Littérature

Emily Brontë, Les Hauts de Hurle-vent : résumé, personnages et analyse

Ecrit par Les Résumés
image_pdfTélécharger cette fiche de lecture en PDF

Les Hauts de Hurle-vent est le seul roman qu’a écrit Emily Brontë. Elle l’a publié en 1847 en utilisant le pseudonyme d’Ellis Bell. Explorons ensemble cette histoire où la cruauté d’un homme peut détruire tout homme, et ce, même le plus gentil.

Résumé détaillé chapitre par chapitre de Les Hauts de Hurle-vent d’Emily Brontë

Chapitre Premier

En 1801, M. Lockwood se rend chez M. Heathcliff dans sa maison des Hauts-de-Hurlevent dans l’intention de louer sa Grange de Thrushcross pour un an.
M. Heathcliff lui fait un accueil glacial et demande à son domestique, tout aussi déplaisant, du nom de Joseph, d’aller chercher du vin à la cave. M. Heathcliff conduit M. Lockwood dans une pièce où il prend place dans un fauteuil. Que ce soit l’intérieur de la demeure ou les chiens de M. Heathcliff, tout apparaît inhospitalier pour M. Lockwood.

Chapitre II

Lockwood retourne à Hurle-vent le lendemain, mais M. Heathcliff. S’il revoit Joseph, il s’aperçoit également qu’il y a deux autres personnes : une jeune fille et un homme.
Dans un premier temps, il prend la jeune fille comme étant l’épouse de M. Heathcliff puis lorsque ce dernier arrive, il lui fait comprendre qu’elle est sa belle-fille. Toutefois, l’homme n’est pas son beau-fils, il s’agit de Hareton Earnshaw, mais on ne révèle pas qui il est pour M. Heathcliff. Joseph n’a pas l’air d’apprécier la jeune fille qui s’amuse à lui dire qu’elle a fait des progrès dans la magie noire. Avec la tempête de neige, M. Lockwood est contraint de rester à Hurle-vent. Zillah, une autre domestique, l’amène à sa chambre.

Chapitre III

Dans sa chambre, Lockwood examine la pièce et voit des inscriptions sur le rebord “Catherine Earnshaw”, “Catherine Heathcliff”, “Catherine Linton”. En lisant son journal, il découvre la complicité qu’elle entretenait avec Heathcliff. Lockwood finit par s’endormir, mais sa nuit est agitée. La branche de sapin qui tape contre la vitre le sort de son sommeil. Il semble se rendormir et sent une main d’enfant serrer son bras. L’enfant se présente comme Catherine Linton et lui explique qu’elle erre depuis plus de vingt ans dans les Landes. Elle veut rentrer enfin chez elle et demande à Lockwood de l’inviter à entrer. Les hurlements de Lockwood attirent Heathcliff qui, en entendant son récit, lui demande de quitter la pièce. En allant dans le couloir, Lockwood entend son hôte pleurer, en demandant à Catherine de venir à lui. Lockwood s’éloigne. Peu de temps après, il tombe sur Zillah et Mrs Heathcliff. Cette dernière ne cesse de réprimander la femme de charge. Heathcliff se dispute avec sa belle-fille, mais la venue de Lockwood le canalise.
Le lendemain, Lockwood est guidé par Heathcliff qui lui indique comment se rendre à la Grange. En arrivant à destination, tout le monde est soulagé. Il pensait qu’il lui était arrivé quelque chose.

Chapitre IV

Installé dans la Grange Thrushcross, Lockwood apprend l’identité des gens qu’il a vus à Hurle-vent par Hélène Dean, surnommée Nelly, qui a toujours été au service de cette famille.
Hareton Earnshaw aurait dû être le propriétaire légitime de Hurle-vent. La jeune fille qu’il a vue est Catherine Linton, devenue Mrs Heathcliff lorsqu’elle a épousé son fils. Quant à M. Heathcliff, Mrs Dean conseille à Lockwood de ne pas trop avoir à faire à lui.
Après être allé chercher du gruau pour Lockwood, Mrs Dean se met à raconter l’histoire de cette famille.
M. Earnshaw avait deux enfants : Hindley, le fils aîné, et Catherine. Après un long voyage, il revient avec un enfant : Heathcliff. Il explique à sa femme Mrs Heathcliff qu’en voyant l’état de l’enfant, il a décidé de le ramener chez eux. Hindley développent une haine viscérale contre lui. Heathcliff n’est pas très apprécié par la femme de M. Earnshaw. Cette dernière meurt moins de deux ans après. Mrs Dean avoue que comme sa maîtresse, elle n’apprécie pas particulièrement ce nouveau-venu. Elle explique qu’elle a commencé à changer son regard sur cet enfant quand il a été atteint de la rougeole et qu’il lui a demandé de rester auprès de lui.

