Littérature

Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac : résumé, personnages et analyse

Ecrit par lesresumes
image_pdfTélécharger cette fiche de lecture en PDF

Résumé de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand

Edmond Rostand a créé sa pièce Cyrano de Bergerac en 1897. Bien qu’il s’agisse d’une pièce fictive, Rostand a basé le personnage principal sur un homme réel, Hercule-Savinien de Cyrano de Bergerac. Dans la pièce, Cyrano est un personnage tragique, mais plus grand que nature, dont le grand nez l’empêche de faire ouvertement la cour à la femme qu’il aime.

Résumé scène par scène de la pièce Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand

Cyrano de Bergerac est une œuvre qui comporte 5 actes, divisés en plusieurs scènes chacun.

Acte I

Scène I

Nous sommes en 1640, à l’hôtel de Bourgogne. Un court de tennis intérieur a été transformé en théâtre. Le public commence à se rassembler. Bourgeois, valets de pied, pages, pickpockets, nobles entrent tous. C’est la clameur.

Scène II

Lignière présente Christian à Cuigy et Brissaille. Christian est originaire de Touraine et il entre demain dans la Garde comme cadet. Les hommes regardent les dames entrer dans leurs loges. De nombreuses femmes de lettres arrivent ensuite.

Scène III

De Guiche, suivi d’autres hommes et de Valvert, quitte la loge de Roxane. Christian s’apprête à affronter Valvert mais trouve la main d’un pickpocket dans sa poche.

Scène IV

Montfleury implore de l’aide et les marquis tentent d’intervenir jusqu’à ce que Cyrano les menace également. Le public réclame la pièce et Cyrano leur demande s’ils veulent voir sa lame à l’œuvre ; ils se retirent. Les dames et les bourgeois huent.

Scène V

Un portier dit que la duègne de Roxane est ici pour voir Cyrano.

Scène VI

La duègne dit que sa dame veut un entretien privé. Cyrano, excité, accepte – ce sera après la première messe à St Roch demain, chez Ragueneau parce que c’est privé.

Scène VII

Cyrano est extatique et fou. Lui et Le Bret se préparent à partir car la répétition commence. Lignière, complètement ivre, entre en titubant, soutenu par Cuigy et Brissaille. Lignière dit à Cyrano qu’il est en danger et lui demande de rester avec lui. Cyrano accepte.

Acte II

Scène I

C’est la boutique de charcuterie et de gâteaux de Ragueneau, qui est remplie à ras bord d’oies, de rôtis, de faisans et de gâteaux.

Scène II

Des enfants viennent acheter des brioches et Ragueneau conclut un marché avec eux : il leur donnera des brioches supplémentaires s’ils rendent le papier.

Scène III

Un mousquetaire entre et se déplace pour parler à Lise.

Cyrano se dit de composer dans sa tête la lettre qu’il a écrite tant de fois. Il n’a plus qu’à étaler son âme.

Scène IV

Un groupe de poètes entre, faisant l’éloge des délicieuses odeurs. L’un d’eux dit qu’ils sont en retard parce qu’il y a eu un combat à la Porte de Nesle. La rumeur dit qu’un seul épéiste l’a fait. Cyrano, manifestement l’homme auquel ils font référence sans le savoir, les ignore en écrivant.

Scène V

La duègne et Roxane arrivent. Cyrano se débarrasse de la duègne en lui donnant un paquet de biscuits et en la renvoyant dans les rues.

Scène VI

Roxane remercie son cousin de s’être battu hier, et déplore que de Guiche veuille la voir mariée. Elle lui demande une faveur, invoquant le temps où ils étaient enfants et où il était comme un frère. Ils se souviennent de ces jours agréables.

Scène VII

Ragueneau revient, et cette fois le capitaine des cadets, Carbon de Castel-Jaloux, entre également. D’autres cadets se pressent, félicitant Cyrano pour son combat.

Scène VIII

Le Bret lui conseille de ne pas s’opposer à ses amis, mais Cyrano dit qu’il n’a pas besoin de se faire des amis partout où il va. Il aime agacer les gens ; il compare les autres à du linge mou, et lui-même à une collerette espagnole raide.

Scène IX

Un cadet demande à Cyrano de raconter l’histoire de son combat. Les autres cadets avertissent Christian de ne rien dire du nez de Cyrano. Cyrano commence son histoire mais Christian l’interrompt et mentionne son nez.

Scène XI

Les hommes à l’extérieur jettent un coup d’œil et sont soulagés de voir Cyrano et Christian se comporter de façon amicale. Un mousquetaire dit hardiment que peut-être maintenant ils peuvent tous parler du nez, et Cyrano se bouche les oreilles.

