Littérature

Racine, Bajazet : résumé, personnages et analyse

Ecrit par Les Résumés
image_pdfTélécharger cette fiche de lecture en PDF

Bajazet est une tragédie en cinq actes écrite par Jean Racine et publiée en 1672. Découvrons ensemble cette tragédie qui est considérée comme l’une des plus sombres et des plus tragiques de Racine.

Résumé scène par scène de Bajazet de Racine

ACTE 1

SCÈNE 1

À Constantinople (Byzance), dans le sérail du Grand-Seigneur, Acomat, le grand vizir – premier ministre – de l’empire ottoman, s’entretient avec son conseiller Osmin. Il souhaite connaître la situation du sultan Amurat qui livre un combat contre “le prince fidèle de Babylone“. Bien que la victoire semble se dessiner pour Amurat, l’arrivée des Persans pourraient tout faire basculer. En effet, ces derniers se sont rangés du côté de Babylone.
Osmin confie que si Amurat remporte la bataille, les janissaires (unité d’élite de l’armée ottomane) d’Acomat risquent d’être fidèles au sultan. Toutefois, s’il échoue, ils reviendront au service d’Acomat.
Osmin apprend que les rumeurs selon lesquelles Amurat souhaite assassiner son frère, Bajazet, sont fondées. Acomat lui révèle qu’il a défendu Bajazet contre un esclave qui souhaitait l’assassiner. On apprend qu’Acomat s’est arrangé, avec l’aide d’Atalide, la cousine d’Amurat, pour que la favorite du Sultan, Roxane, tombe amoureuse de Bajazet. Acomat a l’ambition d’épouser Atalide par intérêt politique.

SCÈNE 2

Roxane et Atalide arrivent avec leurs esclaves. Acomat déforme les nouvelles afin de presser Roxane d’officialiser sa relation avec Bajazet. Celle-ci ne souhaite rien faire tant qu’elle n’est pas sûre des sentiments qu’il éprouve pour elle. C’est pour cette raison qu’elle désire d’abord s’entretenir avec lui. Acomat et Osmin laissent les deux femmes seules.

SCÈNE 3

Roxane se confie à Atalide sur l’amour qu’elle éprouve pour Bajazet. Elle se prépare à savoir si c’est réciproque. Atalide tente de la rassurer en affirmant que Bajazet l’aime, mais Roxane n’en est pas sûre. Elle exprime son désir de se marier avec Bajazet malgré les lois sultanes qui interdisent aux sultans de se marier. Roxane souhaite s’entretenir avec Bajazet seul à seul pour s’assurer qu’il est réellement amoureux d’elle. S’il ne l’aime pas, elle consent à le quitter et à arrêter de le protéger. Ce qui signifiera qu’il sera à la merci de son frère.

SCÈNE 4

Atalide exprime son désespoir à Zaïre. Elle lui explique quel sort elle réserve à Bajazet qui, bien qu’ils soient cousins, sont également amants. Atalide est préoccupée et ne sait pas quoi faire. Elle est jalouse de Roxane qui a réussi à attirer Bajazet à elle et craint de perdre son amant pour toujours. Zaïre essaie de la rassurer en lui disant que Bajazet l’aime. Toutefois, elle doit cacher son chagrin et ne pas révéler ce qu’elle ressent à Roxane. Atalide accepte cette suggestion et elle quitte la pièce avec son esclave.

ACTE 2

SCÈNE 1 & SCÈNE 2

Roxane encourage Bajazet à profiter de l’occasion pour réaliser leur plan commun d’amour et de liberté. Elle souligne que tout est en place pour leur succès et l’encourage à saisir l’opportunité. Bajazet, cependant, est réticent en raison de son manque de pouvoir et de son instabilité politique. Roxane comprend là qu’il se dissimule sous de fausses excuses et que son amour pour lui n’est pas réciproque. Furieuse, elle appelle ses gardes et décide de fermer le sérail pour stipuler à Acomat qu’elle ne désire plus faire partie du complot.