Chapitre V

Avec le temps, M. Earnshaw devient de plus en plus irritable et sa santé décline. Il a du mal avec son fils et sa fille. Il envoie son fils, Hindley, en pension. M. Earnshaw a de plus en plus de mal à gérer les caprices de sa fille et les écarts de Heathcliff. Avec le temps, sa fille s’endurcit. Peu à peu, ce père de famille est sous la domination d’un certain Joseph qui utilise la religion pour avoir la mainmise sur Earnshaw. Un soir, Catherine se rend compte que son père est mort quand elle essaie de le réveiller afin qu’il puisse faire ses prières.

Chapitre VI

Les funérailles de M. Earnshaw font revenir Hindley qui arrive avec sa femme, Frances. Mrs Dean la trouve à “moitié stupide”. La haine qu’il éprouve pour Heathcliff ne s’est pas apaisée avec le temps. En tant que nouveau maître des lieux, il s’arrange pour le faire travailler comme s’il s’agissait d’un domestique. Heathcliff supporte sa nouvelle condition d’autant plus qu’il trouve en Catherine, une alliée. Tous les deux sont très liés et ne supportent pas d’être l’un sans l’autre. Un jour, alors qu’ils ont décidé de quitter la maison sans en avertir Hindley, ils se mettent à espionner les enfants de Mr et Mrs Linton qui habitent dans la Grange Thrushcross. Ils se font attraper par leurs parents. Catherine est mordue par leur chien de garde : un bouledogue. Heathcliff est prié de rentrer chez lui et Catherine reste chez les Linton pour être soigné. Le lendemain, Mr Linton rend visite à Hindley pour le réprimander. Ce dernier interdit Heathcliff de parler à sa sœur et Frances s’occupe de discipliner sa belle-sœur.

Chapitre VII

Catherine passe cinq semaines chez les Linton et lorsqu’elle revient, elle est beaucoup plus soignée. Elle souhaite revoir Heathcliff qui vient la voir en étant complètement sale, ce qui fait beaucoup rire Hindley et sa femme. Pensant que Catherine souhaite également se moquer d’elle, il finit par la bouder. Noël arrive et Mrs Dean propose à Heathcliff de le laver afin qu’il soit propre. S’il refuse au départ, il finit par accepter pour être digne de Catherine. Edgar se moque de Heathcliff et celui-ci, qui le tient déjà pour rival, se venge. Il finit par être puni. Durant la fête, Catherine rejoint Heathcliff en cachette. Mrs Dean apprend que Heathcliff souhaite se venger de tout ce que lui a fait subir Hindley. Lorsque Mrs Dean lui explique que c’est à Dieu de punir les méchants, il lui confie que Dieu ne prendra jamais autant de plaisirs que lui.
En voyant qu’il est onze heures, Mrs Dean veut arrêter l’histoire, mais Lockwood l’invite à poursuivre. Elle souhaite faire un saut de trois ans dans son récit, mais Lockwood veut tout connaître.

Chapitre VIII

Été 1778, Hareton, le fils de Hindley et de Frances, né au mois de juin. Frances meurt peu de temps après ce qui plonge Hindley dans la folie. Il se noie dans l’alcool et sa haine contre Heathcliff ne cesse de grandir. Heathcliff, quant à lui, est heureux de voir Hindley se détruire comme ça. Du haut de ses quinze ans, Catherine est devenue une personne méchante et hautaine. Heathcliff lui fait part de sa déception sur le fait qu’ils se voient moins qu’avant. Un jour, alors qu’Edgar lui rend visite, elle tient tête à Mrs Dean et la pince pour la faire partir. Hareton se met à crier et elle saisit l’enfant et le secoue violemment. Edgar tente de l’arrêter et elle se met à le violenter. Edgar est déterminé à partir, malgré le chantage qu’elle lui fait, mais il finit par faire demi-tour. Ils s’avouent alors leur amour.

