Littérature

William Shakespeare, Othello : résumé, personnages et analyse

Ecrit par Les Résumés
image_pdfTélécharger cette fiche de lecture en PDF

Othello, le Maure de Venise est une tragédie publiée en 1604, écrite par le célèbre dramaturge William Shakespeare.

La pièce de théâtre met en scène l’histoire d’Othello, un ancien esclave qui est devenu général de l’armée vénitienne. Piégé par Iago, un jeune officier qui cherche à se venger, Othello se laisse envahir par la jalousie et commet l’irréparable envers sa femme.

Résumé scène par scène de la pièce Othello de William Shakespeare

Acte 1

La scène se déroule à Venise. Roderigo poursuit une noble vénitienne dont il est amoureux et qui se nomme Desdémone. Celle-ci a épousé Othello en cachette. Roderigo apprend la nouvelle par son ami Iago, enseigne d’Othello.

Iago est furieux contre son général. Il n’a pas été nommé lieutenant, alors qu’il pensait que ce poste lui revenait de droit. Othello a choisi Cassio pour ce rôle.

Scène 1

Iago élabore un plan contre Othello en impliquant Roderigo dans le coup. Il sait que le sénateur Brabantio ne sera pas content de découvrir l’union secrète de sa fille Desdémone avec le Maure. Ils se rendent chez Brabantio, tard dans la nuit, pour lui révéler la vérité.

Scène 2

Enragé, Brabantio convoque des officiers armés pour saisir Othello. Iago vient prévenir son maître, qui loge à l’auberge du Sagittaire avec son épouse Desdémone, de l’arrivée du sénateur. Lorsque ce dernier trouve Othello, Cassio, le lieutenant du Maure, apporte une convocation de la part du doge. Il s’agit d’une urgence militaire, les navires ottomans menacent d’envahir Chypre.

Brabantio commence à provoquer Othello, mais des officiers sont venus pour lui dire aussi de se rendre immédiatement au conseil du Sénat. Othello et Brabantio se rendent tous deux à la réunion chez le doge.

Scène 3

Les sénateurs mettent en place une stratégie de défense contre l’invasion turque. Brabantio et Othello arrivent.

Brabantio suspend la réunion pour exposer son problème. Il veut se venger d’Othello pour avoir déshonoré sa fille. Le Maure se défend et explique qu’il a épousé Desdémone, mais qu’ils n’ont pas encore consommé leur mariage. Il évoque ses prouesses de militaire. L’épouse est aussi appelée à donner sa version. Elle renforce le récit de son mari. Brabantio renie sa fille.

Le doge réhabilite Othello et le nomme commandant des forces afin de défendre Chypre contre les Turcs. Le Maure doit ainsi partir avec ses officiers, et sa femme qui voyagera sous la protection de Cassio. Émilia, la femme d’Iago les accompagne aussi.

Acte 2

Scène 1

Le navire de Cassio, Iago, Roderigo, Émilia, et Desdémone débarque en premier à Chypre. Montano, le gouverneur de l’île, accompagné de gentilshommes, les accueille. Iago libère des propos misogynes en public. Desdémone s’amuse de son manque d’esprit. À cause d’une tempête en mer, le navire d’Othello arrive plus tard, il est content de revoir son épouse. Ils apportent une bonne nouvelle : la flotte turque a été dispersée durant la tempête.

Avec la complicité de Roderigo, Iago conçoit un plan pour destituer Cassio. Ils prévoient aussi de séparer Othello de sa femme dont Roderigo est fou amoureux.

Scène 2

Le Maure organise une célébration en l’honneur de ses noces, et la défaite des Turcs. La fête qui aura lieu dans le château est annoncée par le héraut d’Othello.

Scène 3

Iago demande à Roderigo de provoquer un duel entre lui et Cassio, après avoir enivré ce dernier. Iago rapporte au gouverneur Montano que Cassio est un ivrogne. Sous l’effet de l’alcool, le lieutenant s’emporte et attaque Roderigo. Le gouverneur de Chypre qui s’est interposé entre les deux hommes reçoit le coup à la place de Roderigo et se blesse. Othello intervient pour mettre fin au combat et sur le témoignage d’Iago, il suspend ensuite Cassio de ses fonctions de lieutenant.