SCÈNE 3 & SCÈNE 4

Acomat tente désespérément de faire revenir Bajazet à la raison afin qu’il accepte d’épouser Roxane, mais celui-ci refuse catégoriquement. Quand Atalide arrive, Acomat lui demande son aide pour qu’elle puisse raisonner Bajazet.

SCÈNE 5

Ne souhaitant pas que son bien-aimé trouve la mort, Atalide souhaite que Bajazet épouse Roxane si cela peut lui sauver la vie. Au départ, Bajazet refuse, mais lorsqu’il voit le désarroi de la femme qu’il aime, il consent à aller voir Roxane pour lui faire croire qu’il est amoureux d’elle.

ACTE 3

SCÈNE 1 & 2

Zaïre apprend à Atalide que Bajazet va se marier à Roxane. Cette nouvelle lui fait mal au cœur et elle projette de se suicider. Acomat confirme les propos de Zaïre en révélant à Atalide que Roxane a pardonné Bajazet et qu’ils vont bel et bien se marier.

SCÈNE 3

Les nouvelles sont trop douloureuses pour Atalide qui se demande si son bien-aimé n’est pas en réalité amoureux de Roxane. Elle a conscience que c’est elle qui lui a demandé de faire ça toutefois, elle est rongée par la jalousie. Elle doute des sentiments qu’éprouvait Bajazet à son égard. Elle souhaite se retirer du jeu et annonce à Zaïre qu’il ne la reverra plus. Toutefois, Zaïre lui annonce que Bajazet arrive.

SCÈNE 4

Bajazet retrouve Atalide en pleurs qui laisse éclater sa rancœur et sa jalousie contre lui. Celui-ci essaie de lui expliquer que les promesses qu’il a faites à Roxane n’ont aucune signification émotionnelle.

SCÈNE 5

Roxane demande à Bajazet de se présenter couronné pour démontrer sa puissance et imposer sa supériorité aux habitants de son royaume. Bajazet s’exécute en répondant froidement pour lui exprimer sa reconnaissance et lui promettre une fidélité éternelle.

SCÈNE 6 & SCÈNE 7

Roxane est perplexe face aux réponses froides de Bajazet. Elle doute de la sincérité de son amour et se demande s’il regrette déjà de l’avoir réconfortée. Atalide tente de la rassurer en affirmant que Bajazet l’aime toujours. Sceptique, Roxane demande à Atalide de la laisser. Seule sur scène, Roxane s’interroge et finit par se rendre compte qu’Atalide et Bajazet sont amoureux.

SCÈNE 8

Zatime informe Roxane que l’un des proches fidèles du sultan, Orcan, va la rencontrer. Roxane est surprise par cette nouvelle et se demande quelles pourraient être les instructions du sultan. Elle sait que tout le monde lui obéit ici et que sans son accord, personne ne peut agir contre Bajazet. Cependant, elle se trouve dans une situation difficile où elle ne sait pas si elle peut faire confiance à Bajazet.

ACTE 4

SCÈNE 1

Atalide a vu Orcan, le fidèle d’Amurat, et se demande quels desseins ils ont pour Bajazet. Ce dernier a fait parvenir à Atalide une lettre, par l’intermédiaire de Zaïre, en lui révélant tout l’amour qu’il ressent pour elle. Roxane arrive et elle s’arrange pour cacher la lettre de son bien-aimé.

SCÈNE 2 & SCÈNE 3

Pour savoir si elle ne se fait pas berner par Bajazet et Atalide, Roxane explique à cette dernière que le sultan turc, Amurat, a remporté la victoire à Babylone. Elle l’informe qu’elle ne peut plus protéger Bajazet et qu’elle est dans l’obligation de consentir aux ordres d’Amurat. Même si elle est amoureuse de Bajazet, elle est obligée d’accepter qu’il soit mis à mort afin de protéger sa vie. En entendant tout ça, Atalide tombe en larmes. Roxane demande à Zatime de la raccompagner et de la surveiller pour trouver des preuves de sa complicité avec Bajazet.