Chapitre IX

En revenant alcoolisé, Hindley manque de tuer son fils en le jetant du haut de l’escalier. Par chance, il a été rattrapé de justesse par Heathcliff. Pendant que Mrs Dean est occupée à le bercer, Catherine vient la voir et lui demande si elle a eu tort d’accepter d’épouser Edgard. Mrs Dean lui pose une série de questions et se rend compte qu’elle n’est pas vraiment amoureuse de lui. Catherine explique à Mrs Dean qu’elle souhaite épouser Edgar pour avoir l’argent nécessaire pour aider son ami, Heathcliff. En réalité, c’est lui qu’elle aime. Heathcliff entend tout et décide de fuir. Quand elle se rend compte que son ami est parti, elle se met à l’appeler dehors sous la pluie. Elle revient mouillée et tombe malade. Peu de temps après, les parents d’Edgar meurent. Trois ans plus tard, Catherine, qui a retrouvé la santé, épouse Edgar. Mrs Dean est contrainte d’accompagner Catherine et Edgar pour vivre avec eux à la Grange Thrushcross. Elle abandonne Hareton avec regret.

Chapitre X

Lockwood est malade et pendant qu’il est alité, il reçoit la visite de M. Heathcliff. Il est persuadé qu’il en est en partie responsable, mais il se retient de lui dire. Une fois seul avec Mrs Dean, il lui demande de poursuivre son récit.
Catherine et son mari vivent heureux à la Grange de Thrushcross en compagnie d’Isabelle, la sœur d’Edgar. Lorsque Heathcliff réapparaît après trois ans d’absence, il fait le bonheur de Catherine. Ce dernier revient en gentilhomme. Edgar n’est pas heureux de le retrouver, mais l’accepte par indulgence et par amour pour sa femme. Heathcliff leur apprend qu’il vit pour le moment à Hurle-vent avec Hindley. Catherine se rend compte qu’Isabelle est amoureuse de Heathcliff. Pour tenter de la dissuader, Catherine lui confie la nature sauvage et le tempérament de Heathcliff, mais cela ne suffit pas. Catherine décide alors de calmer les ardeurs de sa belle-sœur en dévoilant les sentiments de cette dernière à son ami. Heathcliff n’affiche que du mépris pour elle toutefois, il se dit que sa fortune pourrait l’aider à se venger de Hindley. Appréciant sa belle-sœur, Catherine demande à Heathcliff de ne pas s’approcher d’Isabelle.

Chapitre XI

Mrs Dean décide de se rendre à Hurlevent. Elle y voit un jeune garçon, Hareton, qui l’a complètement oublié. Celui-ci n’apprécie pas son père et semble être sous l’emprise de Heathcliff. Il envoie une pierre à Mrs Dean et ne cesse de l’insulter. De retour à la Grange, elle voit Heathcliff embrasser Isabelle qui tente de fuir. Elle en fait part à Catherine qui s’enferme avec Heathcliff pour avoir une explication. Ce dernier lui apprend qu’il ne cherche qu’à s’amuser, mais également à se venger de la cruauté qu’elle a eu à son égard.
Pendant ce temps, Mrs Dean avoue ce qu’il vient de se passer à Edgar. C’en est trop pour lui, il va voir Catherine et Heathcliff et demande à celui-ci de quitter la Grange. Lorsqu’il voit que Heathcliff n’est pas décidé à partir, il commence à partir pour aller chercher deux hommes pour l’aider à se débarrasser de lui. Sa femme récupère la clé des mains de son mari, les enferme tous les trois et pousse Edgar afin qu’il entre dans un conflit direct avec Heathcliff. Du fait d’un débordement émotionnel, Edgar est incapable de bouger jusqu’au moment où Heathcliff essaie de le bouger avec son pied. Rapidement, Edgar se lève, assène un coup violent à Heathcliff qui en a la respiration coupée et il fuit par la porte de derrière. Heathcliff s’en va laissant Catherine contrariée. Elle finit par tomber malade et refuse de manger quoi que ce soit. Edgar ne s’occupe plus de sa femme et Mrs Dean est persuadée qu’il s’agit encore d’un caprice de sa maîtresse.

Chapitre XII

Si au départ, Nelly pense que Catherine joue la comédie, sa folie qui augmente progressivement l’inquiète de plus en plus. Elle semble être déboussolée et ne sait plus où elle est. Elle voit une armoire noire qui se déplace et elle ne se reconnaît plus lorsqu’elle se voit dans le miroir. Elle a l’impression de voir ce qui se passe à Hurle-vent lorsqu’elle regarde par la fenêtre. Nelly se décide à révéler à Edgar l’état de santé de sa femme. Celui-ci la tient pour responsable. Ne lui ayant rien dit, il a cru que ce n’était qu’un caprice. Il lui demande de partir. Par la suite, une des servantes apprend à Edgar que sa sœur a fui avec Heathcliff.