Acte III

Scène I

C’est une petite place dans le vieux Marais, l’emplacement de la charmante maison de Roxane. Ragueneau, vêtu de la livrée des domestiques, raconte à Duenna comment sa femme l’a quitté pour un mousquetaire et a pris tout leur argent. Il allait se suicider mais Cyrano est intervenu et lui a donné le poste d’intendant de Roxane.

Scène II

De Guiche dit à Roxane qu’il part à la guerre et qu’il voulait lui dire au revoir. Elle est horrifiée lorsqu’elle apprend que les gardes, dont Cyrano et Christian, partent aussi.

Scène III

Roxane et Duenna se préparent à aller chez Clomire.

Scène IV

Christian arrive et Cyrano lui remet ses nouveaux vers.

Scène V

Les précieuses, Duenna, et Roxane se disent tous au revoir. Roxane voit Christian et lui dit de s’asseoir à côté d’elle sur le banc et de lui parler d’amour. Il lui dit qu’il l’aime, et elle lui demande avec impatience de développer. Tout ce qu’il peut dire, ce sont des phrases simples comme “il l’adore”, et elle se met de plus en plus en colère. Elle dit qu’elle n’aime pas qu’il soit stupide comme ça.

Scène VI

Cyrano voit Roxane dans sa fenêtre en haut, et dit à Christian de se tenir dans l’ombre et il l’invitera.

Scène VII

Roxane demande qui c’est et Christian répond. Elle est d’abord ennuyée et lui dit de s’en aller, mais lorsqu’il affirme qu’il va mourir d’amour, elle décide de rester et d’écouter.

Scène VIII

Le moine dit qu’il cherche la maison de la dame Madeline Robin, et Cyrano dit que ce n’est pas ici mais tout droit. Le moine poursuit sa route.

Scène IX

Christian dit à Cyrano qu’il doit avoir le baiser et Cyrano soupire que c’est logique puisqu’ils sont tous deux si beaux.

Scène X

Christian commence à perdre son sang-froid mais Cyrano le pousse en avant et il embrasse Roxane.

Scène XI

Le moine dit que Cyrano s’est trompé et que Madeleine Robin vit bien ici. Cyrano prétend qu’il l’a mal entendu. Le moine lui donne une lettre de De Guiche.

Scène XII

Cyrano se demande comment occuper De Guiche, et il lui vient une idée. Il s’enveloppe dans son manteau et baisse son chapeau.

Scène XIII

Cyrano simule un accent lorsque De Guiche entre, et le confronte à la consternation de l’homme. Il commence à agir bizarrement, disant qu’il vient de la lune.

Scène XIV

De Guiche les félicite sarcastiquement pour leur plan bien ficelé, mais dit à Roxane de dire au revoir à son nouvel époux puisque le régiment part. Roxane est horrifiée.

Acte IV

Scène I

L’aube est proche. Les sentinelles patrouillent et les hommes sont assis, blottis. Le Bret et Carbon discutent du fait qu’il n’y a pas de nourriture.

Scène II

Les cadets se plaignent amèrement du manque de nourriture.

Scène III

Un roulement de tambour se fait entendre et le mal du pays disparaît. Monsieur de Guiche apparaît. Les cadets se plaignent de son col de dentelle amidonné et de sa prétention. L’un d’eux reconnaît qu’il est gascon.

Scène IV

Monsieur de Guiche salue tout le monde et dit aux cadets qu’il sait ce qu’ils ont dit de lui, mais que ces plaisanteries sont inutiles puisque son courage est bien connu.

Scène V

Roxane dit qu’elle en a assez d’écrire. De Guiche est en colère et lui dit qu’elle ne peut pas être là. Elle raconte comment elle a réussi à passer les lignes espagnoles en flirtant et en faisant appel à l’amour des Espagnols pour le romantisme.

Scène VI

Cyrano tente de persuader Roxane de partir mais elle résiste fermement.

Scène VII

De Guiche dit que quelque chose sent bon et se demande pourquoi certains hommes se comportent comme des ivrognes. Il dit qu’il ne veut plus partir et qu’il va se battre avec eux.

Scène VIII

Roxane et Christian sont seuls.

Scène IX

Cyrano demande à Christian pourquoi il est si pâle et si contrarié, et Christian lui avoue que Roxane ne l’aime pas, mais aime Cyrano. Cyrano conteste cette affirmation et tente de le réconforter.

Scène X

Roxane se demande ce qui ne va pas chez Christian, si peut-être il ne l’a pas crue.

Acte V

Scène I

Nous sommes 15 ans plus tard, en 1655, dans le jardin du couvent des Dames de la Croix. Des sœurs se promènent, certaines sont assises près d’une religieuse plus âgée au milieu des feuilles qui tombent.

Les sœurs discutent avec Mère Margaret des fréquentes visites de Cyrano à Roxane, qui a rejoint le couvent il y a 15 ans.

