois, personne ne souhaite le voir revenir combattre à leur côté.

Chapitre 32

Il est alors envoyé en Afrique du Nord avec les aviateurs. Il tente de s’envoler pour l’Angleterre depuis cette nouvelle localisation. Il se fait remarquer par la police au moment où il vole un avion. Romain prend la fuite.

Chapitre 33

Pour fuir la police, Romain se cache dans le quartier de la prostitution européenne de Meknès. Ce quartier se nomme Bousbir.

Chapitre 34

Romain est blanchi par un lieutenant-colonel. Désormais, il n’est plus recherché. Il décide d’embarquer sur l’Oakrest, un cargo britannique, qui va l’envoyer directement en Angleterre.

Chapitre 35

Le cargo le débarque à Glasgow. Il intègre alors les forces françaises libres. Il suit l’entraînement pour devenir pilote de bombardier qui doit, ensuite, se diriger vers l’Afrique.

Chapitre 36

Pour faire honneur à sa mère, il se bagarre au sujet d’une femme et lave son honneur. Il est vainqueur de cette bagarre, mais reçoit, tout de même, un blâme.

Chapitre 37

Nostalgique, Romain repense aux souvenirs avec sa mère. Lorsqu’il se dirige vers l’Afrique, il commence à écrire le premier jet de son roman l’Éducation européenne.

Chapitre 38

Romain reçoit régulièrement des lettres de sa mère. Ces lettres l’encouragent. Romain est déçu car il ne part que très peu en opération.

Chapitre 39

Romain tombe sous le charme de la jeune africaine, Louison. Ils décident de se marier. Louison est hospitalisée pour soigner sa lèpre. Romain doit partir en opération en Lybie. Il ne reverra pas Louison.

Chapitre 40

Une fois en Lybie, Romain survit à la typhoïde. Il part en convalescence à Louksor. Là-bas, il reçoit une lettre étrange de Mina.

Chapitre 41

Lorsque sa convalescence est finie, il reprend sa place au sein de l’escadrille et retourne en Angleterre en 1943. C’est ici qu’il apprend que son roman sera traduit en anglais et publié. Il est récompensé par ses efforts et se voit décoré de la Croix de la Libération par De Gaulle.

Chapitre 42

Romain se voit promut au poste de secrétaire d’Ambassade. Il tente de retrouver sa mère pour lui raconter ses victoires, mais ne parvient pas à la retrouver. Sa mère est en réalité morte depuis 3 ans. Les 250 lettres qu’il a reçues étaient écrites à l’avance et lui ont été envoyées tout au long de ses aventures.

La présentation des personnages La Promesse de l’Aube

Avant de débuter les résumés chapitre par chapitre de l’œuvre de Romain Gary, nous tenons, tout d’abord, à vous présenter les deux personnages principaux.

Romain Gary : personnage principal de son œuvre

Dans l’écriture de ses œuvres, Romain Gary trouve son inspiration dans la révolte. À travers des mots, il relate sa vie et avoue avoir été victime de la bêtise humaine. Romain Gary est considéré comme un idéaliste. L’espoir est au cœur du roman La Promesse de l’Aube. Dans son récit, nous allons découvrir un personnage tendre, passionné de nature et bienveillant à l’égard de sa mère. Son personnage est très débrouillard et dynamique. Romain montre, parfois, des traits de naïveté et d’impulsivité qui font tout le charme du personnage. Le seul lien qui le lie à son enfance est son indestructible amour pour sa mère.

Mina Owsczynska : la mère de Romain Gary

À travers ce roman, Romain évoque des faits réels qu’il a connu avec sa mère, Mina Owsczynska. Ensemble, ils affrontent les aléas de la vie. Pour réussir à s’en sortir et à élever son fils, elle multiplie les emplois. Grâce à ce personnage, le courage est mis à l’honneur. Mina nous montre également sa force en affrontant l’antisémitisme de la Russie et de la Pologne. Son intelligence et sa ruse vont lui permettre de se créer une vie épanouie. Aimante et passionnée, Mina affronte les difficultés sans jamais se plaindre.

L’analyse de l’œuvre

La Promesse de l’Aube est un roman qui porte sur l’amour maternel. Bien que ce livre soit d’inspiration autobiographique, il n’en est pas pour autant une autobiographie. À travers son livre, l’auteur fait une déclaration d’amour à sa mère. Mina a surprotégé son fils. Mais Romain ne lui en tient pas rigueur et considère même que c’est grâce à elle qu’il est devenu célèbre. Ce livre est en quelque sorte, un hommage pour sa mère. Mina n’a cessé de répéter à son fils qu’il serait un « grand homme ». Grâce à ses propos encourageants, Romain a cru en lui et s’est donné les moyens de réussir. Elle a sans doute remporté son ambition sur son fils lorsqu’elle a dû abandonner sa carrière d’actrice pour s’exiler. Cet amour maternel a été constructeur pour Romain. Il s’agit de l’un des plus beaux livres relatant de l’amour entre une mère et son fils. Dans ce roman, on remarque également que l’auteur recherche son identité. Cela peut s’expliquer par l’absence de son père dans sa vie.

Romain évoque la difficulté de vivre dans son roman. L’amour maternel est tellement fort qu’il tente de le retrouver avec sa femme. Mais il n’y parvient pas. Aucune femme n’arrive à lui offrir cet amour si fort et puissant. La promesse, présente dans le titre du roman, fait référence à la volonté de l’auteur d’être à la hauteur des attentes de sa mère.

image_pdfTélécharger cette fiche de lecture en PDF

A propos de l'auteur

lesresumes

Laisser un commentaire