Chapitre XIII

Durant les journées qui suivent, Edgar s’occupe de sa femme malade. Elle retrouve progressivement la santé, mais semble plus mélancolique. Quelque chose s’est cassé en elle. Edgar et Catherine apprennent par un billet le mariage de Heathcliff et d’Isabelle. En voyant que son frère ne lui répond pas, Isabelle écrit à Nelly pour lui raconter l’enfer qu’elle vit à Hurle-vent. Heathcliff la méprise, Joseph ne cesse de se moquer d’elle, le petit Hareton est un jeune garçon insolent et mesquin et Hindley ne souhaite que tuer Heathcliff. Pour couronner le tout, Heathcliff tient Edgar pour responsable de la maladie de Catherine et il compte se venger sur elle.

Chapitre XIV

Edgar refuse de pardonner à sa sœur. Il ne veut rien avoir à faire avec la famille Heathcliff et explique à Nelly qu’il consentira à revoir Isabelle que lorsque M. Heathcliff aura quitté le pays. Nelly va donc toute seule à Hurle-vent. Elle trouve Isabelle complètement détruite. Cette dernière révèle à Nelly que Heathcliff a l’intention de se venger d’Edgar en le rendant malheureux. Nelly apprend à Heathcliff que Catherine est en convalescence. Il force Nelly pour obtenir un rendez-vous avec Catherine.

Chapitre XV

Nelly a dû attendre qu’Edgar s’absente pour tendre le billet à Catherine afin qu’elle sache que Heathcliff était dans le jardin. Elle lui demande d’aller le chercher, mais Heathcliff arrive dans la pièce. Il lui reproche de s’être rendu malade et de l’avoir écarté pour épouser Edgar. Ils s’embrassent, ils se serrent fort l’un contre l’autre. En apprenant que Heathcliff compte partir et la laisser seule, encore une fois, elle s’évanouit. Edgar entre dans la pièce et ne se préoccupe pas de cet hôte indésirable. Il est comblé lorsque sa femme revient à elle.

Chapitre XVI

La nuit qui suit les retrouvailles de Heathcliff et de Catherine, celle-ci met au monde sa fille, Catherine Linton, après seulement sept mois de grossesse. C’est la fille que Lockwood a vue à Hurle-vent. Peu de temps après l’accouchement, Catherine meurt laissant Edgar inconsolable. Nelly retrouve Heathcliff qui s’est déjà que sa bien-aimée est morte. Il demande à Catherine de ne pas retrouver le repos et de continuer à le hanter. Plein de chagrin et de rage, il se frappe la tête à un arbre, et ce, jusqu’au sang. Catherine n’est pas enterrée avec toute sa famille, mais dans un coin du cimetière.

Chapitre XVII

À la Grange, Nelly entend une personne qui entre et se met à rire. Elle pense d’abord que c’est une servante et se rend compte qu’il s’agit d’Isabelle qui profitait d’une violente bagarre entre Hindley et Heathcliff pour fuir Hurle-vent. Sachant que Heathcliff ne la laissera jamais vivre chez son frère, elle quitte le pays. Elle échange des lettres avec Nelly qui apprend qu’elle s’est établie dans une ville près de Londres et qu’elle a donné naissance à un fils, Linton. Mr. Kenneth a révélé que Hindley était mort. De son vivant, il avait hypothéqué sa maison pour subvenir à sa passion du jeu. Heathcliff lui avait prêté l’argent nécessaire et est devenu le maître de Hurle-vent.

Chapitre XVIII

Douze années passent pendant lesquelles Nelly s’occupe d’élever la jeune Catherine. Cette dernière, âgée de treize ans, ne connaît rien du monde extérieur. Elle passe le plus clair de son temps dans sa maison et à l’église. Consciente qu’elle va bientôt mourir, Isabelle demande à son frère de venir récupérer son fils. Pendant que son père n’est pas là, Catherine décide de s’aventurer un peu plus et elle tombe sur Hareton. Ils se disputent et Catherine ne veut pas comprendre que celui-ci soit son cousin.

Chapitre XIX

Isabelle meurt et Edgar revient avec l’enfant. Catherine est contente de voir son cousin, mais celui-ci, rongé par la perte de sa mère, ne lui montre que peu d’intérêt. Catherine est déçue. Joseph arrive et souhaite parler à Mr Linton. Nelly tente de lui barrer la route, mais il arrive à se dégager et demande à Edgar de lui donner l’enfant maintenant comme l’exige son maître. Mr Linton refuse et lui dit de revenir demain, mais il insiste sur le fait qu’Isabelle souhaitait que ce soit lui qui garde l’enfant. Joseph repart sans l’enfant.

