Littérature

Abbé Prévost, Manon Lescaut : résumé, personnages et analyse

Ecrit par lesresumes
image_pdfTélécharger cette fiche de lecture en PDF

Résumé partie par partie de Manon Lescaut

1ère partie

L’histoire du roman « l’histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut » débute par l’arrivée de Renoncour, le narrateur, qui rentre de Rouen. À son arrivée, Renoncour aperçoit un convoi remplit de prostituées devant une auberge. Toutes ces femmes doivent être envoyées en Amérique. Mais l’une des femmes attire son attention par sa grande beauté. Voulant en savoir plus sur cette jeune femme, il se renseigne autour de lui. À ce moment-là, il tombe sur un jeune homme qui lui explique être tombé éperdument amoureux de cette jeune femme et qu’il a suivi le convoi depuis Paris. Renoncour décide alors de payer les gardes afin que les deux amoureux, des Grieux et Manon Lescaut puissent se parler.

L’histoire du roman reprend deux années plus tard lorsque Renoncour arrive à Calais. Là-bas, il rencontre une nouvelle fois des Grieux qui luit dit qu’il vient tout juste de revenir d’Amérique. Des Grieux propose à Renoncour de lui raconter son histoire tumultueuse et passionnée avec Manon Lescaut.

Ainsi, nous apprenons que l’histoire débute en 1717 et que des Grieux est âgé de 17 ans. Sa vie semble être toute tracée puisqu’après ses études de philosophie, son père veut qu’il entre dans l’Ordre de Malte. Mais lui a d’autres plans. En effet, il est tombé amoureux d’une jeune fille, Manon Lescaut, que ses parents veulent envoyer sans plus attendre dans un couvent.

Bien que le meilleur ami de des Grieux, Tiberge, lui recommande de faire attention et de prendre ses distances, des Grieux ne l’écoute pas et se sent de plus en plus attiré par Manon. Comme la jeune femme semble être aussi attirée par lui, il décide de s’enfuir à Paris avec elle afin qu’ils vivent ensemble. C’est le début de leur histoire.

Le couple vit comme il peut grâce aux économies de des Grieux. À plusieurs reprise, le jeune homme propose à Manon de l’épouser, mais elle refuse à chaque fois, craignant que le père de des Grieux ne l’éloigne d’elle. Manon aime le luxe, à tel point qu’elle commence à entretenir une relation adultère avec un riche fermier. Mais ce dernier prévient le père de des Grieux qui ne tarde pas à faire enlever son fils pour l’éloigner de Manon.

Des Grieux reprend le cours de sa vie et entre au séminaire d’Amiens dans le but de terminer ses études. Mais par le plus grand des hasards, il rencontre à nouveau Manon à Saint Sulpice. Sans réfléchir, il abandonne tout et s’enfuit avec elle au village de Chaillot. Par la suite, ils s’installent à Paris, mais l’escroc de frère de Manon s’immisce dans le couple. En plus d’être un escroc, le frère de la jeune femme est aussi un joueur qui va ruiner le couple. Des Grieux, craignant que Manon le quitte, décide, sur les conseils du frère, de devenir un escroc. C’est comme cela qu’il réussit à gagner une grosse somme d’argent qu’il se fera, malheureusement, voler par ses domestiques.

Le couple se retrouve à la rue et Manon n’a pas d’autre choix que de se prostituer pour gagner un peu d’argent. Au bout d’un moment, Manon va réussir à séduire un homme, M. de G. M. et le dépouille. Des Grieux, Manon et son frère s’enfuient, mais M. de G. M. les retrouve rapidement et les fait arrêter. Des Grieux se retrouve emprisonné à la prise de Saint-Nazaire tandis que Manon est enfermée dans un hôpital.

En apprenant que la femme qu’il aime est enfermée dans un hôpital, des Grieux demande de l’aide à son meilleur ami Tiberge pour qu’il puisse s’évader de prison. Une fois libre, des Grieux part libérer Manon et son frère, mais durant la fuite, le frère de la jeune femme se fait tuer.

Le couple se cache au village de Chaillot en attendant que la situation se tasse. Des Grieux rompt tout contact avec son père.

La première partie du roman prend fin. On retrouve des Grieux racontant son histoire à Renoncour.