Cassio se repent de son geste. Iago le conseille d’utiliser Desdémone pour qu’elle intercède auprès du Maure.

Acte 3

Scène 1

Cassio suit les conseils d’Iago et demande à sa femme Émilia de l’aider, celle-ci est devenue la confidente de Desdémone. Cassio ordonne à Émilia d’arranger un rendez-vous entre lui et la femme du Maure. Il veut plaider sa cause et dit à Desdémone de convaincre son époux de lui restituer sa lieutenance. Elle accepte sa requête.

Scène 2

Othello confie à Iago la tâche d’envoyer des lettres urgentes au Sénat, puis lui demande de le rejoindre plus tard aux forts qu’il va visiter.

Scène 3

Desdémone se trouve dans le jardin du château avec Cassio. Elle promet à Cassio de parler en sa faveur. Othello et Iago arrivent, ils voient la scène de loin. Cassio quitte l’endroit, gêné par la situation. Iago en profite pour semer le doute dans l’esprit d’Othello. Il commence à insinuer une prétendue liaison entre Cassio et Desdémone. Il demande même à Othello s’il trouve que Cassio est un honnête homme.

Ne sachant pas les mauvaises intentions d’Iago, le Maure soupçonne sa femme et la surveille de près. Desdémone, qui tient sa parole, insiste auprès d’Othello pour reconsidérer sa décision concernant Cassio.

Iago et Othello sont seuls, l’enseigne lui fait des remarques sur l’insistance de Desdémone pour réintégrer Cassio à son poste. Le général devient de plus en plus inquiet et jaloux.

Lorsque Desdémone retrouve Othello, celui-ci semble malade. Elle sort un mouchoir qu’elle a reçu comme premier gage d’amour de son mari et le lui pose sur le front. Othello dit que le mouchoir est trop petit et le retire, le mouchoir tombe par terre. Les deux sortent. Émilia ramasse le mouchoir pour le donner à Iago qui lui avait dit de voler.

Othello retrouve Iago et lui fait part de son tourment. Il ne cesse de penser à la possibilité que sa femme puisse le tromper. Presque fou, il exige à Iago qu’il lui remette des preuves de cette infidélité. Il menace de faire mourir les amants.

Iago attise le feu et raconte que Cassio a rêvé de Desdémone et a parlé de son amour pour elle dans son sommeil. Ce qui enrage Othello, mais Iago essaie de le calmer en disant que ce n’était qu’un songe. Le Maure ne peut plus contenir sa colère. Iago en rajoute encore et prétend avoir aperçu le mouchoir de Desdémone dans les mains de Cassio.

Scène 4

Desdémonefait appeler Cassio pour discuter avec son mari. Othello vient et feigne d’avoir un rhume, puis demande à son épouse de lui apporter le mouchoir qu’il lui avait offert. Ne pouvant pas lui donner, la femme subit la colère de son mari. Mais ne comprenant rien, elle continue à parler de la réhabilitation de Cassio. Othello pense qu’il a vraiment été trahi et demande à Iago d’aller tuer Cassio à qui Iago a déjà donné le mouchoir. Ce dernier fait faire une copie du mouchoir à Bianca, sa maîtresse.

Acte 4

Scène 1

Iago continue avec ses manigances. Ne supportant plus ces interminables allégations, Othello finit par s’évanouir. Cassio vient à son secours, mais Iago le suggère d’attendre au loin pour discuter. Othello reprend ses esprits et l’enseigne lui conseille de se cacher et d’écouter les aveux de Cassio sur sa relation avec Desdémone. Il observe les deux hommes et mal interprète leur conversation pensant que Cassio est en train de parler de Desdémone. Alors que c’est de Bianca qu’il s’agit. Celle-ci arrive et remet le mouchoir à Cassio, ce qui est pour Othello une preuve irréfutable de la trahison de sa femme. Le Maure réclame que Cassio soit assassiné, il songe aussi à la façon dont il va tuer sa femme. Iago lui soumet une idée : l’étrangler pendant qu’elle dort.