Chapitre XX

Edgar demande à Nelly d’accompagner Linton chez son père. L’enfant est perplexe, il n’a jamais entendu parler de son père et souhaite rester chez son oncle qu’il a appris à aimer étant donné que sa mère ne cessait de parler de lui. Nelly est forcée de mentir sur la nature et le tempérament de Heathcliff pour donner à Linton l’envie d’aller voir son père. Ce dernier, en voyant son fils se moque de lui et se demande comment ce garçon chétif peut être son fils. Il demande à Nelly de partir, mais l’enfant ne veut pas qu’elle le laisse ici. Elle est contrainte de partir.

Chapitre XXI

Catherine, âgée de seize ans, se promène dans les Landes avec Nelly. Elle y rencontre Heathcliff qui les invite à Hurle-vent pour qu’ils puissent se reposer. Nelly décline l’invitation, mais Catherine a mal au pied. Heathcliff lui révèle qu’il est son oncle et demande à Earnshaw d’aller jouer avec elle. Heathcliff révèle à Nelly qu’il a le projet d’unir Linton, son fils, à Catherine, la fille d’Edgar. Linton finit par rejoindre Catherine et Earnshaw. Ce dernier subit les moqueries de ses deux cousins et décide de s’en aller. En revenant, Edgar explique à sa fille qui est véritablement Heathcliff et il lui ordonne de ne plus le voir. Elle entretient une correspondance secrète avec Linton jusqu’au moment où Nelly tombe sur les lettres. Elle demande à Catherine de ne plus écrire à Linton si elle ne veut pas qu’elle en parle à son père. Catherine accepte et Nelly met les lettres au feu.

Chapitre XXII

Edgar attrape un mauvais rhume qui vient se fixer dans ses poumons. Sa santé se détériore ce qui inquiète sa fille, Catherine. Elle se demande où elle ira lorsque son père et Nelly mourront. Heathcliff apparaît et, prétextant un éloignement de sa demeure à Hurle-vent, demande à Catherine d’aller voir Linton qui est au plus mal depuis qu’ils ont arrêté leurs correspondances. Nelly se méfie, mais accepte qu’elles aillent le voir : elle veut vérifier si Linton va bien.

Chapitre XXIII

Catherine va voir Linton à Hurle-vent avec Nelly. Toutes deux se rendent compte que ce n’est pas la fin de leur correspondance qui le mette dans un tel état. Il est même plutôt heureux d’avoir arrêté, car il en avait assez de réaliser de longues lettres. Linton apparaît comme un personnage égoïste et méchant. Lorsque Catherine lui explique qui est son père, celui-ci se moque d’elle en lui expliquant que sa propre mère était amoureuse de son père, Heathcliff. Les deux adolescents finissent par se calmer et Linton lui fait promettre de revenir le lendemain. En arrivant à la Grange, Nelly tombe malade ce qui oblige Catherine à s’occuper d’elle.

Chapitre XXIV

Nelly est enfin rétablie et s’aperçoit que Catherine revient au galop. Au début, elle lui explique qu’elle est allée au fond du parc puis finit par lui dire la vérité. Pendant qu’elle était malade, Catherine est allée plusieurs fois rendre visite secrètement à son cousin à Hurle-vent. Nelly se décide à trahir son secret. Elle révèle tout à Edgar qui empêche sa fille d’y retourner.

Chapitre XXV

Edgar est en convalescence, mais son état ne s’améliore pas. Conscient de son état, il demande à Linton s’il peut venir voir sa fille à la Grange. Linton se plaint auprès d’Edgar en expliquant qu’il aimerait revoir Catherine, mais que son père ne l’autorise pas à aller jusqu’à la Grange et que lui-même n’autorise pas sa fille à aller à Hurle-vent. Edgar consent toutefois à ce que Catherine et Linton fassent une promenade par semaine dans les landes, en compagnie de Nelly.

Chapitre XXVI

Catherine et Nelly rendent visite à Linton qui, n’ayant pas de cheval, est assis dans l’herbe. Elles se rendent compte qu’elles sont beaucoup plus proches de Hurle-vent que de la Grange. Catherine s’ennuie de leur entrevue. Linton ne cherche pas à la distraire et semble être indifférente à ses yeux. Linton la prie de ne pas révéler sa déception à son père. Il se met à s’endormir, mais il est vite réveillé, il a l’impression que son père l’a appelé. Catherine et Nelly s’en vont tandis que Linton s’assure qu’elle respectera sa promesse. Catherine lui donne rendez-vous le jeudi suivant.