SCÈNE 4

Seule sur scène, Roxane se parle à elle-même. En voyant comment Atalide, elle est persuadée qu’elle a visé juste. Elle est bel et bien amoureuse de Bajazet. Elle se sent humiliée et décide de se venger en les tuant tous les deux. Toutefois, elle désire attendre encore un peu avant de mettre son plan à exécution.

SCÈNE 5

Zatime apporte le billet qu’a écrit Bajazet révélant à Atalide qu’il est amoureux d’elle. Roxane a la preuve qu’elle a été dupée. Elle décide d’emprisonner Bajazet et de le faire exécuter. Toutefois, Zatime, tente de la dissuader en lui faisant remarquer qu’Amurat, pourrait être tout aussi dangereux s’il apprenait la nouvelle entre Roxane et Bajazet. Malgré cela, Roxane reste déterminée à se venger et à faire exécuter Bajazet.

SCÈNE 6 & SCÈNE

En cherchant à comprendre pourquoi Roxane prend du retard pour indiquer le signal pour se rebeller contre le Sultan, Acomat apprend qu’Atalide et Bajazet sont amants. Acomat se sent humilié et lui propose son aide pour se venger d’eux, mais Roxane a la ferme intention de se venger seule. Même s’il est conscient du sort qui lui est réservé, Acomat choisit d’y faire face plutôt que de fuir. Il collabore avec Osmin pour mettre en place un complot.

ACTE 5

SCÈNE 1 & SCÈNE 2

Seule, Atalide se retrouve prisonnière et se rend compte qu’elle n’a plus sa lettre. Elle se demande comment celle-ci a pu atterrir dans les mains de Roxane. Elle se demande quel est le sort que lui réserve sa rivale. Roxane lui ouvre la porte en lui demandant de sortir. Voyant qu’elle ne s’exécute pas, elle demande aux gardes de venir.

SCÈNE 3

Roxane annonce à Zatime que tout est prêt. Celui-ci annonce qu’un esclave est en train d’amener Bajazet qui ne se doute absolument pas du sort qui lui est réservé. Amoureuse, Roxane combat en son for intérieur pour avoir la force de l’exécuter.

SCÈNE 4

Roxane se confronte à Bajazet en exprimant la frustration qu’elle ressent. Elle l’accuse de feindre de l’aimer alors que son cœur appartient déjà à Atalide. Bajazet lui avoue tout, mais affirme que ses sentiments ne sont pas liés au mal qu’il a fait à Roxane. Cette dernière lui propose de la suivre pour assister à la mort d’Atalide, mais Bajazet refuse, il souhaite mourir sans éprouver de haine pour Roxane.

SCÈNE 5 à SCÈNE 8

Roxane souhaite se venger d’Atalide. Zatime lui fait savoir que celle-ci arrive. Roxane envoie Zatime vérifier où part Bajazet. Atalide avoue ses crimes, elle révèle avoir aimé Bajazet depuis l’enfance et avoir tout fait pour gagner son cœur. Elle lui confie qu’elle l’a trahi en s’opposant à elle et en cherchant à empêcher Bajazet de la suivre dans ses desseins amoureux. Cependant, Atalide lui demande de ne pas tuer Bajazet. Elle souhaite se sacrifier à sa place. Zatime vient voir Roxane pour lui annoncer qu’Acomat vient de commettre un coup d’État. Roxane part pour défendre son royaume laissant sa captive au main de Zatime. Atalide essaie de savoir si Bajazet est encore en vie mais Zatime, craignant pour sa vie, ne peut rien lui révéler.

SCÈNE 9 à SCÈNE DERNIÈRE

Acomat souhaite voir Bajazet pour le faire monter sur le trône. Atalide lui explique qu’elle n’est au courant de rien, mais que Zatime a les réponses. Acomat la menace, mais il est interrompu par Zaïre qui vient les avertir que Roxane a été tuée par Orcan. Tout le monde souhaite avoir plus d’informations, mais il leur explique qu’Osmin saura mieux leur expliquer, car il a tout vu. En effet, Roxane, après avoir tué Bajazet, a été assassinée par Orcan. Celui-ci avait reçu l’ordre d’Amurat de tuer son frère et d’assassiner Roxane, car il avait eu connaissance de leur “idylle“. Comprenant que son plan a échoué, Acomat décide de fuir avec Osmin. Seule sur scène, Atalide culpabilise d’avoir été à l’origine de la mort de son bien-aimé. Elle finit par se suicider.

