Littérature

Jean-Claude Mourlevat, La rivière à l’envers (Tome 1) : résumé, personnages et analyse

Ecrit par Les Résumés
image_pdfTélécharger cette fiche de lecture en PDF

Résumé chapitre par chapitre

Chapitre 1

Le jeune Tomek, âgé de treize ans, est responsable de l’épicerie du village. Il s’ennuie et veut voyager. Une jeune fille qu’il ne connaît pas entre pour acheter un sucre d’orge. Tomek tombe aussitôt amoureux d’elle. Elle lui demande ensuite s’il vend de l’eau de la rivière Qjar qui empêche de mourir.

Chapitre 2

Les jours passent. Tomek ne peut oublier sa visiteuse. Il décide alors de consulter le vieil Icham pour lui demander des informations sur la rivière. L’homme confirme les dires de la fillette en précisant que personne n’a jamais pu rapporter de l’eau de cette rivière.

Chapitre 3

Tomek décide de voyager jusqu’à la rivière. Pour la première fois, il ferme son épicerie et part.

Chapitre 4

Alors qu’il entre dans une forêt immense nommée la Forêt de l’Oubli, il rencontre une femme, Marie, et son âne borgne Cadichon. Elle lui explique que si quelqu’un entre dans la forêt, son nom est oublié par les autres.

Chapitre 5

En traversant la forêt, Tomek et Marie se lient d’amitié. Elle lui raconte son histoire d’amour avec Pitt et comment elle s’est retrouvée dans la forêt, lui ne se souvient que de l’eau de la rivière qu’il cherche.

Chapitre 6

Ils arrivent dans le territoire des ours. D’un seul coup, le petit convoi stoppe sa marche. Un ours leur barre le chemin. Tomek craint un moment qu’il n’ait dévoré son amie, Hannah.

Chapitre 7

Sortis de la forêt, ils se retrouvent devant la tombe de Pitt. Après une journée, ils se séparent. Marie revient sur ses pas et Tomek poursuit son chemin. L’odeur enivrante des plantes le plonge dans un sommeil profond.

Chapitre 8

Il se réveille en sursaut dans une chambre et rencontre Eztergom, le chef du village des parfumeurs. Il fait la rencontre des habitants qui lui assurent qu’il a dormi, enivré par le parfum des fleurs pendant trois mois et dix jours. Eztergom lui révèle qu’Hannah est passée dans le village et qu’elle lui a laissé une lettre.

Chapitre 9

Le soir, Tomek lit la lettre d’Hannah. La jeune fille lui raconte sa vie. Elle lui confirme qu’elle va à la rivière Qjar afin de récupérer de l’eau pour sauver son oiseau. Elle termine en exprimant son désir de faire route avec lui.

Chapitre 10

Tomek fait la visite du laboratoire des parfums avec Pépigom, l’experte. Plus tard, il participe avec tous le village à une fête en l’honneur de son réveil.

Chapitre 11

Le matin, il découvre le village enneigé, ce qui compromet son départ. Il se morfond à l’idée de passer quatre mois inactif et craint de ne jamais retrouver Hannah. Par chance, Eztergom propose de l’aider pour son voyage. Il embarque à bord d’un navire nommé « la Vaillante » et commandé par le capitaine Bastibalagom.

Chapitre 12

Alors que le capitaine raconte ses aventures à Tomek, un immense arc en ciel barre la route de la Vaillante. Tous ceux qui sont passés au travers de l’arc-en-ciel ne sont jamais revenus.

Chapitre 13

Le bateau se dirige tout seul vers une île. Se trouvent amarrés tous les bateaux qui s’étaient perdus en mer. Les marins de la Vaillante retrouvent les équipages qu’ils croyaient perdus à jamais. Tolgom, un vieil ami de Bastibalagom lui explique que les filles du village attirent les bateaux par la puissance de leurs désirs. Il ajoute que personne ne peut repartir de l’île.

Chapitre 14

Pendant qu’il découvre l’île, Tomek songe à Hannah et au moyen de la retrouver. Il part sur une barque en sens inverse. Le ciel s’obscurcit, l’eau devient glacée. Tomek lève la tête et voit une immense balançoire accrochée à l’arc-en-ciel sur laquelle une vieille femme horrible se trouve. Elle lui soumet une énigme qui, s’il répond correctement, lui permettra de poursuivre sa route.

Chapitre 15

La réponse correcte de Tomek libère tous les habitants de l’île du sortilège. Il peut de nouveau embarquer sur la Vaillante avec le capitaine Bastibalagom. Arrivé à terre, Tomek repart seul à la recherche d’Hannay et de la rivière magique. Après quelques péripéties, Tomek se retrouve enfin devant la rivière Qjar.