Chapitre XXVII

Edgar est au plus mal, mais Catherine s’absente avec Nelly pour rejoindre Linton comme convenu. Lorsqu’elle voit s’afficher la déception qu’elle ne soit pas restée avec son père malade, elle se met en colère contre lui. Elle veut savoir pourquoi il insiste tant pour la voir s’il ne veut pas. Linton lui explique qu’il est en train de la trahir, qu’elle est son dernier espoir. Sans elle, son père risque de le tuer et il a peur de lui. Heathcliff arrive et les emmène de force tous les trois à Hurle-vent. Il s’arrange pour fermer la porte à clé. Il souhaite marier Catherine avec son fils au plus vite. Pendant que Nelly est enfermée, Heathcliff s’occupe de marier les jeunes adultes.

Chapitre XXVIII

Nelly est relâchée au bout de cinq jours et apprend par Zillah que Edgar n’est pas encore mort. Heureuse, Nelly compte en informer Catherine, mais celle-ci est enfermée. Heathcliff lui explique qu’elle doit partir sans elle car Catherine restera ici. Nelly essaie de trouver de l’aide auprès de Linton en tentant de le culpabiliser, mais celui-ci se fiche du sort de sa nouvelle femme. Arrivée au chevet d’Edgar, elle lui certifie que sa fille se porte bien. Edgar est conscient que lorsqu’il mourra, Linton sera tué afin que Heathcliff puisse toucher son héritage. C’est pour cette raison qu’il souhaite modifier son testament, mais Mr Green a été payé par Heathcliff pour être retardé. Lorsqu’il arrive Edgar est déjà mort. Par chance, Catherine a été libérée, la veille, par Linton qui lui a permis de revoir son père une dernière fois.

Chapitre XXIX

Heathcliff vient récupérer sa belle-fille pour qu’elle aille vivre avec lui à Hurle-vent. Nelly lui demande de les laisser vivre tous deux à la Grange puisqu’il ne les aime pas. Heathcliff a d’autres projets. Il souhaite faire louer la Grange et souhaite faire de sa belle-fille, une domestique. Catherine va chercher ses affaires pour partir avec lui. Heathcliff confie à Nelly qu’il a déterré la Catherine qu’il a aimé pour l’enlacer une dernière fois. Nelly est horrifiée qu’il ait osé troubler son repos.

Chapitre XXX

Nelly explique qu’elle n’a plus jamais revu Catherine. Elle a eu de ses nouvelles grâce à Zillah qui lui a expliqué qu’elle était devenue une femme égoïste et hautaine. Tout lui est indifférent surtout depuis qu’elle a dû combattre la mort toute seule. En effet, Linton a succombé à sa maladie, car Heathcliff ne voulait pas payer pour le médecin. En réalité, Heathcliff attendait patiemment la mort de son fils. Pendant que Catherine était partie au chevet de son père, il lui a fait signé un papier qui indiquait qu’à sa mort, il léguait tout ce qui lui appartenait, à lui et à sa femme, à son père. Hareton a essayé de se montrer agréable auprès de Catherine, mais celle-ci s’est moquée de lui, comme à son accoutumée.

Chapitre XXXI

Lockwood a retrouvé la santé et se dirige vers Hurle-vent. En arrivant, il transmet la lettre de Nelly à l’attention de Catherine. Cette dernière lui explique qu’elle ne peut pas lui répondre, car elle n’a plus de papier et que ses livres ont été volés par Hareton. Tous deux se disputent et Catherine continue de se moquer ouvertement de Hareton. Lorsque celui-ci lui rend les livres, Catherine n’en veut plus. Fou de rage, il brûle tous les livres. Lockwood apprend à Heathcliff qu’il ne souhaite pas renouveler sa location, car il doit repartir pour Londres. Après un dernier dîner, Lockwood repart. Nelly aurait aimé qu’il emmène Catherine avec lui, mais cette dernière n’appartient plus au même monde que lui.