Présentation des personnages

Bajazet est le frère du sultan Amurat qui n’a qu’un seul objectif, le tuer. Amoureuse de lui, Roxane, la sultane, favorite du sultan Amurat, accepte de le protéger. Cette dernière a donc sa destinée entre les mains. Toutefois, Bajazet n’éprouve aucun amour pour elle, car son cœur est déjà pris par Atalide, sa cousine qu’il connaît depuis qu’il est petit. Si au départ, il préfère renoncer à vivre pour rester fidèle à Atalide, il consent, par amour pour elle, à feindre d’avoir des sentiments pour Roxane afin de rester en vie. En effet, sa mort causerait trop de mal à Atalide.

Roxane est sultane, c’est la favorite du sultan Amurat. Elle tombe amoureuse de Bajazet et consent à se marier avec lui alors que cela est formellement interdit dans la coutume sultane. Au fond d’elle-même, Roxane sait pertinemment que Bajazet n’est pas amoureux d’elle, c’est pour cette raison qu’elle lui pose des ultimatums. D’ailleurs, l’amour qu’elle entretient pour lui s’apparente plus à un caprice dans la mesure où elle ne cesse de le faire chanter. Soit il accepte de l’épouser, soit elle le laisse à la merci du sultan. Elle s’arrange pour avoir la main mise sur lui, autant qu’elle le peut. Néanmoins, ses tentatives seront vaines puisqu’il est déjà amoureux d’une autre femme. Roxane se révèle être une femme perspicace puisqu’elle comprend qu’on est en train de la berner. Elle s’arrangera pour démasquer la relation qu’il y a entre Bajazet et Atalide. Humiliée, elle finit par tuer Bajazet, mais sera également assassinée par Orcan, l’émissaire envoyé par Amurat qui a eu vent de la relation entre elle et Bajazet.

Atalide est la cousine du sultan Amurat et de Bajazet. L’enfance qu’elle a partagée avec ce dernier a permis de faire émerger des sentiments amoureux qui, aujourd’hui, ne peuvent pas s’épanouir pour deux raisons. D’une part, Bajazet est condamné à mourir par son frère, d’autre part, s’il souhaite vivre, il est obligé d’épouser Roxane, car celle-ci le fait chanter. Atalide est happée dans cette spirale infernale où elle souhaite le meilleur pour celui qu’elle aime, mais espère, au fond d’elle-même, qu’elle pourra jouir d’un peu de bonheur avec l’homme qu’elle aime. Dès le début, elle prouve l’amour inconditionnel qu’elle a pour Bajazet puisqu’elle préfère le perdre en tant qu’amant plutôt que de le voir mourir. À de nombreux moments, sa jalousie ressortira puisque le choix qu’elle est contrainte de faire ne lui permet pas de jouir d’une position confortable. Elle sera donc blessée lorsqu’elle apprendra que Bajazet et Roxane ont prévu de se marier. Contrairement à Bajazet, elle arrive plus facilement à masquer ses sentiments pour duper Roxane. À la fin de la pièce, elle tire sa révérence à la dernière scène du dernier acte, culpabilisant pour être à l’origine de la mort de son bien-aimé.