Scène II

Roxane et De Guiche se rencontrent. Il lui demande si elle a l’intention de rester ici pour toujours afin de garder la mémoire de Christian, ce à quoi elle consent fermement.

Scène III

Ragueneau annonce à Le Bret la terrible nouvelle : Cyrano se promenait sous sa fenêtre et au-dessus de lui, quelqu’un a fait exprès de laisser tomber une bûche sur sa tête et l’a blessé. Il n’est pas encore mort mais inconscient, peut-être atteint de fièvre cérébrale. Les deux hommes partent le voir tandis que Roxane revient.

Scène IV

Roxane s’assied pour attendre son ami dans l’air automnal. Elle se demande pourquoi il est en retard, car il ne l’est jamais. Une religieuse l’annonce enfin.

Scène V

Cyrano entre, pâle, avec son chapeau sur les yeux. Roxane lui demande joyeusement pourquoi il est en retard et il répond que quelqu’un l’a retenu. Elle lui demande s’il va se moquer de Sœur Marthe comme d’habitude, alors il fait venir la jeune religieuse. Quand elle voit son visage, elle est choquée, mais il lui murmure qu’elle ne peut rien dire à Roxane.

Scène VI

Le Bret et Ragueneau reviennent et sont choqués de voir Cyrano tel qu’il est. Cyrano annonce qu’il a une autre nouvelle – qu’il a été assassiné aujourd’hui. Il rit que son destin était de mourir par un morceau de bois d’un domestique. Ragueneau commence à pleurer et Cyrano lui dit d’arrêter et lui demande ce qu’il fait maintenant. L’ancien cuisinier répond qu’il a travaillé pour Molière mais qu’il va partir car cela le dérange qu’il vole les blagues de Cyrano.

Présentation des personnages

Les personnages de cette œuvre sont :

Cyrano de Bergerac

Poète, épéiste, scientifique, dramaturge, musicien et membre des Cadets de Gascoyne, une compagnie de gardes du sud de la France. Malgré tous ses prodigieux talents, Cyrano n’est pas séduisant. Il est affligé d’un nez ridiculement long qui le rend peu sûr de lui et l’empêche de révéler son amour pour sa cousine Roxane.

Roxane

La cousine de Cyrano, une belle héritière intellectuelle. Elle a un faible pour la romance et un amour pour la poésie et l’esprit.

Le baron Christian de Neuvillette

Peut-être l’opposé de Cyrano, Christian est un jeune noble beau mais simple qui manque d’esprit et d’intelligence. Nouveau à Paris et chez les cadets, il tombe amoureux de Roxane et rejoint la compagnie de cadets de Cyrano au début de la pièce. Sa beauté n’a d’égal que celle de Roxane.

Comte de Guiche

Un puissant noble marié, amoureux de Roxane et qui n’aime pas Cyrano. Trompeur et toujours en colère, il tente plusieurs fois de faire tuer Cyrano, dont une fois par cent hommes.

Ragueneau

L’ami de Cyrano, un pâtissier qui aime profondément la poésie. Ragueneau offre des pâtisseries en échange de poèmes et, par conséquent, d’innombrables poètes lui rendent fréquemment visite. Il reflète le thème selon lequel la poésie est une nourriture pour l’âme, et souligne la division entre les aspects physiques et spirituels du monde. Après l’échec de son entreprise, il devient le portier de Roxane.

Le Bret

L’ami et le confident le plus proche de Cyrano. C’est un camarade soldat et un garde. Le Bret craint que les principes de Cyrano ne ruinent sa carrière, mais Cyrano ignore les préoccupations de Le Bret.

Ligniere

L’ami de Christian, un satiriste et un ivrogne qui a de nombreux ennemis puissants. Cyrano le protège des cent hommes engagés par de Guiche pour lui tendre une embuscade.

La duègne

La duègne est la compagne et le chaperon de Roxane, qui essaie d’éviter les ennuis à Roxane. Elle est un personnage qui rappelle la nourrice de Juliette dans Roméo et Juliette.

Vicomte de Valvert

Un jeune noble insolent loué par de Guiche comme un mari possible pour Roxane, un plan qui permettrait à de Guiche d’avoir accès à Roxane. Après avoir insulté le nez de Cyrano, il est vaincu lors du duel qui s’ensuit.

Montfleury

Un acteur gros et sans talent que Cyrano bannit de la scène.

Carbon de Castel-Jaloux

L’ami de Cyrano et le capitaine de sa compagnie. C’est un chef de file au caractère bien trempé et qui réussit.

Bellerose

L’homme en charge du théâtre à l’hôtel de Bourgogne.

Lise

La femme de Ragueneau, à la langue acérée. Elle n’approuve pas le patronage que son mari accorde aux poètes locaux. Femme tout à fait malheureuse, elle quitte Ragueneau pour un mousquetaire après le deuxième acte.