Chapitre 16

Tomek décide de construire un radeau pour remonter la rivière. Au bout de quelques temps, il rencontre une autre embarcation. Surprise ! Hannah est à bord. Elle est suivie par Podcol, une sorte de panda. Les retrouvailles sont émouvantes.

Chapitre 17

Grâce à Podcol, ils retrouvent la source de la rivière. Une fois arrivés au sommet de la montagne, ils trouvent l’eau qui empêche de mourir. Ensemble, ils décident de ne pas en boire, mais de rapporter une seule goutte pour l’oiseau d’Hannah.

Chapitre 18

Au bord de l’océan, le capitaine Bastibalagom les attendait, ainsi que toute la population de l’île inexistante. Ils traversent la Forêt de l’oubli et arrivent sans peine au village de Tomek. Ils revoient le vieil Icham. Enfin, Hannah quitte Tomek en lui promettant qu’elle reviendra.

Présentation des personnages

Tomek

Le héros à treize ans lorsque commence l’aventure. Il souhaite voyager et quitter son épicerie. Il n’hésite pas à partir dès que l’occasion se présente.

Hannah

Elle vit pour un seul objectif : trouver l’eau magique de la rivière Qjar pour sauver son petit oiseau, dernier cadeau de son père. Elle entraîne Tomek dans son aventure.

Icham

Mentor de Tomek, écrivain et gourmand, il apparaît au début et à la fin du roman pour conseiller son jeune ami.

Marie

C’est la première personne que rencontre Tomek. Elle l’accompagne pour traverser le premier obstacle, la Forêt de l’Oubli. Il la retrouvera à son retour.

Cadichon

C’est l’âne de Marie, célèbre pour ses pets sonores.

Pitt

Compagnon décédé de Marie. Elle traverse chaque année la forêt de l’Oubli pour se recueillir sur sa tombe.

Eztergom

Responsable du village des parfumeurs. Il aide Hannah puis Tomek dans leur recherche de l’eau magique.

Pépigom

Jeune laborantine de 14 ans, elle fabrique des parfums merveilleux. Elle se lie d’amitié avec Tomek.

Atchigom

Enfant du village des parfumeurs qui a su trouver les mots justes pour réveiller Tomek.

Bastibalagom

Bastibal était son premier nom. Dans une deuxième vie, il devient capitaine de la Vaillante, navire qui emmènera Tomek à la rivière Qjar.

La sorcière

Juchée sur une immense balançoire accrochée sur un arc-en-ciel, cette très vieille femme propose une énigme à Tomek.

Analyse de l’oeuvre

Un roman Fantasy

Classée dans la rubrique Fantasy Jeunesse, la rivière à l’envers, paru en 2000, a été écrite « dans le plaisir et la jubilation » selon les mots de Jean-Claude Mourlevat, son auteur. Mélange de merveilleux, d’irréel, de magie, le roman emmène le lecteur dans une rêverie fantastique. Tomek, le héros, un garçon pas tout à fait comme les autres, part de son épicerie étonnante, traverse la forêt de l’oubli, séjourne sur une l’île inexistante, pour enfin trouver l’eau qui empêche de mourir. Les personnages, et même les animaux sont bizarres. Entre des ours sourds, des écureuils-fruit et une sorcière de cent cinquante ans, le lecteur se retrouve dans un univers digne d’Alice au pays des merveilles.

Un roman initiatique

Le jeune Tomek quitte sa maison, traverse avec bonne humeur de nombreuses épreuves pour enfin atteindre son but. Il s’agit bien d’une aventure initiatique. Habitué à son épicerie où l’on trouve « de tout », foudroyé par le regard mystérieux d’une jeune fille, il abandonne son monde à lui pour découvrir le monde du dehors. Sûr de lui, rien de le détourne de son objectif, ni les ours menaçants, ni les fleurs enivrantes, ni les énigmes troublantes. Il sort fortifié de son aventure. L’enfant est devenu un homme, selon les mots d’Icham, son mentor.

Un roman moral

La morale n’est pas exempte dans l’univers fantastique imaginé par Jean-Claude Mourlevat. L’amitié fleurit à chaque page : Tomek multiplie les amis des deux sexes : Marie, Bastibalagom, Eztergom, Icham. Sa relation avec Hannah est d’ordre amoureux, de même que les sentiments de Pépigom à son égard. La persévérance est également mise à l’honneur : Hannah est déterminée à trouver l’eau magique pour sauver son oiseau. Tomek brave les dangers pour accompagner la jeune fille. Enfin, la bienveillance règne, mise à part la sorcière, entre tous les personnages.

image_pdfTélécharger cette fiche de lecture en PDF

A propos de l'auteur

Les Résumés

Laisser un commentaire