Desdémone arrive en compagnie du noble Lodovico qui vient déposer une dépêche. Othello doit se rendre à Venise et Cassio prendra sa place à Chypre.

Othello se met à battre et renvoie son épouse sous les yeux de Lodovico. Iago fait croire à Lodovico que le Maure est un homme violent qui bat constamment sa femme.

Scène 2

Othello parle avec Émilia, celle-ci dit ne jamais avoir eu des soupçons d’infidélité concernant Desdémone. Il lui demande d’aller chercher sa femme. Il l’accuse d’adultère, mais celle-ci essaie de le convaincre difficilement que c’est faux. Furieux, Othello la traite de prostituée et quitte la pièce.

Iago arrive et demande ce qu’il en est. Émilia, attristée par ce qui se passe, a compris que quelqu’un essaie de détruire Othello.

Roderigo est impatient d’avoir Desdémone pour lui. Il vient demander des comptes à Iago. Ce dernier tente de le calmer et le pousse à tuer Cassio pour qu’il puisse emmener Desdémone avec lui.

Scène 3

Othello ordonne à Desdémone de se coucher et de faire partir Émilia. En se préparant, l’épouse dit à Émilia qu’elle serait incapable de trahir son mari, elle semble déjà savoir le sort qui lui est réservé. Elle chante une chanson triste qu’elle a souvent entendu chanter par une servante de sa mère.

Acte 5

Scène 1

Roderigo attaque Cassio. Ce dernier est blessé et voulant riposter, il se fait attaquer par Iago, cette fois-ci par surprise. Lodovico, Montano, et Gratiano entendent les cris et arrivent sur les lieux. Othello pense que son enseigne a enfin tué Cassio, mais il ne vient pas vérifier. Iago s’assure d’achever Roderigo pour qu’il ne révèle pas la vérité et l’accuse d’avoir agressé Cassio. Il rejette aussi la faute sur Bianca qui serait la cause du combat.

Scène 2

Othello rejoint sa chambre et trouve Desdémone endormie. Il veut la punir pour son adultère et décide de la tuer. Mais avant, il hésite et l’embrasse, elle se réveille. Le Maure annonce alors qu’il va la tuer, mais l’épouse défend sa cause. Malgré ses supplications, Othello l’étouffe avec un oreiller.

Émilia, qui vient alerter le couple de l’assaut contre Cassio, surprend le meurtre. Les nobles arrivent à cause du bruit, Othello se justifie en disant que sa femme est une infidèle et il sort le mouchoir en guise de preuve. Émilia comprend alors tout le complot orchestré par son mari Iago. Elle révèle tout ce qu’elle sait, et Iago, craignant les accusations contre lui, la poignarde. Émilia meurt et son mari s’enfuit, mais Montano le rattrape et le ramène prisonnier. Othello tente de le tuer, mais Iago est seulement blessé. Il est envoyé au procès où Cassio, toujours en vie, est amené sur un brancard pour témoigner. Le lieutenant révèle toutes les tromperies d’Iago. Lodovico apporte aussi des lettres écrites par Roderigo pour en apprendre encore plus sur les mauvais desseins d’Iago.

Othello conscient de son grave erreur prend une arme et se suicide aux côtés du corps gisant de sa femme. Après la mort du Maure, Cassio est nommé gouverneur de Chypre. Il a la responsabilité de s’occuper du châtiment adéquat pour l’exécution d’Iago.

Présentation des personnages dans Othello

Othello: un général, le Maure de Venise. Il est un ancien esclave qui est devenu un puissant soldat au service de la République de Venise. Il épouse la belle et douce Desdémone.

Desdémone : épouse d’Othello et fille de Brabantio. Elle se marie secrètement avec le Maure et se retrouve victime des pièges d’Iago.

Brabantio : père de Desdémone et sénateur vénitien très respecté. Il pense que sa fille a été ensorcelée par Othello, il la renie et la laisse partir avec son mari.