Chapitre XXXII

Un an plus tard, Lockwood, qui est à quelques milliers de miles de la Grange, décide d’y passer la nuit. On lui apprend que Nelly habite maintenant à Hurle-vent. En s’y rendant, il entend Catherine qui essaie d’apprendre la lecture à Hareton. Les deux sont à présent amoureux. Il va en direction de la demeure et aperçoit Nelly qui lui avoue que Heathcliff est mort. Elle lui révèle que quelques mois après son départ, Zillah est partie et que Heathcliff lui a demandé de venir à Hurle-vent. Progressivement, Catherine s’est montrée moins acariâtre avec Hareton et ils ont créé une belle complicité. Nelly est heureuse que Catherine ne soit pas partie avec Lockwood.

Chapitre XXXIII

Heathcliff perd peu à peu l’emprise qu’il a sur Hareton. En effet, ce dernier refuse de lui obéir lorsqu’il s’agit de Catherine et il se met à la protéger. Lassé, Heathcliff finit par les laisser tranquilles. Peu à peu, Heathcliff devient solitaire, sans s’en rendre compte, il en oublie de manger. Il souhaite rejoindre Catherine dans la mort.

Chapitre XXXIV

Heathcliff a fini par rester seul, surtout pour ne pas voir Hareton et Catherine ensemble. Progressivement, il a plongé dans la folie. Il lui arrive de s’absenter pendant des heures durant la nuit. Il se met à halluciner, à parler avec une force invisible. Un soir, Nelly le retrouve allongé sur le dos, le regard fixe. Elle a l’impression qu’il est en train de ricaner, mais elle s’aperçoit qu’il est mort. On l’enterre près de Catherine afin de suivre ses dernières volontés. À son enterrement, Hareton pleure.
Nelly explique à Lockwood qu’il y a un mois, un berger aurait vu Heathcliff apparaître avec une femme. Même si elle n’y croit pas vraiment, elle confie à Lockwood qu’elle n’aime pas trop s’aventurer en ces terres lorsque la nuit tombe. Elle est pressée que Hareton et Catherine se marient enfin pour retourner à la Grange.
En retournant à la Grange, Lockwood s’arrête pour regarder la tombe de Catherine Linton, née Earnshaw et celle de Heathcliff.

Présentation des personnages

La Famille Earnshaw

Mr et Mrs Earnshaw sont les parents de Hindley et de Catherine. Mrs Earnshaw meurt peu de temps après que Mr Earnshaw amène Heathcliff. C’est un père aimant pour ses deux enfants ainsi que pour son fils adoptif. Toutefois, il a du mal à apaiser la haine de son fils concernant Heathcliff. Il décide donc de l’éloigner et l’envoie en pension.

Hindley est le successeur de Mrs Earnshaw. Il ne revient que pour les funérailles de son père et présente à Catherine, à Heathcliff ainsi qu’à Nelly sa nouvelle femme, Frances. Il a une haine viscérale contre Heathcliff et cherche à faire en sorte que sa sœur épouse, Edgar Linton. Lorsque sa femme meurt après avoir accouché de son fils, il devient alcoolique et se découvre une passion au jeu. Il finit par se détruire lui-même.

Hareton est le fils de Hindley qui le délaisse. C’est finalement Nelly qui s’en occupe. Lorsque cette dernière part avec Edgar et Catherine à la Grange, Hareton est éduqué par Heathcliff qui l’élève de la même façon que Hindley a fait avec lui. Il ne lui permet pas d’apprendre, il le fait travailler dur. Il est ignorant et semble ne pas comprendre comment Heathcliff s’y est pris pour lui retirer tout son héritage. Il semble développer le “syndrome de Stockholm” puisque lorsque Heathcliff est enterré, il est le seul à le pleurer.

Catherine est une très belle jeune femme. Enfant, c’est une fille libre qui, en grandissant, devient arrogante, capricieuse et hautaine. Elle est amoureuse de Heathcliff, mais elle finit par épouser Edgar pour jouir d’un meilleur statut social, mais également pour sauver celui qu’elle aime du joug de son frère. Elle finit par mourir peu de temps après avoir donné naissance à sa fille.

La Famille Linton

Mr et Mrs Linton sont les parents d’Edgar et d’Isabelle. Nous avons peu d’éléments à leur sujet. Nous savons simplement que Mrs Linton aime que les choses soient faites à sa façon et que Mr Linton a énormément de mal avec Heathcliff.

Edgar Linton est le fils de Mr et de Mrs Linton. C’est un bel homme calme et raffiné avec lequel on ne s’ennuie pas toutefois, il est trop conformiste pour sa femme. Il n’arrive pas à avoir le tempérament qu’il faut pour être maître des lieux et il se laisse dévorer par sa femme à laquelle il cède à toutes ses caprices. Il vivra assez vieux pour élever sa fille, Catherine.