• 2ème partie

Des Grieux et Manon vivent désormais à Chaillot et tentent de mener une existence normale. Mais un jour, Manon fait la rencontre d’un homme qui s’avère être le fils de M. de G. M. Ce dernier tombe amoureux de Manon qui décide de partir avec lui. Forcément, des Grieux est furieux, mais pardonne à Manon. Seulement, M. de G. M. a eu vent de cette relation, ce qui lui a permis de retrouve des Grieux et Manon et de les faire arrêter une nouvelle fois.

Des Grieux est envoyé en prison, mais n’y reste que très peu de temps grâce à l’intervention de son père. En revanche, Manon est déportée en Louisiane. C’est à partir de ce moment précis que le roman a débuté. Manon étant dans un convoi pour être déportée en Amérique et c’est grâce à la générosité de Renoncour (qui avait donné de l’argent aux gardes), que des Grieux a pu prendre un bateau pour suivre le convoi jusqu’en Louisiane.

Quand des Grieux et Manon sont arrivés en Amérique, ils se sont installés dans une petite cabane et ont entamés une vie paisible. Mais cette tranquillité fut perturbée lorsque le neveu du gouverneur de la Nouvelle Orléans tombe amoureux de Manon. Il demande de l’aide à son oncle qui parvient à forcer Manon d’épouser le neveu. Des Grieux est si furieux qu’il provoque le neveu en duel et le blesse. Persuadé de l’avoir tué dans ce duel, des Grieux décide de s’enfuir avec Manon.

Sans argent, sans nourriture et sans eau, le couple tente de fuir et de survivre en traversant une zone désertique. Les conditions de vie du couple sont si difficiles que Manon meurt de déshydratation et de fatigue. Emplit d’une profonde tristesse et d’un grand sentiment de culpabilité, des Grieux creuse une tombe pour sa bien-aimée et l’enterre. Ensuite, il s’allonge dessus et attend que la mort vienne le chercher. Mais c’est le gouverneur qui le trouve et le ramène à la Nouvelle Orléans où il est soigné et nourrit.

Des Grieux a retrouvé la santé, physique, mais il est toujours rongé par la peine suite au décès de son amante. En errant dans la ville comme une âme en peine, il retrouve Tiberge, son ami de toujours. Ce dernier lui propose de rentrer en France avec lui, ce qu’il accepte. Mais à son arrivée, il apprend que son père est mort de chagrin lorsque son fils a tout quitté pour partir en Amérique. Des Grieux retourne donc dans sa famille.

Cette seconde partie se termine avec un retour au présent pendant que des Grieux raconte son histoire à Renoncour.

Présentation des personnages

• Le chevalier des Grieux : c’est l’un des deux personnages principaux du roman. Au début du roman, il est âgé de 17 ans. C’est un jeune homme beau et intelligent. Il est aussi très cultivé. Il a fait de bonnes études et a reçu une bonne éducation. C’est également un homme sensible et amoureux qui est prêt à tout pour son amante.

• Manon Lescaut : c’est l’un des deux personnages principaux de ce roman. C’est une jeune femme à la beauté saisissante au point que beaucoup d’hommes tombent sous son charme tout au long du roman. Lors de sa rencontre avec des Grieux, elle devait devenir religieuse sur ordre de ses parents. C’est une jeune femme qui aime le luxe et vivre aisément. Cela la conduira à se prostituer.

Analyse de l’œuvre

Ce roman a longtemps été décrié lors de sa sortie, car beaucoup prétendaient qu’il prônait le libertinage, la prostitution… Or, c’est avant tout un roman d’amour qui parle d’une histoire qui est vouée à l’échec. Il n’y a pas de fin heureuse pour des Grieux. Dans ce roman, tous les événements semblent être, en quelque sorte, des punitions pour tous les mauvais actes qu’il a pu commettre tout au long de sa vie : la perte de Manon, la perte de son père.

Ce roman parle, certes, de libertinage, mais aussi de vol et de triche. Il parle aussi de plaisir, d’interdit et d’un amour impossible entre deux personnes tellement différentes. L’une des particularités de ce roman est qu’il y a peu de détails. De cette manière, les lecteurs se font leur propre avis. Manon, par exemple, est décrite comme une très belle femme, mais on ne sait pas à quoi elle ressemble exactement.

La moralité de cette histoire est qu’une histoire d’amour passionnée comme celle de des Grieux et Manon peut être nocive et même dangereuse.

image_pdfTélécharger cette fiche de lecture en PDF

A propos de l'auteur

lesresumes

Laisser un commentaire