Capucin

Un moine modeste et bien intentionné. De Guiche l’emploie pour porter un message à Roxane. Il est d’abord détourné par Cyrano lorsqu’ils sont devant la résidence de Roxane. Il préside ensuite au mariage précipité de Roxane et Christian.

Mère Marguerite de Jésus, Sœur Claire, Sœur Marthe

Nonnes du couvent de Roxane. Ce sont des femmes compatissantes qui admirent et respectent Cyrano et lui permettent donc de lui rendre visite quand il le souhaite.

Le cardinal Richelieu

Il ne s’agit pas d’un personnage, mais d’une figure historique mentionnée dans la pièce comme l’oncle de Guiche. Peut-être l’homme le plus puissant de France, il est un habile manipulateur politique dont l’autorité rivalise avec celle du roi et la dépasse probablement.

Analyse de l’œuvre

Cette œuvre s’articule autour de nombreux thèmes.

Mensonge et tromperie

De nombreux personnages de la pièce mentent ou sont trompeurs afin de réaliser leurs désirs. Christian, inquiet que Roxane ne l’aime pas parce qu’il est stupide, permet à Cyrano d’écrire des lettres et de courtiser Roxane pour lui. Cyrano ment également, en adoptant un comportement trompeur pour que Roxane tombe amoureuse de quelqu’un qu’elle ne connaît pas vraiment. Pour être juste, la tromperie en ce qui concerne l’intrigue de Cyrano et Christian est partiellement faite dans un but honnête, car Cyrano veut que Christian soit heureux et ne croit pas qu’il puisse avoir Roxane pour lui-même ; néanmoins, la ruse est difficile à maintenir et la pièce se termine avec un sentiment de perte et de regret. De Guiche est le seul personnage à exprimer ouvertement ses désirs, mais il reste un manipulateur et on ne peut pas lui faire confiance. Roxane elle-même ne ment pas et ne trompe pas ouvertement, mais sa superficialité lui permet d’être facilement trompée.

Courage

Malgré les fréquentes tromperies pratiquées par les personnages principaux, presque tous font preuve de courage. Cyrano et Christian sont courageux sur le champ de bataille, même s’ils savent qu’ils sont là pour des raisons moins nobles. Roxane s’expose au danger pour pouvoir rejoindre son (supposé) bien-aimé dans la mort si nécessaire. Le courage est également très discuté, l’incident de De Guiche avec la plume blanche démontrant sa lâcheté. Il n’est racheté aux yeux de Cyrano que lorsqu’il compense cet échec antérieur par son courage au combat. Le courage est également considéré comme le trait de caractère central des Gascons, bien que chez les cadets gascons et Cyrano en particulier, le courage soit également associé à la témérité.

Poésie

La poésie est omniprésente dans le texte, les personnages l’écrivent, la parlent, la promeuvent et la recherchent. La poésie est considérée comme durable et significative, capable de fournir une valeur esthétique et une nourriture émotionnelle. La poésie est plus importante que l’argent, la gloire ou les apparences. La poésie de Cyrano est aussi importante pour lui que ses talents d’épéiste, et c’est ce qu’il utilise pour courtiser Roxane et finalement obtenir son amour. S’il y a quelque chose de négatif que Rostand veut transmettre à propos de la poésie, c’est simplement d’être conscient des motivations qui se cachent derrière elle et de ne pas trop se laisser prendre par sa beauté et sa grâce ; après tout, le désir dévorant de Roxane pour des mots d’amour poétiques l’amène à tomber amoureuse du mauvais homme et à ignorer la réalité.

Amour et amitié

L’amour romantique et l’amitié sont des éléments clés du texte. L’amour romantique constitue le conflit central de la pièce, car Christian et Cyrano aiment tous deux Roxane et s’engagent dans une série de manipulations et d’erreurs d’identité afin de la courtiser. L’amour est considéré comme un idéal à atteindre, mais aussi comme quelque chose qui peut amener les gens à agir d’une manière qui ne convient pas à leur condition ou à leur caractère. Le véritable amour est ce que tout le monde prétend vouloir, mais aucun des personnages ne le vit réellement. L’amitié, en particulier celle qui se manifeste dans la relation entre Le Bret et Cyrano, est également importante. Le Bret est la seule personne avec laquelle Cyrano peut être honnête, et le premier n’hésite pas à dire au second ce qu’il ressent. L’amitié dans un autre sens – celle des cadets de Gascogne – est également importante, car les relations entre cadets les soutiennent dans l’expérience éprouvante et stressante de la guerre.

image_pdfTélécharger cette fiche de lecture en PDF

A propos de l'auteur

lesresumes

Laisser un commentaire