Isabelle Linton est une femme soumise qui fuit à Hurle-vent avec Heathcliff, dont elle est amoureuse, malgré les conseils de son frère et de sa belle-sœur. Emprisonnée, elle parvient à se libérer pour quitter les landes et élever son fils près de Londres.

La Famille Heathcliff

Heathcliff est le fils adoptif de Mr Earnshaw. Celui-ci l’a ramené de Liverpool et nous ne connaissons que peu de choses sur ses origines. La seule chose que l’on sait, c’est qu’il traînait dans les rues lorsque Mr Earnshaw l’a récupéré. C’est une personne foncièrement mauvaise qui s’arrange pour mener à terme tous ces projets de vengeance. Avec le temps, il finit par ressembler de plus en plus à Hindley : il devient solitaire, casanier et plonge dans l’alcool.

Linton Heathcliff est le fils de Heathcliff et d’Isabelle. Jusqu’à ses treize ans, il vit seul avec sa mère. Son oncle le ramène de Londres mais Heathcliff veut que son fils aille chez lui. Il sera méprisé par son père et vivra dans la terreur. C’est un enfant de nature maladive qui ne va intéresser Heathcliff que pour mener à terme ses projets de vengeance.

Les autres personnages de cette histoire

Hélène Dean (ou Nelly) est au service de la famille Earnshaw depuis qu’elle est jeune. C’est elle qui va raconter l’histoire principale à Lockwood.

Mr Lockwood est un londonien qui vient trouver la quiétude en s’installant loin de la capitale. Il loue la Grange Thrushcross à Heathcliff et va demander à Nelly de lui raconter leur histoire.

Joseph est un croyant moraliste qui déteste autant les gens que les gens le détestent. Il s’exprime avec un fort accent et travaille à la ferme depuis de nombreuses années.

Mr Green est un notaire au service de Heathcliff.

Dr Kenneth est le médecin du village.

Zillah est la servante de Heathcliff qui va remplacer Nelly lorsque celle-ci sera à la Grange.

Analyse de l’oeuvre

Dans cette œuvre d’Emily Brontë, tout tourne autour de la passion dévastatrice qui lie Heathcliff à la femme qu’il aime, Catherine Earnshaw. Tandis que cette dernière s’élève peu à peu à espérer une vie mondaine, qui est l’une des raisons qui font qu’elle épouse Edgar Linton, Heathcliff plonge dans l’ignorance. Lorsqu’il revient, après trois ans d’absence, Heathcliff a changé, ce n’est plus le même homme et semble, sans que personne ne sache comment, avoir très bien réussi sa vie. C’est ce qui d’ailleurs entraîne la mort de Catherine qui devient malade d’avoir épousé un homme, pour son statut social, alors qu’elle aurait pu épouser celui qu’elle aime. Si Heathcliff ne rêve que de vengeance pour ne pas avoir pu se marier, cette vengeance est doublement plus intense lorsque Catherine meurt. On peut dire que son humanité part avec elle. Il n’a plus aucun sentiment positif. Il n’hésite pas à rendre sa femme captive, à terrifier son enfant, à détruire Hareton psychologiquement.
Heathcliff est un personnage terrifiant que l’auteur décrit comme une personne démoniaque. Dès le chapitre IV, on dit de lui qu’il est “aussi noir que s’il sortait de chez le diable.” et les références continuent. Quand il parle d’Edgar, il dit “Je lui aurais arraché le cœur et j’aurais bu son sang !”. La nature démoniaque de Heathcliff est clairement explicitée par Isabelle lorsqu’elle se confie à Nelly : “Est-il un homme ? Si oui, est-il flou ? Si non, est-ce un démon ?”. Il finit par réaliser des plans de vengeances diaboliques en manipulant les sentiments, comme il le fait avec Catherine “Junior”, en laissant mourir la chair de sa chair pour avoir l’héritage, en détruisant psychologiquement un homme en l’attaquant depuis son plus jeune âge (Hareton). Même lorsqu’il s’abandonne à la mort, il continue d’afficher son sourire sarcastique et ses yeux ne veulent pas se fermer comme s’il souhaitait encore observer tout le mal qu’il a pu faire.
Toutefois, aussi cruel et sanguinaire qu’il soit, le bien finit par triompher dans cette histoire.

image_pdfTélécharger cette fiche de lecture en PDF

A propos de l'auteur

Les Résumés

Laisser un commentaire

error: Contenu protégé - Copyright www.lesresumes.com