Acomat est le Grand vizir (Premier Ministre) qui éprouve de la haine contre le sultan Amurat. Relégué au second plan, il décide de comploter contre le sultan pour retrouver sa gloire d’antan. Il aspire également à se marier avec Atalide qui lui permettrait, grâce à son sang ottoman, d’accéder à un niveau plus élevé dans la société. D’ailleurs, c’est grâce à elle si Roxane rencontre Bajazet et qu’elle tombe amoureuse de lui. Son plan semble fonctionner à merveille toutefois, il n’arrive pas à prendre conscience que Bajazet et Atalide ont une relation officieuse. En refusant de fuir une première fois, il montre tout son courage et fait preuve d’ingéniosité pour créer un coup d’Etat afin de placer Bajazet au pouvoir, sans passer par Roxane, afin de le préserver d’une mort certaine. Il est important de noter que même si Acomat souhaite obtenir de meilleurs privilèges en destituant le sultan, il ne souhaite pas prendre sa place. Il semble respecter le droit du sang et désire mettre Bajazet, le frère du sultan, au pouvoir.

Osmin est le conseiller du Grand vizir qui, dès la première scène du premier acte, va nous permettre de comprendre, grâce à son échange avec Acomat, le contexte dans lequel s’inscrit l’histoire ainsi que l’intrigue. Il se révèle de bon conseil et soutient le Grand Vizir à la vie, à la mort, dans toutes ses entreprises.

Zatime est l’esclave de Roxanne qui respecte les décisions de sa maîtresse plus par peur que par une réelle affection qu’il éprouverait pour elle. En effet, Zatime décide de ne rien révéler sur le sort de Bajazet à Atalide, par peur pour sa propre vie.

Zaïr est l’esclave d’Atalide qui, à de nombreuses reprises, se trouve être un réel soutient pour sa maîtresse en tentant de la ramener à la raison ou en la rassurant sur l’amour de Bajazet. Toutefois, elle ne pourra pas la protéger lorsque celle-ci se suicidera.

Analyse de l’oeuvre

Andromaque, Phèdre, Britannicus, Bérénice, on ne compte plus le nombre de tragédies de Racine avec la thématique de cet amour impossible entre deux personnages. Dans Bajazet, le héros principal n’est encore vivant que parce qu’il a le soutien d’Acomat et la protection de Roxane. Toutefois, cette dernière est prête à le laisser à la merci de son frère s’il ne consent pas à se marier avec elle. Toute l’intrigue repose là-dessus étant donné que Bajazet ne peut pas aimer Roxane, car il est amoureux d’Atalide. Nous nous retrouvons donc dans une relation amoureuse où Roxane crée, sans le savoir, une sorte de triangle amoureux complexifié par la volonté d’Acomat qui souhaite épouser Atalide pour des raisons politiques. Dans la tragédie racinienne, ce type de configuration entraîne forcément les personnages à se déchirer et cette œuvre laisse progressivement les personnes se détruire à petit feu. Dans une certaine mesure, on peut supposer que même si elle accepte que son bien-aimé épouse Roxane pour qu’il puisse vivre, Atalide ne fait que retarder la fin inéluctable qui l’amènera forcément à périr. D’ailleurs, nous ne pouvons pas réellement dire que Bajazet vive réellement, car s’il n’est pas encore mort, c’est pour la simple et bonne raison qu’il a de la valeur pour Roxane. Cette dernière espère qu’il va se raisonner. Jusqu’à la fin, elle retardera sa vengeance en espérant qu’il acceptera de l’épouser. Le fait de l’assassiner peut être vu comme un acte désespéré de ne pas avoir su obtenir ce qu’elle désirait, et ce, malgré toutes les tentatives qu’elle a mise en place. Elle lutte férocement contre l’être-aimé et est prête à ce qu’il cède. Toutefois, ce qui diffère dans Bajazet, comparé à d’autres œuvres raciniennes, c’est qu’ici, Roxane ne veut pas se contenter d’un simple mariage. Elle veut être sûre à cent pour cent que l’amour qu’elle éprouve pour lui est réciproque. C’est d’ailleurs ce qui pose problème, car Bajazet peut feindre l’amour pour se marier et obtenir sa protection, mais il ne peut pas lui donner l’amour puisqu’il le donne déjà à quelqu’un d’autre.

image_pdfTélécharger cette fiche de lecture en PDF

A propos de l'auteur

Les Résumés

Laisser un commentaire

error: www.lesresumes.com : Copyright !