Cassio : un lieutenant honorable, il se laisse piéger par Iago qui est envieux de sa position.

Iago: un scélérat et enseigne d’Othello. Il hait le général alors que celui-ci lui accorde sa confiance. C’est un personnage machiavélique qui emploie des ruses pour se venger. À la fin, ces plans sont dévoilés par sa femme Émilia.

Émilia : femme d’Iago et servante de Desdémone. Son mari la soupçonne d’être infidèle et la maltraite. Pour obtenir sa faveur, elle lui donne le mouchoir de Desdémone. Elle soutient Desdémone et la défend jusqu’au bout, ce qui lui a coûté la vie.

Roderigo : gentilhomme, dupe d’Iago. Il est amoureux de Desdémone et est prêt à tout pour l’avoir, ce qui le pousse à accepter l’argent offert par Iago pour accomplir des projets diaboliques. Il finit par être tué par son prétendu ami Iago. Ses lettres montrent qu’il est aussi victime d’Iago.

Montano : gouverneur de Chypre, homme honorable et intègre. Il est remplacé par Othello pour gérer la crise générée par les Ottomans. Il a été grièvement blessé par Cassio. À la fin de l’histoire, il capture le malfaiteur Iago.

Bianca : courtisane et maîtresse de Cassio.

Lodovico : noble vénitien et cousine de Desdémone.

Gratiano : frère de Brabantio et noble. Il hérite de toute la fortune d’Othello après la mort de celui-ci.

Le clown : un bouffon au service du Maure.

Le doge de Venise.

Sénateurs.

Gentilshommes de Chypre.

Matelots.

Marin, messager, héraut, officiers, gentilshommes, musiciens, etc.

Analyse de l’œuvre Othello de William Shakespeare

Othello est une tragédie sombre dont les principaux thèmes sont l’amour, la jalousie, la vengeance, et la manipulation.

L’amour figure toujours dans les tragédies de Shakespeare. C’est une force puissante qui pousse les personnages à agir d’une manière ou d’une autre. L’amour entre Othello et Desdémone se traduit par la passion et le dévouement qu’ils ont l’un envers l’autre. Mais cela commence déjà par une collision entre le père de l’épouse et son gendre. Ce qui ne présage rien de bon sur la suite de leur histoire.

La relation amoureuse entre Iago et Émilia est une autre forme d’amour qui se caractérise par la méfiance et la violence. Iago soupçonne sa femme d’avoir une relation avec Othello.

L’intrigue de base est sans doute la jalousie que ressent le personnage principal, Othello. Shakespeare a choisi un héros noble avec un défaut qui le mène à sa perte : l’orgueil. Othello se sent trahi et touché dans son ego, qu’il se détruit lui-même. Il semble qu’il tient plus à son honneur qu’à son épouse.

Le personnage d’Iago est le fil conducteur qui entraîne tous les autres dans un engrenage fatal. Motivé par la vengeance, il trahit son général et le manipule malgré que celui-ci ait totalement confiance en lui. Il utilise Roderigo et Cassio pour parvenir à ses fins. Othello perd confiance en sa femme et finit aussi par la trahir en la tuant sans lui accorder le moindre bénéfice du doute.

Dans cette pièce, Iago est vu comme le régisseur et représente la figure du diable. Il s’insinue dans les esprits des gens pour les manipuler à sa guise. Il utilise des termes évoquant des bêtes ou des démons ; comme dans la citation célèbre : « O, méfiez-vous, mon seigneur, de la jalousie ; c’est le monstre aux yeux verts qui se moque de la viande qu’il nourrit.

La noirceur de son esprit met aussi en avant un autre thème abordé dans la pièce qui est le racisme. Il ne faut pas oublier qu’Othello est un homme noir qui aux yeux de tous reste un ancien esclave. Il est d’ailleurs désigné comme un “bélier noir” par Iago.

image_pdfTélécharger cette fiche de lecture en PDF

A propos de l'auteur

Les Résumés

Laisser un commentaire

error: Contenu protégé - Copyright www.lesresumes.com